13/01/2010
Mgr Aillet soutient la ''marche pour la vie'' à Paris et demande qu'elle soit dépolitisée
Interrogé par Famille chrétienne, l'évêque de Bayonne apporte cette nuance non négligeable : marcher pour la vie, oui... en excluant "toute tentative de récupération politique" :
<< Comme plus d’une vingtaine d’évêques, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, soutient la 6e Marche pour la vie dimanche 17 janvier à Paris. Il a aussi annoncé, le 8 janvier, la création d’une Académie diocésaine pour la vie, un organisme ecclésial unique en France. Il explique les raisons de son investissement :
Vous soutenez la Marche pour la vie, pourquoi ?
J’ai apporté cette année encore mon soutien à cette marche, car il me semble important que les évêques encouragent les laïcs à chaque fois qu’ils témoignent de l’Évangile de la vie. Jean-Paul II, dans l’encyclique Evangelium vitae, parlait de l’urgence de promouvoir une nouvelle culture de la vie. Pour lui, cela faisait partie intégrante de la mission d’évangélisation qui incombe aux chrétiens qui sont dans le monde. Quand on voit la véritable « éclipse de la vie » qui frappe aujourd’hui le monde occidental, il me semble que cet appel est à prendre en compte. […]
Ne craignez-vous pas d’être récupéré politiquement ?
Je comprends cette crainte, partagée par de nombreux fidèles, et qui les dissuade de se joindre à la Marche pour la vie. J’ai donc demandé aux organisateurs d’être vigilants quant à toute tentative de récupération politique.
Cela dit – et cela fait, je l’espère –, je pense qu’il est important que les laïcs, particulièrement les jeunes familles, osent témoigner courageusement de la beauté et de la valeur de la vie. >>
-
12:10 Publié dans Témoignage évangélique | Lien permanent | Commentaires (52) | Tags : christianisme
Commentaires
MERCI !
Un très grand merci, Monseigneur ! Nous marchons en effet pour le respect de la vie, non pour faire la pub de groupes politisés d'ailleurs sulfureux du point de vue chrétien.
Écrit par : Maritxu | 13/01/2010
EQUILIBRER
> C'est vrai, ça. Il y a le non négociable mais aussi le non négligeable ! Le second équilibre le premier. Sinon où dérape-t-on ?
Écrit par : Vlado, | 13/01/2010
EXCELLENT
> Excellent ! Nous attendions cela depuis des années. La présence de personnalités politiques, qui plus est sulfureuses, à la Marche pour la vie n'a rien fait d'autre que discréditer cette si belle démarche. Enfin une déclaration ferme d'un évêque sur le sujet. Merci Monseigneur !
Écrit par : Damien Etienne Thiriet, | 13/01/2010
PRIÈRE CITOYENNE
> Je vous envoie la « Prière citoyenne », à dire et méditer éventuellement dans le cortège, ce dimanche :
« Seigneur Jésus,
Envoie ton Esprit, et inspire à nos représentants les paroles et les actes que méritent l’accueil et la dignité des personnes, le respect des familles, la sauvegarde des équilibres naturels, le bien de ceux qui s’entraident, travaillent et entreprennent en artisans de paix. Avec eux, avec Toi, nous voulons être les citoyens d’une France qui aime et aide la vie. »
Écrit par : Denis, | 13/01/2010
COMME LE PARIS-CHARTRES
> Les anciens s'en souviennent : naguère il fallut plusieurs années pour que les croyants, vrais animateurs du pèlerinage de Pentecôte Paris-Chartres, arrivent à le libérer des griffes du FN qui s'en servait pour sa publicité en milieu catholique. Ce fut laborieux mais à la fin la fausse monnaie fut évincée.
Écrit par : gallardon, | 13/01/2010
> En effet, c'est à partir de là que le pèlerinage de Chartres NDC a commencé à devenir un événement d'Eglise. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, on voit quoi faire si on veut que la Marche pour la vie prenne sa vraie dimension.
Écrit par : choisel, | 13/01/2010
A CONDITION DE CESSER DE FAIRE L'APOLOGIE DU LIBERALISME !
> D'accord avec ce qui est dit plus haut. Mais il faudrait que nombre ( de ceux pas tous) qui participent à cette marche (ou la soutiennent) cessent de faire l'apologie du libéralisme qui est à la racine de la destruction des familles et de l'avortement. Sans parler de leur adoration pour G.W.Bush qui n'est pas un défenseur de la vie, malgré ses postures pseudo-chrétiennes.
