Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2010

Découvrir les anges

stgabriel.jpg...gardiens de la dignité de chaque individu :


Le 29 septembre, Benoît XVI a déclaré : « La fête des archanges Michel, Gabriel et Raphaël, et celle, imminente des saints Anges gardiens, nous poussent à penser à la prévenance pleine de sollicitude avec laquelle Dieu s'occupe de toute personne humaine... Sentez à vos côtés, chers jeunes, la présence des Anges et laissez-vous guider par eux, afin que toute votre vie soit éclairée par la Parole de Dieu. »

Fut un temps où la mode commerciale  psycho-magique faisait de l'ange un abracadabra libidinal. C'est fini depuis que le New Age s'est évaporé, remplacé en tête de gondole par l'érotomanie. Le terrain est donc libre pour redécouvrir les anges. Lire à ce propos le bénédictin allemand Anselme Grün :

« Nous avons une mission. Nous ne sommes pas là simplement pour que notre vie se passe ; il ne suffit pas que nous survivions. Notre devoir est de pressentir, à l'arrière-plan de l'histoire de notre naissance, quelle est cette mission dont nous sommes chargés ; il est d'entrer en communication avec l'ange qui a veillé sur notre naissance. Alors nous devinerons ce mystère que nous sommes. Nous ne nous sentirons plus dépourvus de valeur, nous découvrirons au contraire la dignité unique que Dieu nous a conférée.

La naissance ne signifie pas seulement le début de la vie. Pour que notre vie reste vivante, nous devons renaître sans cesse. Une crise qui détruit tout ce que nous avions bâti jusqu'alors, ce peut être la chance d'une vie nouvelle, et le feu où nous sommes plongés, l'image de la nouveauté qui veut naître en nous. Les mystiques ont affectionné l'image de la naissance de Dieu en l'homme. La voie spirituelle consiste précisément en ce que Dieu naît en nous ; quand cela se produit, nous entrons en contact avec notre véritable soi originel, notre vie est saine et complète. Dans nos périodes de crise, dans les temps où nous ne voyons devant nous aucune issue, nous devrions nous mettre en quête de l'ange Gabriel, pour nous entretenir avec lui et lui demander ce qu'il peut nous promettre. Car au dessus de chacun de nous est inscrite une promesse... »


(Chacun cherche son ange, Albin Michel 2000).