Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2010

Que faisons-nous en Afghanistan ?

133239-president-afghan-hamid-karzai.jpgServir les USA, haïs de leur ''allié'' de Kaboul ? -

< Hamid Karzaï préfère les taliban. Mais l'Elysée ne veut pas le savoir.


 

8 avril, Le Figaro :

<< A Kandahar, la ville du Sud où les talibans continuent d'avoir une cote impressionnante, le président afghan a dit, en bon chef pachtoun, et en présence du général McChrystal : […] «La situation s'arrangera en Afghanistan quand son peuple sera persuadé que son président est indépendant, quand il croira que le gouvernement est indépendant et non pas une marionnette.» Et, l'heure de la revanche ayant sonné, il a poursuivi : «L'autre jour, j'ai dit à M. Obama que je ne pouvais pas remettre sur pied ce pays par la guerre. Cette situation dure depuis huit ans, nous voulons la paix et la sécurité. Je m'engage de toutes mes forces à ramener la paix dans ce pays.» […] Depuis cinq ans, Karzaï ne cesse de tendre la main aux talibans, y compris à leur chef spirituel, mollah Omar. Des négociations étaient en cours. Or les États-Unis les auraient court-circuitées en «sous-traitant» au Pakistan le processus de réconciliation, persuadé que c'était là le meilleur moyen d'en finir avec le conflit afghan. >>

<<...Hamid Karzaï aurait tenu ces propos incendiaires durant une réunion à huis clos du Parlement : «Si les États-Unis continuent de me harceler publiquement pour que j'en fasse toujours plus pour mettre un terme à la corruption, au népotisme et à la fraude électorale, alors je pourrais bien rejoindre les rangs des talibans». Expliquant dans la foulée, qu'après tout, «la différence entre résistance et rébellion était de l'épaisseur du trait». Démentir des propos rapportés par des tiers n'est pas très difficile. Faire oublier ceux prononcés devant un micro de la BBC, ou en présence du général Stanley McChrystal, commandant des forces américaines et de l'Otan en Afghanistan, est beaucoup plus délicat. Or, Karzaï l'a dit et répété, les fraudes massives qui ont entaché l'élection présidentielle en août dernier - et qu'il avait d'abord niées - sont le fait de «l'interférence étrangère». Au premier rang de cette ingérence, les Nations unies, les États-Unis et l'Union européenne, représentée par le Français Philippe Morillon. >>



8 avril, agences : un soldat français tué en Afghanistan

<< Un légionnaire du 2e régiment étranger de parachutistes (REP) a été tué jeudi lors d'affrontements entre les insurgés et des troupes afghanes soutenues par l'armée française, a annoncé l'Elysée. Nicolas Sarkozy a rendu hommage à ce militaire qui « a payé de sa vie l'engagement de la France au service de la paix et de la sécurité du peuple afghan » et présenté ses condoléances à sa famille. Le chef de l'État a également réaffirmé "son soutien au peuple afghan et aux autorités afghanes" et exprimé « la détermination de la France à continuer d'oeuvrer au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité » déployée sur le territoire afghan.
Ce décès porte à 41 le nombre de soldats français tués en Afghanistan depuis le déploiement des premières troupes alliées fin 2001. La France compte à ce jour quelq
ue 3.750 soldats sur le théâtre des opérations afghan, dont près de 3.500 en Afghanistan même. >>

 

 

C'est la rançon de notre retour dans l'OTAN : choix anachronique, masochiste,  irréaliste (contraire aux données géopolitiques du XXIe siècle), et qui fera de nous le valet d'armes des USA dans les futures guerres d'enfer pour... mettre la main sur des ressources naturelles en voie d'épuisement. Raison pour laquelle l'Eglise catholique depuis Jean-Paul II s'oppose à toutes ces guerre "occidentales".

