Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2011

Un article de 'La Croix' sur les blogs catholiques – Vers une clarification : ne pas se figer sur une "défense de l'Eglise"

Dans un article sur les blogs catholiques en France, La Croix en évoque plusieurs (dont le nôtre) et souligne le rôle qu'ils commencent à jouer :


 

Les catholiques sont aussi « internautes » que le reste des Français ; c'est-à-dire qu'ils le sont beaucoup.

La Croix estime que la blogosphère catholique en France est plutôt de droite. Cela confirmerait les sondages selon lesquels l'électeur catholique hexagonal serait plus à droite que la moyenne de ses compatriotes ; nous avons déjà parlé de cette pesanteur, qui s'explique par le passé et la sociologie... alors que la droite française (partis, gouvernement) est loin de répondre – sauf exception – à ce que souhaite la pensée sociale chrétienne.

A propos de la doctrine sociale de l'Eglise, justement, La Croix trouve que les blogs catholiques en parlent moins que de morale. Vrai ? En tout cas ce n'est pas l'attitude de notre blog, dont l'engagement social est clair et net. Nous faisons systématiquement écho : a) aux signes des temps, délocalisations, licenciements boursiers, luttes sociales ; b) aux positions sociales du Magistère ainsi qu'à ses interventions économiques et écologiques, souvent à l'opposé de ce qui s'enseigne dans les écoles de commerce du capitalisme financier.

La Croix pense que les blogs catholiques mettent avant tout l'accent sur la « défense » de l'Eglise. Je ne crois pas que ce soit vrai de notre blog, ni de plusieurs qui lui sont proches. « Défendre » l'Eglise contre quoi ?  Contre les préventions d'une grande partie de l'opinion française, qui prend les catholiques (croyants) pour des sectaires ? L'opinion, voilà effectivement le domaine des blogs... Mais le mot « défense » est inadapté, et la mentalité défensive est contre-performante ! Il ne s'agit pas de se défendre, voire de défendre l'Eglise. Il s'agit de dissiper les quiproquos, et de toucher les coeurs et les intelligences. On n'y arrive pas en prenant des postures défensives.

Jésus Christ n'a pas dit : « allez et défendez l'Eglise ». Il a dit : « allez et proclamez l'Evangile à toutes les créatures ». Proclamer l'Evangile implique de le vivre, comme l'indique la première lettre de Pierre : « Soyez toujours prêts à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte. Mais que ce soit avec douceur et respect... afin que, sur le point même où l'on vous calomnie, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient confondus. » Accusés de sectarisme, les chrétiens doivent pouvoir montrer – par leur propre vie – qu'ils ne sont pas des sectaires. Cela ne peut se montrer que par des moyens appropriés, sans esprit de parti, sans triomphalisme (particulièrement déplacé par les temps qui courent), et sans animosité envers ceux qui ont mauvaise impression des catholiques et du catholicisme.

C'est difficile ? Oui. C'est nuancé ? Oui. Ca exige une prise de distance par rapport à soi-même et à son milieu ? Oui. Mais le témoignage évangélique est ainsi ; agir autrement serait un contre-témoignage. Et quand je dis ça, je ne fais que répéter ce que nous dit l'Eglise.

Cette question des moyens et des attitudes, il est urgent d'en débattre : c'est une question grave et qui engage la fidélité à la foi ; fidélité qui n'est pas cri de guerre mais méfiance vis-à-vis de nous-mêmes, et bienveillance envers l'autre.

