25/11/2010
On ne peut pas dialoguer sur de l'ambiguïté
Cardinal Tauran (Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux) : ce dialogue "nous incite à être cohérents" avec notre propre foi. "On ne peut pas dialoguer sur de l'ambiguïté" :
Pour la première fois depuis sa création en 1973 par les évêques de France, le cardinal français a rendu visite au Service pour les Relations avec l'islam (SRI) à Paris, le 23 novembre dernier. Le cardinal Tauran était présent dans la capitale pour recevoir les insignes de Docteur Honoris Causa de l'Institut catholique de Paris. A cette occasion, il a répondu à l'invitation et aux questions du père Christophe Roucou, directeur du Service pour les relations avec l'islam de la conférence des évêques de France.
En évoquant le dialogue islamo-chrétien en France, le cardinal Tauran a rappelé l'importance de ce dialogue avec les musulmans, qui « oblige à approfondir » sa propre foi, « à avoir une identité spirituelle bien définie, de manière à pouvoir rendre raison de notre foi aux autres, et également de découvrir les richesses des autres religions ».
« C'est un appel à la cohérence de notre part et aussi à découvrir l'œuvre de Dieu au cœur de chaque homme. Ce dialogue interreligieux avec nos frères musulmans est important car il nous incite à être cohérents par rapport à notre propre foi », a-t-il affirmé. « On ne peut pas dialoguer sur de l'ambiguïté ».
Pour le président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, ce qui est important, c'est d'avoir un « regard religieux » sur des réalités communes : l'école, la famille, la justice sociale... « Nous pouvons alors ensemble proposer à la communauté humaine notre collaboration », a-t-il ajouté.
« Finalement, le dialogue inter-religieux contribue au bien commun de la société et il rappelle à tout le monde que l'homme ne vit pas seulement de pain ».
Dans cette interview, le cardinal a évoqué trois défis à relever. Celui de l'identité : « Ne pas avoir peur de dire qui nous sommes et ce en quoi nous croyons », celui de l'altérité : « Qui croit d'une manière différente de nous n'est pas automatiquement un ennemi », et le défi du pluralisme : « Accepter que Dieu soit à l'œuvre dans le monde, d'une manière inattendue, tout en reconnaissant qu'en tant que chrétiens, nous croyons que Jésus est la Révélation du Dieu Père. C'est ce qui nous différencie des musulmans. Pour eux, Dieu est avant tout le Juge. Comme chrétiens, nous avons à témoigner de cette tendresse de Dieu qui s'intéresse à l'homme dans la vie de chaque jour. »
Source : Zenit
20:17 Publié dans Religions, Témoignage évangélique | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : christianisme, islam
Commentaires
L'intégralité de l'interview :
> Le 23 novembre 2010, avant de recevoir les insignes de Docteur Honoris Causa de l'Institut catholique de Paris, dans la soirée, le cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux à Rome, a tenu à répondre à l'invitation du Père Christophe Roucou, Directeur du Service pour les Relations avec l'islam (SRI) de la conférence des évêques de France
En quoi consiste la mission que vous a confiée le pape Benoît XVI ?
C'est de coordonner les activités relatives au dialogue interreligieux. Le dialogue interreligieux ne se déroule pas à Rome mais dans les Eglises locales. Ce sont les fidèles, les évêques, les prêtres qui sont les acteurs de ce dialogue. Nous coordonnons, nous orientons, nous pouvons aider les uns ou les autres mais c'est sur place que cela se passe. En Iran, nous avons vécu une semaine de contacts. Ce qui a été très important pour moi, c'est à la visite à Qom. C'est un centre de vie intellectuelle très intense. La philosophie y est enseignée. Cela donne une grande qualité au dialogue interreligieux et peut-être même une dimension théologique qu'il n'a pas ailleurs. Nous allons, j'espère, donner naissance à une collaboration académique.
Comment percevez-vous trente ans de dialogue islamo-chrétien en France ?
