Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2011

Le christianisme devant l'islam : non aux provocateurs

 christianisme,proche-orient,islam,coran,terre sainte

 ...et oui aux chrétiens constructeurs de paix :


En Floride, un m'as-tu-vu brûle un Coran. Des émeutes anti-américaines (et un surcroît d'actes anti-chrétiens) éclatent aussitôt dans le monde musulman, notamment en Afghanistan où l'incendie s'augmente de ce supplément d'essence.

Le geste imbécile de Floride caractérise un certain courant « occidental », dont le but n'est pas d'aider les chrétiens persécutés, mais de provoquer le fameux « choc des civilisations » : en clair, la guerre mondiale contre un « monde arabo-musulman » pris en bloc ; le « combat de la fin des temps », l'Armaggedon rêvé par des cinglés US et leurs épigones de notre côté de l'Atlantique. S'y ajoute, en France, le fantasme de voir disparaître les immigrés ; fantasme déguisé en « résistance à l'islam ». Mais on ne résiste pas à l'islam en apportant aux islamistes des munitions supplémentaires...

A Radio Notre-Dame, ce matin, Gérard Leclerc observait que les sites lefebvristes diffusent en permanence la célèbre photo de Jean-Paul II embrassant le Coran : ils croient ainsi disqualifier la béatification de ce pape. Evidemment Jean-Paul II, par ce baiser spectaculaire pas plus que par les rencontres inter-religieuses d'Assise, ne voulait créer un syncrétisme islamo-chrétien ; il voulait montrer que la paix est le voeu du christianisme catholique.

S'efforcer – envers et contre tout – de tendre au dialogue, c'est l'attitude chrétienne et catholique, celle des papes et des évêques, celle de toute l'Eglise sauf ses déviants. Ce cap sera donc maintenu quoi qu'il arrive, même si ceux qui le maintiennent affrontent la diffamation de la part d'« Occidentaux » - voire le martyre de la part d'islamistes. Le devoir des laïcs catholiques est d'être à la manoeuvre sur le navire de l'Eglise, qui suit ce cap.

Agir et penser avec l'Eglise réelle, c'est aider réellement nos frères chrétiens : notre devoir est de soutenir matériellement et moralement les chrétiens persécutés, sans aider leurs persécuteurs en leur offrant des prétextes. Voilà un outil de discernement : aider humblement nos frères est une tâche à notre portée, mais « faire disparaître l'islam » ne l'est pas, donc c'est un rêve d'orgueil et le véhicule d'autre chose... (Mais « pas de siège parmi ceux de ma maison, pour qui se livre à la fraude » : psaume 100).

Aider les chrétiens du Proche-Orient, c'est aider financièrement Caritas, Pax Christi, le Patriarcat latin de Jérusalem, le Patriarcat copte d'Egypte, l'Oeuvre d'Orient, l'Ordre du Saint Sépulcre : « Soutiens ceux qui partagent la détresse de leurs frères et s'efforcent de servir ! » (intercession du mardi de la 4ème semaine du Carême). Fixons-nous une règle : ne parler de ces questions islamo-chrétiennes que si nous donnons une part de notre activité et de nos revenus aux chrétiens des pays arabo-musulmans.

-

Commentaires

ACTES ET PAROLES

> D'accord avec tout ce que vous dites, à part la dernière phrase : "donnons-nous une règle : ne parler de ces questions islamo-chrétiennes que si nous donnons une part de notre activité et de nos revenus aux chrétiens des pays arabo-musulmans." Cette règle ne me paraît pas forcément juste : la palette des détresses de nos frères à secourir est malheureusement très vaste, et tous les chrétiens ne peuvent pas intervenir en même temps dans tous les domaines. Ou alors, au lieu de donner 200 euros à une cause, je peux donner 1 euros à 200 causes, mais quel sens ça a ?

