Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2010

Bûche d'Or 2010 : Pascal Bruckner

...pour cette ânerie monumentale : "Les idées développées par les écologistes restent confinées au cercle des pays du Nord. Or les pays du Sud comme (...) le Brésil sont en train d'émerger de façon spectaculaire.(...) Le catastrophisme écologique ne serait-il pas la réaction d'un Occident dépossédé de sa maîtrise de l'histoire ?" Si Pascal Bruckner lisait les journaux, il aurait entendu parler de Marina Silva. Il saurait aussi que le catastrophisme est le contraire de l'écologie. Mais où iraient les intellos de la droite, s'ils devaient (en plus) se tenir informés ? Mieux vaut continuer à se croire en 1990...


-

Commentaires

LEUR DRAME

> Le drame de ce genre de gens, c'est de prétendre à la fois être "étrangers à la politique" et faire partie de la cour. Ca les amène à ce genre de déclarations pitoyables. Quand on ne sait pas de quoi on parle, le mieux serait de la fermer.
______

Écrit par : Amicie T. / | 29/10/2010

BRUCKNER

> Bruckner dit toujours ce qui lui passe par la tête, ce qui est la source de nombreuses palinodies chez lui. Mais le principal, c'est qu'il ne s'en rende jamais compte. Il est né avec la conscience tranquille, comme d'autres avec un strabisme divergent.
Sur le catastrophisme, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous : le "catastrophisme éclairé" développé par Jean-Pierre Dupuy, chrétien élève à la fois de Girard et d'Ivan Illich, n'est pas du tout le contraire de l'écologie, c'en est même une des bases les plus intelligentes, me semble-t-il.

JG


( De PP à JG - C'est une question de définitions. Il y a la catastrophe au sens biblique et chrétien du terme, et la catastrophe au sens misanthrope, genre Paccalet.
Au premier sens, les fautes de l'homme révoltent la nature elle-même (cf Genèse, le sol refusant de nourrir Caïn : c'est la première "catastrophe").
Le second sens prétend que l'homme est catastrophique en lui-même.
La polémique libérale (et son annexe, la polémique d'extrême droite) consiste à rabattre toute l'écologie sur ce second sens. )

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : JG / | 29/10/2010

VIRGILE

> on peut aussi rappeler Virgile (qui se souvient des Grecs):si Aristée voit ses abeilles mourir, c'est parce qu'il a insulté les nymphes des bois sacrés, des vallons et des bocages...
______

Écrit par : laurent boulassier / | 08/11/2010

Les commentaires sont fermés.