21/07/2010
Climat : non, la Terre ne se refroidit pas depuis dix ans !
...en dépit du buzz lancé par Allègre et Courtillot dans la bourgeoisie française :
Le monde scientifique s'est indigné d'Allègre et de son Imposture climatique. Ce mauvais pamphlet (farci d'insultes, pataquès et courbes faussées) affirme entre autres choses que « la Terre se refroidit depuis dix ans ». C'est faux. Mais ce mensonge a marqué les esprits : la bourgeoisie française se le répète en boucle, après avoir assuré le triomphe d'Allègre en librairie. C'est ainsi qu'Allègre a lancé (et paru d'abord gagner) un « combat de rue contre la science », selon l'expression sévère de l'éditorial du 11 mars de la revue Nature. Cet été, plusieurs mois après la pulvérisation du livre par les scientifiques compétents, des messieurs solennels persistent néanmoins à m'envoyer des ultimatums m'enjoignant de faire repentance de mon « boboïsme » – prouvé par le fait que je partage l'avis des climatologues [1]. Ces messages tirent leur solennité de la référence à Allègre. (Ainsi qu'à de moindres seigneurs, auteurs parascientifiques chargés d'un dépannage commercial d'urgence par leur éditeur : « les temps sont durs pour mes ventes, essaie d'imiter Allègre. J'attends ton manuscrit dans six semaines »).
D'où la nécessité de rappeler – une fois de plus – les données factuelles de la question climatique telle que l'analysent les climatologues, seuls compétents en ce domaine :
- qu'il ait fait froid cet hiver en France (0,1 % de la surface de la Terre) ne signifie rien sur le plan du climat global, météo et climatologie étant deux choses différentes ;
- selon le rapport de la NASA (Goddard Institute for Space Studies), 2010 est parti pour devenir l'année la plus chaude depuis 130 ans – toutes les années les plus chaudes depuis 130 ans (sauf 1998) étant postérieures à l'an 2000 ;
- toutes les équipes scientifiques mesurant les températures de la planète notent que la décennie 2000-2009 est nettement plus chaude que 1990-1999 ;
- les signes de l'échauffement climatique sont multiples et indubitables : élévation accélérée du niveau des mers, fonte massive de la banquise boréale durant l'été depuis 2007, changement des dates de floraison et de migrations ;
- tout concourt à prouver que l'échauffement est lié à « la gigantesque expérience de chimie atmosphérique que constitue l'usage massif du carbone fossile, ainsi qu'à la déforestation tropicale des trente dernières années » : du coup, souligne Sylvestre Huet, « la teneur en gaz carbonique de l'air (280 parties par million avant la révolution industrielle) s'est hissée à plus de 387 ppm. A ce rythme, les 500 ppm seront atteints en quelques décennies, alors que 300 ppm constituaient un maximum depuis au moins un million d'années. L'intensification de l'effet de serre et les conséquences en cascade semblent principalement responsables de l'évolution climatique enregistrée depuis 1950. »
- L'activité solaire n'est pas la cause de l'échauffement climatique actuel : avec la quasi-disparition de ses taches, le soleil chauffe moins depuis cinq ans mais les températures moyennes de la Terre continuent à s'élever. La cause ne peut être que l'effet de serre. Dans ces conditions, une récidive du Grand Minimum solaire de 1645-1715 (le « Petit Age glaciaire») n'atténuerait que très peu les hausses de température.
- Géophysicien, Allègre n'est pas seul coupable de déformer la question : cette attitude est partagée par d'autres géophysiciens, tel Vincent Courtillot dont les bourdes sont signalées par les scientifiques compétents [2]. Les géophysiciens semblent incapables de lire correctement des enregistrements de températures ; leurs excursions en climatologie se soldent à chaque fois par un désastre, constate la presse scientifique. On s'interroge donc sur leur acharnement. Selon Allègre et Courtillot qui l'avouent sans fard, « c'est de la politique ». Voire de l'idéologie. Si c'est de la politique et de l'idéologie, on voit de quel bord me viennent les ultimatums...
_________
[1] J'ai confiance dans les climatologues plus que dans le mammouth (c'est lui l'imposteur). D'autant que les enquêtes ont dégonflé le pseudo-« climategate ».
[2] On misleading solar-climate relationship, B. Legras, O. Mestre, E. Bard, and P. Yiou, Climate of the Past (An Interactive Open Access Journal of the European Geosciences Union), 11 mai. Courtillot a jeté le masque lors de son amphi à Polytechnique (Palaiseau) en février dernier, avec des considérations politico-idéologiques qui ont sidéré l'assistance.
