Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2010

Benoît XVI : résister au "détournement terroriste de l'islam", mais maintenir le dialogue avec les musulmans

La pensée du pape est ferme et nuancée :


 

Deux développements du pape dans Lumière du monde, pages 134 à 137 :

<< Vous le savez, 138 érudits islamiques ont écrit une lettre qui contient une invitation sans fard au dialogue et une interprétation de l'islam qui le place dans un dialogue direct avec le christianisme. J'ai aussi eu une très bonne discussion sur ce point avec le roi d'Arabie saoudite. A l'instar d'autres chefs d'Etat islamiques, ou encore, par exemple, des rois des Etats du Golfe, il veut prendre position avec les chrétiens contre le détournement terroriste de l'islam.

Nous savons que nous menons aujourd'hui un combat commun. Ce qui nous rassemble, c'est d'une part que nous défendons de grandes valeurs religieuses - la foi en Dieu et l'obéissance à Dieu -, et que d'autre part nous devons trouver une place juste dans la modernité. C'est aussi sur cela que portent les entretiens du Conseil de dialogue. On y traite de questions du type : que signifie la tolérance ? Quel est le rapport entre la vérité et la tolérance ? Ce qui pose la question de savoir si la tolérance implique aussi le droit de changer de religion. Cela, nos partenaires islamiques ont du mal à le reconnaître. Quand on est arrivé dans la vérité, dit-on ici, on ne peut plus revenir en arrière.

En tout cas, nous sommes entrés dans une relation de dialogue large et intense où nous nous rapprochons les uns des autres, où nous apprenons à mieux nous comprendre. Et qui permettra peut-être aussi d'apporter, dans un esprit plus positif, une contribution commune en cette heure difficile de l'histoire. >>

 

<< Rappelons-nous l'époque où l'empire ottoman a ébranlé les frontières de l'Europe, l'a assiégée et s'est finalement retrouvé aux portes de Vienne. Ou encore la bataille de Lépante, en 1571. En l'occurrence, il s'agissait vraiment de savoir si l'identité de l'Europe allait être préservée ou si l'Europe allait devenir une colonie. Dans cette situation, où il ne s'agissait pas seulement de l'islam, loin de là, mais de la propagation de la puissance ottomane, l'Europe devait être solidaire et défendre son histoire, sa culture, sa foi.

Nous vivons aujourd'hui dans un monde totalement différent, où les lignes de front ont changé. Dans lequel on trouve d'un côté une sécularisation radicale, de l'autre côté la question de Dieu, dans toute sa diversité. L'identité de chaque religion doit bien entendu subsister. Nous ne pouvons pas nous dissoudre les unes dans les autres. Mais d'un autre côté, il faut aussi essayer de se comprendre mutuellement. […]  Nous devons en tout cas essayer de vivre ce que notre foi a de grand et d'en donner une image vivante, mais aussi de comprendre l'héritage des autres. L'important, c'est de trouver ce que nous avons de commun et de servir ensemble dans ce monde, là où c'est possible.

 

<< Il existe des manières très différentes de vivre l'islam, en fonction de ses traditions historiques, de son origine et du pouvoir dont il dispose. […] Là où l'islam domine de manière, disons monoculturelle, là où ses traditions, son identité culturelle et politique sont incontestées, il se considère facilement comme le coeur de l'opposition au monde occidental : en quelque sorte comme le défenseur de la religion face à l'athéisme et au sécularisme. La conscience de la vérité [à ses yeux] peut alors devenir tellement étroite qu'elle se transforme en intolérance et rend très difficile une coexistence avec les chrétiens. Sur ce plan, il est important que nous maintenions un dialogue avec toutes les forces islamiques désireuses de dialoguer, et qu'une évolution des consciences puisse aussi avoir lieu là où l'islamisme associe prétention à la vérité et violence. >>

 

 

Mon commentaire

L'identité de notre blog, depuis sa fondation, est d'être en phase avec la pensée de Joseph Ratzinger. Cette pensée est ferme, mais ouverte et nuancée : vertu que même les papophobes constatent. Nous présentons - chaque fois que nécessaire - les déclarations et initiatives du pape Ratzinger sur lesquelles certains gardent le silence. Cela nous vaut des insultes. Elles sont négligeables. La chose importante est de faire connaître au public la liberté d'esprit et la capacité d'innovation qui accompagnent la constance dans l'esprit de Benoît XVI.

Sur la douloureuse question de la violence islamiste contre les chrétiens, les réponses du pape sont dans le droit fil de cette fermeté ouverte. Le pape sait (mieux que nous) de quoi sont capables les terroristes islamistes. Il sait aussi que l'islam au pouvoir est enclin à l'intolérance. Il n'en déduit pas que tous les musulmans soient des islamistes, et il souligne que des chefs d'Etat islamiques évoluent dans la bonne direction.

Sur la nature et la portée des rapports de l'Eglise catholique avec les religions non chrétiennes, le pape contredit de plein fouet ce qu'on lit sous la plume de "papistes" français. Est-ce la cause de leur silence progressif sur Lumière du monde ?

Nous, en tout cas, nous allons parler souvent de ce livre. Et continuer à le décortiquer.

 

-

Commentaires

ESPERER

> Ce jugement de certains musulmans, rappelé par le pape, et que vous rapportez, cher PP : « Quand on est arrivé dans la vérité, on ne peut plus revenir en arrière », m’incline à espérer, précisément, qu’ayant engagé un dialogue en vérité conjuguant la foi et la raison avec des théologiens catholiques, les intellectuels musulmans (ces « 138 érudits islamiques ») n’auront de cesse d’aller de l’avant avec l’Eglise dans cette voie de la compréhension, du respect mutuel, de la fraternité par le dialogue.
La pensée de Benoît XVI est comme toujours ferme et claire. Espérer comme il le fait à voix bien haute depuis son discours de Ratisbonne, « qu’une évolution des consciences puisse aussi avoir lieu là où l'islamisme associe prétention à la vérité et violence » me semble être la position la plus juste à adopter non seulement spirituellement, comme fondement du dialogue interreligieux, mais aussi politiquement et diplomatiquement. Comme d’habitude, le pape montre un chemin de parfaite droiture et cohérence à tous les hommes de bonne volonté et en particulier aux responsables politiques, lesquels devrait adopter sa fermeté pour demander le respect partout dans le monde de la liberté religieuse, dont fait partie celle de changer de religion.
______

Écrit par : Denis / | 06/12/2010

LA LETTRE DES 138

> Pour ceux qui désireraient en savoir plus sur cette fameuse "Lettre des 138", une courte présentation : http://blogren.over-blog.com/article-20799202.html
...Elle fut à l'origine du premier forum catholique-musulman (rappel du discours de Benoît XVI à cette occasion : http://blogren.over-blog.com/article-24801599.html )

Écrit par : Ren'/ | 06/12/2010

Les commentaires sont fermés.