GT

[ De PP à GT - Personne n'est obligé de prendre la parole en public sur le drame des chrétiens arabes. Ceux qui le font doivent mettre leurs actes en accord avec leurs paroles... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Gilles Texier / | 05/04/2011

DE QUOI ILS SE MÊLENT

> De quoi ils se mêlent, les soi-disant "supporters" des chrétiens persécutés qui sont en fait pas du tout chrétiens eux-mêmes ? Le Christ nous a dit quoi faire et dans quel but, ce n'est pas pour bénir les avions de l'Otan.
______

Écrit par : christine / | 05/04/2011

ANNONCER LE CHRIST

> Entièrement d'accord avec vous : les chrétiens sont appelés à construire la paix, et non pas à jeter de l'huile sur le feu.
Par contre, en plus de construire la paix, il serait bon que l'Église se penche sérieusement sur le cas de l'islam et sur le discours à tenir aux musulmans. En effet, à force de tendre la main aux musulmans (ce qui est une bonne chose) sans jamais prendre les discussions théologiques importantes à bras le corps (ce qui est une erreur à mon sens), nombre de chrétiens en arrivent à penser que l'islam vaut autant que le christianisme pour être sauvé et que Mahomet fut un vrai prophète... Mais alors, à quoi bon connaître et suivre le Christ si être musulman est une bonne chose ?
Bref, je pense qu'il faut comprendre qu'on peut rejeter l'islam comme fausse religion (ce qui est vrai pour un chrétien... enfin, normalement) sans pour autant rejeter le musulman en tant que personne. N'oublions jamais que l'annonce du Christ est le plus grand acte de charité que l'on puisse faire à nos frères.
X.


[ De PP à X. - Je ne pense pas nécessaire de rappeler à l'Eglise catholique la nécessité d'annoncer le Christ... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Xavier / | 05/04/2011

JEAN PAUL II

> "Ils sont fous ces Ricains" dirait Obélix! Il est criminel d'avoir de tels gestes incendiaires.
Mais...j'avoue, que, sans être "lefevriste", je suis choqué par le geste de Jean-Paul II à l'égard du Coran, que j'ai lu et suis en train de relire, et ceci en raison de l'extraordinaire régression qu'il représente par rapport à l'Evangile et aussi par rapport à l'annonce des prophètes de l'ancien testament, donnant une image d'un Dieu bien peu miséricordieux et bien peu aimant, même s'il répète cette qualification à chaque page, car à chaque page aussi il divise l'humanité en deux: il y a ceux -nouveau Peuple Elu- qui s'aggrègent (ou se soumettent) à la communauté des croyants en Dieu et en son Prophète et les autres, qui n'appliquent pas les prescriptions du nouveau Moïse de La Mecque et sont promis avec insistance aux pires châtiments dans ce monde et dans l'autre.
Bref, du concentré de pharisaïsme qui apparaît crument par contraste avec les lectures de ces dimanches. Une attitude pacifique envers les Musulmans exigeait-elle un geste aussi vénérant ?

ph


[ De PP à PH - Plutôt que de juger le bienheureux Jean-Paul II à notre aune, méditons plutôt le sens de son geste... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 05/04/2011

LA PHOTO

> Précision sur l'information donnée par Gérard Leclerc : on trouve la photo en question sur divers sites intégristes, voire sédévacantistes, mais pas sur celui de la fondation de Mgr Lefebvre même, la Fraternité saint Pie X. C'est un raccourci d'imputer cette campagne aux lefebvristes.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 05/04/2011

L'AED

> vous oubliez l'aide à l'Eglise en détresse qui a lancé une campagne de dons en faveur de nos frères d'Egypte. En tous cas, je ne vois pas ou est l'héroïsme de brûler un Coran en Floride. Quel Tartarin, en restant poli car c'est carême.

vf


[ De PP à VF :
- à ceci près que le brave Tartarin n'a jamais causé la mort de personne...
- L'AED : bien sûr ! je suis confus de l'avoir oubliée un instant. ]

réponse au commentaire

Écrit par : vf | 05/04/2011

L'AED

> D'accord avec vous PP, j'ajouterais aussi AED (Aide à l'Eglise en Détresse) parmi les ONG qui soutiennent nos frères d'Orient.
E.