La pire des illusions serait de foncer tête baissée sur la scène publique sans se demander quel effet on fait. Certains disent : « peu importe d'être mal vus par les gens, regardez le pape, il choque et ça ne le gêne pas. » Cet argument est triplement faux. Primo, « les gens » ne sont pas forcément choqués par ce que dit et fait le pape : cf le voyage en Angleterre. Secundo, le pape n'est pas du tout indifférent à la réception de son message ! Il souffre quand on juge mal ce qu'il fait ou ce qu'il dit. Car, tertio, ce que le pape dit et fait est selon l'Evangile du Christ. Il ne distribue pas de soupe au cochon pour rejeter une partie des pauvres, il ne demande pas qu'on jette les migrants à la mer, il ne prône pas l'ethnicisme, il ne ferme pas les yeux sur l'injustice sociale et la tyrannie de la finance, il ne plaide pas pour les collabos des années 1940, et il ne mélange pas ces infamies avec la « défense de la vie ».

Fermons la parenthèse. Remercions La Croix d'avoir attiré l'attention de ses lecteurs sur l'action des blogs catholiques, et réjouissons-nous des clarifications qui s'annoncent : nos blogs n'auront de légitimité chrétienne que s'ils ont pour référence l'Evangile, qui n'est pas un manuel de « défense » et qui n'admet pas de compromissions – notamment avec les cultes païens du sang et de l'argent.

 

_________

PS / Bien entendu il faut mettre les choses au point si les médias déforment un événement chrétien : c'est ce que nous faisons ici même, quand c'est nécessaire. (Voyez aussi l'action d'Urgence Com'catho. C'est un pôle de professionnels de l'info, pas une cellule partisane).

 

Lire aussi notre article et ses commentaires en version anglaise : http://translate.google.com/translate?js=n&prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&sl=fr&tl=en&u=http%3A%2F%2Fplunkett.hautetfort.com%2Farchive%2F2011%2F01%2F27%2Fun-article-de-la-croix-sur-les-blogs-catholiques-vers-une-cl.html%23more

-

Commentaires

LA PART DES CHOSES

> Et bien ce billet va me donner à réfléchir un moment, merci. Notamment sur le fait qu'on doit se défier de la défense de l'Eglise. C'est très juste et parfois difficile de faire la part des choses entre démêler les quiproquos et défendre son clan catholique. La frontière visible (j'insiste sur le "visible") est parfois très floue et cantonnée souvent au plan de l'intention. Pour prendre un exemple, je sais que parmi mes proches, et même si je le nie avec force, urgence com' catho est perçu comme un lobby catholique au sens le plus "défensif" qui soit. Ce n'est pourtant pas l'intention, j'en suis convaincu. Et moi-même je pense être dans cet esprit d'informer plutôt que de défendre... mais un non catho voit difficilement la différence : pour lui, on prêche toujours pour sa paroisse.
______

Écrit par : Joël Sprung/ | 27/01/2011

UN PROBLÈME

> L'Eglise de France souffre de ces blogs réacs qui sont très nombreux, très actifs (ils ont souvent plusieurs auteurs et donc plusieurs billets par jours), sureprésentés (on retrouve les mêmes derrière différents blogs) et qui se revendiquent catholiques et supporters de Benoît XVI (même s'ils se foutent de son message).
C'est un gros problème en matière de visibilité sur le net.
______

Écrit par : Damien Etienne Thiriet / | 27/01/2011

@ PdP

> Je lis votre blog régulièrement et je me demande pourquoi vous assimilez certains blogs catholiques à la défense des années 40 ou de la soupe au cochon.
______

Écrit par : Patrick / | 27/01/2011

à Patrick

> mais tout bonnement parce que ces sites soutiennent effectivement la soupe au cochon, et qu'ils ont pris feu et flamme pour la défense de Céline en tant que champion de "l'insolence politiquement incorrecte", blablabla etc ! Si vous les lisiez attentivement, vous tombez forcément sur ces choses. Les nier ne sert à rien. Ca commence à suffire d'ailleurs, cet empapaoutage permanent du public catho par les petits-fils de Pétain. Soixante centimètres de discours du pape, dix centimètres de xénophobie ; 80 centimètres d'homélie de Mgr X-Y, huit centimètres de xénophobie ; etc, etc, à longueur d'année. Une honte pour l'image du catholicisme.
______

