Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2010

Procès Williamson : NON, l'évêque négationniste n'a PAS été "réintégré dans l'Eglise catholique"

Mais nombre de mes confrères ne veulent pas le savoir (et leur obstination a quelque chose de singulier) :


 

Le vendredi 16 avril à Ratisbonne (Allemagne), s'ouvre le procès – pour négationnisme envers la Shoah – de l'évêque lefebvriste Richard Williamson. A cette occasion va refleurir le slogan selon lequel Benoît XVI aurait « réintégré » ce personnage « dans l'Eglise catholique ». À de nombreuses reprises, le Vatican et les conférences épiscopales européennes ont réfuté ce slogan : mesure juridique, une levée d'excommunication n'a rien d'une réintégration (morale et spirituelle) ; cette mesure ne s'appliquait d'ailleurs pas au seul Williamson, mais aux quatre évêques créés schismatiquement par Mgr Lefebvre en 1988 ; elle n'avait d'autre effet que de permettre l'ouverture de discussions de fond par le Vatican, afin de tirer radicalement les choses au clair avec Ecône.

Ces discussions ont commencé. Elles se déroulent à un rythme très lent : deux rencontres annuelles, à Rome, entre les leaders lefebvristes et des théologiens désignés par le pape. Il s'agit (en réalité) de savoir jusqu'où ont dérivé les lefebvristes dans leur conception de l'Eglise et leur mélange politico-religieux. Leur idéologie est-elle encore compatible avec la communion catholique ? Les déclarations de Williamson tendraient à montrer que non. Cet homme n'a nullement été « piégé » par un « complot », contrairement à ce que plaident ses amis ; il a profité d'un micro (que lui tendaient des gens ouvertement hostiles) pour proclamer le fond de sa pensée à propos de diverses questions, dont le génocide nazi. Lui tendre un micro pour qu'il s'y exprime n'était pas un piège : ou si c'en est un, c'était un piège tendu non à Williamson, mais au Vatican, dont on connaissait l'intention d'ouvrir un débat définitif avec Ecône - dans le cadre de la politique générale de Benoît XVI envers les séparés.

Il appartenait au cardinal Re (dont dépendait la signature du décret de levée d'excommunication) de prendre la mesure du scandale des déclarations de Williamson, et de vider l'abcès avant de continuer la procédure face à Ecône. Pour des raisons que les historiens élucideront, Re n'a pas prévenu le pape et a signé le décret. Il a ainsi permis au piège de fonctionner : confondant le décret avec une réintégration, les médias occidentaux se sont déchaînés contre « ce pape ancien des Jeunesses hitlériennes », etc. L'année 2009, puis l'année 2010 allaient devenir horribiles pour le Vatican.

En 2010, la série noire de 2009 s'est amplifiée démesurément avec le terrible scandale des prêtres pédophiles : scandale passé mais faisant éruption maintenant, et mis à la charge de Benoît XVI qui est pourtant le faiseur de lumière... Dans ce climat de violence papophobe, le procès de Ratisbonne sera l'occasion, pour nombre de mes confrères, de resservir la ratatouille confusionniste anti-Ratzinger : tous les griefs mélangés absurdement.

Mais il semble que, de l'excès du mal, soit en train de naître le remède. L'unanimité des grands médias, le haro général contre le pape bouc émissaire, le black-out sur les neuf dixièmes des cas de pédophilie pour braquer les projecteurs exclusivement sur les prêtres pédophiles (un très petit nombre)... Tout cela ressemble à d'autres phénomènes, connus dans le passé. Tout cela crée un malaise. Ed Koch l'a dit dans le Jerusalem Post. Mon ami Hervé élie Bokobza nous le dit dans son message d'aujourd'hui, ici même. Ainsi que les dizaines de journalistes signataires de l'Appel à la vérité, qui ne cesse de monter dans le pays. Le scandale des prêtres pédophiles est une atrocité métaphysique, dont les catholiques croyants souffrent plus que la moyenne du public ; mais son instrumentalisation contre le catholicisme en soi, voire « contre le christianisme » (me disent mes amis protestants et orthodoxes), est un symptôme de ce que René Girard a si bien analysé. Ceux qui ameutent les foules règnent dans les ténèbres.

-[*]

_______

[*] Des mises au point du Saint-Siège sont intervenues, mais trop tard ; retard qui a fait constater l'urgence de bâtir des outils adaptés aux situations d'« alerte médiatique ». Ce fut notamment, en France, la naissance de Médias & Evangile.