[De PP à E. - Même amende honorable que ci-dessus !]

réponse au commentaire

Écrit par : elkana / | 05/04/2011

EGLISE ET ISLAM

> Vous dites : "Je ne pense pas nécessaire de rappeler à l'Eglise catholique la nécessité d'annoncer le Christ..."
En toute franchise, je n'en suis pas si sûr. Pour un certain de nombre de nos contemporains, l'islam est une alternative à la foi chrétienne. Pour un certain nombre de chrétiens - et c'est ce qui est le plus grave - l'islam est une religion respectable et nul nécessité pour les musulmans de se convertir tant qu'ils sont sincères dans leur foi. Pire : de temps en temps, on apprend qu’un prêtre prie en utilisant le coran – comme si la Bible ne suffisait pas – ou que tel fidèle dit que la Bible et le coran, c’est grosso modo le même message, etc.
C'est grave, très grave même car ça brouille les cartes et entretient l’indifférentisme et le relativisme religieux actuels. Et puis, les musulmans, eux, ont moins de scrupules à dire que la Bible est falsifiée et que les chrétiens iront en Enfer (pour les musulmans les plus "durs").
J’ai l’impression que dans la tête de beaucoup, le dialogue a supplanté la mission. L’annonce du Christ est reléguée à une vie « exemplaire », mais surtout ne pas aborder les sujets qui fâchent !
Je pense donc que l’Église devrait se pencher sur l’islam. Les Pères de l’Église ont réfuté les erreurs de leur temps – pensons à saint Jean Damascène qui rangea l’islam au nombre des hérésies et critiqua vivement cette fausse religion (car pour un chrétien, il va de soi que l’islam est fausse et Mahomet un faux prophète) – et je pense que les chrétiens de cette époque devraient prendre exemple sur eux, plutôt que sur l’esprit du monde. Je ne récuse nullement le dialogue avec les musulmans, important et enrichissant, mais j’appelle de mes vœux des chrétiens plus au clair sur ce qu’est l’islam en vérité et sur le discours à tenir à ce sujet.
______

Écrit par : Xavier / | 06/04/2011

MOI JAMAIS

> à Xavier : vous avez vu des prêtres lire le Coran pendant la messe ? moi jamais. Méfions-nous du buzz. Dans certains secteurs il est hyper-actif.
______

Écrit par : nati / | 06/04/2011

Xavier à nati :

> Effectivement, méfions-nous du buzz. Je ne dis pas que les prêtres qui font cela sont nombreux, mais le simple fait qu'il y en ait pose question. Il y a d'autres choses du même genre : tel groupe qui va au pèlerinage de Chartres publie des prières islamo-chrétienne pour que les musulmans et les chrétiens puissent prier "ensemble" (ce qui se fait TOUJOURS au détriment de la foi chrétienne puisque chercher le plus petit dénominateur commun entre les deux religions revient à passer sous silence ce qui est coeur de la nôtre), telle église en suisse construit une crèche en l'entourant de minarets et en mettant des symboles musulmans et juifs, etc.
Il faut un dialogue en vérité avec les musulmans. Les jeunes musulmans sont inondés de mensonges sur Internet : allez voir un peu toutes les bêtises qu'on dit sur la Bible, sur les soi-disant miracles du coran, etc. Si nous chrétiens n'avons pas un discours franc et enraciné dans la vérité, comment voulez-vous leur annoncer le Christ ?
C'est un triste constat que je fais là mais force est de constater que l'Église a perdu de sa puissance missionnaire. Pas de défaitisme : l'Esprit-Saint est là, nous le savons. Mais il serait bon, je pense, que les catholiques se réapproprient certaines choses, en ce mettant notamment à l'école des Pères de l'Église. Nous n'annoncerons pas le Christ avec seulement des bons sentiments.
______

Écrit par : Xavier / | 06/04/2011

"XAVIER, VENEZ MARCHER AVEC NOUS"

> Xavier, si vous voulez réellement juger de la marche vers Chartres, pourquoi ne pas vous y joindre, et marcher avec nous ? Voici les liens des deux précédents, pour voir plus précisément de quoi il est question :
http://www.legaic.org/article.php3?id_article=123&var_recherche=chartres
http://www.legaic.org/article.php3?id_article=146&var_recherche=chartres