Écrit par : Schnauzbart/ | 27/01/2011

FORCE – AMOUR – RAISON

> Tout à fait d’accord avec ce billet, merci Patrice.
St Paul nous dit : « Nous n’avons pas reçu un esprit de peur, mais un esprit de force, d’amour et de raison ». Force – Amour – Raison : voilà un beau programme. Et cela nous est donné d’en haut. Ah ! Si nous savions accueillir ce don, non pas une bonne fois pour toutes, mais chaque jour : « Si tu savais le don Dieu » dit Jésus à la samaritaine. Cela demande du courage, un courage qui ne soit pas témérité et imprudence. Car le premier des courages, la première des forces, c’est de savoir se corriger soi-même (ou accepter la correction de son frère) lorsqu’on s’éloigne de l’esprit d’amour, de force et de raison. Et cela arrive fatalement, par exemple quand nous cédons à la tentation de sacraliser nos opinions, opinions qui ne peuvent jamais être garanties d’erreurs.

@ Joël
Si votre ami perçoit Urgence Com’ Catho comme un « lobby catholique défensif », c’est peut-être qu’il y a des choses à corriger et à améliorer sur ce blog. Il est vrai que l’équilibre éditorial n’est pas facile à trouver dans ce contexte si difficile des deux dernières années. Il faudra tirer un bilan de tout ça, pour faire davantage et mieux.
Guillaume
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 27/01/2011

ASIA BIBI

> Comme d'habitude chez moi ce qui suit n'a rien à voir avec le reste... vous en ferez comme bon vous semble :
Le 30 janvier, journée de prière mondiale pour Asia Bibi
http://www.alliance-presse.info/news_internationales/details.php?id_article=4958&style=ca
______

Écrit par : Louis Chaise / | 27/01/2011

CE BLOG

> Vous êtes une exception dans le monde des blogs. D’abord parce que vous ne parlez pas que de religion, au contraire de la plupart des blogs cathos qui ne parlent que de ça. Et vous êtes un des très rare à avoir un intérêt pour les questions sociales et écologiques. Il y en a d’autres évidemment, mais qui n’ont pas comme vous une communauté de lecteurs.
Pour ce qui concerne la défense de l’Eglise, à mon avis, c’est à prendre dans le sens inverse de proposition. Dans la blogosphère catholique, une grosse majorité de blogs vont réagir à l’actualité pour défendre les positions de l’église et en dehors des grosses polémiques vont être très silencieux, n’ont pas grand-chose à dire.
En terme d’image, de perception, c’est une chose importante, car à suivre ces blogs, on a parfois l’impression que nous vivons dans une société hostile à la religion catholique, agressive.
______

Écrit par : Marc / | 27/01/2011

JEAN PAUL II

> J'ai lu l'article sur la Croix. Mais pourquoi n'avoir pas parlé, dans un blog catholique pourtant, de la béatification de Jean Paul II ?
Grand merci...
AR

[ De PP à AR - La totalité des médias ayant annoncé cette information pendant plusieurs jours d'affilée, qu'aurions-nous pu y ajouter ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : Albert Rolle/ | 27/01/2011

LEUR VISION

> A supposer que ces blogs dit de "droite" défendent vraiment la position de l'Eglise. Ils défendent surtout leur vision de l'Eglise. Les textes ne sont jamais cités en entiers. Ils découpent, taillent ou omettent à qui mieux mieux. Ils défendent l'Eglise qui leur plaît, celle de Le Pen ou celle qui collabora avec Pétain, celle qui parle de défense de la civilisation occidentale et de la Chrétienté, mais pas l'Eglise du Christ. Lisez leur position sur la peine de mort ou les migrations et vous en aurez la preuve flagrante. Et ils rêvent de voir Ecône reprendre en main le Vatican. Le problème, c'est qu'ils sont bruyants et visibles. Et cela fait peur aux non-croyants qui cherchent. Sans parler du jeu médiatique qui en raffole.
______