Il reste quand même que j'ai du mal avec ce genre de manifestations qui me font plus penser à un carnaval pour bcbg en mal d'action politique qu'à une véritable oeuvre de charité et d'accueil de l'autre en difficulté. Je suis toujours inquiet des retombées que ces manifs ont sur les chrétiens et l'évangélisation.
Écrit par : vf, | 13/01/2010
à VF
> Le problème que vous soulevez n'est pas inexistant. L'avertissement de Mgr Aillet porte sur la politisation de ces cortèges (si l'on peut parler de "politique" à propos de groupuscules ne représentant qu'eux-mêmes). Cela peut répondre à une partie de votre souci.
Écrit par : PP, | 13/01/2010
MAUVAISES RETOMBEES
> Pour répondre à la question de vf (et après j'arrête quelque temps d'irradier ce blog ^^) : les retombées de ce genre de manif sont forcément mauvaises pour l'évangélisation. Soutenir financièrement et moralement les mères qui gardent leurs enfants demanderait beaucoup plus d'efforts et serait moins bruyant mais c'est le seul langage audible pour un non-croyant.
Écrit par : Stellae, | 13/01/2010
SCIENTIFIQUE
> L'avortement, une chose que je connais bien pr avoir discuté des heures sur des forum avec des filles qui pensaient se tourner vers ça. Elles ont TOUTES en commun d'être en plein panique, les 75% je dirais, d'y être poussées par leur copains, leurs mères...50% en gros s'entend dire que si elles n'avortent pas elles seront larguées...et toutes prenaient la pilule ...toutes sont touchantes, jeunes.
Dans la mesure où c'est la médecine qui dit que l'embryon est humain et que l'Eglise ne fait que s'appuyer sur cette constatation pour considérer cet acte est donc un homicide on pourrait dire aussi que la présence d'un évèque est une récupération religieuse.
sauf que c'est tout à l'honneur de l'Eglise de se joindre à cette manifestation.
Dans ce cas, pourquoi ne pas dire que c'est aussi tout à l'honneur de politiciens de la rejoindre ?
Parce que nous avons peur d'être confondus avec eux, que leur présence nuise à l'image de la manifestation, "qu'en dira t-on ?" c'est vrai aussi de même que ns ne croyons pas à leur motivation politique
Cette demande de dépolitisation est très politique ;-) ou plutôt diplomatique
Le problème de la présence d'évèques est que l'opinion va penser que l'opposition à l'avortement est religieuse et ne repose pas sur des constatations scientifiques.
Sauf que je pense qu'il est grand temps de ne pas nous préoccuper de se que peut penser l'opinion est d'être nous-mêmes.
Et de dire "la science dit que l'embryon est humain donc il faut lui appliquer les droits de l'homme et nous catholiques, qui faisons de l'homme un être sacré, ne pouvons rester en dehors de ce combat. Mais ce combat est celui de tous car son fondement est scientifique."
Écrit par : zorglub, | 13/01/2010
à Zorglub
> Vous avez raison en général mais vous ne semblez pas être au courant du problème particulier évoqué par l'évêque de Bayonne : les "politiques" présents dans les manifestations anti-avortement ne sont pas des "politiques" (pratiquement pas d'élus d'aucune sorte); ce sont les militants de groupuscules qui font semblant d'être d'accord avec les catholiques mais cherchent juste des caisses de résonance pour leurs slogans - et qui en fait n'ont vraiment rien à f... du droit à la vie. Leur présence dans les cortèges est gênante et sans aucun profit politique. D'autant plus que cette présence est revendiquée et affichée tous les jours sur leurs sites internet, ostentatoirement, de façon à ce que tout le monde soit au courant dans les médias. Je comprends le clergé de s'en irriter. Je comprends aussi des catholiques de refuser de défiler dans les rues à côté de ce genre de gens. Vous remarquerez que sur les x... évêques (souvent en retraite) qui accordent leur signature au principe cette marche, aucun ne vient concrètement se faire voir dans la manif ! il doit y avoir une raison.
Écrit par : Bernard Gui, | 13/01/2010
@ stella
> je ne vois pas le rapport avec l'evangélisation
d'ailleurs être ds le combat pour la vie fait partie de la panoplie catholique même si ce n'est pas forcément sous cette forme. on ne peut être catho et indifférent à l'avortement, à cette misère morale.
se cacher d'être catho ?
et après on parlera "des silences de l'Eglise" face à la shoah abortive ?
