Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2011

Claude Guéant d'un extrême dans l'autre

guéant,religions,christianisme,sarkozyFidèle à la méthode sarkozyenne (d'un extrême dans l'autre), le ministre de l'Intérieur, après avoir vanté la "croisade" en Libye,  déclare (à i-Télé) que les religions sont hors la loi : "les agents des services publics évidemment ne doivent pas porter de signes religieux, manifester une quelconque préférence religieuse, mais les usagers du service public ne doivent pas non plus." Si Guéant pensait ce qu'il dit, cette phrase serait folle. Mais les ministres de Sarkozy parlent en l'air.


-

Commentaires

PAS TROIS MOTS

> Je porte une petite croix en or autour du cou et il m'arrive de réciter le chapelet dans le métro (service public). J'ai donc eu peur un moment d'être envoyé en camp de rééducation par le travail par le ministre de la police secrète du régime communiste qui s'était apparemment installé en France pendant la nuit, en même temps que tous les autres ennemis du peuple manifestant une quelconque préférence religieuse dans ce métro (prêtres, religieuses, rabbins, etc). Avant que je ne me rende compte que l'explication la plus probable est que Claude Guéant est effectivement incapable d'aligner 3 mots sans dire une bêtise (pour rester poli).
______

Écrit par : Thibaud / | 24/03/2011

RADICALE

> Il faut étendre cette laïcité radicale à tous les services publics, notamment les musées, en en retirant toute oeuvre d'art présentant un caractère religieux (et pas seulement chrétien, mais aussi tous les autres, même les anciennes religions de l'Antiquité)...Il ne restera pas grand'chose, mais ça ne fait rien, les principes seront respectés.
______

Écrit par : B.H. / | 24/03/2011

PAS UN HOMME D'ETAT

> Il y a 70 ans on faisait porter des étoiles jaunes pour exhiber. Maintenant il ne faut plus rien porter du tout pour occulter.
Si je comprends bien : un blessé ensanglanté arrive aux urgences.
on ne l'admet pas tant qu'il a un signe religieux sur lui ?
En fait, Guéant est enfermé ds cette incapacité à nommer les problèmes à traiter les vrais problèmes : alors comme pr le problème des armes qui circulent ds les cités, il tape à côté en voyant un problème où il n'y en a pas :
"Par exemple, on sait qu'à l'hôpital il y a un certain nombre de personnes qui refusent, pour des femmes, des soins prodigués par des hommes. Eh bien, ce n'est pas admissible"
Donc ce qui pose des problèmes ce ne sont pas les signes religieux mais des comportements bien précis de tendances religieuses bien précises au sein de religions bien précises.
Ce qui est grave, c'est qu'il va créer des problèmes !
Il a tellement peur de s'attaquer aux comportements de tendance islamiste qu'il s'attaque non seulement à tous les musulmans mais à toutes les religions et pas ds leurs actes mais ds leurs signes extérieurs.
Ce n'est pas un homme d'Etat.
______

Écrit par : zorglub / | 24/03/2011

TROPPO

> ça me fait penser à la vieille blague napolitaine : le moine fatigué qui n'arrive pas à grimper sur son âne et qui fait une prière à saint Antoine de Padoue. Le saint l'entend et, du haut du ciel, le pousse sur l'âne si vigoureusement que le moine retombe de l'autre côté, se retrouve assis par terre et s'écrie : "San Antonio, non fa' troppo !".
Guéant a-t-il prié saint Antoine ?
______

Écrit par : nasone / | 24/03/2011

pour BH :

> Oui, et l'on pourrait commencer l'application de cette mesure lors de la "Fête du Sapin" (anciennement nommée "Noël" à l'époque où les forces lubriques du cléricalisme ricanant écrasaient le peuple affamé) ?
______

Écrit par : zorglub / | 24/03/2011

LE MOT "CROISADE"

> Pour ma part, j'en reste encore à la "croisade" de Guéant et à sa pitoyable justification d'hier, Petit Larousse en main... Le point positif, c'est que j'ai été amené à replonger dans les déclarations de Jean-Paul II et découvrir (oui, oui, je n'étais pas catholique, à l'époque...) la démarche de repentance liée au Jubilé de l'An 2000 pour écrire l'article dont j'éprouvais le besoin (http://dialogueabraham.wordpress.com/2011/03/24/on-ne-joue-pas-avec-le-mot-croisade/ )
______

Écrit par : Ren' / | 24/03/2011

pour Zorglub:

> Ne plaisantez pas avec le sapin!
J'ai lu que dans certaines communes du Québec on dit "Arbre de Fête" et non de Noël, pour respecter le multiculturalisme, ne choquer personne. Il se passe une chose que je redoutais depuis fort longtemps: l'implantation du pluralisme religieux va permettre à nos "élites" d'implanter sous prétexte de multiculturalisme, de respect des différences, une société a-religieuse et même a-culturelle.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 24/03/2011

Dans le Figaro, explication de texte sur la déclaration de C. Guéant!

