16/03/2010
"Prêtres pédophiles : un scandale à la mesure de la grandeur de la mission du prêtre"
Un nouveau dossier de presse de Médias & Evangile, envoyé ce matin dans toutes les salles de rédaction :
17:41 Publié dans Eglises | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : christianisme
Commentaires
AU TRAVAIL
> Si l'horreur de la pédophilie commise par des prêtres aide nos contemporains à réaliser l'horreur de la pédophilie tout court...
La campagne médiatique contre l'Eglise rend l'évangélisation difficile, mais si elle aboutit aussi à une meilleure protection des enfants, sans aucun doute, je choisis l'évangélisation difficile... Au travail !
Cette table ronde autrichienne, conséquence de la calomnie essuyée par l'Eglise, paraît être une excellente action !
______
Écrit par : Isabelle Meyer / | 16/03/2010
ET LES FEMMES ?
> Et si à travers l'Eglise, c'était la femme qui était aussi atteinte? Le scandale de la pédophilie ne concerne en effet pas uniquement ni premièrement l'Eglise mais la société humaine dans son ensemble, et l'Eglise est un bouc émissaire facile qui évite de poser les vraies questions."Ce n'est pas moi, c'est la femme que tu m'as donnée..." L'Eglise, Epouse du Christ est attaquée alors qu'elle est restée plus fidèle que le reste de la société, Institution d'eunuques pour le Royaume, non par rejet de la sexualité, mais pour mieux l'honorer en en révélant le sens profond: non pas d'abord dépendance aux lois du vivant, de la nature, mais signe du libre don de soi. Le célibat choisi est la preuve de cette absolue liberté de l'homme par ailleurs tellement revendiquée par nos contemporains. Donnez une femme aux prêtres, et ils assouviront ces pulsions auxquelles ils ne peuvent se dérober en toute légalité( et donc moralité!).Ben voyons....Je vais poser une question dérangeante, si il n'y avait que des filles victimes des pédophiles, est-ce qu'on en parlerait autant? Avant d'être une question de célibat, n'est-ce-pas d'abord une question qui regarde la gent masculine: des hommes qui violentent et abîment des garçons? Mais les petites filles, les femmes qui subissent partout dans le monde, depuis toujours, la domination violente de nombre d' hommes ne sont-elles pas aussi à défendre? et le prêtre, en renonçant aux relations sexuelles, ne montre-t-il pas la voie aux autres hommes, à savoir la maîtrise de ses désirs pour mieux se donner? Loin d'être un mysogyne, le prêtre est un grand amoureux des femmes,dont il honore l'égale dignité, comme un modèle pour les hommes, qu'il ouvre à la liberté.Messieurs, vous qui remplissez majoritairement les prisons,violez, tuez, cherchez à garder les pouvoirs politiques et économiques, organisez les guerres,...vous pouvez tellement mieux: regardez les prêtres, les moines, les religieux qui se réalisent dans leur masculinité autrement que dans la violence du pouvoir et du sexe désorientés!Ce n'est pas un hasard si les Lumières mysogynes ne supportaient pas ces confesseurs grâce auxquels ces dames gardaient une part de mystère et échappaient au contrôle de ces brutes de philosophes.( Je dois dire qu'à titre personnel, si je n'avais pas eu dans ma vie de petite fille et de femme des prêtres plein d'amour oblatif, je n'aurais sans doute jamais pu accéder à une vision positive de la féminité, non plus des hommes.) C'est le moment ou jamais d'annoncer la beauté de nos vocations respectives, comme hommes, comme femmes, époux, consacrés dans le célibat,...,oui blessés plus ou moins par nos vies, avec nos échardes, mais tous appelés à rendre gloire dans nos corps temples de l'Esprit-Saint, tous appelés à nous donner dans le don total de nos personnes, corps et âme, don d'amour!
______
Écrit par : Josnin / | 17/03/2010
NOYER LE CHIEN
> De toute façon, qui veut noyer un chien... Dépêche Reuters d'hier : "Le pape a néanmoins été critiqué en Allemagne pour n'avoir pas condamné les violences sexuelles." Ainsi le pape N'AURAIT PAS condamné les violences sexuelles ? alors qu'il en a parlé avec une violente sévérité à de nombreuses reprises ?
La même dépêche titre sur le "torpîllage" dont l'Eglise se plaindrait (paraît-il), reconnaissant ainsi elle-même qu'elle s'écroule. En réalité le cardinal Bertone a déclaré : "Il y a eu une diminution de la confiance dans toutes les institutions, y compris l'Eglise. L'Eglise bénéficie toujours d'une grande confiance de la part des fidèles, c'est seulement que quelqu'un tente de la saper". Ce n'est pas la même chose.