Nous vivons dans des sociétés pluri culturelles et pluri religieuses. On parle de « religions », au pluriel. Le dialogue interreligieux n'est pas le dialogue entre les religions : c'est le dialogue entre les croyants. Ce sont des hommes et des femmes bien concrets qui ont des problèmes, que nous connaissons tous, des problèmes de citoyens. Tout croyant est à la fois croyant et citoyen. Ce dialogue interreligieux avec nos frères musulmans est important car il nous incite à être cohérents par rapport à notre propre foi. On ne peut pas dialoguer sur de l'ambiguïté. Cela nous oblige à approfondir notre foi, à avoir une identité spirituelle bien définie, de manière à pouvoir rendre raison de notre foi aux autres, et également de découvrir les richesses des autres religions. Nous savons que Dieu est à l'œuvre dans chaque homme et dans chaque femme. C'est un appel à la cohérence de notre part et aussi à découvrir l'œuvre de Dieu au cœur de chaque homme. Cela ne veut pas dire que toutes les religions se valent. Nous ne pourrons jamais renoncer à dire que Jésus-Christ est le Fils de Dieu et le Sauveur du monde. Un musulman ne pourra pas renoncer à dire que Mahomet est le seul Prophète. Ce qui est important, c'est d'avoir un regard religieux sur des réalités qui nous sont communes : l'école, la famille, la justice sociale... Nous pouvons alors ensemble proposer à la communauté humaine notre collaboration. Finalement, le dialogue interreligieux contribue au bien commun de la société et il rappelle à tout le monde que l'homme ne vit pas seulement de pain.
Vous avez rendu visite au Service pour les Relations avec l'islam (SRI). Pourquoi ?
Il s'agissait d'abord d'encourager cette équipe. Je crois qu'au niveau européen, cette structure de la Conférence épiscopale est une des meilleures. Ce sont des personnes sérieuses, dévouées, ouvertes. Le Père Roucou, son Directeur, fait un très bon travail. Ils m'ont dit ce qu'ils faisaient. Je pense qu'avec Mgr Michel Santier - évêque de Créteil, Président du Conseil pour les relations interreligieuses, NDLR - c'est une référence de qualité pour les chrétiens. Ce sont tous des gens qui ont été sur le terrain, qui ont étudié l'arabe et qui ont servi dans des pays à majorité musulmane : ils savent de quoi ils parlent. Ils le font, comme dit Saint Pierre, avec « respect et délicatesse »
Distingué pour vos travaux aujourd'hui à l'Institut catholique de Paris, avez-vous un message à destination de l'étudiant de 2010 ?
Cette distinction Honoris Causa me donnera l'occasion de dire certaines choses. Le titre que j'ai donné est : « Le dialogue interreligieux, utopie ou ressource ? » Je vais essayer de montrer que ce n'est pas une utopie ! Nous avons un message à donner au monde. Il y a trois défis à relever. Le défi de l'identité : « Ne pas avoir peur qui nous sommes et ce en quoi nous croyons », le défi de l'altérité : « Qui croit d'une manière différente de nous n'est pas automatiquement un ennemi » et le défi du pluralisme : « Accepter que Dieu soit à l'œuvre dans le monde, d'une manière inattendue, tout en reconnaissant qu'en tant que chrétiens, nous croyons que Jésus est la Révélation du Dieu Père ». C'est ce qui nous différencie des musulmans. Pour eux, Dieu est avant tout le Juge. Comme chrétiens, nous avons à témoigner de cette tendresse de Dieu qui s'intéresse à l'homme dans la vie de chaque jour. Il est essentiel que pendant leur formation, les étudiants acquièrent une connaissance de l'islam, qu'ils aient lu le Coran et quelques ouvrages fondamentaux, de manière à pouvoir dialoguer en connaissance de cause.
______
Écrit par : Ren'/ | 26/11/2010
LES REALITES COMMUNES
> Pour revenir sur la formule "avoir un regard religieux sur des réalités communes"... Tel est l'objectif que nous poursuivons, une amie juive, un ami musulman et moi-même sur un nouveau blog collectif lancé il y a un mois : http://dialogueabraham.wordpress.com/
______
Écrit par : Ren' / | 26/11/2010
EN PARLANT DE DIALOGUE...
Muslim Principal Persecutes Christian Teachers — in America !
http://www.copts.com/english/?p=5048
> Dearborn, Michigan accueille la plus vaste communauté "arabo-américaine" (sous-entendu : musulmane). C'était déjà à Dearborn que des policiers trop zélés avaient arrêtés des prêcheurs de rue chrétiens pour troubles à l'ordre public alors que se tenait le grand raout annuel des musulmans.
______
Écrit par : Pierre-Aelred / | 26/11/2010
DIALOGUE SUITE...
> sans commentaire
"Mosquée fermée, des musulmans prient devant la mairie d'Epinay-sur-Seine"
"Il a fallu trouver quelqu'un d'autre pour éviter la fermeture, donc je me suis rapproché de la grande mosquée de Paris, une institution connue et reconnue", poursuit le maire. C'est la mosquée de Paris qui gère aujourd'hui la salle de prière, dont la mairie est propriétaire, et qui a décidé de sa fermeture.
"L'imam nommé ne pouvait pas faire le prêche, certains voulaient que ce soit l'ancien", rapporte M. Chevreau. L'imam est resté deux jours en raison de l'opposition "violente, y compris physique" des partisans de l'ancien imam, selon le porte-parole de la mosquée de Paris, Slimane Nadour.
