12/04/2010
Les médias à la remorque d'un cabinet d'avocats ?
Quand le scandale de la pédophilie de prêtres tourne au ''lawyer movie'' à relents mac-carthystes :
Un cabinet d'avocats de St-Paul (Minnesota), Jeff Anderson & Associates PA, a déjà gagné 60 millions de dollars avec les victimes d'infamies pédophiles commises par des prêtres ; maintenant il vise le bingo absolu, traîner Benoît XVI devant un tribunal américain. Ce qui transformerait Anderson en superpuissance judiciaire à l'échelon de la planète : ambition digne d'un lawyer movie hollywoodien.
Cet aspect des choses n'enlève rien à l'atrocité de la pédophilie de prêtres des années 1970-1980.
Mais la stratégie du cabinet Anderson consiste à relancer sans arrêt les médias, en recyclant perpétuellement les mêmes affaires (d'il y a vingt ou trente ans) comme s'il s'agissait de faits nouveaux, tout en masquant ce qui nuirait à sa démonstration : documents du Vatican dans l'affaire Murphy, ou faits judiciaires US dans l'affaire Kiesle. D'où un effet de trompe-l'oeil à travers les médias : nouveaux cas de pédophilie semblant se produire sans arrêt, Vatican présenté comme coupable, etc. « Tous les problèmes que nous avons aux Etats-Unis viennent de Rome », proclame Anderson. Le public est mis en ébullition en vue d'un grand show judiciaire (façon MacCarthy) contre l'Eglise catholique en la personne du pape. Anderson ne cache pas que ce serait l'apothéose de sa carrière d'avocat :
http://www.huffingtonpost.com/2010/03/29/jeff-anderson-one-mans-cr_n_516658.html
<< Jeff Anderson has filed thousands of lawsuits alleging sex abuse by priests and won tens of millions of dollars for his clients, but he has had a bigger goal in mind for nearly two decades. [...] He would love to question Pope Benedict XVI himself under oath. […] He found the documents [affaire Murphy] in handling one of the dozens of lawsuits he has pending against various church officials, and hopes to use them to bolster a separate federal lawsuit against the Vatican itself...>>
Des journalistes font cependant leur métier, non sans courage, en soulevant aussi cet aspect de la question.
Ce qui leur vaut de se faire incendier sur tous les tchats...
Mais au nom de quoi ce point devrait-il ne pas être abordé ? Le tumulte actuel n'est pas sans lien avec le phénomène général des class actions, qui monte depuis plus de vingt ans. Sur les cabinets d'avocats américains, voir par exemple :
Vivre à l'américaine : de tribunaux en procédures, Courrier international, 14/02/2002 - Ecole, bureau, église, Washington : les batailles d'avocats se substituent au débat moral ou politique. |
Répétons ici ce que nous ne cessons de dire depuis le début des scandales : le crime des prêtres pédophiles est atroce, et plus encore du point de vue des catholiques croyants. Mais son instrumentalisation par la machinerie avocats-médias est une autre affaire, qui mérite examen elle aussi (à son niveau). Voir la protestation d'Ed Koch, reproduite dans notre blog avant-hier.
-
11:27 | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : christianisme
Commentaires
LE VENT TOURNE
> Il ne s'agit pas là d'un voeu pieux mais de changements observables dans les dépêches de l'AFP ou l'apparition récente d'articles, opinions, commentaires qui ne vont plus unanimement dans le sens du vent.
Un article du Saint-Louis Post-Dispatch revient sur les déclarations les plus immondes formulées aux Etats-Unis autour des affaires de pédophilie dans l'Eglise et les réactions récentes de voix dissidentes qui exposent clairement les raisons derrière cet acharnement.
http://interact.stltoday.com/blogzone/civil-religion/media/2010/04/thank-you-for-your-interest-in-the-catholic-church/
Il y a beaucoup à lire car ce blog donne l'ensemble des liens vers les différents articles à lire. Mais je suppose que les "raisons" qui motiveraient la justice pour poursuivre tous les parents qui amèneraient leurs enfants dans une église ne doivent pas trop intéresser quiconque a un cerveau...
______
Écrit par : Pierre-Aelred / | 12/04/2010
INTERNET
> Jusqu'à présent la "grande" presse prétendait opposer à internet, lieu de toutes les rumeurs malsaines, le professionnalisme et le sérieux des enquêtes journalistisques. Les attaques contre Benoît XVI, relayées par la plupart des grands médias, ont montré exactement le phénomène inverse. La malhonnêteté et la légèreté des articles contrastent avec le travail de vérification et d'analyse de nombreux blogs.