Pour en revenir à l'Eglise (la marche en question est le fait d'un groupe indépendant) : je suis d'accord avec vous pour avoir un discours franc et enraciné dans la vérité, et je sais que vous cédez moins que d'autres aux facilités de la caricatures ; mais j'ai visiblement plus de confiance que vous dans la "colonne et support de la vérité" (1 Tim III, 15).
______

Écrit par : Ren' / | 06/04/2011

JESUS A FAIT LE PREMIER PAS

> Tous les actes d'agression, comme de brûler un Coran ou de tuer des chrétiens et d'incendier des églises séparent les communautés et rendent à chaque fois le dialogue plus difficile.
Nous sommes chrétiens, et comme Jésus a fait le premier pas, nous devons nous aussi le faire. C'est bien ce qu'a fait Jean-Paul II. Jésus a-t-il exigé des hommes la réciprocité? Nous pouvons demander la réciprocité de traitement des chrétiens en pays à majorité musulmane, mais nous ne pouvons pas utiliser la réciprocité dans les attitudes. Même si ce pasteur est scandalisé par le sort des chrétiens, on n'obtient pas une bonne résolution des problèmes avec de mauvais moyens. Même si l'acte de ce pasteur n'est pas à la mesure des crimes subis par les chrétiens dans les pays à majorité musulmane, cet acte est de la même nature que les actes commis contre nos frères, il est contraire à l'évangile car il n'est pas un acte d'amour. Les moyens utilisés sont un miroir de la foi des personnes qui les commettent. Et l'amour ne se répandra que par l'amour. Brûler un Coran n'est pas un acte d'amour mais un cadeau-provocation qui servira de prétexte aux islamo-fascistes pour avancer dans la purification religieuse de leurs pays.
Pour aller dans le sens de Xavier, j’ai entendu Christian Salenson sur KTO, dire que Christian de Chergé utilisait indifféremment le Coran ou la Bible pour sa “lectio divina”. Je pense que ces propos conduisent à la confusion, si l’attitude du Père de Chergé n’est pas expliquée.
Je pense que des paroles de vie se trouvent dans le Coran, comme on peut en trouver dans des romans ou dans la bouche de toute personne. Je pense que Christian de Chergé, connaissant la force des citations du Coran pour un musulman, a voulu extraire et apprendre ce qu’il y avait de conforme à l’évangile dans le Coran pour favoriser le dialogue et mettre en valeur les paroles du Coran qui rejoignent l’évangile. Mais jamais, il n’a placé le Coran et la Bible sur un pied d’égalité. Dans le film, “Des hommes et des dieux”, on le voit dire un verset du Coran, et l’islamiste, qui venait chercher le médecin et des médicaments, est tenu au respect par la parole du Coran qui est sortie de la bouche de Christian. Christian n’a jamais appris les versets négatifs du Coran, qui appellent à tuer les non-musulmans. Christian connaissait le Coran et il savait y discerner les paroles de vie.
Dans les années 70 et 80, des chrétiens ont fait une lecture relativiste de "Nostra Aetate". Cela a entraîné un déficit et un doute sur la nécessité de l'annonce. C'est pourquoi l’Eglise a jugé nécessaire de préciser sa pensée dans "Dialogue et annonce", 1991", "Dominus Iesus", 2000, et "Note doctrinale sur certains aspects de l’évangélisation", 2007, pour sortir de l’enlisement syncrétique et relativiste de certains théologiens catholiques des religions.
D'autre part, l'annonce vers les français et vers les musulmans ne peut commencer que par le dialogue et l'écoute.
Pourquoi devons-nous partager notre foi avec les musulmans qui acceptent l'échange?
Nous avons des musulmans convaincus dans la foi musulmane, mais l'amour de Dieu connu en Jésus reste un repère pour tous les hommes.
D'autres ne sont pas heureux avec le Coran et ont soif du Dieu-amour, Jésus. D'ailleurs, j'ai lu que la conversion de beaucoup de musulmans commence par une rencontre de Jésus en rêve.
Enfin, nous avons des musulmans qui mettent leur âme en danger à cause de la haine et de l'orgueil et qui pourraient devenir "homicide"; avec ceux-là, le dialogue semble difficile, mais rien n'est impossible à Dieu. Notre prière fait des miracles. Nous pouvons prier pour les conversions.
______