-
11:39 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : climat, allègre, écologie, soleil
Commentaires
PROBLEME
> Le problème dans tout ça c'est qu'on a à faire à des phénomènes tellement complexes qu'il est impossible de les faire tenir dans un système scientifique entièrement cohérent et inattaquable.
Le livre de Claude Allègre ne propose pas d'explication scientifique opposée à l'effet de serre : il ne fait qu'exploiter les failles du système ("recherche" veut bien dire qu'on n'a pas encore tout résolu), bien aidé il faut le dire :
- par certains climatologues qui refusent de livrer leurs données sur lesquels ils se basent (ce qui est une aberration scientifique, et entretien la faiblesse du système)
- par le fait que d'importantes sommes d'argent sont en jeu, d'un côté comme de l'autre, ce qui peut amplifier certaines conclusions, ou en tout cas semer le doute
- et bien sur par les faiblesses du système proposé par les scientifiques pour lier le réchauffement climatique à l'effet de serre (faiblesses existant dans tout système basé sur une interprétation d'observations, on ne fait pas ici des mathématiques...)
LC
[ De PP à LC - Mais que faites-vous des données objectives et vérifiées ? et des mensonges grossiers contenus dans le livre d'Allègre ? et du dégonflage du "climategate" ? il faut cesser de renvoyer les deux camps dos à dos. ]
cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Louis Coupiac / | 21/07/2010
BADABOUM
Ce message est débile, mais je ne résiste pas au plaisir de le publier (à titre d'échantillon de l'hébétude climatosceptique) :
" >Si la Terre se réchauffe, nous pourrons consommer moins de gaz et d'électricité pour nous chauffer, et par conséquent moins polluer. Nous pourrons cultiver la vigne en Grande-Bretagne comme au Moyen-âge et rendre fertiles les terres congelées de Russie et du Canada, afin de nourrir les populations en manque. Ce réchauffement est vraiment une bonne nouvelle pour les habitants de cette planète. "
[ Réponse : mais oui, fier guerrier de l'Occident. (Je déduis cette qualité de votre intelligent pseudonyme : poum@badaboum.fr). ]
cette réponse s'adresse au commentaire
______
Écrit par : Poum / | 21/07/2010
LE VATICAN
> Sans compter ceci : Jean-Paul II, Benoît XVI et plusieurs chefs de dicastères ayant pris en compte à de nombreuses reprises l'échauffement et la responsabilité humaine, nier l'échauffement revient à traiter le Vatican de centrale d'erreurs.
______
Écrit par : Nati / | 21/07/2010
18 OU 88
> Poumbadaboum a-t-il 18 ou 88 ans ? gamin ou gaga ? avec ces pantins on ne sait jamais.
______
Écrit par : kicktheirass / | 21/07/2010
OBSCURANTISME
> C'est curieux comme l'ultra-gauche a de bonnes idées gâchées par des préjugés 1900.
Exemple : la tribune du Pr Michel Broué (grand mathématicien) dans 'Le Monde' daté du 22 juillet.
Page d'ailleurs fascinante dans la mesure où 'Le Monde' réussit à publier côte à côte deux post-trotskistes : Broué ((fils du troskiste historique Pierre Broué),qui fut à l'OCI avec Jospin ; et juste à côté, Philippe Corcuff (NPA, ex-LCR). Ca n'a rien de choquant, mais c'est drôle.
En ce qui concerne l'article de Broué dans 'Le Monde', il s'intitule "La science est en danger, le mensonge guette" et il étrille très bien Allègre : "Lorsque Claude Allègre utilise la candeur, la méconnaissance ou le goût du sensationnel de certains journalistes pour diffuser des contrevérités, ou pour détourner la notion de doute légitime afin de se poser en victime d'une prétendue pensée unique, le débat se trouve verrouillé, le rapport à la vérité est brouillé, la science est affaiblie."
Très juste. On est d'accord. Ca pourrait paraître dans notre blog.
Mais pourquoi Broué éprouve-t-il le besoin de faire une mayonnaise en mélangeant à ça la question du pauvre créationnisme, que personne en France ne prend au sérieux une minute ?
On devine : c'est pour pouvoir donner un coup de trique aux chrétiens, parce que la christophobie reste un marqueur identifiant des trotskistes, ex-trotskistes et post-trotskistes. (C'est leur côté mammouth congelé, qui devrait les rapprocher d'Allègre).