Mais encore une fois, pas besoin d'être catholique
Écrit par : zorglub, | 13/01/2010
@ bernard gui :
> je suis parfaitement au courant et le connais depuis longtemps - Lisez mon post : "ns ne croyons pas à leur motivation politique"
Écrit par : zorglub, | 13/01/2010
@ vf
> Je suis entièrement d'accord avec vous. D'ailleurs, le terme de "marche pour la vie" me gêne, comme si la défense de la vie s'arrêtait à la naissance et reprenait en cas de maladie potentiellement mortel. Défendre le droit pour tous à un logement correct, à n'être pas considéré au travail comme une variable d'ajustement économique, à avoir dans son assiette de quoi se nourrir correctement chaque jour, à se soigner, etc..., c'est aussi défendre la vie. La vie ne se défend pas uniquement en scandant des slogans anti-IVG. C'est pourquoi je refuse, par principe, d'aller à ce genre de marche, tant que les organisateurs réduiront la défense de la vie à la lutte contre l'IVG (ce qui est le cas quand on va voir le site de cette marche).
Mahaut
[ De PP à M. - Je partage en grande partie votre avis. Ma seule réserve est celle-ci : on ne peut porter un jugement défavorable sur ceux des manifestants qui vont là en pensant bien faire...
Mais je pense comme vous (et D.E. Thiriet, Stellae, vf, B. Gui etc), qu'il y a quelque chose de faux dans le fait de crier contre l'avortement si l'on ne s'en prend pas au système socio-économique qui le propulse. A fortiori si on le défend ! Là ça devient obscène.
La doctrine sociale de l'Eglise est un tout dont on ne saurait zapper tel ou tel élément. Sinon, pharisaïsme. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Mahaut, | 13/01/2010
BANLIEUE OUEST ?
> D'accord avec VF, un des problèmes majeurs des Marches pour la vie est cet aspect "BCBG, catho libéral de droite et bushiste". Le combat pour la vie sera véritablement crédible quand les événements pro life cesseront d'être droitiers et même plus simplement communautaristes catho.
Une anecdote rigolote : une année pour les informations pratiques de transports en commun, les organisateurs n'avaient donnés que les infos sur les lignes RER en provenance de St Germain-en-Laye et Versailles...
Mgr Aillet vient de jeter un pavé dans la mare, espérons qu'il soit suivi et pourquoi pas aller bien au dela en organisant d'autres Marches pour la vie sans politiques et sans soutien de groupes politiques (les jeunes du PCD ont même fait une déclaration pour la Marche...) et ouverte à d'autres religions...pourquoi pas avec des juifs et des musulmans pro life ! La vie n'est pas que l'affaire des chrétiens.
L'évènement "Life parade" me semblait aller dans ce sens, même si connaissant un peu l'initiative ça reste encore très communautariste.
Écrit par : Damien Etienne Thiriet, | 13/01/2010
> Le jour où vous verrez Charles-Henri et Bérengère défiler dans la rue avec des juifs et des musulmans, prévenez-moi j'accours.
Écrit par : Marco, | 13/01/2010
> Le PCD ? Mais c'est quoi ? C'est ça la "politique", dans ces milieux ?
Écrit par : Lou Ravi, | 13/01/2010
@ Marco
> Ne prenez pas de pari là-dessus, vous pourriez être surpris. Dans ma paroisse (banlieue "multicolore"), il y avait un jeune couple tout à fait dans le genre "Charles-Henri et Bérengère", qui avait fui la paroisse la plus snob du diocèse et était venu chercher ici quelque chose de plus humain.
Écrit par : Mahaut, | 13/01/2010
> Alleluia.
Écrit par : Marco, | 13/01/2010
NE PAS GOMMER
> Jean-Paul II, dans l'évangile de la vie, au n° 62, disait:
"... avec l'autorité conférée par le Christ à Pierre et à ses successeurs, en communion avec les Evêques — qui ont condamné l'avortement à différentes reprises et qui, en réponse à la consultation précédemment mentionnée, même dispersés dans le monde, ont exprimé unanimement leur accord avec cette doctrine —, je déclare que l'avortement direct, c'est-à-dire voulu comme fin ou comme moyen, constitue toujours un désordre moral grave, en tant que meurtre délibéré d'un être humain innocent. Cette doctrine est fondée sur la loi naturelle et sur la Parole de Dieu écrite; ella est transmise par la Tradition de l'Eglise et enseignée par le Magistère ordinaire et universel.