> Nouvelle explication de texte pour Claude Guéant. Après avoir dû s'expliquer sur l'usage du mot "croisade" pour qualifier le rôle de Nicolas Sarkozy dans l'opération en Libye, l'entourage du ministre de l'Intérieur se livre depuis jeudi matin à des précisions sur la dernière sortie de l'ancien secrétaire général de l'Élysée. Invité de I-Télé et Radio Classique, le ministre a fait cette déclaration, à propos du débat sur la laïcité : «Les agents des services publics évidemment ne doivent pas porter de signes religieux, manifester une quelconque préférence religieuse, mais les usagers du service public ne doivent pas non plus» (voir la vidéo à partir de 14'30).
Interrogé par lefigaro.fr, l'entourage du ministre a précisé la pensée de celui-ci. S'agit-il en effet d'interdire à une femme voilée, un homme portant une kippa, une croix chrétienne, de pénétrer dans un lieu public ? «Non», répond-on place Beauvau. C'est pourtant ce que la phrase du ministre pouvait laisser entendre.
L'explication serait à chercher du côté de la construction de la phrase, expliquent les services du ministre. La dernière partie des propos de Claude Guéant - «les usagers du service public ne doivent pas non plus» - s'applique à la «manifestation d'une préférence religieuse». «Il ne s'agit pas d'interdire à un usager des transports en commun de porter un voile, une croix», explique l'entourage de Guéant. «Il entendait bien dire que l'organisation du service public s'impose à l'usager et, comme le service public est neutre, un usager ne peut pas récuser un médecin ou quelqu'un d'autre pour un motif religieux», poursuit un membre de l'entourage du ministre interrogé par l'Agence France-Presse. Autrement dit, pas question pour le patient d'un hôpital de refuser d'être traité par un médecin du fait du sexe de ce dernier. «Ce n'est pas admissible», a relevé le ministre.
______

Écrit par : kueny / | 24/03/2011

IL PROPOSE DE CHANGER LA LOI

> Guéant propose tout simplement autre chose que la légalité républicaine. La loi fondatrice (celle de 1905) garantit en effet la liberté d’exercice de la religion dans les lieux publics : "la République garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées dans l'intérêt de l'ordre public. " Enumérées par la circulaire de 2007, ces restrictions sont "le respect de la neutralité du service public, de son bon fonctionnement et des impératifs d'ordre public, de sécurité, de santé et d'hygiène". Les usagers "doivent s'abstenir de toute forme de prosélytisme" et "se conformer aux obligations qui découlent" de l'affichage de l'identité individuelle. (Donc ne pas cacher son visage). Mais si on suivait Guéant, on interdirait aux prêtres catholiques de porter une petite croix au revers ; aux juifs pieux de porter une kipa ; aux musulmans hadj de porter une calotte blanche, etc. Comme si les comportements illégaux provenaient du port de ses petites choses. Exigence illégitime de la part des pouvoirs publics.
______

Écrit par : sedlex / | 25/03/2011

LE PION

> Sus à la croix de Lorraine, aux croix vertes des pharmacies, à la Croix Rouge, en berne les drapeaux européens arborant la croix, Johnny et Madonna, allez vous rhabillez, le pion Guéant arrive,et il rigole pas !
______

Écrit par : Anne Josnin / | 25/03/2011

LES CROISADES ?

> J'ai regardé le blog "Abraham dialogue" vers lequel nous envoie Ren'.
Jean-Paul II ne demande pas pardon pour les Croisades, mais pour les péchés de ses fils dans le passé et le présent. Il ne parle pas des Croisades, c'est le blog qui met ces intentions dans la bouche de Jean-Paul II. Des musulmans ont une lecture très partiale de cette période historique. Ils voudraient que les Européens disent qu'ils ont tous les torts et que les Croisades ont été une guerre d'agression contre l'islam.
Les Croisades historiques ont été déclenchées suite à plusieurs séries de massacres des populations chrétiennes en Palestine, de destructions d’églises à Jérusalem, et à l'impossibilité de continuer le pélerinage vers le St Sépulcre.
Les Turcs-seldjoucides ont la responsabilité du déclenchement de la guerre. Ensuite, il y a eu un longue guerre et des crimes ont été commis des 2 côtés. Jean-Paul II a demandé pardon pour les crimes qui ont été commis par les fils de l'Eglise, mais il ne demandait pas pardon pour la protection des chrétiens de Palestine de l'extermination.
______

Écrit par : elqana / | 26/03/2011

Re-bonjour, elqana.

> Ce n'est en effet pas Jean-Paul II qui parle des croisades, mais le document préparé sous la présidence de Joseph Ratzinger, qui les évoque d'ailleurs sous la forme d'une question ouverte que j'ai citée également. Contrairement à ce que j'ai lu sur internet, je n'ai donc pas "mis dans la bouche de Jean-Paull II" ce qu'il n'avait pas dit. Mais j'ai visiblement manqué de précision sur ce point, puisque j'ai laissé la possibilité d'une confusion. Je vous invite donc à reposter votre commentaire sous mon article, afin qu'en en discutant vous et moi, nous précisions les choses pour les autres lecteurs.
Merci d'avance !
______

Écrit par : Ren' / | 26/03/2011

C'EST PERSONNEL

> Refuser d'être assisté par un médecin de sexe opposé pour des raisons religieuses n'est pas admissible et encore moins lorsque le personnel requis manque et il y a urgence; cependant, à l'hôpital et/ou en maison de retraite (public ou privé) des personnes, notamment en état de grande dépendance, ont besoin de soins de toilette par exemple, qui ne revêtent aucun caractère urgent mais touchent à leur intimité; a-t-on le droit alors de demander a être lavé par une personne de même sexe pour de raisons motivées par la pudeur, tout simplement?
Enfin, n'est-ce pas souvent dans les circonstances d'hospitalisation, plus particulièrement en cas de maladie grave ou fin de vie, que les croyants - quels qu'ils soient- ont le plus besoin de prier et d'avoir des signes religieux autour d'eux (livre, image, objet..)?
______

Écrit par : klara / | 26/03/2011

Les commentaires sont fermés.