Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2010

Cannes : les deux plus hauts prix à deux films spirituels

des-hommes-et-des-dieux.jpgLe jury du 63e Festival de Cannes

a distingué dimanche soir

deux films à contre-courant :


 

- Palme d'or : Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures, du cinéaste thaïlandais Apitchatpong Weerasetakhul. Une oeuvre ancrée dans la spiritualité asiatique : face à un monde que l'industrie occidentale force à devenir "monoculturel", a dit le cinéaste thaï, "j'essaie de faire un type de cinéma différent, qui lance un défi au public pour que le cinéma aille plus loin... Et j'espère que ce sera une inspiration, notamment pour les jeunes, parce que partout dans le monde nous devenons soumis à une monoculture, une culture unique... Le cinéma est l'un des moyens de mieux comprendre les différences culturelles.''

- Grand Prix du Jury (la plus haute récompense après la Palme d'or) : Des hommes et des dieux, du cinéaste français Xavier Beauvois. Cette oeuvre magnifique et inclassable, sur le martyre des sept moines de Tibhirine en 1996, impressionne mes confrères. Ainsi cet extrait de dépêche :


<< ...Sobre et épuré, Des hommes et des dieux bouleverse le spectateur en lui faisant vivre avec intensité le choix moral de ces hommes et leur sacrifice motivé par l'amour de Dieu, mais aussi de leurs frères musulmans. Dans un texte-testament repris en voix off dans le film, Christian dira : "Cette vie était déjà donnée à Dieu et à ce pays". "Ces hommes étaient des aventuriers, des artistes de l'amour, des gens qui vont jusqu'au bout des choses, de leur pensée, avec une foi, une rigueur... c'est très rare aujourd'hui, de faire don de soi, de s'intéresser aux autres", affirme Xavier Beauvois dans un entretien à l'AFP. "Christian disait : « nous sommes comme des fleurs des champs, ni très beaux ni très originaux, mais tous ensemble, on forme un bouquet magnifique », poursuit le cinéaste : "mon travail avec mes acteurs a été de faire un bouquet de gens qui soit beau. Si la société avait, ne serait-ce que 5 % de gens comme eux [les moines de Tibhirine], cela irait mieux." >>

-

10:50 Publié dans Religions | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : christianisme

Commentaires

"LES ZOMBIS DE L'EXPRESS"

> Et voilà comment les zombis de L'Express (dont le chef Barbier est en extase devant Carla Bruni, c'est dire) résument le film du Thaïlandais (appréciez la dose de mépris stupide, d'humour drôle et d'arguments imbéciles) :
" Oncle Boonmee : la Palme d'Or est un nanar spirituel - Il a suffit [sic] d'un clin d'oeil involontaire à La Planète des singes pour conquérir Tim Burton.
" L'histoire : « Au coeur de la jungle, des montagnes et des vallées, mes vies antérieures ressurgissent à moi » annonce un panneau introductif. Après quoi un bovidé crapahute dans une végétation luxuriante, observée par des créatures pourvues de diodes rouges à la place des yeux. Ceci pour la mise en bouche. Car lesdites créatures s'avèreront être des cousins éloignés de Chewbaka, qui ne grognent pas mais parlent couramment le thaï -il s'agit de fantômes de disparus au système pileux prononcé. L'un d'eux est le fils d'oncle Boonmee, lequel, condamné par la maladie, va remonter à sa première vie avec sa progéniture et sa défunte épouse dans une grotte en forme de vagin...
"Bon sang, ce que c'est lent !
"...Verdict : Une Palme d'Or, donc. Décernée par un jury dont on connaît le goût prononcé du président pour les nanars fantastiques. Oncle Boonmee en a l'odeur mais pas la saveur. C?est du film d'auteur et d'hauteur,[...] mais qui se prend trop au sérieux pour fédérer le plus grand nombre. « J'espère qu'à la fin, les spectateurs seront les premiers à être transportés. » dit le metteur en scène dans le dossier de presse. Encore faudrait-il commencer par les attirer dans la salle -et les y garder."
______

Écrit par : radibim / | 24/05/2010

LIBERATION EST POUR

> À noter le commentaire de Libération (http://www.liberation.fr/cinema/0101637254-apichatpong-weerasethakul-palme-d-or) qui encense la Palme d'Or, présentée comme un film unanimement salué par la critique.
______

Écrit par : Et cetera / | 24/05/2010

PROPHETES

> Les cinéastes sont les prophètes de notre temps, en ce sens que, comme artistes, il sont des éponges qui se laissent imbiber des désirs et des peurs souvent encore non consients, et donc non exprimés,des hommes et des femmes d'aujourd'hui. C'est pourquoi il est toujours très instructif de suivre attentivement l'actualité cinématographique. On peut donc se réjouir ici! Et nous interroger nous-mêmes: de cette aspiration qui monte à retrouver ses racines culturelles, comme à renouer avec la nature de nouveau envisagée comme première éducatrice et source de sagesse,à s'ouvrir à la dimension spirituelle de la vie, un peu partout dans le monde, qu'allons nous-faire nous catholiques? Continuer à mener une vie engluée dans le matérialisme et nos fausses richesses,complices de ce fait de ce système du rouleau-compresseur universel, en nous contentant de discours pour nous donner bonne conscience et de prière quotidienne (si si , nous sommes spirituels: nous allons à la paroisse untel , très bien fréquentée, et nous bénissons notre repas en famille), ou allons-nous répondre à l'appel radical du Christ au jeune-homme riche? Comment ne pas voir que notre tristesse vient de notre attachement à nos "grands biens"? Mais plus encore, comment ne pas nous laisser envahir par ce regard d'amour que le Christ pose sur nous?C'est le temps pour nous chrétiens de l'audace amoureuse; laissons-tout, d'ailleurs tout cela est déjà mort, et épousons, comme jadis saint François, Dame pauvreté!
Ou bien on nous rejettera avec ce monde-là qui ne fait plus rêver personne....
______

