22/07/2010
Pakistan : assassinat des deux chrétiens accusés à tort
http://www.zenit.org/article-25034?l=french
L'Eglise catholique met en garde contre les interprétations islamophobes :
-
00:31 | Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : pakistan, islamisme, christianisme
Commentaires
ROME, Mercredi 21 juillet 2010 (ZENIT.org) - L'assassinat des deux chrétiens tués lundi en sortant du tribunal de Faisalabad, au Pakistan, fait partie d'une stratégie de groupes islamiques extrémistes visant à miner les bases du dialogue interreligieux et de l'harmonie.
C'est ce qu'a expliqué le P. Aftab James Paul, responsable de la Commission pour le dialogue interreligieux du diocèse de Faisalabad à l'agence Fides.
« Nous sommes en train de renforcer les tentatives de dialogue avec les leaders religieux musulmans. Avant cette tragique affaire, le dialogue interreligieux était très développé à Faisalabad. Je crois qu'en distribuant du matériel blasphématoire attribué aux chrétiens et en tuant les deux frères, des groupes d'extrémistes ont agi avec l'intention précise de miner les bases du dialogue et de l'harmonie. Aujourd'hui, cela nous conforte de voir que de nombreux musulmans viennent dans nos églises pour nous manifester leur douleur et leur solidarité ».
Accusés de blasphème, Rashid Emmanuel et son frère, Sajid Emmanuel avaient été arrêtés le 2 juillet dernier. Les deux frères allaient être blanchis de toute accusation, mais ils ont été abattus en sortant du tribunal, le 19 juillet.
Fides souligne par ailleurs que plus de 60 militants islamiques ont été arrêtés et que l'enquête se poursuit pour trouver les assassins des deux frères. Elle ajoute que cet épisode de violence a soulevé des réactions dans la société civile qui, à travers diverses organisations dénonce « l'ambigüité du gouvernement et de la police pour ce qui concerne le respect des droits humains dans le pays ».
Fides précise par ailleurs que les chrétiens de Faisalabad, aux côtés d'organisations politiques, sociales et religieuses, ont annoncé qu'ils observeraient « sept jours de deuil pour commémorer les deux frères tués il y a deux jours, 'victimes innocentes de la haine anti-chrétienne' ». Le P. Aftab James Paul a déclaré qu'il y aurait des « prières spéciales pour la paix et des rencontres pour réactiver le dialogue interreligieux ».
Gisèle Plantec
Écrit par : Zenit / | 21/07/2010
AU SUJET DE LA DECLARATION DU P. AFTA JAMES PAUL
> Je ne comprends pas cette attitude de l'Eglise ! Qu'on cesse de se tirer des balles dans le pied ! Et pendant ce temps-là, les chrétiens meurent pas dizaine, dans l'indifférence totale, ça suffit maintenant !
Etienne
[ De PP à E. :
Etes-vous catholique ? Si oui - et si néanmoins vous ne comprenez pas ce que dit l'Eglise - il faut étudier, pour :
a) découvrir que l'Eglise n'est pas une nation défendant militairement ses ressortissants, mais le sacrement du salut destiné à toute l'humanité : son modèle est le Christ à Gethsémani et au Golgotha (c'est Son attitude à Lui qu'il faut imiter). Si vous désapprouvez l'attitude du Christ en disant, non qu'il s'est tiré une balle dans le pied, mais qu'Il s'est laissé planter des clous dans les mains et qu'Il a eu tort, alors vous avez vraiment un problème et il faut étudier encore plus.
b) découvrir que l'Eglise n'est pas un parti politique islamophobe, et qu'elle mènera jusqu'à la fin des temps, envers et contre tout, le dialogue avec les religions ; d'où la mise au point pacificatrice immédiate de Benoît XVI après l'assassinat de l'évêque en Turquie. (Mise au point qui a fort déplu aux partisans de la bataille d'Armaggedon).
c) découvrir que l'Eglise universelle est aux antipodes des partis xénophobes, qui déguisent en démarche religieuse ("combat contre l'islam") leur aversion (ethnique) envers les allogènes immigrés.