-

Commentaires

UN PASSAGE QU'IL NOUS SERAIT BON DE MEDITER

> Hébreux 10 23-25
23 Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.24 Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres.25 N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 13/04/2010

MODE OPERATOIRE

> Que peut l’Eglise, qui procède en donnant aux personnes le temps nécessaire pour argumenter et préciser leur position, face au mode opératoire des médias, lesquels s’accordent désormais un courriel aller et retour de « réflexion » (ce mot est peut-être un peu fort…) avant de publier des articles où l’erreur le dispute à la mauvaise foi ? Ceci dit, s’il s’avère que les lefebvristes jouent la montre en imposant des délais espacés de rencontre avec les théologiens et représentants du Vatican, ne faudrait-il pas que l’Eglise manifeste plus de fermeté en fixant dès à présent une date pour la clôture des débats ?
______

Écrit par : Denis / | 13/04/2010

Mgr BERTONE EXPRIME UNE OPINION SUR HOMOSEXUALITE ET PEDOPHILIE


> et devient l'objet d'attaques de ceux qui ne veulent pas se poser quelque question que ce soit qui puisse remettre en cause leurs dogmes. Ce sont les mêmes qui nous expliquaient voici quelques jours à peine qu'il ne fait aucun doute qu'il y a une relation de cause à effet entre pédophilie et célibat. Allez comprendre.
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/100413155904.ygfxklw3.htm
P-A


[ De PP à PA - Et le gag absolu, c'est que Mgr Bertone se fait engueuler par... Mme Mussolini. Act Up a là une bien nauséabonde alliée. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Pierre-Aelred / | 13/04/2010

ALLIANCE IMMONDE

> Je suis en général allergique aux théories du complot, mais en l'espèce je suis persuadé que l'évêque schismatique et les journalistes cathophobes se sont au moins entendu implicitement pour créer cette bombe nucléaire anti-Benoît XVI. Qu'il y ait volonté de complot du côté des journalistes, c'est une évidence (choix de l'interviewé et des questions, vidéo gardée en réserve pour le moment opportun), surtout quand on les connaît... Qu'il y ait volonté de complot du côté de l'évêque hérétique, cela me semble également une évidence : il fait partie de la frange de la FSSPX qui veut à tout prix faire échouer le retour à la pleine communion avec l'Unique Eglise du Christ (quelle proportion de la FSSPX cette frange représente t-elle, là est la question) et au minimum, il est suffisamment intelligent pour avoir compris ce qu'on attendait de lui, et ce rôle lui convenait parfaitement.
La seule question est donc : l'évêque apostat et les journalistes anti-catholiques ont-ils été alliés objectifs implicites ou conspirateurs explicites ?
Quoiqu'il en soit, cette alliance immonde et contre-nature pour exterminer l'Eglise du Christ fait frémir. Elle semble tirée directement du Livre de l'Apocalypse.
______

Écrit par : Jean / | 13/04/2010

WILLAMSON IS OUT

> J'attire votre attention sur un élément important de l'affaire :
Les discussions doctrinales entre Rome et Ecône sont indépendantes de la situtation personnelle de Mgr Williamson. Même dans l'hypothèse d'un accord doctrinal entre les parties, cela n'impliquerait aucune réintégration automatique de Williamson : Rome avait bien précisé à l'époque du scandale que celui-ci ne saurait recouvrer une situation canonique régulière sans rétractation claire et sans équivoque de ses propos négationniste. Et la vraie-fausse rétractation de Williamson avait été jugée insuffisante : il avait demandé pardon au pape d'avoir provoqué un scandale préjudiciable à l'Eglise, mais sans retirer formellement ses propos, ce qui revenait à dire : "Je ne retire pas ce que j'ai dit mais je regrette de l'avoir dit". Donc, non seulement il n'a pas été réintégré mais les conditions d'une éventuelle réintégration ne sont absolument pas réunies, et les discussions doctrinales en cours ne changent rien à cela.
Williamson n'est donc pas "sorti de l'auberge", sachant qu'au surplus il a été sanctionné par la FSSPX elle-même et qu'il s'y trouve actuellement assez marginalisé.
J'ajoute que les délires négationnistes de Williamson sont même une insulte à la mémoire de Mgr Lefebvre dont le père est mort en camp de concentration, après avoir été déporté comme résistant.
______

Écrit par : GP / | 14/04/2010

à GP :

> euh, oui, mais alors les propos pétainistes de Mgr Lefebvre sont aussi une insulte à la mémoire de M. Lefebvre père, que Dieu ait son âme.
______

Écrit par : louis rossel / | 14/04/2010

LA FRANCE CHAMPIONNE DU MONDE DE LA GAYPHILIE !