Écrit par : vf / | 27/01/2011

> Merci beaucoup pour votre aimable réponse. Je m'attendais à un éclairage particulier, surtout que c'est une béatification contestée, aussi par certains "pro-Benoît XVI". Votre bon et excellent blog reprend tout de même des nouvelles dont tout le monde parle, enfin me semble-t-il ? Grand merci pour votre travail.
______

Écrit par : Albert Rolle / | 27/01/2011

UN NOUVEAU BLOG POUR LA BELGIQUE CATHOLIQUE

> Un nouveau blog : http://belgicatho.hautetfort.com/ en est à ses premiers balbutiements sur la toile; peut-être pourriez-vous y contribuer par vos suggestions, vos commentaires, vos propositions.
Vous pouvez m'envoyer vos posts qui seront mis en ligne s'ils entrent dans la perspective de ce blog : informer ou réinformer les visiteurs dans une perspective catholique romaine, sans sacrifier à un esprit de dénonciation systématique et sans oublier de communiquer de bonnes nouvelles. La campagne médiatique menée dans notre pays contre l'Eglise, le pape, notre nouvel archevêque, etc, nous détermine à recourir à ce moyen de communication, dans un souci d'honnêteté et de vérité.
______

Écrit par : belgicatho, un nouveau blog / | 28/01/2011

à Schnauzbart :

> Très bon, votre description des blogs typés, par couche successive téléphonées je vous cite "soixante centimètres de discours du pape, dix centimètres de xénophobie ; 80 centimètres d'homélie de Mgr X-Y, huit centimètres de xénophobie, etc, etc, à longueur d'année"
Et avec vous, je dis un franc : Ras-le-bol ! Et bravo aux blogs qui savent articuler foi, raison, réflexion, initiatives concrètes !
______

Écrit par : Christian / | 28/01/2011

C'EST CELUI QUI LE DIT QUI Y EST

> Salut les guignols ! Alors on cherche une reconnaissance ? http://www.perepiscopus.org/communication/la-croix-evoque-perepiscopus"
______

Écrit par : guignols / | 31/01/2011

ATTERRANT

> Je suis allée voir le site recommandé par "guignols". Atterrant. C'est "Golias" de l'autre bord. Aucun sens de l'Eglise.
______

Écrit par : christine/ | 31/01/2011

A L'INTERIEUR D'EUX MÊMES

> J'avais écrit au blog en question [NDLR : Perepiscopus, le Golias de droite] en leur demandant où était la charité et le sens de l'Eglise dans leur dénonciation, souvent avec des attaques personnelles et des photos, des évêques. Il m'a été répondu que ce n'était que l'application du droit de correction fraternelle. De toute façon, les fautifs étaient les évêques déviants selon eux....
Il est impossible de discuter avec des fanatiques. Ils sont enfermés dans leur logique délirante et tournent en rond à l'intérieur d'eux-mêmes. La seule solution est de prier pour eux, pour l'unité de l'Eglise.
______

Écrit par : vf / | 31/01/2011

"GUIGNOLS"

> Symptomatique, le message qui traite de "guignols" les intervenants de ce blog. Le terme "guignols" est en train de se répandre dans les commentaires des sites nationaux-catholiques pour désigner les cathos mainstream, ceux qui écoutent l'Eglise au lieu de hurler plus fort qu'elle ne parle. Vous êtes un "guignol" si vous ne défilez pas dans la rue en criant "dehors les étrangers".
______