(Tout en reconnaissant aux Etats le droit de réguler l'immigration, l'Eglise soutient les migrants ; soutien encore plus net sous Benoît XVI que sous Jean-Paul II, quoi qu'en disent les catho-lepénistes. C'est facile à vérifier : voir le site du Vatican et les notes de notre blog sur le sujet).
En conclusion : pardon de vous le dire, mais il y a de l'outrecuidance à prétendre connaître la question des rapports islamo-chrétiens mieux que le P. Aftab James Paul, qui vit cela sur le terrain, et qui est du pays ! Vous devriez méditer là-dessus. ]
cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Etienne / | 22/07/2010
CONTRE LA LOI ANTI-BLASPHEME
> Je voudrais relayer l'initiative de Mgr Coutts, évêque de Faisalabad où a eu lieu ce double crime, et qui fait preuve d'une position intelligente.
Il lance une pétition contre la loi anti-blasphème, loi contenue dans le code pénal pakistanais et que l'AED qualifie de "loi inséparable du processus d’islamisation de la société".
Dans le même temps, cet homme maintient toujours le dialogue qui "constitue sa principale préoccupation" avec la majorité musulmane du pays.
http://www.aed-france.org/blaspheme/loi-anti-blaspheme/
______
Écrit par : omicron / | 22/07/2010
SI ON SE DIT CHRETIEN
> Très belle mise au point, cher Patrice. De toute façon, si on se dit chrétien, on se doit de témoigner et d'évangéliser. Comment évangéliser, c'est à dire proclamer la nécessaire rencontre avec le Christ, Dieu d'amour, si l'on passe son temps à refuser le dialogue et à ne vouloir que conflit et domination? Il s'agit d'amener les gens vers le Christ, pas de les exterminer parce qu'ils sont différents. Rappelons-nous ce qu'a dit le Christ à Pierre au jardin des oliviers.
______
Écrit par : vf / | 22/07/2010
ETRANGE SILENCE
> Je comprends bien sûr que l'Eglise et les chrétiens ne crient pas à la vengeance. En revanche,ce que je trouve intrigant, c'est qu'il ne se trouve pas grand monde (de neutre, tout simplement "laïc") pour s'indigner de cet acharnement contre les différentes communautés chrétiennes dans tant de pays du monde.
FL
[ De PP à FL - Amnesty International et Reporters sans frontières ont pris comme règle de ne jamais parler des exactions contre les chrétiens. ]
cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : FL / | 22/07/2010
EN DROIT DE PENSER
> Un article de Zenit très juste, comme souvent. Mais je regrette votre introduction de l'adjectif "islamophobe", le mot-hochet du moment, que l'Eglise s'est, elle, bien gardée d'employer.
L'important est que des musulmans ne soient pas victimes, en retour, de manifestations d'agressivité.
Pour le reste, on est en droit de penser ce que l'on veut des rapports pour le moins ambigus que l'islam-doctrine entretient avec la violence.
tsecar
[ De PP à T. - N'ayons pas peur des mots. Quand "phobie" s'applique avec exactitude, pourquoi ne pas l'employer ? Et si l'Eglise "se garde bien" de quelque chose, c'est précisément de l'islamophobie. Et une partie des responsables musulmans de Faisalabad ont tenté d'empêcher le groupuscule islamiste de mettre sa menace à exécution. ]
cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : tsecar / | 22/07/2010
Cher vf :
> En ce qui nous concerne, nous devrions tous évangéliser, c'est sûr. Là le problème pour ces chrétiens c'est que pour beaucoup ils doivent se cacher et se taire, ce qui est déjà raide. Ce ne sont pas eux qui ne veulent que conflit et domination. Je trouve que cette situation est très angoissante.
Cher PP : Savez vous pourquoi /comment ces organismes ont choisi cette règle ?
FL
[ De PP à FL- Voyez la note de Natalia Trouiller sur son blog : lien dans ma propre note d'aujourd'hui, ici même. ]
cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : FL / | 22/07/2010
PAS D'AUTRE TERME
> L'attitude d'Amnesty et de RSF est atterrante. Ces gens sont des chiens. Pardonnez-moi, mais il n'y a pas d'autre terme !
