Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2011

Carême d'avant-garde au Chesnay

carême,christianisme,le chesnay,catholiques,islamInfluence comparative du Ramadan

sur un réveil de l'ascèse catholique ?

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/03/16/au-chesn...


-

Commentaires

IL OSE

> Mais le pauvre général va se faire traîner dans la boue, pour avoir osé dire que le jeûne des musulmans n'est pas quelque chose d'épouvantablement haïssable et méprisable (cf tous les blogs qui insultent les religions des autres) !
______

Écrit par : jeanmi / | 16/03/2011

"VRAI"

> Et vous avez vu le titre du 'Monde' : "Le VRAI Carême au pain et à l'eau" ! "Vrai" ! Je connais des seniors lecteurs du 'Monde' que ça va déprimer, eux qui avaient "libéré l'Eglise de ces pratiques masochistes". Les voilà en discordance avec l'idéal de sobriété qui revient en force !
______

Écrit par : aïanos / | 16/03/2011

> Sur le même thème:
http://archives.lesoir.be/le-careme-devient-tendance_t-20110310-019WKN.html
_______

Écrit par : luc2 / | 16/03/2011

@ jeanmi

> Je voudrais plutôt souligner un aspect très positif : cet excellent article de Stéphanie Lebars montre que la presse grand public s'intéresse aussi à l'essentiel du catholicisme, à savoir son contenu spirituel.
Allons jeanmi, personne, à ma connaissance, n'a "traîné dans la boue" le général... Think positive !
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 17/03/2011

EFFECTIVEMENT

> Effectivement, Stéphanie Le Bars parait avoir été touchée par la grace, car cet article est étonnamment bienveillant au regard de la ligne éditoriale qu'elle suit d'habitude.
Hélas, lisez les commentaires des lecteurs du Monde sur le site internet : ils sont d'une hostilité dramatique. Ces moralistes modernes, comme les tartuffes de tous les temps, manquent de la plus élémentaire charité.
______

Écrit par : CC / | 18/03/2011

J'EN SUIS

> J'en suis (de Versailles) et ne prends pas ces commentaires pour des insultes mais pour apports à l'examen de conscience. Ils sont injustes parce que leurs auteurs n'ont pas les chiffres des dons solidaires des catholiques de Saint-Louis, Notre-Dame, Ste-Jeanne-d'Arc ou Ste-Bernadette. Sans faire de vanité je dois informer cdupipo et les autres que ces chiffres sont élevés. Les cathos versaillais si décriés donnent très généreusement et ils sont loin d'être tous riches, évitons les clichés, les familles nombreuses ne roulent pas sur l'or.
Mais à part ça je prends les commentaires désagréables comme l'occasion de me demander si je fais effort pour que le carême me désencombre d'opinions de milieu, qui ne vont pas forcément dans le sens de l'Eglise. Dans ce domaine l'image donnée par nous peut avoir l'air de justifier cdupipo.
(Mais en quoi voter PS serait plus chrétien que de voter UMP, je serais curieuse de l'apprendre).
______

Écrit par : Sophie / | 18/03/2011

AMBIANCE

> Certains des nombreux commentaires hostiles font l'effet que dit Sophie à juste titre, et je partage sa réaction. Mais les autres sont de la haine pure, et - pardon de le dire - très cons. Ils viennent de gens qui voient Versailles à travers les dessins de Tardi dans "Le Cri du peuple" (superbes albums sur la Commune). On est en 2011 et les Yvelines sont pleines de jeunes ménages qui bossent dur pour élever une marmaille. Trouve-t-on grotesque d'élever une marmaille ? Alors c'est un autre sujet.
D'autre part je trouve dans cette colonne de commentaires du 'Monde' bien peu de commentaires de catholiques. Alors qu'ils ne se plaignent pas d'être ignorés par les médias et qu'ils ne crient pas à la cathophobie ambiante. Elle est "ambiante" parce qu'eux sont inexistants.
______

Écrit par : Filpouche / | 18/03/2011

pour jeanmi

> Oui ! les Schtroumpfs Grognons du Catholicisme sont pénibles.
Mais ce n'est pas une raison pour faire le Schtroumpf à LunetteS à leur propos.
Les gens dont vous parlez sont une infime minorité et n'intéressent pas grand monde mais à croire bcp de posts, ils sont très nombreux.
Mais on s'en fout !
Car nous voulons être catholiques romains, par conséquent ce que nous consultons, c'est ce que dit le pape.
Seule en parle une certaine presse, quand elle veut trouver un angle de tir sur l'Eglise.
Raison de plus pr "occuper l'espace" et plutôt que de soupirer sur ceux qui ne veulent rien comprendre, méditons sur la paille et la poutre (moi le premier) :
Qu'ont donc vécu ces gens pr être aussi agressifs ?
Comment leur reprocher d'être si négatifs, imperméables, si nous avons sur eux un regard un tantinet suffisant et refusons de les voir comme des prochains ds le pétrin ?
Quant à ces blogs, mille pardons mon z'ami, mais pourquoi les lire ?
Avec tous les supers bouquins qui sortent !
signé Zorglub (qui s'est engagé sur ce blog à ne plus faire le Schtroumpf à Lunettes à propos des Schtroumpfs Grognons du catholicisme).
______

Écrit par : zorglub / | 18/03/2011

pour Filpouche

> Vous y avez posté un commentaire ? mmh ?
Pour laisser un commentaire, il faut être abonné.
Si peu de cathos sont abonnés au Monde, ce n'est pas forcément de leur faute (ce n'est pas obligatoire non plus) mais peut-être parce que ce journal leur est la plupart du temps hostile.
Pr vous faire une idée, allez voir les journaux où l'on peut poster gratos (le Point, L'Express), vs y verrez énormément de posts de cathos qui défendent pied à pied l'Eglise.
J'admets que bcp de choses sont de notre faute à nous, cathos, mais attention à ce que cela ne tourne pas à "l'automatisme flagellatoire" pr se prouver sa bonne foi et à la déresponsabilisation absolue de ceux qui nous sont hostiles.
Car même si les cathos étaient tous des saints, un certain C Barbier par exemple, serait toujours aussi hostile.
L'hostilité à notre égard n'est pas forcément une preuve de notre médiocrité.
Quand le Christ nous dit "heureux êtes vous quand on vous insulte à cause de moi", il parle bien d'une hostilité due à l'application de l'Evangile ds nos vies.
Donc : ne pas donner trop d'importance à ces attaques et faire ce que nous avons à faire.
Le critère c'est le Christ, pas la baisse du degré de crétinerie automatique des commentaires.
______

Écrit par : zorglub / | 18/03/2011

EXAMEN DE CONSCIENCE

> Ne nous y trompons pas : ces commentaires hostiles ont probablement été postés par des catholiques pratiquants et engagés dans l'Eglise. Ils me donnent peut-être l'occasion d'un examen de conscience sur la manière dont je regarde ceux de mes frères qui sont différents de moi, qui vivent leur foi d'une manière différente, qui pensent de manière différente, qui viennent de milieux sociaux différents etc. Ai-je sur eux le regard du Christ ?
Bonne fête de la saint Joseph à tous !
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 19/03/2011

Les commentaires sont fermés.