Écrit par : elkana / | 06/04/2011

RECIPROCITE

> Excellente question d'Elkana : " Jésus a-t-il exigé des hommes la réciprocité?"
Dieu commande l'amour - "Tu aimeras..." - et exige la réciprocité : "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés". Mais Dieu ne prend pas prétexte de la non-réponse de l'homme pour retirer son amour : "Si vous êtes infidèles, je resterai fidèle." L'amour est inconditionnel, sinon ce n'est pas de l'amour. Et l’amour est exigeant, sinon ce n’est pas de l’amour. Si nous voulons imiter Jésus, nous devons à la fois exiger la réciprocité et aimer quelle que soit la réponse. Les exigences de l'amour demandent du courage. La vertu la plus importante que nous pouvons demander pour les temps que nous vivons : la vertu de Force. L'ennemi de la vertu de Force : la peur. Le fait d'avoir peur ne dépend pas de nous : nous avons d'excellentes raisons d'avoir peur. En revanche, ce que nous faisons de cette peur dépend de nous. Nous pouvons nous laisser dominer par elle ou, au contraire, la dominer. Mais pour la dominer, il faut la reconnaître, non pas la dénier ou l’interdire.
Nous vivons une époque très anxiogène. Pour dominer la peur, nous avons besoin de Jésus : "Sans moi, vous ne pouvez rien faire". Ecoutons-le avec confiance quand il vient à notre rencontre au cœur de la tempête et nous dit : "N'ayez pas peur, c'est moi." Fondamentalement, ce n'est pas nous qui cherchons Jésus, car il se laisse immanquablement trouver, c'est lui qui nous cherche. Nous laisserons-nous trouver ?
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 07/04/2011

LES ATTITUDES RELATIVISTES

> J'ai oublié de donner à Xavier l'invitation pour la prochaine marche ! La voici, sur le forum du projet auquel je participe : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t127-chretiens-et-musulmans-sur-les-pas-de-la-vierge-marie
...Et je rejoins au passage tout à fait elkana dans sa dénonciation de certaines attitudes relativistes liées à mon sens à un déficit de formation -sur l'islam, sur la position de l'Eglise... D'où l'injonction de Jean-Paul II : "Il est nécessaire de préparer convenablement les chrétiens qui vivent au contact quotidien des musulmans à connaître l'islam de manière objective et à savoir s'y confronter ; une telle préparation doit concerner en particulier les séminaristes, les prêtres et tous les agents pastoraux" ( http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/apost_exhortations/documents/hf_jp-ii_exh_20030628_ecclesia-in-europa_fr.html )
______

Écrit par : Ren' / | 07/04/2011

"ON N'ATTAQUE PAS UNE FOI VIVANTE PORTEE PAR DES HOMMES EN PRIÈRE"

> Islamologue reconnu, grand philosophe des religions, et enraciné ‘au cœur’ dans sa foi catholique, Roger Arnaldez – décédé en 2006 - peut à travers sa démarche et son itinéraire personnel et intellectuel, nous donner quelques ‘clefs’ dans notre approche de l’islam et du nécessaire dialogue avec les musulmans - « une exigence de la charité » -. Et ceci, sans tomber dans le relativisme, ou le syncrétisme, qu’il appelle une « dégénérescence de la pensée ».
Je trouve particulièrement intéressante, son approche à travers « l’anthropologie de l’homme religieux », laquelle permet – bien plus qu’à travers la théologie – de fonder et de justifier la nécessité d’un dialogue entre chrétiens et musulmans : « une dogmatique peut être récusée, par des arguments. Mais on n’attaque pas une foi vivante, portée par des hommes en prière »…
Je vous livre ci-après quelques extraits de la belle ‘Notice sur la vie et les travaux de Roger Arnaldez’, prononcée par Chantal Delsol, qui lui a succédé en 2006 à l’Académie des Sciences Morales et Politiques.