Cela ne signifie pas l'absence de danger lié à internet mais il est clair que les arguments corporatistes des médias traditionnels apparaissent aujourd'hui dans toute leur nudité. L'emballement et le lynchage sont cette fois-ci du côté des journaux et de la télévision mais il devient beaucoup plus difficile de verrouiller l'information lorsque les lecteurs peuvent eux-mêmes comparer, recouper et aller directement aux sources.
xb
[ De PP à XB - D'où l'offensive actuelle des gros médias commerciaux (menacés de naufrage, cf Le Monde) pour obtenir un monopole sur la Toile : à eux l'internet XXL, et nous serions réduits à une petite arrière-cour. Sarkozy a laissé entendre qu'il verrait cette "réforme" d'un bon oeil. Ce serait en effet une belle "rupture" - par rapport à la liberté et à la gratuité. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : xb / | 12/04/2010
@ PP
> On peut effectivement s'inquiéter de telles manoeuvres mais je ne sais pas dans quelle mesure toute restriction au libre accès à l'information via internet ne se retournerait pas très rapidement contre ceux qui l'auraient mise en place. Chassez la liberté par la porte elle risque de vous revenir avec fracas par la fenêtre.
D'autre part le fait que les grands médias se soient décrédibilisés depuis de nombreuses années est mis en évidence annuellement par l'enquête de La Croix qui montre que la très grande majorité des Français ne fait pas confiance aux médias.
Ce que je retiens aussi des semaines qui viennent de s'écouler, c'est la constance de certains "catholiques" sur les blogs et les sites de quotidiens, à non seulement défendre les médias mais également à déverser des tombereaux d'ordure (sous le couvert de pseudo-argumentaires) sur l'institution Eglise. Tout y passe et plus c'est gros mieux ça marche. On prétend défendre les victimes mais on promeut en fait un "agenda" qui est tout sauf conforme aux enseignements de l'Eglise. On prétend faire oeuvre de modernité mais on nie la moindre autorité aux 2000 ans de doctrine de l'Eglise et sa tradition est présentée comme négation de toutes les valeurs du monde que ces intervenants présentent comme les nouvelles valeurs à défendre... tout en se prétendant catholique.
______
Écrit par : Pierre-Aelred / | 12/04/2010
THE GRAND OLD DAME BRITANNIA
> Richard Dawkins et Christopher Hitchens, militants de l'athéisme, entendent faire arrêter le pape Benoît XVI pour "crimes contre l'humanité", lors de sa visite au Royaume-Uni en septembre prochain lors de sa prochaine visite en Angleterre. L'accusation est qu'il aurait couvert des prêtres pédophiles, a indiqué lundi 12 avril leur avocat.http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20100412.OBS2286/des-militants-britanniques-veulent-faire-arreter-le-pape.html
______
Écrit par : Roque / | 12/04/2010
NKM
> Et quelle serait la forme de ce monopole cher Patrice? Je ne vois pas trop comment ils vont pouvoir verrouiller internet à leur profit.
[ De PP à VF - Mme NKM aussi a l'air fort préoccupée. ]
Écrit par : vf / | 12/04/2010
AVOCAT U.S.
> Accuser sans raison le pape Benoit XVI d'avoir couvert des actes pédophiles et détruire sa réputation, agiter sans ménagement une campagne devenue complétement irrationnelle et insultante pour tous les prêtres...Tout ça pour briller dans une carrière d'avocat.
Dans une civilisation à peu près normale, on mettrait ces malfrats en tôle. Ici, dans l'ère merveilleuse du libéralisme et du culte à Mammon, Anderson et autres Tapie sont des gens respectables, voire admirables.
______
Écrit par : Gilles Texier / | 12/04/2010
HITCHENS
> Hitchens accuse Benoît XVI de "crimes contre l'humanité"? très bien!
Dans ce cas, pourquoi trouve-t-il normal de tenir ce genre de propos :
« Nous ne pouvons vivre sur la même planète qu’eux [les "islamistes" d'Afghanistan et d'Irak], et je m’en réjouis, car je ne le souhaite pas le moins du monde. Je ne veux pas respirer le même air que ces psychopathes et assassins [sic], ces violeurs, ces tortionnaires et ces pédophiles. C’est eux ou moi. Je suis très content de cette réalité car je sais que c’est eux qui vont perdre. C’est un devoir et une responsabilité de les battre. Et c’est aussi un plaisir de le faire. Je n’envisage pas du tout cette éventualité comme étant une tâche ingrate. » [An interview with Christopher Hitchens ("Moral and political collapse" of the Left in the US),Washington Prism.org, Rev. 5 août 2005]
http://www.freerepublic.com/focus/f-news/1457374/posts
Il appelle au massacre pur et simple. Et en plus, la perspective de tous ces meurtres le rend heureux!