Aucune circonstance, aucune finalité, aucune loi au monde ne pourra jamais rendre licite un acte qui est intrinsèquement illicite, parce que contraire à la Loi de Dieu, écrite dans le coeur de tout homme, discernable par la raison elle-même et proclamée par l'Eglise."
Je trouve bien qu'il y ait des gens qui rappellent aussi cette vérité, même s'ils sont de Saint-Germain-en-Laye ou de Versailles, même s'ils ont des défauts.
PL
[ De PP à PL - C'est aussi ce que dit Mgr Aillet. Mais il ajoute aussi quelque chose que vous ne devriez pas gommer.]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : PL, | 13/01/2010
À TOUS
> Ce blog est fait pour poser des questions : surtout celles que la bien-pensance refuse de se poser alors qu'elle devrait le faire, en toute loyauté envers l'Evangile.
Certains ne supportent pas de s'interroger, et refusent qu'on interroge ? Je ne publie jamais leurs réactions, parce qu'elles ne nourrissent pas le débat : elles voudraient l'empêcher.
Au nom de quoi ? du consensus d'un micro-milieu qu'ils labellisent "catholique", à l'exclusion de tout le reste.
Ce micro-milieu est pourtant d'une orthodoxie déficiente : il préfère un athée de droite à un chrétien de gauche.
Ceux qui m'envoient des tirades pour me dire "l'avortement est un mal" sont hors sujet, puisque nous le pensons tous. Mais à cette commune analyse l'évêque de Bayonne ajoute, au sujet des manifestations de rue, une réflexion indispensable, sur laquelle notre note appelle l'attention. On est libre de lui refuser cette attention. Je suis libre de ne pas publier les actes de refus. La complaisance groupusculaire entretenue par un certain lobby est dissipée par la brève et claire mise en garde de l'évêque ; encore une fois, merci à lui.
Et tant pis pour ceux qui ne veulent pas comprendre ce qu'il a dit. Leur entêtement les juge : ils ne veulent écouter qu'eux-mêmes. Ils se font confiance. Ils ont tort.
Écrit par : PP à tous, | 13/01/2010
MARCHES
> Ces marches ont à mes yeux un mérite. Il n'y a pas beaucoup de pays où le débat sur la question de l'IVG soit aussi tabou qu'en France (à part peut-être ma Belgique natale) et où le terrorisme intellectuel à l'encontre de quiconque oserait s'élever contre la pensée dominante soit aussi violent et basé sur des méthodes d'intimidation aussi méprisables. Dans ces conditions, il me paraît salubre de braver l'interdit, ne fut-ce que pour revendiquer son droit à la liberté d'expression.
Luc
[De PP à L. - Oui. Mais lisez ce que dit Mgr Aillet. ]
Écrit par : Luc, | 14/01/2010
D'ACCORD
> Je me suis mal fait comprendre et je m'en excuse. Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Mgr Aillet sur la dépolitisation nécessaire de ces manifestations.
Mais j'ai cru comprendre, à la lecture de certains commentaires, qu'on récusait certains chrétiens trop BCBG. Enfin, félicitations pour votre blog toujours très intéressant et qui suscite des commentaires souvent admirables.
Écrit par : PL, | 14/01/2010
@ tous,
> Merci à PP de sa clarification, à vrai dire je commençais à m'inquiéter.
En effet, la doctrine sociale de l'Eglise n'est pas la lutte des classes et un catho NE PEUT approuver le libéralisme (condamné par le pape depuis le 19e !) , le look BCBG n'est pas obligatoire ds la panoplie catholique. Cependant, on ne peut en vouloir à "Charles-Henri et Bérengère" ( j'ai rigolé) de ne pas vouloir se joindre à des Juifs et en même tps refuser de joindre une manif ss prétexte qu'elle est bcbg !
En revanche des groupscules qui ne sont contre l'avortement que parce que ça "affaiblit la race face aux hordes migratoires " avec un discours fascisant, "ethnolâtrique", etc etc n'ont rien à faire dans nos rangs. Ils ne défendent pas la Vie mais "la race". Jésus a dit "je suis la Vie" pas telle race ou tel peuple. Relisons "Mit brennender Sorge".
De même manifester contre l'avortement, la prostitution, la drogue etc etc sans agir ou soutenir les associations d'aide, c'est être un tonneau vide, un Schtroumpf à lunette : "n'avorte pas, ma fille ! Ne te prostitue pas " -et que puis-je faire alors ? - eh ben tu te débrouilles !"
