14/04/2011
Les franciscains du Japon : "après la catastrophe, l'heure est venue de changer de style de vie !"
Après l'ère du gaspillage d'énergie, il faut un nouveau modèle économique "soutenable, humain et respectueux de la Création" :
Le franciscain Abe Keita, responsable de la commission Justice, paix et sauvegarde de la Création (province de Tokyo des Frères mineurs), déclare à l'agence Fides :
« Il faut prendre soin des victimes, des souffrants, de toutes les manières possibles, au plan matériel et spirituel. Mais après le désastre nucléaire, il faut également faire une révision en ce qui concerne le style de vie... Nous sommes vraiment choqués par le pouvoir de la nature qui dépasse toute imagination. Pour ce qui est du désastre nucléaire, je ne peux m’empêcher de penser qu’il doit exister une limite à l’intervention de l’homme sur la nature pour le salut de l’humanité. Le niveau de radioactivité que l’on enregistre aujourd’hui est le plus élevé jamais vu. Le gouvernement devrait dédommager les victimes et protéger la population. Mais aujourd’hui, il ne suffit plus de dire « non » au centrales nucléaires : il faut également revoir profondément notre style de vie, à l’enseigne de la modération et de la sobriété, par exemple en modérant l’usage de l’énergie électrique dans la vie quotidienne. »
Cette déclaration confirme tout ce que l'Eglise d'aujourd'hui préconise dans ces domaines. Et d'abord : la redécouverte des limites, niées jusqu'à présent par les idéologues de la croissance illimitée.
L'heure est venue – pour tous ceux qui se disent chrétiens – d'ajuster leurs opinions à la pensée de l'Eglise !
10:54 Publié dans Ecologie, Planète chrétienne | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : japon, fukushima, franciscains, écologie, art de vivre
Commentaires
LES ANTI-LIMITES
> C'est le glas du sophisme consistant à dire que la "croissance" des industriels est la version économique de la "croissance" spirituelle ! Indéfendable énormité, dévergondage conceptuel !
______
Écrit par : ned / | 14/04/2011
Les commentaires sont fermés.