______
Écrit par : Feld / | 22/07/2010
LA CAUSE DE LA CATHOPHOBIE OCCIDENTALE
> Oui Mr de Plunkett, j'ai bien lu le constat de Natalia Trouiller. Mais je n'arrive pas à comprendre le pourquoi. C'est comme quand les coptes d'Egypte ont eu tous leurs cochons massacrés à cause de la grippe H1N1, pourquoi est ce que cette information n'est pas relayée ? Pourquoi est ce que seules les manifestations anti-juives, anti-musulmanes, anti-communauté homosexuelles etc. sont relayées par la presse ? De combien de martyrs avons nous besoin pour que le monde se tourne vers le Christ ? Cette folie meurtrière est terrorisante, ces récits de foules qui veulent massacrer les chrétiens...
FL
[ De PP à FL :
- Sur la cathophobie occidentale : le pourquoi est expliqué depuis dix ans (cf par exemple "L'Evangile face aux médias", Edifa, 2000) : la société occidentale rejette le christianisme et particulièrement le catholicisme, parce que l'évangile est incompatible avec le matérialisme mercantile. Apparemment l'islam ne l'est pas (à ses yeux). Notez que la cathophobie occidentale s'est installée dans les années 1990, c'est-à-dire en même temps que l'ultralibéralisme. Ce n'est pas un hasard. Il serait temps que les catholiques acceptent de regarder la chose en face, et en tirent les conclusions économiques et politiques qui s'imposent. Quant aux conclusions religieuses, l'Eglise les a déjà tirées : d'où la fondation du Conseil pontifical pour la Nouvelle Evangélisation, qui cible en priorité les pays riches ex-chrétiens.
- La "foule" à Faisalabad se limitait à 200 personnes : les membres d'un groupuscule islamiste. Quant au double meurtre, ce n'est pas la foule qui l'a commis : les deux chrétiens ont été tués au fusil bien après et par une seule personne. On ne peut pas dire que "la population musulmane" s'est dressée contre les chrétiens. Je vous rappelle que les autorités musulmanes de la ville avaient demandé qu'on ne s'en prenne pas aux chrétiens...
- L'information sur les cochons des coptes fut relayée, contrairement à ce que croient les milieux cathos. Pour preuve : c'est dans 'Le Monde' et dans 'Libération' (et les dépêches d'agences) que je l'avais trouvée à l'époque, ce qui m'avait permis d'écrire mes propres articles dans plusieurs mensuels et hebdomadaires. C'est l'un des cas, rares, où des mesures antichrétiennes ont passé le mur du silence médiatique. ]
cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : FL / | 23/07/2010
à FL
> Il faut être solidaire des chrétiens persécutés. Mais il y a une façon assez peu chrétienne de protester contre le martyre. Si je ne m'abuse, les chrétiens antiques de Rome ou de Lyon n'ont pas organisé de pétitions et de manifestations contre le martyre. Ils y sont allés en chantant. On devrait s'en souvenir avant de se mettre à réagir comme un parti politique.
______
Écrit par : Marco / | 23/07/2010
Cher Fl,
> lorsque je cite ceux qui veulent conflit et domination, je fais allusion à tous ces soi-disant chrétiens qui ne parlent que de civilisation occidentale à défendre (celle du matérialisme-mercantile?), qui ne rêvent que de croisade contre les infidèles (sans savoir ce que furent la première croisade et les Etats latins en réalité). Je ne parle pas de nos frère d'Orient dont les responsables appellent à la paix. Oui, leur situation est angoissante. Mais comme nous le rappelait PP, le Christ à Gethsémani, a connu lui aussi l'angoisse.
(Petite digression: si la politique US au Moyen Orient avait été différente depuis 70 ans, aurions-nous les même relations avec le monde musulman?)