Écrit par : Josnin / | 25/05/2010

Les zombis de 'L'Express' :

> Chacun ne donne que ce qu'il peut, regarde les chose de son point de vue ! Pour eux, c'est trop fort, trop élevé. Cette nourriture les dépasse. Ils remplacent l'intelligence pétillante qu'ils n'ont pas par la rusticité et la méchanceté. Pardonnons leur, ils ne savent pas . . .
______

Écrit par : Recto-Verso / | 25/05/2010

@ Josnin

> Ce que vous exprimez me semble très vrai. Je fréquente depuis quelque temps maintenant les milieux dits "alternatifs" ruraux, voire considérés comme "ultra-gauche anarcho-autonomes", roots des montagnes et autres paysans "marginaux", et, même si bien sûr il y a un certain discernement à faire (il y en a qui sont vraiment des allumés...), on peut voir chez ceux qui ne sombrent pas dans le délire de très belles choses, une cohérence intime entre la pensée et l'action souvent exemplaire, une bonté, une soif de partager, une hospitalité, une simplicité, un équilibre ; et ce qui me frappe le plus, c'est cette soif de spirituel, qu'ils épanchent malheureusement dans la gnose, l'ésotérisme, le new-age, la méditation transcendantale, etc. Tout cela accompagné le plus souvent d'un mépris de l'Eglise et du pape, avec tous les poncifs qui vont bien. Par méconnaissance et bourrage de crâne.
(Etonnant: ces gens qui ne croient plus les medias ni les politiques les suivent bêtement dès que ces derniers abordent ces sujets...)
Nous avons une part de responsabilité, dans l'Eglise : certains sujets, non abordés par peur du ridicule pendant des décennies, voire honteusement rejetés, ressortent avec une force décuplée et sont rattrapés, détournés par d'autres mouvances religieuses ; alors que nous avons TOUT !
Je dois encore me former pas mal (j'y travaille avec acharnement), mais je puis tous vous assurer que quand je me présente comme catholique, avec mon allure et mon choix de vie (à première vue, je leur ressemble en tous points), ils n'en reviennent pas, et les discussions sont souvent passionnantes.
Je pense vraiment, et je ne cesserai de le répéter, que nous avons tous à gagner à nous rapprocher de ces milieux : à nous de les évangéliser, et à eux de nous apprendre leur mode de vie ! L'ultime cohérence, l'avenir est là : si eux rencontrent un jour le Christ (le vrai, le vivant, pas celui des apocryphes ni l'égal du Bouddha ou de Gandhi ou de Mahomet), et si les "bons petits catho" étaient plus nombreux à s'engager dans cette voie, ça ferait des étincelles.
______

Écrit par : PMalo / | 25/05/2010

DOUDOU

> Enlevez son écharpe à Christian Barbier et il n'existe plus. http://www.youtube.com/watch?v=Pxbazee8uiE
______

Écrit par : Patrick / | 25/05/2010

PRIX DU JURY OECUMENIQUE

> " 'Des hommes et des dieux' obtient le prix du Jury œcuménique 2010

ROME, Jeudi 27 mai 2010 (ZENIT.org) - Le Jury œcuménique 2010, partenaire du Festival de Cannes, a attribué son Prix au film « Des hommes et des Dieux ». Ce long métrage de Xavier Beauvois qui s'inspire de la vie des moines de Tibhirine enlevés et assassinés en 1996 en Algérie a été récompensé par le Grand Prix du Jury de Cannes.

Présent à Cannes depuis 1974, le Jury œcuménique remet prix et mentions à des films en compétition officielle et en sections parallèles. Seuls le Jury officiel et le Jury de la presse cinématographique (Fipresci) sont autorisés, avec le Jury œcuménique, à attribuer un prix en sélection officielle.

Le choix du jury œcuménique a été guidé par « la profonde humanité des moines, leur respect pour l'Islam et leur générosité pour leurs voisins villageois », souligne un communiqué. Le jury évoque aussi « la grande beauté plastique » du film « servi par une interprétation collective remarquable et rythmé par l'alternance des travaux et de la liturgie ».

La vie est plus forte

La Conférence des évêques de France (Cef) a aussi salué ce choix. Dans un communiqué diffusé le 26 mai, Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Cef, évoque un « message hors du commun » offert au public à travers ce film : « La vie est plus forte que toute mort ! ».

Citant l'un des moines de Tibhirine, le père Christian de Chergé, il ajoute : « La vérité de l'histoire de l'homme est faite du respect de chaque homme. En chaque homme, se joue le destin de tous les hommes ».

Le Jury œcuménique

Ce jury international est composé chaque année de 6 membres, choisis parmi des professionnels du cinéma et des chrétiens de différentes cultures : ils sont journalistes, critiques, théologiens, chercheurs, enseignants et sont ouverts au dialogue interreligieux.

Le Jury œcuménique propose un regard particulier sur les films. Il attire l'attention sur des œuvres aux qualités humaines qui touchent à la dimension spirituelle de notre existence, telles que justice, dignité de tout être humain, respect de l'environnement, paix, solidarité. Ces valeurs largement partagées dans toutes les cultures sont aussi celles de l'Evangile.

Depuis 1974, le Jury œcuménique a attribué 38 prix et de nombreuses mentions spéciales. "

Écrit par : maksoud / | 27/05/2010

Les commentaires sont fermés.