______
Écrit par : knulp / | 17/03/2010
RESPECTIVES
> Merci Josnin ; cela fait du bien de vous lire.
Au-delà du combat pour la "libération de la femme", c'est peut-être bien à la "libération de l'homme" qu'il faut travailler ! Oui, beauté de nos vocations respectives...
______
Écrit par : Michel de Guibert / | 17/03/2010
MADAME MERKEL SE REVEILLE !
> Ou comment la fille d'un pasteur se souvient subitement que faire preuve de charité fait partie de la vie chrétienne :
"17/03/2010 10:47
BERLIN, 17 mars 2010 (AFP) - Merkel: la pédophilie un problème de société, pas pour les seuls catholiques
La pédophilie est un problème "abominable" qui touche toute la société et pas seulement l'Eglise catholique, secouée par une série de scandales, a déclaré mercredi la chancelière allemande Angela Merkel.
"Cela n'a aucun sens même si les premiers cas (sont apparus) dans l'Eglise catholique, de viser un seul groupe. Ce problème s'est répété dans de nombreux secteurs de la société", a déclaré Mme Merkel dans un débat devant le Bundestag à Berlin.
L'Eglise catholique allemande est ébranlée depuis fin janvier par des révélations sur des cas de pédophilie dans ses écoles au cours des dernières décennies. D'autres cas ont été dénoncés dans des établissements protestants et laïques.
La conférence des évêques catholiques s'est engagée à faire toute la lumière sur cette affaire."
______
Écrit par : Pierre-Aelred | 17/03/2010
IL Y A UN TEMPS POUR PARLER ET UN TEMPS POUR SE TAIRE
> Ou comment certain(e)s seraient bien inspirés de méditer cette parole avant de l'ouvrir !
Comme je l'avais déjà mis en lumière par le lien vers un article du Times, qui relatait les propos de l'évêque catholique anglais d'Arundel et Brighton, il nous faut (collectivement comme catholiques) admettre que nous sommes totalement handicapés lorsqu'il s'agit de communiquer, de répondre aux médias.
Les intervenants individuels comme cet évêque ou ci-dessous celui de Trèves ne se rendent absolument pas compte de la portée de leurs propos. (Du moins je l'espère car sinon cela serait encore bien plus grave).
C'est une chose de s'exprimer en Eglise, cela en est une toute autre que de s'exprimer urbi et orbi. Dans un contexte médiatique chaque mot, chaque tournure de phrase doit être pesé car nous savons ce qu'il en restera lorsque le "journaliste" aura fait son "travail".
Il est totalement aberrant que personne, au sein des instances de l'Eglise, dans le cas de cette crise, n'ait pris la mesure de l'enjeu qui se joue ici. Peut importe que l'Eglise ait "raison" en fin de compte, démontre sa volonté très ferme, fasse preuve d'une transparence absolue... ce qui importe dans une communication de crise c'est de savoir réagir avec un argumentaire évalué, réfléchi et surtout que ceux chargés de cette réaction SE TIENNENT A CE QUI A ETE DECIDE, ce qui évitera la réaction malheureuse du Père Lombardi.
Que le Saint Père pèse son intervention est une chose essentielle, mais quelqu'un, quelque part, aurait dû, depuis plus de dix jours faire le travail de Médias & Evangile (brillant soit dit en passant pour celles et ceux qui n'auraient pas encore eu l'occasion de le lire) globalement, aurait dû anticiper les "découvertes" successives. En clair l'Eglise dans ce genre de situation devrait s'inspirer de la communication de crise de groupes comme Apple, McDonalds...
Il est grand temps que l'Eglise sache s'armer des mêmes outils que ses adversaires, car ne nous trompons pas, les médias neutres sont quasiment absents de la crise en cours. Pour de rares médias catholiques ou chrétiens (et encore pas tous ceux qui se disent chrétiens) attentifs à rendre compte de la réalité, le reste n'a qu'une envie "éclater l'audimat" ou "exploser son tirage".
"16/03/2010 22:20
BERLIN, 16 mars 2010 (AFP) - Pédophilie: un évêque allemand accuse l'Eglise catholique de "dissimulation"
L'évêque allemand chargé de faire la lumière sur le scandale d'abus sexuels commis sur des mineurs par des prêtres en Allemagne, a accusé mardi l'Eglise catholique de "dissimulation" sur le site en ligne du quotidien régional Rhein Zeitung.
"D'après nos informations, il y a eu dissimulation", a admis l'évêque de Trêves, Stephan Ackerman, dans un entretien publié sur le site en ligne du journal.