Ces chrétiens doivent se cacher et se taire ? Faux. Lisez l'appel de l'AED et vous verrez que le clergé du Pakistan ne se cache pas et ne se tait pas. Idem en Egypte où les responsables coptes se battent pour obtenir reconnaissance et justice. La foi n'est pas un drapeau politique mais il n'est pas interdit aux chrétiens d'user de moyen pacifique pour obtenir justice, respect et égalité de traitement.
L'Eglise enseigne que la violence ne peut être utilisée que dans un but juste (protection des faibles ou rétablissement de la paix par exemple) et dont le résultat serait meilleur que la situation de départ. Elle ne peut être utilisée qu'avec des chances réelles de succès et uniquement si tous les autres moyens ont échoué. Il ne me semble pas que ce soit le cas au Pakistan. Bien sûr, il est rassurant de se dire que l'on va s'armer et flinguer tout ce qui nous menace. Même s'il m'arrive souvent de démarrer au quart de tour et de vouloir mettre une branlée à tous ces affreux, je me rappelle que le Christ ne nous demande pas de jouer au citoyen texan de base, paranoïaque au dernier degré et se croyant le niveau ultime et parfait de l'évolution humaine. Il nous demande d'aimer ceux qui sont aussi nos frères (là, d'accord, c'est vachement dur par moment) et de témoigner de son amour (façon don Camillo, on peut? :-) ).
______
Écrit par : vf / | 23/07/2010
A PP :
> Merci de votre réponse claire. C'est étonnant que l'ultralibéralisme ne s'en prenne pas aussi à l'Islam. Cette religion ne fait pas l'affaire des marchands de vin et d'alcool...
A Marco : Je ne "proteste" pas ou je ne réagis pas comme un parti politique (lequel ?), si pour vous ces deux attitudes sont synonymes. Je m'effraie de certains comportements violents... Si vous êtes prêt vous-même à vous cacher pour aller à la messe et puis à aller au martyre en chantant, je le dis tout simplement : bravo. Franchement si notre prière était suffisamment puissante pour éviter ça à tout le monde ....
______
Écrit par : FL / | 23/07/2010
à Marco
> Votre réflexion m'interpelle et me pousse à aller plus loin.
Pour ma part je prends pour un honneur le traitement différentiel,même si c'est par l'ignorance et le mépris, du sort des chrétiens( à commencer par le traitement médiatique), car de fait nous ne sommes pas un mouvement ni une force politico-religieuse. A la suite du Christ, notre pouvoir n'est pas de ce monde. Nous ne pouvons dans le même temps professer une foi qui nous met à part et vouloir être considéré comme n'importe quelle communauté humaine( ce qui n'est pas mépris de ces communautés, bien au contraire!).
Le christianisme est par essence non communautariste, puisqu'il est justement,"catholique", universel. Partout où un homme ou une communauté est maltraitée, le chrétien doit se sentir concerné. Ni plus ni moins que pour un chrétien.
La parabole du bon samaritain nous rapelle l'universalité du prochain: le seul critère de préférence dans notre attention à l'autre est l'état de souffrance et d'abandon.Pas celui de l'appartenance culturelle ou religieuse. Pas même celui de justice. Encore moins celui du retour sur investissement. Gratuitement.Par pur amour.
Est-ce à dire que le sort des chrétiens du Pakistan m'indiffère? Mais c'est le corps de mon Seigneur qui est atrocement torturé, mutilé, quand je voudrais répandre le plus luxueux des parfums sur ses pieds adorables, et l'essuyer amoureusement de mes cheveux déliés! "Noli me tangere": le corps mystique du Christ n'est pas davantage pour nous que le celui du Ressuscité pour Marie-Madeleine, mais pour le monde. Nos martyrs ne sont pas pour nous, et n'entretenons pas d'inquiétude à leur sujet: ils sont ressuscités, alleluia!
Rendre l'Espérance aux chrétiens qui, comme jadis les apôtres, se terrent par peur des persécutions, en leur annonçant sans relâche la Résurrection et en priant avec Marie au Cénacle pour que l'Esprit-Saint les revête de son armure paulinienne, il me semble que c'est là notre tâche de frères en Jésus.
