21/07/2010
Scandale pédophile protestant en Allemagne
Une évêchesse démissionne :
< Maria Jepsen : un cas d'omertà...
Je me suis demandé s'il fallait faire écho à cette information. A aucun prix les catholiques ne doivent avoir l'air de relativiser l'horreur de la pédophilie de prêtres. Même si ces actes datent pour la plupart d'une époque précise, même si la pédophilie est présente dans tous les secteurs sociaux, un crime de prêtre reste une atrocité métaphysique que l'on ne peut comparer à rien.
Je me décide tout de même à parler de l'affaire, pour une raison objective.
Voici cette raison : depuis que le scandale de la pédophilie dans l'Eglise catholique a éclaté, la quasi-totalité des médias – et une partie des catholiques – répètent que de telles choses n'arriveraient pas si les femmes devenaient prêtresses et si les prêtres étaient mariés. Argument à la clé : « il faut imiter les protestants. » (Les pasteurs ne sont pas des prêtres, mais nombre de catholiques ignorent la différence).
Or l'affaire en question réfute cet argument. Maria Jepsen, 65 ans, qui fut « la première femme évêque protestante dans le monde », a démissionné cette semaine de ses fonctions à la tête des Eglises de Hambourg et de Lübeck. Mme Jepsen a en effet protégé un pasteur d'Ahrensburg accusé d'abus sexuels sur mineurs. La dame évêque avait été alertée sur son cas en 1999 ; le pasteur avait été déplacé, mais son nouveau poste l'autorisait à continuer son ministère auprès d'enfants et d'adolescents. Il a pris sa retraite en 2001 sans avoir été poursuivi. Aujourd'hui Mme Jepsen prétend avoir ignoré que ce pasteur était pédophile ; néanmoins elle démissionne.
Cette affaire montre :
- que la pédophilie sévit aussi chez les pasteurs protestants, quoique ceux-ci puissent se marier ;
- qu'une femme « évêque » [1] peut elle aussi protéger un criminel ;
- que la structure protestante (en dépit de sa réputation de démocratie) peut céder à la tentation de l'omertà comme la structure catholique... et les structures laïques.
Ces tristes affaires ne sont donc, ni une question de conjugalité, ni une question de masculin ou féminin, ni une question de structure institutionnelle.
Elles renvoient simplement au vertige de l'individu pécheur, qu'il soit l'auteur du crime ou celui qui ferme les yeux sur le crime. Commentaire du quotidien Die Welt : « Une chose est désormais claire : en ce qui concerne les abus sexuels sur mineurs, on ne peut faire de différence entre catholique, protestant, conservateur ou libéral. Certes, le nombre de cas dans l'Eglise protestante est plus faible que dans l'Eglise catholique. Mais il apparaît de plus en plus que cela ne tient ni à une honorabilité présumée de l'Eglise protestante, ni au célibat catholique, mais au fait que l'Eglise catholique a géré beaucoup plus d'internats, dans lesquels les pédophiles pouvaient plus facilement accomplir leurs méfaits. »
Die Welt ajoute que les révélations se multiplient en Allemagne sur des cas de pédophilie dans des établissements scolaires laïques.
_________
[1] Je mets « évêque » entre guillemets (faute d'un signe plus approprié) parce que ce titre n'a pas le même sens en milieu protestant et en milieu catholique.
-
13:03 Publié dans Eglises, Société | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : pédophiles, catholicisme, protestantisme, hambourg, femmes évêques
Commentaires
IL FALLAIT
> Il fallait publier cette information. Bravo Patrice. Ce n'est pas réjouissant mais ainsi va le péché... Et l'histoire.
RG
[ De PP à RG - J'espère simplement que mes amis protestants ne se méprendront pas sur le sens de cette note. ]
cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Remi Gousseau / | 21/07/2010
Bonjour,
> En tant que protestant, je tenais à dire à PP qu'il ne peut pas se reprocher de faire l'écho d'un scandale de la sorte. Il tire les bonnes conclusions en montrant que ce genre d'abomination est plus le résultat du péché individuel que celui d'une institution quelconque.
Notons tout de même que les Eglises (protestante luthérienne et catholique) témoignent de leur faillibilité à ordonner des prêtres/pasteurs aussi corrompus et à ne pas les écarter du ministère quand il l'aurait fallu. Cela nous rappelle que nos communautés et religions sont bien humaines et entachées de défauts.
Je comprends malgré tout la réaction des pasteurs et des prêtres qui cachent ce genre de méfait. Je comprends qu'on ait peur que les gens rejettent l'Eglise avec son ministre, et pire encore la foi avec l'Eglise. Je comprends qu'on veuille protéger la foi ; je le comprends mais ne peux le soutenir. Ce genre d'amalgame aurait pu être évité si nous n'avions pas fait de la foi le monopole des institutions ecclésiales.
Si l'individualisation de la foi avait été prêchée et propagée, nous n'aurions pas cette peur d'un rejet global du christianisme. Alors oui, tout de même, les Eglises ont leur part de responsabilité.
