Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2010

Ordination de nouveaux prêtres à Notre-Dame de Paris, devant plus de dix mille fidèles massés sur le parvis


 

En ce mois de juin, l'Eglise catholique française a eu 173 ordinations : 83 prêtres diocésains, 90 diacres. Tandis que d'autres grands rassemblements diocésains se tenaient aussi à Lyon ou à Toulon, le diocèse de Paris avait appelé la population catholique de la capitale à venir dire sa gratitude à ses prêtres. Les Parisiens ont répondu à l'appel : le parvis était noir de monde. Et ce sont 500 prêtres du diocèse qui ont imposé les mains aux neuf nouveaux prêtres, après que le cardinal André Vingt-Trois leur ait conféré le sacerdoce. Puissante liturgie, à laquelle j'ai été heureux d'assister.

Cette transmission du sacrement (le même depuis les Apôtres de Jésus-Christ, il y a deux mille ans) prenait cette année l'allure d'une paisible réponse aux épreuves des derniers semestres. Les médias voudraient enterrer l'Eglise : elle leur répond à sa manière, sans polémiques, en montrant simplement le mouvement de la vie. Plus : elle répond en montrant le chemin. Dans son impressionnante homélie (lien ci-dessus), le cardinal Vingt-Trois a dit :

« Au moment où notre société traverse une crise où les incertitudes économiques font ressortir les questions fondamentales sur notre modèle de vie sociale, et appellent à nouveau une réflexion sur le sens de la vie humaine, l'Evangile et son programme de justice et d'amour prennent une actualité nouvelle. Un certain nombre de nos contemporains entendent avec plus d'intérêt et plus d'attention celles et ceux qui ne se laissent pas enfermer dans le piège de l'exploitation anarchique du monde pour la satisfaction de nos désirs immédiats, celles et ceux qui osent poser les questions des finalités : pourquoi l'homme est-il sur la terre et comment peut-il être digne de sa vocation unique ? Catholiques de Paris, dans ce temps de grâce, dans ce moment opportun, ne faillissons pas à notre mission ! Quie chacune de nos communautés – et spécialement nos assemblées dominicales – soit un flambeau d'espérance dans la grisaille des jours. Que chacun et chacune d'entre eux soit un signe que la promesse de Dieu s'accomplit pour ces temps et ces lieux. »

 

Commentaires

MANIFESTE

> C'était très beau, digne et souriant à la fois.
La joie manifeste de quelques-uns de ces jeunes prêtres était contagieuse. Même si certains participants, en plein soleil sur le parvis, heureusement sans cravate, ont dû déguster...
______

Écrit par : rackam / | 26/06/2010

TINCQ "RELAPS" ?

> Henri Tincq est relaps ! a-t-il oublié qu'il n'était plus au 'Monde' ? Son article de 'Slate' (http://fr.news.yahoo.com/79/20100627/tfr-la-mort-lente-de-l-glise-catholique-ba15d4f.html) est digne de ses pires papiers de l'époque Colombani-Plenel. Je veux dire : des papiers où perce la vraie connaissance, mais enrobés de considérations politically correct pour plaire aux deux pitres de la rédaction en chef. Je veux dire encore plus clairement : dans son article de Slate, HT note rapidement que les histoires de mariage des prêtres etc ne seraient pas la panacée à la chute des vocations. Mais il écrit tout le reste de l'article comme si, justement, c'était la panacée. Alors qu'il sait très bien (je supppose) que la chute des vocations est un phénomène typiquement "Europe riche", conséquence du processus d'hyperindividualisme, du rejet de tout engagement, etc, attitudes imposées par la société ultralibérale ! Il n'y a pas de différence de nature (seulement de degré) entre l'engagement au mariage et l'engagement à la prêtrise. Les deux sont ressentis comme invivables aujourd'hui. Alors que HT fasse comme s'il ne le savait pas, c'est faire comme s'il ne connaissait pas la société actuelle, ce qui est embêtant pour un journaliste.
______

Écrit par : atahualpa / | 27/06/2010

INFORMATION

> Seulement le problème c'est que sur yahoo.actu, p ex, la SEULE info sur les dix mille de Notre-Dame de Paris a été... le titre de la chonique de Tincq : "la mort lente de l'Eglise catholique" ! Voilà comment les Français sont informés. Ca me rappelle la chef du desk religion d'une grosse agence de presse officielle à Paris refusant une info favorable à Benoit XVI en disant : "c'est pas mes idées."
______

Écrit par : Laurence / | 27/06/2010

> atahualpa : le lien indiqué ne fonctionne pas ! Merci, la partialité d'HT m'intéresse.
______

Écrit par : Roque / | 27/06/2010

LUSTIGER ET VINGT-TROIS

> Grâce en soit rendue à NNSS Lustiger et Vingt- Trois.... Apres les pitoyables années 70 où le diocèse de Paris toucha le fonds avec le gouvernement épiscopal de Mgr Marty, ce fut l'un des multiples mérites du cardinal Lustiger d'avoir renfloué le vaisseau amiral de l'Eglise de France. Notamment dans le domaine des vocations sacerdotales. Et pourtant, Dieu sait, si ce prelat , à l'intelligence redoutable - c'est sans doute pour cela qu'une majorité de ses pairs fit barrage à son élection à la tete de la CEF - fut attaqué tant sur sa gauche que sur sa droite pour handicaper son action !
Actuellement, le cardinal Vingt- Trois suit la meme politique de redressement ... Avec des inflexions liées à sa personnalité et aux données du moment. Et il maintient le cap malgré le caquetage des "comités Théodule" et autres "comités de la Jupe " d'un coté, et les objurgations des "tradis - fanas" de l'autre ... Continuez Eminence et merci...
______

Écrit par : Letteri gerard / | 27/06/2010

Les commentaires sont fermés.