Pour revenir à l'aspect bcbg, seul le diable, le diviseur, se réjouit de nous voir attacher tant d'importance à un look, qu'il nous fait ne pas rejoindre nos frères.
Si le sel s'affadit ....
C'est vrai qu'il y a un tropisme social (qui m'agace aussi, je tiens à l'avouer bien humblement) à ces manifs : raison de plus pr y aller si l'on en est pas !
C'est vrai que la lutte est plus large que l'avortement, mais cela peut-être un début alors ne critiquons pas de loin et proposons !
Réunissons-nous entre gens de bonne volonté, élargissons la lutte pour la vie à la lutte contre la drogue (être drogué, est-ce une vie ?), à la lutte contre la prostitution (idem) etc etc
Tous ces malheurs sont des conséquences de la déchristianisation : l'homme coupé de Dieu, n'est plus qu'une chose et une chose, on en dispose, on la vend etc etc
La pensée libérale, avec la fausse idée que la liberté c'est faire ce qu'on veut, est concentrée sur l'individu, pas sur le bien commun : elle permet tout dans que ça ne nuit pas à l'INTERET général (pas le bien commun, ce n'est pas pareil, car le bien commun comprend le bien de la personne).
Une manif n'a pour but q de montrer (manifester) ; elle doit être suivie d'une ACTION sur le long terme
je peux vous le dire d'expérience : pleins de filles confrontées à l'avortement sont seules et sans conseil ! elles ne connaissent que le planning où l'on leur dit, je cite " le planning si on y vient c'est pr avorter". Un jour je vs raconterai comment une fille en vient à avorter, comment se passent les avortement ds les cliniques (l'infirmière : "t'es encore là, toi ?"), comment se passent les avortements à domicile ( avec le copain qui passe la tête par la porte "alors ? Ça y est ?")
On pourra dire aussi comment des gens en viennent à se prostituer, à se droguer, à accepter n'importe quelles conditions de travail.
Tout tient en deux choses : la solitude issue de la déchristianisation (Si ns ne croyons plus en Dieu le Père, comment pouvons-nous croire que ns sommes frères & sœurs ?)et l'idée très ancrée, qu'il n'y a rien à espérer de mieux (forcément, s'il n'y a plus de transcendance !).
Commençons par la charité avec nos frères et sœurs humains, ça les ouvrira à l'espérance
La foi suivra. Peut-être. S'ils veulent. Mais l'urgence est qu'ils reçoivent ce qu'ils sont en droit de recevoir
Amen ;-)
C'est quoi "PCD" ?
Écrit par : zorglub, | 14/01/2010
DEPOLITISER
> La meilleur façon de dépolitiser le combat pour la vie, c'est que tous les catholiques et tous les hommes de bonne volonté se joignent à cette marche... ainsi qu'aux autres combats pour la dignité humaine (y compris les combats sociaux). De dire : "c'est politisé", comme une excuse pour ne pas y aller, c'est justement laisser le combat pour la vie aux groupuscules politiques ; il faut leur enlever ce fond de commerce.
Benoît XVI, Mgr Aillet et tant d'autres nous montrent l'exemple : faire front de tous côtés pour le respect de la dignité totale de l'homme. Merci aux BCBG d'y aller, et merci aux non-BCBG d'y aller aussi !
abjb
[ De PP à abjb - Oui, mais n'oubliez pas la mise en garde explicite de Mgr Aillet. On ne doit pas considérer un problème comme réglé parce qu'on l'a zappé, surtout quand c'est un problème grave, qui touche au sens des choses et à l'effet produit sur les spectateurs incroyants ! Que les catholiques cessent de confondre manif et pèlerinage... Le pèlerinage est pour Dieu. La manif est pour convaincre les hommes. Pas pour les rebuter. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : abjb, | 14/01/2010
Suggestion :
> marcher pour la vie dans la vérité, une vérité non confisquée par qui que se soit mais vivante. Le "combat" ou le "respect" pour la vie (de la fourmi au cosmos et au-delà) est fondamentalement un combat humain, vraiment humain et un combat de l'esprit, la note catholique(=universelle) ne fait que le déployer dans tout l'univers! Qui de nous n'a pas un géniteur et une génitrice ?
