23/03/2011
OGM : l'UE va donner raison à Monsanto contre les Etats
La décision de suspendre la culture du maïs transgénique MON 810 en France est "illégale" : conclusion – hier – de l'avocat général de la Cour européenne de justice de Luxembourg (presque toujours suivi par les juges)... L'UE va ainsi donner gain de cause à Monsanto contre toute protection nationale :
La France suspend depuis 2008 la mise en culture du maïs 810 de Monsanto, en raison de « risques sérieux pour l'environnement ».
Contre cette décision de Paris, l'avocat général Paolo Mengozzi invoque une clause de procédure : « Les autorités françaises ne pouvaient pas suspendre la culture du maïs génétiquement modifié MON 810 sur le territoire national sans avoir demandé, au préalable, à la Commission d'adopter des mesures d'urgence en cas de risque pour la santé et l'environnement... » Sachant que Bruxelles est du côté de Monsanto (au nom du free-trade, principe que seule l'UE continue à s'infliger en 2011), toute démarche en ce sens auprès de la Commission aurait été vouée à l'échec : mais l'avocat général n'en a cure.
Sept pays membres de l'UE (France, Allemagne, Hongrie, Grèce, Luxembourg, Autriche, Bulgarie) ont suspendu la culture du MON 810 sur leur sol. C'est eux que Bruxelles veut faire plier, comme l'a laissé entendre à diverses reprises M. Barroso en personne. L'enjeu est grand : quinze produits OGM attendent d'être autorisés à la culture en Europe, après les deux déjà imposés par Bruxelles : la pomme de terre Amflora de BASF et le MON 810.
Rappelons : a) que les OGM ne font pas l'objet de tests d'innocuité proportionnés à leur caractère exorbitant ; b) que leur mise en culture contamine irrésistiblement les cultures non-transgéniques, comme l'ont établi de nombreux cas de propagation par le vent.
-
12:09 Publié dans Ecologie, Europe | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : ogm, monsanto, union européenne, écologie, agriculture, maïs
Commentaires
LA FIN
> Une autre preuve que l'Europe a mis fin au politique en intronisant l'économique.
______
Écrit par : Vincent / | 23/03/2011
> Bon, faut que je retrouve ma pierre à aiguiser.
______
Écrit par : vf / | 23/03/2011
SUBSIDIARITE ?
> Pourquoi ne peut-on pas invoquer le principe de subsidiarité dans ce cas ?
DO
[ De PP à DO - Pour deux raisons : a) ce principe est détourné de son sens dans son acception bruxelloise ; b) le seul principe sacré, à Bruxelles, est le libre-échangisme et le commerce dérégulé. L'UE est le seul ensemble "politique" (?) au monde qui s'applique ce dogme. ]
réponse au commentaire
Écrit par : DO92 / | 23/03/2011
@ PP
> oui, vous avez raison de parler de "dogme".
______
Écrit par : Pierre Huet / | 23/03/2011
A LA PORTE
> Quand est-ce qu'on les fout à la porte ces guignols ??? Ils n'en ont pas marre d'emm... les peuples d'Europe ? Je pense qu'il est grand temps de claquer la porte d'une U.E. aussi incompétente et terroriste ! Quand a-t-on demandé leur avis aux peuples ? (je sais, jamais...). A croire qu'ils essaient coûte que coûte de mettre les peuples suffisamment en colère pour qu'on vienne les pendre par les tripes !
______
Écrit par : Pema / | 23/03/2011
BARROSO
> Barroso a été "élevé" aux USA à l'université de Georgetown (la fameuse université de la CIA à Washington) après avoir été repéré, en tant qu'étudiant maoïste, par l'ambassadeur américain à Lisbonne. C'est un homme aux ordres des États-Unis et de son industrie, un homme pourri par les lobbies dont celui très puissant de l'agro-alimentaire.
Nous ne retrouverons notre souveraineté et notre indépendance nationale qu'en nous séparant de l'UE, lieu de toutes les influences et de toutes les corruptions.
Les peuples européens ne sont plus souverains. La démocratie a vécu en Europe.
______
Écrit par : Obéron / | 25/03/2011
Les commentaires sont fermés.