Et travailler à la reconnaissance de la dignité humaine, au respect de toute personne, au service de l'humanité d'abord dans ce qu'elle a de faible et de blessé, partout où nous sommes, en essayant d'éviter tout partisanisme, tout esprit de clan. Mission impossible, surhumaine? "Soyez saints comme votre Père est saint".
Folie provocatrice, et par là libératrice, du christianisme...
______
Écrit par : Anne Josnin / | 23/07/2010
à FL :
> je ne sais pas si on peut être prêt un jour au martyr. Je ne sais pas si les martyrs antiques ou actuels étaient prêts. On a tous une vie "terrestre" (je ne trouve pas mieux, désolé), avec femme, enfants, amis, etc. En tout cas, un chrétien ne doit pas rechercher le martyre à tous prix. Sommes-nous prêts? Je ne sais pas. par contre, si les circonstances m'oblige à me cacher et à risquer ma vie pour aller à la messe, je pense que je le ferais car je ne peux pas vivre sans la messe. Mais je cherche la messe, pas le martyre.
Mais vous avez raison sur la prière. Si seulement les misérables pêcheurs que nous sommes arrivaient à prier comme il faut....
______
Écrit par : vf / | 23/07/2010
ET LES TSIGANES
> Les chrétiens ne sont pas les seuls à être victimes de persécutions. Qui parle des tsiganes en France et plus généralement en Europe? qui les défend ?
Je suis frappé par la relative indifférence à leur égard, alors que le président les a pris comme nouveaux boucs émissaires.
Quant aux clichés qu'on leur a collés, ils ont la vie dure. Au moins, on ne les accuse plus d'être des voleurs d'enfants. Enfin, je crois. Pourtant les romans découpés en feuilleton sur le sujet ne manquaient pas avant guerre, comme dans 'La Semaine de Suzette'. Et en primaire, dans les années 80, la maîtresse d'école trouvait encore normal de nous faire lire "l'Enfant et la Rivière" d'Henri Bosco.
Les municipalités ont l'obligation de réserver un terrain pour les gens du voyage. Elle ne l'ont pas tous fait, loin de là. Comment dans ces conditions, reprocher aux tsiganes d'occuper un terrain illégalement? Les persécuteurs tiennent toujours un discours tordu et faux.
Ne croyez pas que je cherche à relativiser la souffrance des chrétiens pakistanais. Mais les tsiganes vivent, se déplacent dans notre propre pays, marginalisés, humiliés, et nous ne faisons rien pour les aider. Aucune lettre de protestation contre les maires indélicats, non plus que de pétitions. Aucune mobilisation populaire pour s'opposer à la politique démagogique du président. Ils sont seuls. Seuls comme ils l'ont été pendant les années 40.
______
Écrit par : Blaise / | 25/07/2010
FAUTE DE PREUVES
> Le pompon : « Blasphème : une pakistanaise libérée après 14 ans de prison faute de preuve »
http://v.i.v.free.fr/spip/spip.php?article4509
Il aura fallu attendre 14 ans!
______
Écrit par : Blaise | 27/07/2010
LA POSITION DE L'EGLISE
Cher Patrice,
Si, effectivement, l'Eglise n'a pas pour vocation à être xénophobe ou haineuse vis-à-vis de ce qui n'est pas chrétien, elle a le devoir (et tout chrétien en particulier) d'annoncer la vérité. C'est là un enseignement explicite du Seigneur qu'on ne saurait ignorer.
Ainsi, l'Eglise DOIT combattre l'islam dans le sens où elle doit combattre les erreurs, par la force de la prédication. D'ailleurs, les Pères de l'Eglise et nombre de saints (qu'on songe à saint François de sales) ont combattu les hérésies et les fausses religions de leur temps.
Le problème actuel, c'est qu'au nom de "l'harmonie" et du "vivre ensemble", on met la lumière sous le boisseau (et, au passage, on ferme les yeux sur les difficultés OBJECTIVES d'un tel vivre ensemble, croyant que les bons sentiments suffisent). L'Eglise doit dire aux musulmans qu'ils sont dans l'erreur, elle doit dénoncer les graves erreurs de cette fausse religion (dont certaines sont dangereuses : dhimmitude des "gens du Livre", mise à mort de l'apostat ou du polythéiste, etc.).
