18/02/2011
À la veille du Salon de l'Agriculture, victoire des apiculteurs... et défaite pour les ministres et la FNSEA
Le Conseil d'Etat annule l'autorisation de mise sur le marché de l'insecticide Cruiser, délivrée en 2008 et 2009 par le ministère de l'Agriculture :
< Une autre affiche antipollution que les Parisiens n'ont pas le droit de voir, cf ici note du 15/02.
Ce jugement va permettre l'indemnisation des apiculteurs dont les abeilles ont été tuées par l'épandage du pesticide. Slon les juges, l'Agence française de sécurité sanitaire des alioments (Afssa) a fait "une évaluation insuffisante de l'ampleur des risques à court et à long terme".
16:50 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
UNE PETITION SIGNEE PAR 1 MILLION DE FRANCAIS
> "Une pétition signée par plus d'un million de personnes réclamant l'interdiction des pesticides pour enrayer la mortalité accrue des abeilles a été remise le 16 février par des apiculteurs au ministère de l'Agriculture à Paris. Le président de l'Union nationale des apiculteurs français, Henri Clément, a souligné : "Un tiers de notre alimentation provient du rôle des abeilles dans la pollinisation." Entre 30 et 50 % des abeilles françaises ont disparu depuis l'introduction des pesticides.
Mais on sait que le ministre Bruno Lemaire, lié à la FNSEA comme tous les ministres successifs de l'Agriculture, est du côté du productivisme agro-alimentaire, principal facteur de pollution des aliments. La violence de sa réaction contre les affiches antipollution de FNE en a apporté une preuve supplémentaire il y a quelques jours."
______
Écrit par : GH/ | 18/02/2011
AFFICHE PLUS GRANDE
> Dommage que l'affiche soit trop petite sur votre blog pour qu'on puisse lire tous les textes !
FL
[De PP à FL - Elle est en grand format sur le site de 'France Nature Environnement' : cliquez sur ce nom dans notre page d'accueil, colonne de gauche, Social-Ethique-Ecologie). ]
réponse au commentaire
Écrit par : FL/ | 18/02/2011
Les commentaires sont fermés.