Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2011

Mgr Fisichella parle de la nouvelle évangélisation

Un entretien dans le numéro 36 de la revue de prospective catholique 

christianisme


Extraits :

Kephas - Le 12 octobre dernier, le Saint Père instituait un dicastère pour la nouvelle évangélisation afin de susciter un « nouvel élan missionnaire, principalement dans les régions anciennement christianisées »...

Mgr Rino Fisichella – C'est une intuition prophétique du pape Benoît XVI […] C'est une provocation à penser le présent de l'Eglise en préparant le futur. Elle consiste à s'interroger sur la situation surtout culturelle dans laquelle les croyants sont appelés à vivre et à donner leur témoignage. Nous sommes amenés à constater une situation générale de crise, crise déterminée par la fin d'une époque et le commencement d'une autre. On termine la modernité et on commence une nouvelle ère, dite postmoderne, dans laquelle la présence des chrétiens et de l'Eglise catholique en particulier est plus nécessaire que jamais. […] Il reste le témoignage de l'Eglise, de tout ce que détermine sa présence, spécialement dans les différentes formes de pauvreté visibles à notre époque.

K. - Le but de ce nouveau Conseil consiste donc à irriguer la culture contemporaine de la Vérité de l'Evangile...

RF – Il s'agit […] de retourner à l'essentiel. [...] On est tombé dans le domaine de l'opinion ; on n'a plus de relation avec la vérité. Mais il reste toujours la question fondamentale du sens de la vie. C'est à cela que nous désirons engager les Eglises, surtout celles qui sont d'une ancienne tradition apostolique, qui vivent dans les territoires autrefois chrétiens, dans des civilisations qui ont vécu une relation unique avec le christianisme. Je pense notamment à l'Europe. [...].

Avant tout il faut recenser ce que l'on fait déjà dans l'Eglise en matière de nouvelle évangélisation ; on fait en effet déjà beaucoup. Il faudra dépasser la fragmentation de notre action pour favoriser une action unitaire. Je suis convaincu qu'il faut donner de tels signes : il est essentiel dans notre culture actuelle de dépasser cette fragmentation et de montrer que l'Eglise constitue ainsi un signe en ce sens, dans l'unité de tous les croyants, y compris dans la complémentarité des spécialisations et des charismes propres à chacun.

K. - Le Saint Père réunit en 2012 un synode sur la nouvelle évangélisation...

RF – On attend pour le moment les lineamenta, un document de travail pour favoriser la discussion dans les Eglises […] À partir de là, nous donnerons notre contribution pour préparer l'instrumentum laboris, le texte destiné aux Pères synodaux. On peut remarquer à ce sujet que, lors du récent synode sur le Moyen-Orient, on a beaucoup parlé de l'exigence de la nouvelle évangélisation...

 

http://www.revue-kephas.org/

 

Commentaires

NOUS SERONS SURPRIS

> Alleluia! Cette nouvelle évangélisation, non pas celle des tristes conquistadors mais d'humbles et donc joyeux pécheurs pardonnés, comme nous l'attendons tous! Notre timide vieillard de pape, quel audacieux aventurier!
Il y a juste derrière chez moi, que je contemple depuis ma cuisine, l'église du bourg. Désaffectée depuis plusieurs années (elle a échappé par oubli à la saisie des biens de l'Eglise par l'Etat, et n'a par conséquent jamais été entretenue par le diocèse...comme quoi ce "vol" d'Etat peut aujourd'hui être regardé comme une bénédiction pour l'Eglise de France...), elle devait être rasée et a été sauvée in extremis (les engins de destruction étaient là) grâce à une association de sauvegarde et...par hasard encore. Après que des bénévoles aient ôté des tonnes de fientes de pigeons, aujourd'hui je la vois sous les bâches: le pignon, les poutres, les ardoises, on refait tout, bientôt elle ne prendra plus l'eau. Et tout-en haut du toit, discrète mais lumineuse de blancheur sous le soleil,de nouveau l'humble croix de pierre. Pour l'instant il ne se passe rien dans le bâtiment toujours fermé, et d'ailleurs nous n'avons plus de curé depuis longtemps, et nous venons de perdre un de nos derniers prêtres retraités. Mais dans le silence se prépare le renouveau, grâce à cette association laïque, au travail de ces artisans de toutes origines, à l'aide financière de nos institutions laïques.
Cette église sans grand intérêt artistique ni patrimonial mais à laquelle les gens d'ici tiennent, est pour moi parabole de ce qui se vit dans l'Eglise. On fait le ménage, on se fait aider par ce qu'il y a de bon dans notre société laïque, pour l'instant il semble ne rien se passer, sinon que notre pauvre clergé continue de vieillir et de diminuer, les pratiquants aussi mais demain...l'attente des coeurs de nos contemporains est tellement immense! Je crois, oui je crois que nous serons les premiers surpris.
______

Écrit par : Anne Josnin / | 14/02/2011

OOPS

> Oui, d'accord avec vous Anne. Même si on vomit sur l'Eglise catholique romaine, même si on est englué dans sa médiocrité (ou ce qui nous semble tel), on se pose nécessairement, à un moment ou à un autre, la question du sens.
Aujourd'hui, à la Une de ce magnifique magazine qu'est "Oops" : "Amélie [ je ne sais pas qui c'est ] : pour son nouveau mec, elle a avorté du bébé de Senna".
Si, en lisant cela, la question la folie du monde (et, partant, celle du sens) ne vous saute pas à la g... c'est qu'il y a un souci. C'est clair.
______

Écrit par : Feld/ | 15/02/2011

UNE PAROLE DE VERITE

> Aujourd'hui, en regardant une nouvelle fois cette Une de "Oops" sur un kiosque parisien, une idée, aussi folle que subite, m'est venue à l'esprit : "Amélie : pour son nouveau mec, elle a avorté du bébé de Senna" est une parole de vérité. On parle clairement d'avortement, et cet avortement concerne un "bébé", donc une personne, reconnue comme telle. Et cette personne que l'on a avorté, elle a une maman et un papa, "Senna". Et si sa maman a avorté, ce n'est pas librement : c'est parce que son "nouveau mec", vraisemblablement, le lui a demandé.
A cette idée folle et subite, s'en est ajoutée une autre, tout aussi subite, mais bien plus folle : c'est l'Esprit Saint qui a inspiré le rédacteur de cette accroche. Il veut toucher le coeur, et par là réveiller la conscience, de tous ceux qui liront cela...
Bon, là, il faut que j'arrête l'acide (lol).
______

Écrit par : Feld/ | 16/02/2011

Les commentaires sont fermés.