Bref, l'Eglise doit être charitable envers les musulmans, et le premier principe d'une charité authentique est de dire la vérité et d'annoncer le Christ, le seul Sauveur.
Bien à vous,
Xavier
[ De PP à X. - Pour voir ce que l'Eglise dit et fait, le mieux est de regarder et d'écouter... ce qu'elle dit et fait, en tant que Magistère (non dans telle ou telle revue). Je constate que rien, dans les propos de Benoît XVI, ne sent la croisade. Ce signe me suffit Je ne vois pas au nom de quoi j'en rajouterais...]
cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Xavier / | 27/07/2010
CHATEAUBRIAND
> Une petite citation de Chateaubriand: "jamais on n'a vu tant de vertus évangéliques que dans ces âges où, pour bénir le Dieu de la lumière et de la vie, il fallait se cacher dans la nuit et dans la mort." in Le génie du christianisme.
______
Écrit par : Christ Hope / | 28/07/2010
@ P.P.
> Vous pourriez écrire un article sur ce blog, qui dénonce la persécution dont sont victimes les Tsiganes depuis 1912, voire au-delà, le silence entourant leur génocide dans les programmes scolaires, la non-reconnaissance de celui-ci par l'Etat français. Vous pourriez rappeler notre culpabilité collective concernant les vexations quotidiennes auxquelles ils doivent faire face : non pas un parti, non pas un chef de l'état ou des maires; mais bien une haine étendue à toutes les couches de la société.
Vous pourriez aussi prendre l'initiative de lancer une pétition exigeant que le chef de l'Etat réintègre les tsiganes dans le droit commun, que des mesures soient enfin prises contre les maires indélicats qui piétinent les droits des Tsiganes. Il s'agit de nos concitoyens qu'on maltraite, et dont la nationalité a même été remise en cause ces derniers jours.
Malgré quelques articles dans la presse, l'insensibilité domine. Le mépris et la haine s'étalent, ils envahissent tout. L'article d'Henrick Lindell sur son blog, celui de Natalia Trouiller ont été un soulagement. Mais combien de blogs chrétiens se sont intéressé à ce sujet? bien peu. Combien d'évêques ont pris la parole pour défendre les Tsiganes? aucun!
Les Tsiganes sont seuls. Pourtant le Vénérable Jean-Paul II déclarait le 9 novembre 1989 : "Toute discrimination à l'égard des Tsiganes est à la fois criante et injuste, car radicalement opposée aux enseignements de l'Evangile pour lequel tout homme est Fils de Dieu et frère du Christ." Nous chrétiens, nous les avons abandonnés.
______
Écrit par : Blaise / | 29/07/2010
A Blaise:
> Permettez-moi une remarque, cher Blaise. Il y en a assez des reconnaissance "officielles" de tel ou tel génocide par l'Etat. Qu'est-ce que l'Etat a à voir avec l'Histoire? le génocide tzigane durant la guerre est parfaitement connu et reconnu par les historiens. On n'a pas besoin de la caution de l'Etat pour dire si tel événement à eu lieu ou pas et s'il est digne d'étude ou pas. C'est participer à la mise sous tutelle de l'Histoire et de la réflexion historique. Qu'est-ce que c'est que ce pays ou on a besoin de l'autorisation et de la reconnaissance de l'Etat pour penser ou réfléchir? Ceci dit, le génocide tzigane est étudié en classe dans le cadre de la politique d'occupation des nazis en Europe et dans l'étude des camps. Personnellement, j'en fait mention chaque année depuis 18 ans.
______
Écrit par : vf / | 01/08/2010
@ vf
> Vous enseignez le génocide tsigane, c'est très bien! mais vous n'êtes certainement pas représentatif de l'ensemble des professeurs d'histoire. Avec mes 29 ans, je suis encore jeune. Pourtant, aucun de mes professeurs ne nous a jamais parlé du génocide tsigane. Juste une courte phrase d'un professeur de terminale.
