Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2010

'Chemins de fraternité' : un document percutant du Secours catholique sur 'Caritas in veritate'

"Autour de la dernière encyclique de Benoît XVI, Caritas in Veritate ou L'Amour dans la Vérité, le Secours Catholique, le CCFD-Terre Solidaire, la Délégation catholique pour la coopération (DCC) et Justice et Paix France se sont associés afin d'éditer un petit fascicule de huit pages autour de ce grand texte d'Église."

http://www.secours-catholique.org/telechargements/chemin-fraternite.pdf 


-

Commentaires

CLAIR ET NET

> Clair et net. Pas les reptations qu'on a pu voir ailleurs, chez ceux qui avaient en fait peur de l'encyclique !
______

Écrit par : Ned / | 26/02/2010

> Voilà des gens dont le réflexe est: comment appliquer concrètement Caritas in veritate. Au lieu de se demander : comment esquiver Caritas in veritate.
______

Écrit par : Jean-François Got / | 26/02/2010

BEMOLS ?

> Bémols. Le début de la dernière page me gêne :
"Il existe donc bien des manières de concevoir la notion de vérité." Cette phrase est ambiguë et ouvre la porte au libéralisme.
"Voilà pourquoi nous nous méfions de quiconque prétendrait imposer sa vérité à tous, que ce soit en matière de croyance, de vision du monde...". Ok pour ne pas "imposer sa vérité", pas ok pour faire comme si elle n'était que relative à moi.
"Chacun accepte d’entrer en relation avec d’autres sans prétendre avoir a priori raison " Ah bon ? cela m'apparaît bien technocratique. Ou on a des convictions ou on n'en a pas...
"L’enjeu est d’éliminer la violence dans l’échange ce qui suppose pour le croyant de formuler sa foi de façon ouverte, tolérante et compréhensible." Bon, mais il faut aussi compter avec les tempéraments de chacun. Des réactions vives révèlent souvent un fort amour. Un dialogue lisse devient vite sirop. St Paul était le contraire d'un échangeur "susucre". L'interlocuteur idéal n'existe que dans les schémas simplistes des dynamiciens de groupe.
crooks

[ De PP à C. :
- Si l'on interprète ces phrases comme vous le faites ici, elles sont discutables ; mais leur sens évident est catholique, en fonction de Lumen Gentium et Nostra Aetate. Cf la conférence de Mgr de Moulins-Beaufort à Notre-Dame de Paris.
- Qu'il existe de par le monde bien des manières d'appréhender la notion de vérité, c'est un fait incontournable. Qu'il faille confronter la conception chrétienne catholique avec cette multiplicité culturelle, c'est aussi un fait. Il n'y a aucun relativisme à le constater. Ne pas vouloir faire ce constat serait rendre "techniquement" impossible le témoignage évangélique !
- Ce témoignage ne consiste pas à démontrer urbi et orbi que nous avons "raison" : il consiste à donner envie aux gens de nous demander les raisons de notre espérance. (1ère lettre de Pierre). C'est tout à fait autre chose ; c'est même parfois l'opposé.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : crooks / | 01/03/2010

Les commentaires sont fermés.