Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2010

Sarkozy et Merkel pour une taxe sur les transactions financières

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/06/14/04016-20100...

Il faudrait en tenir une sérieuse couche pour les désapprouver. Mais iront-ils au delà des paroles ?


-

Commentaires

SURTOUT

> "Il faudrait en tenir une sérieuse couche pour les désapprouver". Oui, surtout après ce que Benoit XVI vient de dire aux banquiers européens !
______

Écrit par : Ned / | 15/06/2010

ENCOURAGEANT, MAIS

> Il est question de 2 sujets différents : d'une part une "taxe bancaire" et d'autre part d'une taxe sur les transactions financières.
Ces 2 pas me paraissent à première vue encourageant sur la voie de l'assainissement des mœurs bancaires. Mais, car il y a un "mais" et même plusieurs. D'abord "iront-ils au delà des paroles ?" J'ai peine à le croire ; le lobby financier est implacable. Ensuite, une taxe bancaire (sans plus d'autre explication), cela ne reviendra-il-pas à renchérir le coût des frais de gestion et d'opérations courantes que l'on répercutera, sans nul doute, in fine sur le client. Enfin une taxe sur les transactions bancaires, à condition qu'elles soient graduées en fonction des montants échangés, par souci de préserver les petits épargnants qui possèdent un petit ou moyen portefeuille d'actions de type PEA ou quelques obligations garantissant une part de leur capital. Par exemple les plus-values sur les assurances vie sont depuis peu taxée à 12% lors d'une succession ou d'un rachat ; cela peu représenter beaucoup pour ceux qui se sont gardé une "poire pour la soif".
Cela dit que puisse ce projet s'élaborer sûrement, efficacement et avec justice.
______

Écrit par : Gilles / | 15/06/2010

EN QUOI

> D'accord sur le principe mais pour l'instant on ne sait pas exactement en quoi consisterait ce dispositif. Qu'entend-t-on par "taxe bancaire" ? A vrai dire, on n'en sait trop rien. Visera-t-elle spécifiquement les "gros bonnets" ou serons-nous nous aussi mis une fois de plus à contribution pour compenser les frasques des voltigeurs des marchés ?
Thgomas


[ De PP à T. - Une taxe qui ne s'appliquerait pas aux banques, mais à vous, ne serait pas "bancaire". ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Thomas / | 15/06/2010

Les commentaires sont fermés.