Oubli et enfouissement de la mémoire, donc. La non-reconnaissance de ce crime est elle-même un aveu coupable de notre amnésie nationale. Reconnaître le génocide des arméniens par les Jeunes Turcs, pas de problème : c'est loin, ça ne nous concerne pas...
Pendant ce temps, les cancans anti-tsiganes remuent l'opinion publique; des hommes politiques, du niveau communal jusqu'à la tête de l'Etat, de droite aussi bien que de gauche, prennent des mesures persécutrices. En toute bonne conscience.
En fait, la reconnaissance de ce crime par l'Etat n'est pas l'essentiel pour moi. Ce qui me préoccupe, c'est son oubli par l'opinion publique et, concomitamment, la vivacité de la haine à l'encontre du peuple génocidé.
______
Écrit par : Blaise / | 02/08/2010
NI DIABOLISATION NI ANGELISME
> J'aime bien le côté fiscal du dossier des gens du voyage. d'une part il sert l'enquête sur le volet grand banditisme itinérant, qui est une réalité n'en déplaise à certains, et aussi il sert à qualifier de donations entre tiers (taxées au maximum) cette sorte d'impôt de formes subsistantes de féodalité en vigueur dans les nations du voyage et qui permet à certains de rouler dans des cylindrées plus grosses et des caravanes plus luxueuses que celles des autres itinérants. Ca aussi c'est une réalité.
Oui il y en a aussi qui travaillent à leur compte, dans le bâtiment souvent ou les métiers agricoles saisonniers notamment.
Oui il y en a qui sont parfaitement gentils, qui te respectent si toi aussi tu les respectes.
Mais je me souviens de ce discret et bref mouvement négatif de tête d'un "ami" manouche à son "frère" (moi je reste un gadjo avant tout) lui signifiant de ne pas sortir le faux "20 euros" de la liasse qu'il brandissait en me demandant combien il me devait.
Ce que je veux dire par cet exemple c'est "merci" à lui pour son amitié intégrale, mais qu' "il sait" aussi pour certaines choses, ce qui tend à me faire dire qu'il y a bel et bien une criminalité organisée propre aux gens du voyage dont les valeurs de solidarité reposent sur l'appartenance communautaire et parfois sur le respect d'une amitié avec des tiers.
Sans diaboliser, je crois qu'il ne faut pas tomber dans l'angélisme non plus, et enfin un élu national a le mérite de mettre les pieds dans le plat, ce qui ne retire rien au débat sur le génocide tzigane ou des gens du voyage en général dans leurs pays d'origine, encore moins aux valeurs du discours de tolérance évangélique de Jean-Paul II évidemment.
______
Écrit par : Christ Hope / | 02/08/2010
La France condamnée par le Conseil de l’Europe
> 30 juin 2010 : Considérant la réclamation présentée le 23 octobre 2007 par le Centre européen des droits des Roms (CEDR)[http://www.romeurope.org/IMG/pdf/CMResChS_2010_5F-conceil_europe.pdf] contre la France, le comité des Ministres du Conseil de l’Europe a conclu à l’unanimité que la France viole l’article 31§1 et 31§2 de l’article E combiné avec l’article 31 de la Charte sociale européenne révisée.
Le Conseil relève notamment :
•la création d’un nombre insuffisant d’aires d’accueil
•des mauvaises conditions de vie et des dysfonctionnements des aires d’accueil
•l’accès insuffisant au logement des Gens du voyage sédentarisés
•des procédure d’expulsion qui peuvent être mise en œuvre la nuit ou en hiver,
•des discriminations liées à la loi du 3 janvier 1969 notamment concernant le droit de vote,
•un manque de moyens mis en œuvre pour lutter contre l’exclusion sociale,
•des difficultés d’accès au logement des Roms migrants en situation régulière.
______
Écrit par : Blaise / | 02/08/2010
L'O.N.G. PORTES OUVERTES
> Ce mot pour signaler l'ONG Portes Ouvertes, qui se consacre aux Chrétiens persécutés de part le monde :
http://www.portesouvertes.fr/
______
Écrit par : Stephanos / | 04/08/2010
Les commentaires sont fermés.