______
Écrit par : Psalmiste / | 21/07/2010
> Oui, il fallait publier cette information. Parole de protestante. On a trop clamé (les protestants inclus, avec beaucoup d'arrogance) que si les femmes accédaient à la prêtrise et que si le clergé avait l'autorisation de se marier, ces choses là n'arriveraient pas. J'ai toujours été convaincue que c'était une fausse piste (même si j'estime qu'une femme peut devenir ministre - mais comme vous dites, chez les protestants, il n'y a pas de prêtres - et qu'un prêtre doit être autorisé à se marier). Et je pense qu'en milieu protestant il y a aussi des abus. Seulement ils se voient moins car ils se passent sans doute en famille. Et puis, il faut admettre aussi que les médias sont beaucoup plus bienveillants avec les protestants. Oui, c'est bien de rétablir les choses, ce qui n'excuse (comme vous le précisez bien) en aucune manière les abus, où qu'ils se passent. Là dessus, Benoît XVI est vraiment clair. Rendons lui hommage pour son courage et sa détermination.
Merci beaucoup pour votre blog.
______
Écrit par : Edmée Cazanoles / | 21/07/2010
D'ACCORD
> Je me joins à d'autres protestants pour vous féliciter de cet article. D'accord aussi avec Edmée. Je ne sais même pas si on peut dire avec certitude qu'il y a moins de pédophiles parmi les pasteurs que parmi les prêtres et les religieux catholiques. Après avoir interviewé plusieurs psychologues, il me semble que le commentaire de 'Die Welt' que vous citez pourrait contenir des éléments explicatifs. En tout cas : qu'on sorte une fois pour toutes de cette idéalisation des communautés protestantes où tout serait parfait parce que les pasteurs - hommes ou femmes - peuvent se marier. C'est ridicule. Combien de pasteurs mariés déprimés, surmenés, seuls et méprisés ?
Henrik
______
Écrit par : Henrik / | 21/07/2010
LA SALETTE
> Oui, il fallait la publier non pour accuser les autres mais pour réfuter, comme vous l'avez fait, des slogans idiots.
- vous mentionnez que ces actes datent pour la plupart d'une époque précise: c'est important et j'espère que ce point sera analysé par qui de droit pour mieux comprendre l'origine de ce désastre qui fait penser au sombre message de La Salette faisant état de prêtres "cloaques d'impureté" (sic).
-Sur ce, la "pédophilie" (mot bizarre) est à mon sens une atrocité métaphysique pas seulement de la part d'un prêtre. Cela me paraît simplement inconcevable. Et pourtant....
______
Écrit par : Pierre Huet / | 22/07/2010
VIE COMMUNAUTAIRE
> Bonjour Henrik, ce que vous dîtes "Combien de pasteurs mariés déprimés, surmenés, seuls et méprisés ?", me rappelle une "politique" communautaire qui m'a beaucoup impressionnée, celle de la Communauté de l'Emmanuel. "Pour avoir de bons prêtres, aimons-les" disait un jour un intervenant du weekend provincial auquel j'assistais à Poitiers. D'où leur logique de réunions-rencontres avec des messes, mais aussi de "participation familiale" à la vie chrétienne orientée vers les célibataires consacrés, prêtres, diacres non mariés, et célibataires qui n'ont pas choisi de l'être. Y compris à titre individuel il est encouragé d'inviter son curé, un ami ou frère célibataire, de la communauté ou non, afin de partager avec lui des moments riches, de provoquer des échanges entre les différents types de vie. Tout ça tend à ce que chacun dans son état de vie soit bien dans sa peau et découvre la richesse mutuelle des états en question.
Un prêtre seul, après tout, qu'a-t-il d'un berger? Une paroisse qui laisse son prêtre seul, qu'a-t-elle d'une communauté paroissiale, d'un troupeau qui soit différent des brebis égarées?
______
Écrit par : Christ Hope / | 22/07/2010
MARIAGE ET PEDOPHILIE
> OK.Un pasteur. Pour combien de prêtres? Parce que oui le mariage ne garanti pas contre la pédophilie mais il la jugule pas mal tout de même.
Romain Blachier
[ De PP à RB :
- Sur le nombre, la réponse est dans l'article du journal allemand.
- Sur le rapport entre conjugalité et pédophilie : pardon, mais les statistiques judiciaires (internationales) montrent que la majorité des cas de pédophilie sont le fait d'hommes mariés.
Si nos amis protestants tiennent à rendre le sacerdoce catholique (en soi) responsable de la pédophilie, ils devront trouver d'autres arguments...
- à ce sujet : pourquoi les réformés en 2010 sont-ils si acerbes envers le catholicisme, attitude moins répandue dans d'autres dénominations protestantes ? Si vous me répondez en incriminant Charles IX et Louis XIV, je vous objecterai que ça commence à être un peu lointain, et que la société actuelle pose d'autres problèmes.]
cette réponse de PP s'adresse au commentaire
Écrit par : romain blachier / | 05/08/2010
CRITIQUES
> Le journal allemand répond: Il y a beaucoup plus de prêtres pédophiles que de pasteur. La réponse est: Pourquoi ? Cela a-t-il un rapport ou pas avec le fait qu'il leur ai demandé pour des raisons très discutables théologiquement de ne pas avoir de rapports sexuels? La réponse est sans doute oui, votre interprétation de la statistique étant discutable: vous omettez de dire que le taux de célibataires pédophile est plus élevé que celui des hommes mariés (qui sont plus nombreux dans l'absolu).
