Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2010

Le "Climategate" ? il fut monté par des services secrets pour torpiller Copenhague, estime le Pr David King dans 'The Independent' (Londres)

piratage.jpgFace à la presse conservatrice anglaise qui menait campagne autour d'un "Climategate", voici l'avis d'un scientifique d'Oxford (averti en barbouzeries), le Pr David King :


 

Dans The Independent du 1er février, le Pr David King donne son avis sur cette campagne. C'est un avis informé : le Pr King a été « premier conseiller scientifique » du gouvernement britannique jusqu'en 2007 (date à laquelle il a démissionné pour regagner Oxford). Avoir fréquenté l'équipe Blair donne de l'expérience... Le Pr King sait reconnaître un coup de barbouzes informatiques et de spin doctors experts en manipulation de l'opinion : « J'ai travaillé au sein du gouvernement, et j'ai vu ce genre de choses à l'oeuvre. »

Or c'est ce qu'il décèle derrière le Climategate [1]. Selon le Pr King, « le piratage et l'exposition sur le Net de la correspondance privée de climatologues britanniques ont tous les traits d'une opération orchestrée par une agence de renseignement ». Le but de cette opération, menée à la mi-novembre 2009, était de torpiller la conférence de Copenhague, qui allait se tenir du 7 au 18 décembre.

Les barbouzes ont fait intrusion dans les serveurs informatiques de l'unité de recherche climatique de l'université d'East Anglia ; ont piraté des dizaines de milliers de courriels ; en ont « sélectionné » mille (à une vitesse étonnante) ; et ont créé un buzz à leur propos, comme si ces courriels prouvaient que les climatologues « manipulent les données » pour faire croire à l'existence du réchauffement de la planète. [2]

Le Pr King explique : « Cela a été d'une extraordinaire sophistication. Il y a plusieurs organisations capables de mener à bien un tel travail. Ce sont des agences de renseignement nationales, et il me semble que cette opération a été le fait d'un tel groupe. Ce n'est pas une coïncidence si les courriels volés à des personnels de l'université d'East Anglia ont été sortis pour publication un mois avant Copenhague. »

L'opération, souligne-t-il, a impliqué notamment des ordinateurs en Turquie, en Arabie saoudite, et un diffuseur basé en Sibérie. « Pour ce qui est du coût, le lobby américain est une source de financement très probable », ajoute le Pr King, soulignant qu'un tel montage revient cher. Quant à l'instrumentalisation politique de cette opération contre Copenhague, son opérateur a été l'Arabie saoudite, dont le représentant a fait un clash de diversion à ce sujet dès le premier jour de la conférence. On connaît la suite : une réunion internationale commençant si mal ne pouvait pas bien finir, malgré les voeux de réussite du pape.

Les suspects sont donc (selon le Pr King) des services saoudiens, turcs, russes, et naturellement le « lobby américain » qui anime et finance depuis dix ans la propagande négationniste climatique.



________

[1]  Campagne consistant à nier les innombrables publications scientifiques des climatologues, sous deux prétextes : 1. la divulgation de courriels de l'université d'East Anglia (piratés par une officine qui les a présentés faussement comme témoignant de la mauvaise foi des chercheurs) ; 2. le fait qu'un certain groupe de chercheurs indiens ait bidonné un passage de rapport (sur la vitesse de recul des glaciers de l'Himalaya) pour faire augmenter son budget.

[2]  Analyse faite, ils ne prouvaient rien de tel. Peu importait : dans ce type de manipulation, ce qui compte n'est pas la réalité mais le buzz et son ampleur.


 

11:15 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : écologie

Commentaires

WATERGATE

> Si ceux qui rabâchent le mot "Climategate" voulaient bien réfléchir deux secondes, ils verraient que ce mot veut dire le contraire ! le "Watergate" fut un espionnage (audio) des démocrates par les républicains ! Et s'il y a un "Climategate" en 2010, c'est l'espionnage (informatique) des climatologues par la barbouzerie américaine, saoudienne, russe, au service de groupes industriels multinationaux ayant intérêt à propager le négationnisme climatique.
______

Écrit par : fido / | 03/02/2010

SACRILÈGE

> Il suffit de voir qui se précipite pour exploiter l'affaire, ainsi que l'histoire de l'Himalaya (pourtant bien accessoire par rapport au diagnostic scientifique planétaire) : les ultralibéraux mystiques, secte d'illuminés d'il y a vingt ans pour qui l'idée d'Etat (et tout ce qui échapperait au Marché) est un sacrilège contre le dieu Hayek ! Le plus drôle : à Dauphine on les tient pour des dingues.
______

Écrit par : Risiko / | 03/02/2010

PAS ETONNANT

> Ceci n'est pas étonnant. Le lobby ultralibéral ne recule devant rien pour discréditer l'écologie.
______

Écrit par : Damien Etienne Thiriet : | 03/02/2010

à "gersh"

> C'est curieux chez les négationnistes climatiques, cette manie de faire des scènes...
En tombant dans l'insulte ils se privent de toute chance d'être publiés.
Vous me menacez de me traîner dans l'opprobre ? Je frémis, d'autant que votre "je vous aurai prévenu" fait très feuilleton noir :
"Par le diable, s'écria Rocambole, je vous aurai prévenu."
Damnation, je suis fait comme un rat.
PP
______

Écrit par : à gersh / | 03/02/2010

LIMITER NOTRE DEPENDANCE AUX ENERGIES FOSSILES

> Au delà de cette controverse sur le climat, il existe de nombreuses raisons d'agir pour limiter notre dépendance aux énergies fossiles :
- la surconsommation des pays riches, privant les pays pauvres d'un accès minimum aux ressources énergétiques,
- le pillage des ressources naturelles des pays pauvres sans que les population autochtones puisse en bénéficier de la vente de ses ressources,
- les guerres déclenchées pour garantir l'approvisionnement des pays dépendants à cette énergie (Irak),
- la raréfaction des ressources entraînant des méthodes d'extraction extrêmement polluantes (exploitation des schistes bitumeux).
Benoît XVI rappelle dans Caritas in Veritate :
"Aujourd’hui, les questions liées à la protection et à la sauvegarde de l’environnement doivent prendre en juste considération les problématiques énergétiques. L’accaparement des ressources énergétiques non renouvelables par certains États, groupes de pouvoir ou entreprises, constitue, en effet, un grave obstacle au développement des pays pauvres. Ceux-ci n’ont pas les ressources économiques nécessaires pour accéder aux sources énergétiques non renouvelables existantes ni pour financer la recherche de nouvelles sources alternatives.
Les sociétés technologiquement avancées peuvent et doivent diminuer leur propre consommation énergétique ..."
______

Écrit par : BC / | 04/02/2010

Les commentaires sont fermés.