> Seul pays à avoir jusqu'ici réagi officiellement, la France a condamné mercredi les propos du cardinal Bertone par la voix du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero, qui les a qualifiés d'"amalgame inacceptable".
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/100414135306.281whajx.htm
Dommage que ce gouvernement ne réagisse pas aussi vite lorsque des chrétiens sont persécutés un peu partout dans le monde.
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 14/04/2010

QUESTION

> Une question : quelle est la signification du refus de la Fraternité St Pie X de laisser Mgr Willamson comparaître Est-ce une manière de le "lâcher" ou le contraire ? Merci de m'éclairer.
______

Écrit par : Roque / | 16/04/2010

CE QU'IL Y A DANS UNE TÊTE LEFEBVRISTE

> Je reçois - une fois n'est pas coutume - ce message aberrant (signé "Marie Edmée"), que je publie ici comme échantillon de mentalité. L'auteur du message prend la défense de Williamson en ces termes :

" Non, cet évêque est innocent, ces propos ne viennent pas de lui mais d'un certain David Irving qui est un juif franc-maçon, qui l'a forcé à le dire en lui disant qu'il ne risquait RIEN. C'est scandaleux de condamner un homme qui a été forcé, cela n'a aucun sens ni fondement, car la preuve je la détiens et tout le prouve " [Fin du message signé Marie-Edmée]

[Précision : David Irving est un négationniste britannique, condamné à deux ans de prison ferme en Autriche en 2007 (bien qu'il ait désavoué devant les juges sa propre opinion sur la Shoah). Que Williamson soit sous l'influence d'Irving serait une circonstance aggravante, plutôt qu'atténuante. Présenter Irving comme juif (et franc-maçon) est également un symptôme.
Je rappelle surtout que l'idéologie négationniste est incompatible avec le catholicisme. (Déclaration du Saint-Siège lors du scandale Williamson). ]
______

Écrit par : PP / | 20/04/2010

SYMPTOME

> En effet c'est un symptôme. Qui donc - sinon d'autres lefebvristes williamsoniens - a pu dire à Marie Edmée (pour "excuser" Williamson !) que ses idées lui venaient d'Irving, en inventant que celui-ci était "juif et franc maçon" ??? Hallucinant. Quel milieu.Ce sont eux qui sont venus perturber la conférence de Carême à Notre-Dame de Paris : eux et non des catholiques romains, quoi qu'en ait dit Luc Chatel lors de votre émission à RFI, cher PP !

Écrit par : Ned / | 20/04/2010

UN MICROMILIEU

> Effectivement, ce sont des lefebvristes qui ont perturbé la conférence de Carême à Notre-Dame. MAIS leur action a été accueillie favorablement par une certaine frange du catholicisme français. C'est indéniable quand on lit les réactions de bloggeurs sur le net. Toujours la même formule d'ailleurs : taper sur l'évêque, soi-disant coupable des pires compromissions modernistes, et en appeler au pape (ils l'ont fait!). C'est la vieille pathologie ultramontaine du XIXe : court-circuiter l'autorité épiscopale en lui opposant celle plus lointaine du pape, qu'on fait semblant d'écouter.
Blaise


[ De PP à B. - Cette "certaine frange" est du même micromilieu sociologique que les lefebvristes. Ce qu'il faut bien voir, c'est la facticité de la référence religieuse arborée par ce milieu : en fait il est englué dans une idéologie "politico-passéiste" dont le religieux n'est que l'un des aspects - et qui déforme gravement la religion. Mais ce milieu refuse de prendre conscience de cela. Si vous tentez d'aider l'un de ses assujettis à prendre un peu de recul, si vous lui essayez de lui montrer que la réalité n'est pas aussi noire et méchante qu'il le croit, et qu'il existe même des gens de gauche qui croient en Jésus-Christ fils de Dieu, il s'en va en claquant la porte. Voilà le problème de ce milieu, chez qui le sociologique domine (écrase) le spirituel. Sans parler de l'aspect ubuesque ou révoltant de certaines "idées". ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Blaise / | 20/04/2010

Les commentaires sont fermés.