"Là où il n'y a pas eu de volonté d'éclaircissement, et où des auteurs d'abus ont été simplement mutés, nous devons admettre qu'il y eu dissimulation dans toute une série de cas", a-t-il souligné.
"Au cours des discussions des derniers jours, j'ai appris que nous portions trop notre regard sur la protection des auteurs" d'abus, a ajouté l'évêque chargé fin février par la conférence épiscopale allemande de traiter ces affaires qui secouent l'Eglise catholique allemande depuis fin janvier.
"Tous les cas qui nous ont été communiqués seront élucidés" cette année, tout comme "la question des dédommagements", a assuré l'évêque.
Depuis fin janvier, des révélations d'anciens abus sexuels commis il y a des décennies dans des établissements catholiques sont quasiment quotidiennes en Allemagne, patrie du pape Benoît XVI.
L'Eglise catholique allemande a présenté ses excuses à l'égard des victimes et promis de faire la luimière sur toutes les accusations.
Le pape bavarois Benoît XVI, mis en cause vendredi pour avoir autorisé en 1980, à titre d'archevêque de Munich, la mutation dans son diocèse d'un prêtre soupçonné de pédophilie, a apporté son "soutien" à l'action de l'Eglise allemande pour élucider ces affaires."
______
Écrit par : Pierre-Aelred / | 17/03/2010
RASSUREZ-VOUS, HANS KÜNG BOUGE ENCORE...
"17/03/2010 11:41
BERLIN, 17 mars 2010 (AFP) - Allemagne: un théologien controversé exige un "mea culpa" du pape
Le théologien catholique très critique envers l'Eglise, Hans Küng, exige que le pape fasse son "mea culpa" sur la façon dont les affaires de pédophilie ont été gérées depuis des décennies, dans une tribune publiée mercredi par le Süddeutsche Zeitung.
"Cinq ans de pontificat sans rien modifier à ces pratiques funestes. La décence exigerait que le principal responsable de la dissimulation (de ces affaires) depuis des décennies, en l'occurrence Joseph Ratzinger (aujourd'hui Benoît XVI), fasse son propre mea culpa", écrit le théologien suisse.
"Aucune personne au sein de l'Eglise n'a vu autant de cas des maltraitances passer sur son bureau que lui", continue Hans Küng, citant ses 24 ans à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la Foi où il a traité toutes les affaires de délits sexuels dans le monde entier "dans le plus grand secret", selon lui.
Hans Küng n'épargne pas non plus l'attitude de l'épiscopat allemand et de son président, l'archevêque Robert Zollitsch, alors que depuis fin janvier une cascade de révélations d'abus sexuels anciens commis par des membres du clergé secoue l'Eglise catholique allemande.
"Les Evêques ne devraient-ils pas, plutôt que de demander pardon aux victimes, reconnaître qu'ils ont été complices ? (...) la protection de leurs prêtres semble avoir plus compté pour les Evêques que la protection des enfants", écrit-il.
"La décence exigerait que le représentant de la Conférence épiscopale affirme enfin clairement qu'à l'avenir aucun cas ne serait traité sans que la justice soit impliquée", précise Küng.
Küng réclame également un débat sur le célibat des prêtres, s'appuyant sur les nombreuses "déclarations de psychothérapeutes et de psychanalystes qui voit une relation très claire" entre célibat et pédophilie.
"La décence exigerait que le pape promette au moins de rééxaminer cette obligation, comme le réclament depuis longtemps une large majorité du clergé et des croyants", estime-t-il.
Hans Küng, 81 ans, est professeur émérite de théologie oecuménique à l'université de Tübingen (sud-ouest). En 1979, le Vatican lui avait interdit d'enseigner la théologie catholique, à la suite d'une controverse."
PA
[ De PP à PA - Il faut redire que Küng ment en établissant un lien entre pédophilie et célibat. Hier matin à LCI, même Christian Terras ("Golias") admettait que ce lien n'existe pas. Tous les criminologues en témoignent. Küng est un imposteur. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Pierre-Aelred / | 17/03/2010
BERNARD LECOMTE
> sur le site de Famille Chrétienne :
"Bernard Lecomte : « Benoît XVI est le premier pape à affronter avec autant de courage le problème de la pédophilie »"
La suite ici : http://www.famillechretienne.fr/agir/vie-de-l-eglise/bernard-lecomte-benoitxvi-est-le-premier-pape-a-affronter-avec-autant-de-courage-le-probleme-de-la-pedophilie-_t11_s73_d55989.html
______
Écrit par : Pierre-Aelred / | 17/03/2010
@ Pierre Aelred
> Vous avez tort de mettre en cause de la même manière Mgr Stephan Ackermann, évêque de Trèves, l'évêque allemand chargé de faire la lumière sur le scandale d'abus sexuels commis sur des mineurs par des prêtres en Allemagne, et le sinistre personnage qu'est Hans Küng.