Pour le reste j'aurais d'autant de difficulté à avoir de la haine contre le catholicisme que j'en suis issu à la base et que ma famille entière est catholique.
Romain Blachier
[ De PP à RB :
- non : consultez les criminologues. Ils vous confirmeront que le célibat n'est en rien facteur de pédophilie.
- Je n'ai pas parlé de "haine", mais de critique acerbe, portant sur l'essence du ministère sacerdotal catholique. Et là, c'est un fait : les réformés ont un réflexe que ne partagent pas d'autres courants du protestantisme. Est-ce un problème d'attitude envers la possibilité du surnaturel ? Je ne l'explique pas. Je le constate. ]
cette réponse de PP s'adresse au commentaire
Écrit par : romain blachier / | 05/08/2010
> J'oubliais: bien évidemment qu'il faut publier ce genre de chose...
______
Écrit par : romain blachier / | 05/08/2010
@PP
> parce que l'Eglise Réformée est d'une certaine façon (tout en restant dans la fraternité chrétienne) l'antithése presque absolue de l'Eglise Catholique tout en s'étant souvent trouvée en face d'elle. Du coup il y a altérité. Ceci dit, chez le catholique qui connait l'église réformée, la chose est réciproque.
Je trouve simplement qu'entre ce que je lis dans la Bible et l'Eglise catholique, il y a un monde. Ca ne provoque pas d'acrimonie, juste une envie de discussion.
RB
[ De PP à RB :
- C'est logique : Luther et Calvin, pour ne rien dire de Zwingli, trouvaient déjà "un monde" entre l'Ecriture et l'Eglise.
- A cela on peut ajouter cinq choses :
a) toute Eglise étant composée de pécheurs, il y a nécessairement un monde (aussi) entre les Eglises non catholiques et la Révélation dans l'Ecriture ;
b) les prophètes trouvent "un monde" entre les appels de l'Eternel et les déficiences de l'Israël concret dans l'histoire, culte et clergé compris ;
c) Le sacrifice qu'Il agrée est celui de notre coeur brisé, et ceci s'applique à toutes les générations jusqu'à aujourd'hui ;
d) mais Il agrée suprêmement le sacrifice de son Fils, par les seuls mérites de Qui l'humanité est sauvée ;
d) sur ce sacrifice du Fils au Calvaire et sur le sens de l'eucharistie qui lui est intimement liée, catholiques et protestants sont en désaccord depuis la rupture du XVIe siècle. Les protestants accusent les catholiques de mal lire l'Evangile à ce sujet. La même critique est formulée envers les protestants par les catholiques. Et c'est sur l'interprétation de l'Evangile quant à l'eucharistie que s'opèrent les passages d'une confession à l'autre ! ]
cette réponse de PP s'adresse au commentaire
Écrit par : romain blachier / | 06/08/2010
SACERDOCE FEMININ
Par ailleurs je ne crois pas que le célibat protège de la tentation sexuelle et de perversions possibles. C'est même le contraire mais de toutes façons la critique du célibat est la même que celle que je fais sur mon blog au refus du ministère féminin: ce n'est pas dans la Bible.
RB
[ De PP à RB :
a) le sens du célibat sacerdotal n'est nullement de "protéger de la tentation sexuelle et de toutes les perversion possibles" ; il s'agit d'être au seul service de Dieu, à l'image du Christ.
b) Vous avez vu des prêtresses au temple de Jérusalem, dans la Bible ? Alors soyez gentil de me les signaler.
Sérieusement : l'absence de prêtresses est la caractéristique même du culte juif dans l'Antiquité. Tous les cultes païens avaient des femmes célébrantes. C'est pour marquer la différence entre ces paganismes et le culte du seul vrai Dieu (le Saint béni soit-Il), que les Hébreux n'ont jamais eu de femmes prêtres.
Il y a donc un lien étroit entre la masculinité du sacerdoce et la foi en un Dieu unique, seul vrai Dieu de l'univers entier.
Notez que la revendication du "sacerdoce des femmes", aujourd'hui, coïncide avec le relativisme (ne plus croire que le christianisme est la vérité universelle du salut).
Qu'en pensez-vous ? ]
cette réponse de PP s'adresse au commentaire
Écrit par : romain blachier / | 06/08/2010
RENVOI
> Je voue renvoie à une réflexion sur le sacerdoce des baptisés de Mgr Gilson
:http://www.baptises.fr/conference-des-baptises-de-france/convictions-et-reflexions/soutien-de-mgr-georges-gilson/
... et celle de Marie de la Trinité sur la filiation et le sacerdoce des chrétiens
http://www.mariedelatrinite.org/Filiation-et-sacerdoce-des.html
______
Écrit par : PB / | 05/11/2011
Les commentaires sont fermés.