Écrit par : Gérald, | 14/01/2010
PAS DE MANIFS DANS L'EVANGILE
> Plus je réfléchis au concept de "manifestation", plus je demande si ça fait partie des armes dont un chrétien peut se servir. Je n'en ai pas l'impression en lisant l'Evangile. Le Christ nous a demandé de témoigner par nos bonnes oeuvres, pas de faire du bruit avec des pancartes.
De plus, le message d'une manifestation, c'est toujours "écoutez-nous, car nous sommes nombreux". C'est très relativiste comme message, la vérité ne dépend pas du nombre de personnes qui y adhèrent.
Ps à Zorglub : la position de l'Eglise est plus que connue vis-à-vis de l'avortement (contrairement à d'autres domaines malheureusement), personne ne va découvrir suite à la manifestation que les catholiques sont contre. Les gens ont besoin d'explications et d'actions concrètes pour bousculer leurs préjugés vis-à-vis de cette cause ; les slogans, ils les connaissent déjà.
Écrit par : Stellae, | 14/01/2010
"PCD",
> ...cher Zorglub, c’est le parti chrétien-démocrate présidé par Christine Boutin. Le tiret entre chrétien et démocrate est important. Il est ostensiblement rajouté – au feutre – sur les cartes de vœux envoyées par le parti. J’en tire la conclusion suivante : nous n’avons pas affaire à des chrétiens étant adjectivement, si j’ose dire, et donc subséquemment démocrates, mais à des chrétiens qui sont également des démocrates, ayant ce double nom de chrétiens et de démocrates.
Écrit par : Denis, | 14/01/2010
A QUOI SERT UNE MANIF ?
> Se rappeler la différence entre une manif et un pélé me semble très pertinent : quel est l'objectif ?
Si il s'agit de changer les lois, je ne pense pas qu'une manifestation ait un quelconque effet ; si il s'agit d'aider des mères en difficulté, même constat ; si il s'agit de témoigner, de réveiller les consciences et en définitive d'évangéliser... il faut alors avoir le souci de "passer", de se faire non seulement entendre mais comprendre..;
Et là on pourrait "écologiser" le thème, sans pour autant le politiser (difficile) car il a déjà été fascisé et discrédité, mais plutôt l'aborder sous un angle de vue naturel plus que religieux ...
Une de mes filles, qui va à la marche pour la vie, m'a fait lire la chanson de la marche pour la vie : je la trouve très agressive et provo. et j'ai frémi en pensant à l'impact que cela pouvait avoir sur des "non cathos" de bonne foi...
je me suis retenue de lui dire de ne pas aller à cet évènement car j'estime que dans ce domaine, toute initiative a droit au préjugé positif mais j'avoue que chaque année mon préjugé est de moins en moins positif ( un certain milieu en a fait un critère pour classer les bons et les mauvais évêques !)...
carmel
[ De PP à C. - Je partage entièrement votre préoccupation. Lors d'une conférence que je donnais dans une école catholique, une élève de terminale m'avait naïvement dit : "il faut aller à la Marche parce qu'on s'y se retrouve tous, c'est comme au pélé de Chartres." CQFD. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : carmel, | 14/01/2010
SCIENCE ET POLITIQUE
> On doit manifester sans réciter son chapelet, je suis d'accord, ce n'est pas un pélé. Les slogans doivent être médicaux, sociaux, de bon sens, pr être compris par tous puisque c'est l'affaire de tous.
L'argument de Foi ne parle qu'à celui qui a la Foi.
L'argument biologique respose sur la science et est compris de tous : embryon, adulte : même ADN.
L'Eglise s'appuie sur la biologie.C'est la science qui l'amène à dire ce qu'elle dit. Les Catholiques doivent citer leurs sources.
Jeanne d'Arc n'est pas montée à l'assaut d'Orléans en disant des Ave mais en armure et encourageant ses troupes.(et attention : sans haine pr ses adversaires)
2/ La manif c'est bien; proposer une politique, c'est aller plus loin (on dirait un slogan !;-)
Proposer autre chose que l'avortement c'est bien, en faire une partie de tout un programme sans compartiments étanches pour la Vie, la Justice, la charité, c'est la seule vraie politique.