http://www.asmp.fr/travaux/notices/arnaldez_delsol.htm

" L’anthropologie de l’homme religieux double ici l’étude des théologies. Faut-il encore que d’une religion à l’autre cette disposition se reconnaisse. Ce qui s’appelle le dialogue. Dans la ligne de son travail sur l’œcuménisme, Roger Arnaldez a consacré bien des pages au dialogue, qui est, entre les religions, « une exigence de la charité ». Il faut alors que chaque partenaire veuille écouter l’autre dans une intention pure. Et c’est l’autre homme qu’il écoute, plus que sa doctrine. Le dialogue exige la tolérance, qui n’est certes pas entendue au sens d’un relativisme, mais au sens d’un respect de l’autre, même considéré comme fourvoyé. Une dogmatique peut être récusée, par des arguments. Mais on n’attaque pas une foi vivante, portée par des hommes en prière. Cette distinction représente la brèche par laquelle un dialogue serait possible, même s’il réclame des qualités humaines rares. (…)
Roger Arnaldez est convaincu que ce n’est pas sur le sol des théologies que peut se nouer le dialogue. Mais davantage, dans l’expérience des mystiques. Autrement dit, si les dogmes et les arguments plutôt séparent, le cheminement vers Dieu rapproche, comme aventure d’une révélation qui se donne au cœur. Sans vouloir opposer l’intelligence qui sépare et le cœur qui unit, il faudrait plutôt dire que la contemplation mystique, dans sa nudité, peut éclairer différemment ce qu’expriment les dogmes.(…)
Il n’y a pas comme on dit « trois religions du Livre » ; l’islam est la véritable religion du livre, tandis que judaïsme et christianisme sont des religions du logos comme parole et raison. Mais il y a analogie des textes et des expériences, quand il s’agit toujours de défendre l’unicité de Dieu et sa transcendance, dans un monde polythéiste. (…)
Il semble bien qu’au cours de la vie de Roger Arnaldez, l’admiration vis à vis de l’islam s’efface avec le temps ; et elle laisse place à des critiques déçues et parfois virulentes. (…)
Certes, rien de plus imbécile que les rêves d’entente, dans l’ignorance et la réinvention de l’autre (par exemple, le soi-disant sens du jihad, décrit par les médias, le fait bondir d’indignation). Mais l’effort à la fois de compréhension et de charité demeure une nécessité dans un monde chrétien de plus en plus confronté au monde musulman.
Et c’est pourquoi la déception dont je parle, confirmée par tous ses proches, ne s’affiche pas vraiment en public. Roger Arnaldez sait à quel point il serait facile d’attiser ainsi la haine de l’islam. Il craint l’instrumentalisation de son point de vue, trop complexe pour être bien compris : d’une part, la conviction de la fausseté et de l’incohérence de la doctrine musulmane ; et en même temps, la volonté sincère de comprendre les musulmans dans leur foi vivante.
Ainsi, voilà un esprit engagé sur une ligne de crête qui ressemble fort au fil du funambule. Les deux précipices : d’un côté le conflit, et de l’autre, l’œcuménisme rose. (…)"
______

Écrit par : J. Warren / | 07/04/2011

FACHO

> Je désespère un peu en voyant certains fachos préempter la défense des chrétiens et du christianisme (je viens à peine de voir la pétition contre la photo du crucifix dans l'urine par l'Institut Civitas et me souviens d'un enregistrement d'un prêche, chez eux, qui était un appel à peine déguisé à l'affrontement).
Je suis donc pleinement d'accord avec ce billet.
______

Écrit par : Koz | 07/04/2011

> Bien d'accord avec Koz là-dessus. Mais pire que les fachos, il y a les modérés qui ne voient pas que les positions des fachos sont des insultes au Christ, et qui prennent les fachos pour des cathos juste un peu plus virils que la moyenne ! Bernanos a eu des pages terribles contre les aveuglements des cathos modérés qui les jetaient en masse aux pieds de Pétain.
______