 

 

Commentaires

UN MILITAIRE ECRIT À UN CIVIL

> Je ne vous en veux pas d'écrire ce que vous écrivez car c'est votre métier. Le mien est de vous permettre de le faire, je met ma vie au bout de mes idées, je suis officier. Que proposez-vous? Rien! Vous pourriez utilement proposer de prier pour le repos de l'âme de ce légionnaire et de tous les autres morts au champ d'honneur. Alors dites le pour eux et les familles touchées!
charles Arminjon


[ De PP à CA :

- Prier pour les morts est le réflexe de tout chrétien en toute circonstance, y compris pour la mort d'un guerrier professionnel. Nous infliger une leçon de piété est donc hors sujet, surtout si c'est pour voiler une justification (non exprimée) de la guerre en question.

- Critiquer les guerres injustes est aussi le devoir du chrétien, spécialement si l'information est son métier. Quand Jean-Paul II a condamné l'invasion de l'Irak, il a donné l'exemple au monde catholique : je ne fais que suivre cet exemple.

- La profession du militaire lui interdit de prendre une distance par rapport à ce que les gouvernements lui font faire. Cependant, elle ne lui donne pas le droit d'empêcher les autres de parler si besoin est. Et ici le besoin est flagrant : l'inanité de la guerre d'Afghanistan (par rapport à ses objectifs allégués) éclate aux yeux de tous. Elle est aggravée par le nombre de victimes civiles innocentes.

- Je ne propose pas "rien" : je propose le retrait immédiat des forces françaises d'Afghanistan. Je propose également le rétablissement de la position naturelle de la France depuis le général de Gaulle : c'est-à-dire hors de l'Otan. Nous n'avons pas une vocation de vassaux. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : arminjon / | 09/04/2010

à PP

> Vous avez tort. La France n'a plus les moyens de se croire indépendante. Nous sommes à l'heure de la mondialisation sans frontière et l'Occident veille pour assurer la croissance harmonieuse de toute l'économie mondiale. Contre les totalitaires islamistes qui veulent nous ramener au Moyen-Age et contre nos Khmers verts qui veulent nous ramener à l'âge des cavernes, les Etats-Unis sont le rempart du monde libre. Obama est une panne dans l'énergie américaine mais attendez la relève. Je compte sur Sarah Palin. Elle appelle un chat un chat. En tout cas le président Nicolas Sarkozy a bien fait de ramener la France dans l'Otan, dont de Gaulle nous avait fait sortir pour plaire à ses amis soviétiques. Notre devoir est d'être en Afghanistan avec le général McChrystal, chef de guerre occidental.
Anselme


[ De PP à A. - Je suis en désaccord avec l'ensemble de votre message : à peu près tout est inexact, à un point surréaliste. Je m'étonne de votre absence d'informations - à l'heure, précisément, de la mondialisation !]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Anselme / | 10/04/2010

LA SALE GUERRE

> Bravo PP de dire clairement ce que pensent la plupart des Français sur la sale guerre d'Afghanistan. Du reste elle se juge à ses résultats, catastrophiques. Dire qu'il faudrait rester là-bas pour bombarder toujours plus d'innocents, c'est lamentable moralement et intellectuellement. Mais enfin il y a des gens qui aiment l'idée de bombarder. En tout cas, qu'ils ne se disent pas chrétiens ! La vieille théorie scolastique de la "guerre juste" ne veut plus rien dire en 2010, alors que les guerres se privatisent et se font pour s'emparer des ressources des pauvres. Heureusement l'Eglise catholique va dans le bon sens à ce sujet.
______

Écrit par : zimmerwald / | 10/04/2010

> Le message d'Anselme me semble à prendre au second degré. Du moins je l'espère.
______

Écrit par : Jean | 10/04/2010

MERCHET

> Une très belle et très lucide réaction de M. Merchet, en réponse à la "lettre d'un jeune capitaine" :
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/04/lettre-%C3%A0-un-ami-capitaine.html
Je n'en dirais pas de même de certains commentaires...
______

Écrit par : Feld / | 22/04/2010

Les commentaires sont fermés.