Mgr Stephan Ackermann, dont vous ne citez qu'une partie de l'entretien et qui ne manie pas la langue de bois, a, dans cette même interview, d'une part clairement pris la défense du pape Benoît XVI, d'autre part clairement récusé le lien de causalité abusivement fait entre célibat et pédophilie.
Il a raison.
Contrairement à vous, je pense qu'il y a un temps pour parler et que l'évêque de Trèves, non seulement se rend parfaitement compte de la portée de ses propos (hélas, oui, il y a eu trop longtemps en trop d'endroits dissimulation des cas de prêtres pédophiles), mais qu'il a eu raison de mettre à nu la plaie.
Vous verrez du reste que la transparence dont fait preuve aujourd'hui l'Eglise portera du fruit ailleurs où la dissimulation est aussi la règle.
Et je pense aussi que vous feriez bien de cesser d'opposer ainsi le pape et les évêques, surtout quand c'est à tort.
______
Écrit par : Michel de Guibert / | 17/03/2010
@ Monsieur de Guibert
> Je n'ai pas en cause Mgr Ackerman je n'oppose pas le pape et les évêques, je ne cite pas une "partie" de l'entretien de Mgr Ackerman. Si vous aviez pris la peine de faire un minimum attention à ce que je disais vous auriez constaté que mon propos ne porte pas sur le FOND mais la FORME. La citation de l'évêque est celle que tous les journalistes abonnés à l'AFP ont pu découvrir et c'est précisément LÀ que se situe le problème. Mgr Ackerman aura sans doute parlé sur bien des points, le problème est ce que le journaliste en aura retenu ! Et je n'ai pas de sceau de catholicité à recevoir de vous. Commencez par lire attentivement ce qui est dit avant de vous lancer bille en tête dans ce genre de commentaire.
P-A
[ De PP à P-A et MG - Evitez de durcir le ton, svp. Entre gens de bonne foi, lucides et et n'ayant pas d'accointances à cacher (caractéristique générale des intervenants de ce blog), on peut clarifier les points de vue sans s'accuser mutuellement. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Pierre-Aelred / | 17/03/2010
ODON VALLET
> Dans l'émission "C dans l'air" d'hier, Odon Vallet qui rappelait qu'il était critique sur certains aspects des positions de Benoit XVI indiquait que le pape était celui avait "le plus fait" dans l'Eglise contre la pédophilie.
______
Écrit par : Thierry / | 18/03/2010
@ Pierre-Aelred
> Vous écriviez :
"IL Y A UN TEMPS POUR PARLER ET UN TEMPS POUR SE TAIRE - > Ou comment certain(e)s seraient bien inspirés de méditer cette parole avant de l'ouvrir ! Les intervenants individuels comme cet évêque de Trèves ne se rendent absolument pas compte de la portée de leurs propos. (Du moins je l'espère car sinon cela serait encore bien plus grave)."
Je pense qu'il y a un temps pour parler, et non pour se taire ! Mgr Stephan Ackermann, évêque de Trèves, est l'évêque allemand qui a été chargé de faire la lumière sur le scandale d'abus sexuels commis sur des mineurs par des prêtres en Allemagne. Il est normal qu'il s'exprime !
Est-ce sa faute si la dépêche de l'AFP caricature son propos...
Cela dit, on ne peut lui reprocher d'avoir parlé et d'avoir osé dire crûment qu'il y avait eu "dissimulation". Nous avons connu en France aussi un cas où un évêque (l'ancien évêque de Bayeux-Lisieux) a été condamné à 3 mois de prison avec sursis pour avoir tu en connaissance de cause les agissements graves d'un prêtre pédophile violeur (condamné, lui, à 18 ans de prison).
Pendant trop longtemps à Rome, le fondateur des Légionnaires du Christ n'a pas été mis à l'écart ni inquiété, et il aura fallu l'intervention de Benoît XVI pour que cesse le scandale.
La vérité fait moins de mal que la dissimulation, et là la forme rejoint le fond.
______
Écrit par : Michel de Guibert / | 18/03/2010
MEDIAS & EVANGILE
> Merci et bravo pour le travail de Medias & Evangile. On aimerait que les medias s'en inspirent plus visiblement, mais à supposer qu'ils ne le fassent pas du tout, cela nous profite au moins à nous.
______
Écrit par : koz / | 18/03/2010
Les commentaires sont fermés.