Écrit par : Denis Vallin | 07/04/2011

LA RELIGION DU VERBE

> Merci Guillaume pour votre réflexion sur la réciprocité (nous sommes tous débiteurs!), et plus encore sur la peur: Jean-Paul II nous en a libérés: peur du soviétisme, peur de la sexualité, peur de la modernité ou peur de le tradition, de la rupture (avec les intégristes) ou du pardon (avec Ali Akça),de la maladie et de la vieillesse...il est le pape qui a pris sur lui toutes les peurs de notre époque pour nous en libérer. Oui j'entends l'accent unique de sa voix paternelle, tellement apaisante et dynamisante à la fois: "N'ayez pas peur!".
Roger Arnaldez a mille fois raisons (merci Warren de nous le faire découvrir): notre religion est bien celle du Verbe, Parole efficiente !
______

Écrit par : Anne Josnin / | 07/04/2011

LIBERATION EXPLIQUE LE PAKISTAN

> A lire aujourd'hui dans Libération (version papier) ou dès demain [{{ICI}}->http://eglisesdorient.blogspot.com/2011/04/pakistan-le-blaspheme-arme-absolue.html]
cet article objectif et très bien écrit qui dit tout de ce qu'il y a à savoir de la situation des minorités religieuses et tout particulièrement chrétienne au Pakistan.
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 11/04/2011

LE TEXTE DE Mgr CATTENOZ

> Une profanation d’un Christ en Croix dans un musée et sur la voie publique d’Avignon, par Mgr J.-P. Cattenoz
11 Avril 2011
Comment est-il possible de déposer un crucifix dans un verre, de « pisser sur le Christ en croix » jusqu’à remplir le verre, prendre un cliché du résultat et déclarer qu’il s’agit d’une œuvre d’art ? Pour moi, évêque, comme pour tout chrétien et tout croyant, il s’agit là d’une provocation, d’une profanation qui nous atteint au cœur même de notre foi !
Comment est-il possible de ressortir une telle ordure des poubelles de l’histoire - le cliché date de 1987 – pour l’exposer dans la cité des papes ? La collection Lambert n’a-t-elle pas perçu qu’elle exposait une photographie qui blessait gravement tous ceux pour qui la Croix du Christ est le cœur de leur foi ? Ou bien a-t-elle voulu provoquer les croyants en bafouant ce qui pour eux est au cœur de leur vie : la Croix du Christ, unique source de vie pour l’humanité ?
Comment les autorités locales interrogées se sont-elles lavé les mains comme Pilate autrefois en déclarant que la municipalité, qui subventionne en partie la collection, n'avait pas "vocation à s'immiscer dans les choix artistiques effectués par les responsables d'un lieu qui n'est pas un musée municipal et dont la collection appartient à un mécène privé" ?
Les autorités locales n’ont-elles pas entre autre pour mission d’assurer le respect de la foi des croyants de toute religion ? Or une telle œuvre reste une profanation qui, à la veille du vendredi saint où nous ferons mémoire du Christ qui a donné sa vie pour nous en mourant sur la Croix, nous touche au plus profond de notre cœur.
Y aurait-il parfois deux poids et deux mesures ? Si un cliché représentant un Coran trempé dans l’urine d’un photographe était affiché aux yeux de tous comme une œuvre d’art, la réaction des autorités locales, de l'Etat, serait immédiate pour dénoncer une telle atteinte à la foi de nos frères musulmans. Il serait demandé à la justice de condamner les auteurs de tels comportements, et je serais le premier à m’associer à leur réaction pour dénoncer ce qui serait une profanation grave, un scandale touchant la foi de ces croyants.
Comment et pourquoi les autorités de l’État restent-elles sans réagir devant l’affichage d’un Christ trempant dans de l’urine ? Devant un tel scandale, je me dois d’alerter publiquement les autorités de mon pays qui se targuent de défendre une laïcité positive et qui par ailleurs tolèrent une fois de plus l’affichage de photos qui portent gravement atteinte à la foi des chrétiens. Une fois encore, dans le cas d’atteinte à notre foi chrétienne, le silence reste la règle de la part des autorités, et elles continuent à soutenir des comportements qui nous blessent au cœur de notre foi et plus encore en ce temps de la Passion et de tout ce que cela représente pour nous.
Avignon, le 8 avril 2011.
+ Jean-Pierre Cattenoz,
archevêque d’Avignon
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 11/04/2011