Quand je pense que l'Irak est un des plus hauts lieux de culture, aussi bien dans ses monuments que dans ses hommes; quand je pense aux destruction irrémédiables, aux populations massacrées, ruinées, exilées; au patrimoine saccagé ou dispersé... et à cet imbécile qui se trémousse de plaisir sur sa chaise!
______
Écrit par : Blaise / | 12/04/2010
TOUT SUPPORTER
> même si le pape devait se faire "ridiculement" arrêter en angleterre, son supplice judiciaire ferait germer la vérité sur toute la planète tellement la bronca serait énorme ! quelle hypocrisie serait alors, mise à jour ! "hypocrite" est justement un mot grec : "upocritos" qui donnait deux sens : celui de l'hypocrisie que l'on utilise couramment, mais aussi celui de "comédien". Et oui, avec l'hypocrisie de ces gens là, le masque tomberait, et révélerait incroyablement dans tous les journaux, la proportion des pédophiles, dans tous les autres corps de métier, de confessions religieuses, et absoudrait complètement le pape.
bien sur je ne souhaite pas du tout cela à Benoit XVI, que j'aime énormément, que j'apprécie et que je lisais en tant que cardinal. pour moi, c'est le plus grand des théologiens de la fin du XXème siècle (lisez "Marie première Eglise", c'est extraordinaire), mais je pense que notre pape se prépare quoi qu'il devrait lui en couter, à ce genre de martyre, pour faire grandir la foi, et la vérité et l'Evangile dans ce monde. Mais si cette coupe pouvait s'éloigner de lui, Seigneur...
merci Benoit de tout supporter jusqu'à la calomnie pour nous autres, simples fidèles. Amen, que Dieu vous bénisse cher Benoit XVI, ainsi que tous les signataires de cette initiative heureuse !
______
Écrit par : jean christian / | 12/04/2010
BIEN COMMUN
> En revenir au Bien Commun, dont la finalité n'est pas la justice, mais la bonne entente entre les citoyens. La judiciarisation tous azimuts(qui ne se distingue guère de la vendetta mafieuse...) est la marque de l'oubli que justice a été faite une fois pour toutes par le sacrifice de la croix, et que tout acte de justice humaine, nécessaire, ne peut avoir pour prétention de se faire le bras de Dieu mais plus humblement d'assurer la paix, condition de la bonne entente et de l'amitié entre citoyens. C'est pourquoi il est sage, qu'il y ait des délais au-delà desquels il y a prescription, c'est pourquoi il est juste d'être clément pour les crimes non reproductibles(passionnels, circonstanciels),c'est pourquoi il est primordial que soient respectées les décisions en conscience, même moins éclairées que les nôtres; mais aussi qu'en périodes de troubles les condamnations soient plus sévères afin de ramener chacun au calme.C'est pourquoi enfin on ne peut ni ne doit évaluer une personne selon son casier judiciaire, qui n'est que le récit de sa relation de citoyen faillible à une société civile imparfaite, non le portrait de sa personne. La justice humaine doit donc rester consciente de ses imperfections et limites, de sa mission de servante de la paix,elle ne devrait pas devenir le lieu de règlements de comptes idéologiques. Pour cela il y a tous nos aréopages, qui, conditions d'une paix réelle, doivent être protégés de toute atteinte à la liberté d'expression. Le Pape et son Eglise, parce qu'ils incarnent un réel contre-pouvoir nécessaire à la liberté d'expression,sans laquelle il ne peut y avoir d'amitié entre citoyens, devraient donc être particulièrement protégés par la justice.La justice accroit peut-être sa puissance et son prestige en s'attaquant à l'Eglise,que ne voit-elle q'elle le paie déjà du sacrifice de son indépendance!
______
Écrit par : Josnin / | 14/04/2010
FRANCE 2 SECTAIRE
> Dans la virulence anti-pape la 2 bat tous les records. Excédé par leur manière ayatollahs de traiter l'info, j'ai mis un long commentaire sur leur site
http://info.france2.fr/mediateur/
où ils proposent de réagir à l’actualité traitée par France 2. En fin de commentaire je propose qu'ils ouvrent un débat sur la manière dont l'Eglise catholique est traitée par les médias.
Pourquoi s'en priver ? Et si le harcèlement, pour une fois, changeait de camp ?
Il n'est pas interdit de rêver...
______
Écrit par : Frédéric Ripoll / | 17/04/2010
Les commentaires sont fermés.