Écrit par : calmos / | 02/02/2011

PLUS QUE TEMPS

> De toute façon, il y a plusieurs millions d'étrangers ou de descendants d'immigrés en France. Comment vont-ils faire pour s'en débarrasser? Ou alors se cache un rêve nauséabond derrière leur discours qui ressemble furieusement à un autre délire nauséabond, mais datant des années trente. Le même discours qui passa de la stigmatisation à la discrimination puis à l'extermination. Et je me demande de plus en plus si ce n'est pas le souhait caché de nombre de ces national-cathos... Pour l'instant, on n'en est qu'au début, mais j'ai peur que le même processus mental ne se déclenche. Nous avons , nous aussi une classe politique dépassée et incompétente (quoique radicalement différente de celle de l'Allemagne de cette époque) qui ne fera rien d'efficace contre cela et nous avons un peuple sans repères moraux solides, qui rejette les élites et les dirigeants, en plein crise économique et sociale. Alors, est-il prêt à se laisser séduire par un chef charismatique et délirant? Il est urgent que, nous chrétiens, fassions entendre l'Evangile, que nous hurlions le message du Christ.
vf


[ De PP à VF - J'aurais quant à moi du mal à prouver ma francité-de-souche, côté paternel, au delà de deux générations ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : vf / | 02/02/2011

SAUCE THOMISTE

> Un anonyme m'envoie un mail kilométrique où il entreprend de me faire passer pour un hérétique à mes propres yeux, parce que je n'accepte pas une certaine façon de "défendre l'Eglise".
Je ne publie pas ce mail. La mauvaise foi n'a aucun droit.
L'anonyme dit que je mets des guillemets à sa "défense de l'Eglise", et en déduit qu'ici l'Eglise n'est pas défendue.
Mais les guillemets ne désavouent pas la défense de l'Eglise. Ils désavouent une certaine façon de déformer cette défense : celle des gens qui, comme disait André Frossard, "font la volonté de Dieu, que Dieu le veuille ou non".
J'ajoute que la sauce thomiste n'est jamais arrivée à masquer le goût de faisandé politique, dans les publications du bord que fréquente mon censeur.
Et je rappelle que je m'exprime sous mon nom : ça me donne le droit de ne pas recevoir les leçons des anonymes.
______

Écrit par : PP / | 02/02/2011

À qui de droit :

> Les siecles de la domination que l'Église Catholique a eu sur les gouvernements de l'Europe et ailleurs, prouvent qu'il faut absolument nécessaire d'avoir une séparation entre l'Église (ou n'importe quelle religion) et l'État (n'importe quel État) et qu'est-ce que nous voyons présentement avec les Muslumans est qu'est-ce qui se passaient autrefois avec nous, les Insquitions, les Croisades, les guerres de la Religion en essayant d'exterminer les Protestants de la carte. Et la cause de tout cela est que la religion voulait en acquérir du pouvoir politique. Donc, la religion est sortie de sa sphère de spiritualité pour devenir un système politico-religieux, chose que ce ne fut pas l'intention de Jésus ni des apôtres, ou les premiers chrétiens. Voici mes traductitons, que je crois va vous intéresser beaucoup. Bonne lecture et bonne journée.

http://egliseduchristquebec.com/doc_sept2013/chap_xv_histoire_concile_vatican.pdf

http://egliseduchristquebec.com/doc_mar2013/chapitre_xiv_decrets_du_vatican_relation_allegeance_civile.pdf

http://egliseduchristquebec.com/doc_dec_2012/le_comment_et_le_pourquoi_du_bapteme_biblique.pdf

http://egliseduchristquebec.com/doc_dec_2012/chapitre_v_les_arguements_du_catholicisme__repondu_selon_la_bible.pdf
______

Écrit par : Denis Tarko / | 22/11/2013

@ Denis Tarko

> Il y a pas mal d'encycliques sur ces questions dont la lecture permet de savoir ce qu'enseigne l'Eglise et de ne pas en rester aux fantasmes de bande dessinée.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 22/11/2013

> "Sauce thomiste", c'est un peu facile, mais j'avoue que j'aime beaucoup !
______

Écrit par : Haglund / | 22/11/2013

Les commentaires sont fermés.