Donc Broué écrit : "La théorie de l'évolution est fatale à l'idée d'un monde d'origine divine. Elle fait l'objet d'attaques inouïes des intégristes chrétiens et musulmans dans le monde entier."
Il est fidèle à lui-même en écrivant ça. Mais il est à côté de la plaque. Il ne sait pas de quoi il parle. Car les intégristes catholiques ou protestants ne sont... pas chrétiens. Ils tournent pratiquement le dos au christianisme en de nombreux domaines, dont celui des sciences en tombant dans le créationnisme. Celui-ci est en effet une aberration exégétique : prendre le livre de la Genèse pour un manuel scientifique alors que c'est un message religieux sous forme littéraire de mythe.
D'autre part, la théorie de l'évolution n'est aucunement "fatale à l'idée d'un monde d'origine divine". Broué ne connaît ni le judaïsme, ni le christianisme, sinon il saurait que ces deux religions voient la création de l'univers comme permanente, donc compatible avec l'évolution. Croire que la création divine serait une question "d'origine" (reléguée dans le passé à un instant zéro), c'est une incompréhension radicale de la vision biblique.
Dans un article voué à la rigueur méthodologique et à l'ouverture de l'information, on regrette donc de trouver ces trois lignes qui sont à la connaissance religieuse ce que les borborygmes d'Allègre et Courtillot sont à la science du climat.
______
Écrit par : PP / | 21/07/2010
LE CLIMAT ET LES CONTROVERSES
> Etant néophyte sur la question de l'écologie, je souhaiterais me documenter : internet offre-t-il sur ce sujet des publications grand public et autant que possible impartiales ?
Dans l'état actuel de ma réflexion, je constate en effet :
- que les courbes de températures publiées indiquent que nous traversons des années parmi les plus chaudes depuis 2000 ans;
- je n'ai pas trouvé de données sur les années antérieures : quelles étaient les températures moyennes aux temps préhistoriques, ou antérieurement à l'apparition de l'Homme ?
- aux temps historiques, nous avons des exemples de réchauffement, notamment l'optimum climatique médiéval. Y a-t-il donc des précédents à la situation actuelle ?
- la concentration de CO2 dans l'atmosphère a augmenté depuis un siècle, mais : 1/ avons-nous des données antérieures ? 2/ cette concentration peut-elle avoir d'autres origines que la consommation d'énergies fossiles, par exemple l'activité volcanique ? et 3/ avons-nous la preuve de la corrélation entre cette concentration exceptionnelle et l'augmentation des températures ?
Telle sont mes interrogations. Je dois ajouter que je trouve ca très bien que ce débat (s'il y en a un) incite les populations à respecter la Création, mais s'il s'avérait qu'il s'agisse d'une sorte d'exagération collective, je déplorerais que cette issue positive se fasse au détriment de la vérité scientifique.
Merci de votre éclairage.
PS : n'ayant pas vos connaissances en la matière, je vous remercie par avance pour votre indulgence. Je viens sur votre blog régulièrement pour m'informer et y trouver un peu de cette paix qui fait tant défaut sur d'autres blogs catholiques, toujours prêts à traquer les "voyous gaullistes" dans mon genre. Soyez gentil, même si le sujet vous passionne et que mon ignorance vous agace, si vous avez l'amabilité de me répondre, choisissez la plume plutôt que l'épée.
CC
[ De PP à CC- Cher monsieur, je n'ai aucun titre à être "agacé" par une "ignorance" ! N'étant pas scientifique de formation, je dois, comme tout un chacun, m'informer auprès des scientifiques. Et contrairement à ce que disent certains sites dont vous parlez, les milieux scientifiques compétents (climatologues) sont formels quant à la réalité de l'échauffement, à son aspect inédit, et au rôle du facteur humain. Vous en saurez autant que moi en allant consulter les sites scientifiques sérieux. Beaucoup sont mentionnés dans mes notes publiées depuis deux ans (tapez "climat" dans la fenêtre recherche). Ils sont aussi référencés par Google. Quant aux "polémiques" sur le sujet, lisez le livre de Sylvestre Huet (excellent journaliste scientifique) qui réfute les allégations d'Allègre et indique les réalités. ('L'imposteur c'est lui', Stock, 2010). ]
cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : CC / | 27/07/2010
RUSES
> Connaissez vous ce texte d'andré Berthon paru dans Communio en 1988, sous le titre délectable de "De quelques ruses d’un démon chez les scientifiques ?"