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/101126170956.m97926ni.htm
______
Écrit par : Scrameustache : | 26/11/2010
ELEMENTS
J'aimerais ajouter les éléments suivants pour un dialogue sans ambiguïté et pour le vivre ensemble:
- "LES ÉVÊQUES IRAKIENS DEMANDENT UNE FATWA CONTRE LES VIOLENCES"
http://www.zenit.org/article-26207?l=french
- "ETRE CHRÉTIENS ET VIVRE DANS UN MONDE ISLAMIQUE"
http://www.zenit.org/article-26145?l=french
- "L'annonce du Passage du Cardinal Tauran au Pakistan"
http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=2511103_card_tauran
Cordialement,
Iader
______
Écrit par : iader / | 27/11/2010
DIALOGUE...
> Les responsables d'une entité de l’université Al-Azhar ne manquent pas de souffle. Ce jeudi ils ont fait pression sur l’Eglise Copte pour que celle-ci dénonce comme erroné le récent rapport sur les discriminations religieuses du Département d’Etat Américain au nom d'un prétendu patriotisme égyptien... C'est marrant mais je ne me souviens pas de réaction indignée lors de la dernière interférence américaine en la matière : le discours du Caire de Barack Obama...
"Al-Azhar spokesman Ambassador Mohammad Rafaa al-Tahtawi said the objective of the meeting was to take a “patriotic stance” representing all citizens, both Muslim and Christian alike. He said Al-Azhar considered the report “unacceptable interference” in Egypt’s domestic affairs."
Le reste de l’article est à lire en anglais sur le site de l’U.S. Copts Association : http://www.copts.com/english/ ?p=5085
D'autres infos ici : http://eglisesdorient.blogspot.com/
______
Écrit par : Pierre-Aelred / | 28/11/2010
DIALOGUE... SUITE TOUJOURS...
> "Algérie: 1 an de prison requis contre 4 convertis, verdict le 12 décembre
L'accusation a requis dimanche un an de prison au tribunal correctionnel de Larbaâ Nath Irathen, en Kabylie (est) contre quatre Algériens convertis au christianisme, jugés pour ouverture illégale d'un lieu de culte, a constaté un journaliste de l'AFP.
"Les prévenus connaîtront leur verdict le 12 décembre", a précisé leur avocat Me Mohamed BenBelkacem
"Le procès s'est déroulé dans de bonnes conditions. Le procureur a requis un an de prison contre chacun des prévenus, soit le minimum de la peine prévue par la loi", a-t-il précisé."
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/101128151821.zsdcm5pg.htm
______
Écrit par : Louis Chaise / | 28/11/2010
LUI NE DIALOGUE PAS DANS L'AMBIGUÏTÉ...
> "Muslim Genocide of Christians Throughout Middle East.
It is obvious by now that the Christians in the Middle East are an "endangered species."
Christians in Arab countries are no longer being persecuted; they are now being slaughtered and driven out of their homes and lands.
Those who for many years turned a blind eye to complaints about the persecution of Christians in the Middle East now owe the victims an apology. Now it is clear to all that these complaints were not "Jewish propaganda."
The war of genocide against Christians in the Middle East can no longer be treated as an "internal affair" of Iraq or Egypt or the Palestinians. What the West needs to understand is that radical Islam has declared jihad not only against Jews, but also against Christians." La suite aussi percutante ici : http://www.hudson-ny.org/1685/muslim-genocide-of-christians
Khaled Abu Toameh
Journalist
Khaled Abu Toameh, an Arab Muslim, is a veteran award-winning journalist who has been covering Palestinian affairs for nearly three decades.
He studied at Hebrew University and began his career as a reporter by working for a PLO-affiliated newspaper in Jerusalem.
Abu Toameh currently works for the international media, serving as the 'eyes and ears' of foreign journalists in the West Bank and Gaza Strip.
Abu Toameh's articles have appeared in numerous newspapers around the world, including The Wall Street Journal, US News & World Report and The Sunday Times of London.
Since 2002 he has been writing on Palestinian affairs for The Jerusalem Post.
Abu Toameh has also been working as a producer and consultant for NBC News since 1989.
______
Écrit par : Pierre-Aelred / | 30/11/2010
ETHIOPIE
> On ne parle pas ici d'un pays où les chrétiens seraient en minorité puisque l'on y compte 44 % d'orthodoxes et 19 % d'évangéliques et de pentecôtistes... et bien pourtant dans les zones où les musulmans sont majoritaires vous pouvez compter sur vos brimades, dénonciations calomnieuses et autres réjouissantes persécutions. Ainsi de ce chrétien qui vient d'être condamné à 3 ans de prison sur le seul témoignage de... son ancien partenaire commercial !
