Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2011

Message pascal oecuménique des patriarches et des chefs des Églises de Terre Sainte

De la part des chrétiens locaux de toutes les confessions :


 

50552_25371018792_1368_q.jpg<< Alleluia ! Le Christ est ressuscité. Il est vraiment ressuscité. Alleluia ! Nous, les chefs des Églises de la Ville Sainte de Jérusalem, vous saluons et vous faisons partager notre joie dans la célébration de la Résurrection de Notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ.  La joie des chrétiens est assurée, dans l’espérance de la promesse de la vie éternelle, que Notre Seigneur a acquise pour le salut de tous les croyants.

Cependant pour nous, à Jérusalem, la ville de la Rédemption, voir nos frères chrétiens souffrir en Égypte, en Irak et dans d’autres pays du Proche-Orient, donne à notre joie un caractère plus solennel : cette joie de Pâques est tempérée par la tristesse de la violence qui s’est manifestée à l’occasion de manifestations qui se voulaient pacifiques, ces derniers mois, à travers le monde arabe.

Nous, chrétiens, restons attentifs, dans la prière, au développement de ces évènements. Nous prions également pour que les réformes puissent aboutir à des sociétés civiles modernes, où seront respectées la liberté d’expression, la liberté de religion, les droits de l’homme, y compris les droits des minorités. Nous appelons tous les croyants et les hommes de bonne volonté à rechercher la paix, tout en étant conscients que la paix ne peut pas s’acheter au prix du silence et de la soumission à la corruption et à l’injustice.

La violence, quand elle éclate, nous rappelle que la Croix du Christ est toujours présente pour les disciples du Prince de la Paix. La crucifixion est une réalité infinie pour beaucoup de gens, qui cherchent à vivre dans un esprit de compréhension et de coopération avec leurs voisins.

Nous souhaitons instamment de tous les chrétiens des prières pour la réconciliation entre les peuples de la Terre Sainte, où la détérioration de la situation fait apparaître la paix et la justice plus éloignées que jamais. Nous demandons aux Églises du monde entier de se joindre à nous pour donner une voix à ceux qui sont réduits au silence, pour abattre les murs qui nous séparent les uns des autres et pour bâtir des ponts entre les hommes de bonne volonté. Nous prions pour les responsables des nations, pour ceux qui manifestent le désir de changement, afin que la sagesse les guide au mieux pour répondre aux aspirations des peuples et pour promouvoir des solutions pacifiques pour un avenir meilleur pour tous les enfants de Dieu. Le Christ est mort pour les péchés du monde entier : dans cet évènement exemplaire, chacun peut voir que la violence ne conduit qu’à la nuit et à la destruction. Dans sa résurrection, nous faisons l’expérience de la victoire sur la violence et sur la mort et nous avons la vision d’un monde où tous pourraient vivre ensemble, en harmonie.

Cette vision nous donne l’espoir de renouveler notre foi face au manque d’espérance. Les chrétiens du monde entier célèbrent la victoire sur la mort qui est la nôtre, comme un don de Dieu qui a compassion et miséricorde pour l’ensemble de la création. Nous partageons notre joie de la Résurrection avec vous. La Croix est devant nous pour l’éternité et cette croix est vide. Une vie nouvelle nous attend. Le Christ est ressuscité. Nous sommes ressuscités. Alleluia ! Rendons grâce à Dieu !

 

 

+ Patriarche Theophilos III, Patriarche grec orthodoxe

+ Patriarche Fouad Twal, Patriarche Latin

+ Patriarche Torkom II Manoogian, Patriarche apostolique arménien orthodoxe

+ Fr. Pierbattista Pizzaballa, ofm, Custode de Terre Sainte

+ Mgr Abraham Anba, Archevêque, Patriarche copte orthodoxe de Jérusalem

+ Mgr Swerios Murad Malki, Archevêque, Patriarche syrien orthodoxe

+ Mgr Joseph-Jules Zerey, Archevêque, Patriarche grec melkite catholique

+ Mgr Matthias Abouna, Archevêque, Patriarche éthiopien orthodoxe

+ Mgr Paul Sayyah, Archevêque, Exarque patriarcal maronite

+ Mgr Suheil Dawani, Église épiscopale de Jérusalem et du Moyen-Orient

+ Mgr Munib Younan, Église évangélique luthérienne de Jordanie et de Terre Sainte

+ Mgr Pierre Malki, Exarque patriarcal syrien catholique

+ Fr. Rafael Minassian, Exarque patriarcal arménien catholique