Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2011

TV : une émission sur le christianisme et l'écologie

Emission Dieu merci ! sur Direct 8 (Alexandre Meyer et Laure Degouy), vendredi 1er avril, 9 h : avec Claude-Henri Rocquet et moi. Pourquoi un chrétien cohérent ne peut pas ne pas être écologiste  - au sens plénier, celui de la Bible, de Jean-Paul II, de Benoît XVI et des évêques français :


communiqué

 

 

<< L’HOMME EST RESPONSABLE DE LA CRÉATION :

COMMENT FAIRE DU MONDE UN JARDIN D’EDEN ?

 

Depuis quelques semaines, le Japon compte ses morts et le monde vit à présent sous la menace d’une catastrophe nucléaire.

Devant ces défis qui réveillent des peurs que l’on croyait à jamais écartées, l’homme est plus que jamais responsable de sa planète.

On parle beaucoup d’écologie mais beaucoup moins de Création. Pourtant, les chrétiens ont toujours eu leur mot à dire sur ce sujet.

Que dit la Bible de la Création ? L’homme est-il responsable de la Nature ?

 

Patrice de PLUNKETT

Ecrivain et blogueur,

L’écologie, de la Bible à nos jours  (L’Œuvre, 2008)


Claude-Henri ROCQUET

Poète et écrivain,

Saint François parle aux oiseaux  (Editions franciscaines, 2005)

 

Retrouvez les émissions sur le blog  http://dieumerci.direct8.fr

Face au regain d’intérêt pour le sacré, les croyances et les rites, mais aussi face aux idées reçues, Dieu merci !, présenté par Alexandre Meyer et Laure Degouy, apporte un regard simple, original et positif sur la foi. Figures marquantes ou simples anonymes, artistes, philosophes, aventuriers, historiens, hommes politiques, tous viennent témoigner sur le plateau de Dieu merci !, de leur engagement spirituel, montrant un visage diversifié, ouvert et décomplexé des croyants.  >>

-

Commentaires

CLAUDE-HENRI ROCQUET ET FALK VAN GAVER

> Lire aussi cet entretien de Falk van Gaver avec Claude-Henri Rocquet : http://talvera.hautetfort.com/entretiens/

> Sera-t-il possible de voir cette émission sur Internet ?

PM


[ De PP à PM - oui, mais pas en intégrale : http://dieumerci.direct8.fr ]

réponse au commentaire

Écrit par : PMalo | 01/04/2011

D'AUTRES EXEMPLES

> Emission regardée. Un peu déçu : je n'ai pas l'impression qu'un quelconque message puisse être entendu, même auprès des animateurs (même mignons tout plein) apparemment dépassés par le sujet, qui se sont bornés à poser toujours la même question ; les reportages présentés, qui coupent toujours la discussion avant même qu'elle ne soit entamée, sont soit dénigrants -le "grotesque" que vous avez relevé- soit décevants car à côté du sujet : on pouvait montrer autre chose que l'installation industrielle hyper high-tech des fromagers cisterciens de Citeaux. Sans vouloir dénigrer leur travail, il existe d'autres exemples autrement plus percutants de chrétiens radicalement engagés dans l'écologie. Sans vouloir prêcher pour ma paroisse.
Bref, pardon pour ce langage trop négatif, mais j'ai l'impression d'un bon coup d'épée dans l'eau... Puisse l'Esprit faire son travail !
Malgré tout, content d'avoir pu découvrir un peu plus Claude-Henri Rocquet ; je connaissais son bouquin "St François parle aux oiseaux", et attends avec impatience la sortie de son "Lanza del Vasto" ; je vis pas très loin des deux communautés fondatrices de son Arche, en connais plusieurs membres et ex-membres, et compte bien m'en rapprocher (plusieurs projets sont en cours).
______

Écrit par : PMalo / | 02/04/2011

EFFAREE

> Assez d'accord avec PMalo sur les séquences qui interrompaient la discussion : j'ai été effarée par l'agression contre Jean-Paul II (comment peut-on traiter de "grotesque" sa décision sur St François d'Assise ?). Mais j'ai apprécié le duo de PP et CH Rocquet bien en phase et se complétant. Je serai moins exigeante que PMalo : quand on voit l'état de nullité ou de parti-pris des milieux cathos à propos de l'environnement, de l'économie etc, c'est déjà très bien que l'émission "Dieu merci" ait choisi de traiter ce sujet. C'est même du courage, parce qu'ils ont dû se faire engueuler par les coincés qui ne supportent pas qu'on parle d'autre chose que de leurs obsessions à eux.
______

Écrit par : Amicie T. / | 02/04/2011

PLURALISME

> Il me semble tout de même que j'ai entendu dénoncer le modèle libéral et l'écolophobie de droite durant cette émission, ce qui apportait un pluralisme inhabituel dans les médias cathos presque tous productivistes !
______

Écrit par : christine / | 02/04/2011

Les commentaires sont fermés.