CONTACTEZ LA COLLECTION LAMBERT POUR LEUR DIRE TOUT LE BIEN QUE VOUS PENSEZ DE CETTE ABJECTION : ADRESSEZ LEUR LE TEXTE DE Mgr CATTENOZ EN SOULIGNANT VOTRE ACCORD AVEC SA POSITION (par exemple)

Eric MEZIL
Directeur du musée
e.mezil@collectionlambert.com

Clarisse LE BAS
Chargée de la production des expositions et des éditions d'artistes
c.lebas@collectionlambert.com

Stéphane IBARS
Chargé de la communication, de la presse, et des événements culturels
s.ibars@collectionlambert.com

Tiphanie ROMAIN
Chargée des publics
t.romain@collectionlambert.com

Aude MARQUET
accueil des publics — Association des Amis de la Collection Lambert en Avignon
a.marquet@collectionlambert.com

David LENOIR
Philippe DAVAL
Régie des oeuvres
regiedesoeuvres@collectionlambert.com

Christophe MARTIN
Librairie
c.martin@collectionlambert.com

Clémentine SIBBOUR
Secrétariat, accueil
administration@collectionlambert.com

Chantal MERY
Comptabilité
administration@collectionlambert.com

ANTOINE+MANUEL
Identité visuelle de la Collection Lambert en Avignon
www.antoineetmanuel.com
Marc Sokolovitch
Développement du site
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 11/04/2011

DEUX POIDS DEUX MESURES

STRASBOURG, 11 avr 2011 (AFP) - Il avait brûlé et uriné sur le Coran: trois mois avec sursis requis.
Le parquet a requis lundi à Strasbourg trois mois de prison avec sursis et 1.000 euros d'amende à l'encontre d'un homme de 30 ans poursuivi pour provocation à la discrimination, après avoir brûlé un exemplaire du Coran et uriné sur le livre, le tout diffusé sur internet.
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/110411102536.yk7p3e0v.htm
PA


[ De PP à PA - En effet, l'urine n'est pas tarifée de même façon à Strasbourg et en Avignon. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre-Aelred / | 11/04/2011

PAS SÛR

> J'ai enfin trouvé le temps de décortiquer le buzz actuel autour de "Piss Christ"... Et au final, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment la photo qui m'écoeure le plus...
http://dialogueabraham.wordpress.com/2011/04/13/urine-et-crucifix/

Ren'


[ De PP à R. - Pouvez-vous nous expliquer l'objet de votre réaction ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : Ren' / | 13/04/2011

LES DEUX ASPECTS

> Mes excuses pour ne pas avoir été plus explicite... Ce que je voulais dire, c'est que cette histoire à pour moi deux aspects :
- le premier est celui du marché de "l'art d'avant-garde", qui profane tout du moment qu'on peut en tirer de l'argent : c'est la politique suivi par cette galerie avignonnaise, ce fut en 2009 l'exposition "Our body", etc. ; et je ne considère pas que la réaction face à ces profanations soit illégitime en soi (un exemple : http://www.francesoir.fr/femme-loire-erotisme-et-gigantisme-font-polemique-62621.html )
- le deuxième est la façon dont la protestation a été mené pour "Piss Christ" ; et là je sens poindre en moi un autre écoeurement... Le même que celui éprouvé lors de la tristement fameuse "contre-manifestation" lors du "kiss-in" devant Notre-Dame ...Il y a des flammes avec lesquelles je n'aime pas voir les Français jouer.
______

Écrit par : Ren' / | 13/04/2011

Les commentaires sont fermés.