« Il arrive qu’au soir de leur carrière, ou même en leur acmé, les scientifiques de renom, qu’on appelait autrefois de grands savants, ceux qui ont apporté des contributions majeures à leur discipline et reçu de grandes distinctions, se laissent entraîner, tels de vieux Faust, dans la familiarité du démon. Ce démon-là est plus subtil que Méphisto ; ce n’est pas une nouvelle jeunesse du corps qu’il fait miroiter, mais plutôt une nouvelle percée de l’esprit, plus globale, plus fulgurante que toutes celles dont on a pu être jusqu’ici l’artisan. Le mirage qu’il suscite, c’est celui du chemin enchanté qui mène de la théorie scientifique à la vérité sans adjectif. C’est la compréhension du monde au-delà des modèles, la réalité ultime transcendant la science besogneuse occupée à sauver les phénomènes, la synthèse glorieuse enfin, qui efface les peines de l’analyse et les dévalorise. Pour prix de cette illumination, faut-il vendre son âme, à supposer qu’elle crût en elle-même ? Non certes, mais notre démon réclame tout de même ce qui en tient lieu ; il demande que l’on chasse enfin son vieil ennemi, le démon socratique, et que l’on jette le corset importun de la rigueur scientifique. Et pour vaincre les résistances, il sait aussi employer la séduction : sa marguerite à lui s’appelle media. »
Qui prévient C.S. Lewis ?
______
Écrit par : Stevenson / | 29/07/2010
> De CC à PP : merci pour ces précisions.
______
Écrit par : CC / | 02/08/2010
Cher Monsieur, en référence au commentaire/question du 27.07.1O, je dois dire que je n'ai pas non plus de connaissances scientifiques et que je dois donc également m'informer avec des sources ouvertes sur le net. La thèse "échauffiste" est nettement dominante et convaincante pour des profanes. Néanmoins, je ne balaierai pas pour autant d'un revers de main les "secptiques", dont Claude Allègre ne semble d'ailleurs pas être le représentant le plus qualifié. Aux Etats-Unis, beaucoup de scientifiques sérieux et indépendants sont des "sceptiques" quant à la thèse de l'échauffement anthropique. Le site français www.pensee-unique.fr, certes au ton parfois emporté, met à disposition les études américaines et autres qui font se poser des questions. Ma conclusion est qu'en l'état actuel du débat scientifique, la question n'est pas tranchée. En attendant, mon souhait serait que les deux camps cessent de s'anathématiser. Respectueuses salutations.
HVdV
[ De PP à HVdV :
- Ce sont les négationnistes climatiques qui ont lancé les invectives.
- Les scientifiques ont répondu par le mépris (d'où les mails internes, en effet méprisants, entre les climatologues d'East Anglia).
- Pourquoi les négationnistes l'ont-ils pris sur ce ton ultra-violent, avec théorie du complot, fausses rumeurs etc ?
- Parce que leur conviction repose sur des fantasmes. Lire leurs sites suffit pour le constater. Fantasmes de la "pensée unique" (?), de la "conspiration mondialiste", du "complot contre la liberté économique", etc.
- Si la question vous intéresse réellement, lancez-vous dans l'exploration de tous les sites concernés, et vous verrez ce qu'il en est.
- Il y a même un site géocentriste affirmant que Copernic mentait et que sa fausse théorie est imposée par la pensée unique et les Illuminati. ]
cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Hendrik Van de Velde / | 05/08/2010
NOTRE RAPPORT A LA CREATION
> Merci de votre réponse. Je suis réellement intéressé et continuerai mes lectures. Crois simplement qu'il peut y avoir une tendance à la pensée unique sans nécessairement de complot la sous-tendant. Elle serait plutôt le fruit d'une conjonction de facteurs et d'intérêts.
Ceci étant, suis totalement convaincu par la nécessité de changer d'urgence notre rapport à la création, victime de notre ubris.
Dans ce contexte et pour ma part, je me rends à vélo au travail depuis 8 ans, à Bruxelles, Copenhague et Vienne. Je crois d'ailleurs qu'il existe un projet de coopération au développement centré sur l'utilisation du vélo. Je tente de retrouver le lien du site en question et vous le ferai parvenir. Respectueuses salutations.
______
Écrit par : Hendrik Van de Velde / | 07/08/2010
Les commentaires sont fermés.