Ethiopia Imprisons Christian Accused of Defacing Quran
http://eglisesdorient.blogspot.com/2010/12/ethiopie-ethiopia-imprisons-christian.html
______
Écrit par : Pierre-Aelred / | 01/12/2010
CES MUSULMANS QUI CONDAMNENT L'ANTICHRISTIANISME
> L'ambigüité serait également de ne pas prendre en compte l'existence de musulmans condamnant clairement les persécutions subies par les autres. Notre hôte a déjà signalé cet article :
http://www.nystagmus.me/article-cet-avocat-musulman-qui-defend-les-chretiens-61349612.html
A mon tour de signaler celui-ci :
http://islamiqua.canalblog.com/archives/2010/11/10/19571634.html
______
Écrit par : Ren' / | 02/12/2010
LES BRAS M'EN TOMBENT...
Il faut le lire pour le croire. Voici un extrait de The Guardian comme rapporté par Ed West dans une très intéressante opinion d'Ed West pour le Telegraph :
"One article in Foreign Policy went so far as to suggest the church attack might spell “the end of Christianity in the Middle East” altogether. Yet such generalisations play into the hands of radicals wanting to perpetuate the clash-of-civilisations myth. Though anti-Christian feeling may be rising on the extreme radical fringe of some Arab societies such as Iraq, this should not obscure the harmony that has long been a characteristic of other parts of the Arab world.
However, as Robert Fisk has suggested declining Christian numbers could also be largely due to demographics and favourable immigration conditions rather than increased persecution.
In fact, large parts of the Arab world remain tolerant and display deep inter-communal harmony. The fact that most of Iraq’s displaced Christians have fled not to the west but to other Arab states, notably Syria and Jordan, seems to illustrate this.
Moreover, at a broader societal level across the region, it seems wholly unjust to suggest Arab Muslims are suddenly turning on their Christian compatriots. A radical fringe in each state may share the extremist views of al-Qaida, but that does not mean they are accepted by mainstream society. Even Islamists such as Egypt’s Muslim Brotherhood expressed their disgust at the Baghdad bombings, and called for Cairo to protect its churches. This issue varies across the region more than generalist commentators are allowing for.
Christian numbers may be diminishing and the radical fringe may sadly be gaining the upper hand in certain pockets such as Iraq, which the international community should rightly condemn. However, the Arab world in general remains a place where Christians and Muslims have lived side by side for centuries, and look certain to continue doing so. Perhaps we should be celebrating this fact rather than exaggerating the extent to which the whole region is suddenly becoming anti-Christian."
L'article d'Ed West : http://blogs.telegraph.co.uk/news/edwest/100063895/the-lefts-delusion-over-islam-is-baffling-to-middle-eastern-christians/
Et toujours : http://eglisesdorient.blogspot.com/
PA
[ De PP à PA - Lisez ce que le pape en dit dans son livre paru ces jours-ci ('Lumière du monde"), pages 134-135 :
"Vous le savez, 138 érudits islamiques ont écrit une lettre qui contient une invitation sans fard au dialogue et une interprétation de l'islam qui le place dans un dialogue direct avec le christianisme. J'ai aussi eu une très bonne discussion sur ce point avec le roi d'Arabie saoudite. A l'instar d'autres chefs d'Etat islamiques, ou encore, par exemple, des rois des Etats du Golfe, il veut prendre position avec les chrétiens contre le détournement terroriste de l'islam.
Nous savons que nous menons aujourd'hui un combat commun. Ce qui nous rassemble, c'est d'une part que nous défendons de grandes valeurs religieuses - la foi en Dieu et l'obéissance à Dieu -, et que d'autre part nous devons trouver une place juste dans la modernité. C'est aussi sur cela que portent les entretiens du Conseil de dialogue. On y traite de questions du type : que signifie la tolérance ? Quel est le rapport entre la vérité et la tolérance ? Ce qui pose la question de savoir si la tolérance implique aussi le droit de changer de religion. Cela, nos partenaires islamiques ont du mal à le reconnaître. Quand on est arrivé dans la vérité, dit-on ici, on ne peut plus revenir en arrière.
En tout cas, nous sommes entrés dans une relation de dialogue large et intense où nous nous rapprochons les uns des autres, où nous apprenons à mieux nous comprendre. Et qui permettra peut-être aussi d'apporter, dans un esprit plus positif, une contribution commune en cette heure difficile de l'histoire."
réponse adressée au commentaire
Écrit par : Pierre-Aelred / | 05/12/2010
Les commentaires sont fermés.