Écrit par : zorglub, | 14/01/2010
VISIBLE
> OK pour la distinction entre manif' et pélé quand à l'intention (le pélé c'est pour Dieu, la manif' c'est pour les hommes) ; il reste que les deux sont visibles et, bien sûr il ne faut jamais être naïf concernant l'image visible de l'Eglise... au risque d'être ridicule (comme habitué de l'évangélisation de rue, j'en sais un peu quelque chose). C'est pourquoi on aimerait que la hiérarchie de l'Eglise soit visible lors d'une telle marche (ce qui, d'ailleurs, pourraît avoir comme effet de faire fuir les néo-païens, gênés d'être vus aux côtés des évêques de France, leurs pires ennemis) ; c'est aussi leur rôle de pasteur de soutenir et, au besoin, de re-cadrer les bonnes initiatives des laïcs. Les épiscopats espagnols ou américains l'ont bien compris.
De plus, devant une manifestation, un gouvernement démocratique se pose deux questions : qui ? et combien ? Imaginez que nous leur donnions ces réponses : qui ? l'Eglise catholique de France derrière ses pasteurs ; combien ? TOUS les catholiques.
Écrit par : abjb, | 14/01/2010
FRANCO
> Pour revenir sur le PCD (désolé de mon laconisme sur la signification de ces trois lettres) : le parti chrétien-démocrate dirigé par Christine Boutin. Sans vouloir le critiquer ni le défendre (ce n'est pas le lieu), mais sa place n'est pas à la marche pour la vie comme tout autre parti. Pourquoi ? Si on veut que cette Marche soit authentiquement pour la vie et non "pour la droite" ou "pour les tradis", les organisations politiques doivent s'abstenir.
Il y a des pro life partout ! Pas seulement au FN (et j'ai envie de dire surtout pas au FN...), ni au PCD, ni chez les tradis, et pas seulement à St Germain en Laye et à Versailles ! Il y a aussi des socialistes, des écologistes, des gaullistes pro life ! Et le 93, le Val de Marne et le val d'oise aussi !
Bref il y en a partout ! Et le marche pour la vie continuera d'être un lieu de RDV communautaristes tant que l'on ne dira pas explicitement a M Gollnisch et aux responsables de ces mouvements que leur présence n'est pas souhaitée. Allons y franco ! Et vous verrez, le combat pour la vie prendre une autre ampleur.
Écrit par : Damien Etienne Thiriet, | 14/01/2010
PAS SUFFISANT
@ Denis :
entendu,merci ! ça me fait penser à ce dont nous parlions avec PP il y a peu à propos des "cathos de gauche" et des "cathos de droite", ça revient à mettre l'un (la religion) à égalité avec l'autre (l'orientation politique) mais c'est une convention de langage pratique.
@ stellae
D'après les échanges que j'ai eu, je ne crois pas que bcp de cathos manifestants connaissent l'argumentation anti avortement ; il y a peu de formation ds ce domaine ; on se contente de dire "ouh là là ! c'est pas bien !" Quant à connaitre et participer aux organismes qui proposent qqchose à ceux qui y sont confronté ... encore moins ! On veut bien brailler mais pas s'engager ;-)
Comme je disais plus haut, la manif n'est pas suffisante;
C'est comme les JMJ : y aller c'est bien gentil
Mais ça ne remplace pas la messe dominicale, la formation religieuse et la pratique quotidienne de l'amour du prochain.
Écrit par : zorglub, | 14/01/2010
"CLAIREMENT NON"
> En lisant certains commentaires, j'ai l'impression qu'il y a un peu une question sous-jacente qui est : "faut-il y aller?". Et se poserait alors la question du devoir. Il y aurait une sorte de devoir moral à aller à cette manifestation. D'abord, j'ai envie de dire : ne chargeons pas les autres de fardeaux (d'autres s'en sont déjà chargés et cela ne leur a pas fait une bonne pub dans l'Evangile): nous en avons assez comme ça et nos fardeaux sont doux si nous aimons. Deuxièmement qui nous dit : il faut y aller? : aucune autorité, que je sache. Alors ne soyons pas plus royaliste que le roi. Troisièmement, en conscience, si je m'ausculte, est-ce un devoir? Pour moi, la réponse est clairement non. Donc que ceux qui veulent y aller y aillent et ne se préoccupent pas de ce que font les autres. Chacun sait, comme cela a très bien été dit par certains commentateurs, qu'il y a aussi de très belles façons d'aider les femmes en difficulté : ces moyens sont discrets et sûrement efficaces. Je n'irai pas jusqu'à dire "le bien ne fait pas de bruit et le bruit ne fait pas de bien" car ce genre de remarque dans cette circonstance peut faire exploser le standard.
Écrit par : olivier le pivain, | 14/01/2010
KÄRCHER
> L'absence d'évêques dans ces cortèges a une explication qui n'est pas (comme le rabâchent les fachos) "la lâcheté des évêques" : c'est la présence des fachos. Que les organisateurs commencent par kärcheriser chez eux, ils rendront envisageable un changement. Mitres ou fafouille, il faut choisir.
Écrit par : Albéric, | 14/01/2010
LA LIGNE
> Pour en avoir un peu discuté avec certains d'entre eux l'an dernier, ça m'étonnerait que les adeptes du drapeau "Espoir et Salut de la France" qui iront le brandir dans cette manif se laissent mettre dehors aussi facilement, et ils ont quelques gros bras dans leurs rangs. Virer tout ce petit monde risque de ne pas être simple. D'ailleurs, a-t-on une estimation du pourcentage de manifestants qui sont extérieurs à la ligne "l'IVG est l'alpha et l'oméga de tout discours politique"?
Écrit par : Mahaut, | 14/01/2010
SOLUTIONS ?
> D'accord avec Mahaut. Je ne connais pas le pourcentage de pro life "équilibrés"...j'espère qu'il y en a.
Une solution pourrait d'organiser un autre évènement... à voir.
Ou un autre "type" d'évènement qui ne soit pas une marche... à voir aussi.
Écrit par : Damien Etienne Thiriet, | 14/01/2010
@ Damien Etienne
> Oserais-je suggérer pour réponse que le pourcentage de "pro-life" équilibrés devrait être égal au pourcentage de catholiques équilibrés (que l'on peut espérer élevé :). La discussion portant plus ici sur la manière de l'exprimer que sur le principe, me semble-t-il.
Écrit par : Luc, | 14/01/2010
CHARTE
Je vous laisse consulter la charte de la manifestation ici http://enmarchepourlavie.fr/node/103
En particulier les points 3, 4 et 5 qui devraient lever toutes vos inquiétudes quant à la récupération politique de la manifestation.
Écrit par : Joël Sprung, | 14/01/2010
PAS FACILE
> Même si je parais défendre l'initiative de la marche, je n'y ai moi-même jamais participé. Grosso modo, du moins j'aime à le croire, pour les raisons invoquées ici par les uns et les autres.
Ceci dit, si je veux être totalement honnête avec moi-même, je dois bien avouer que je ne suis pas certain des raisons qui motivent mon malaise. Plus exactement, je n'aime pas du tout l'idée que ce qui me retient, ce pourrait aussi être une forme de trouille, que je chercherais ensuite à rationaliser et même à ennoblir. La trouille toute bête de sortir du troupeau et des réactions violentes - au moins dans les mots - que cela peut susciter, sur ce genre de sujets du moins.
Ces réactions, j'ai pu les expérimenter dans d'autres circonstances et je sais la brutalité du système - quelqu'un qui m'est très proche en a même perdu son emploi. Et cela m'insupporte - pas même en tant que catholique d'ailleurs, en tant que simple citoyen.
Alors, oui, dans de telles circonstances, je crois qu'il y a un devoir "moral" de résister et en l'occurrence, cela signifie: d'oser s'exprimer publiquement. Pour le simple principe. Parce que sinon, on finit par trouver cette censure "normale" (je garde en mémoire le mail reçu d'un animateur sur une chaîne nationale, qui me disait, suite à un débat sur l'homoparentalité pour lequel je lui avait reproché le peu de diversité de son panel - comprenez des militants hargneux en faveur et personne pour leur porter sérieusement la contradiction: "Vous avez raison, je le regrette aussi mais cela devient très difficile de trouver des spécialistes qui osent prendre publiquement position sur ce sujet, même s'ils n'en pensent pas moins. D'ailleurs, ajoutait-il, j'ai essayé moi-même d'apporter la contradiction (c'était vrai), mais je vous avoue que moi aussi, j'étais en partie retenu par la peur".
Certes, PP me fera remarquer avec raison, à la suite de Mgr Aillet, que cela ne justifie pas de faire n'importe quoi. Que du contraire même: les grandes causes doivent être défendues grandement (et c'est pourquoi je ne marche pas). Personne n'a dit que ce serait facile ...
Écrit par : Luc, | 14/01/2010
UN GRAND RASSEMBLEMENT ECCLESIAL POUR LA VIE ?
> J'ai lu hier soir dans FC "papier" l'intégralité de l'interview de Mgr Aillet. Il est dommage que le site Internet de FC n'ait mis que le début (cependant je le comprends, si tout est gratuit en ligne...) : d'une part parce que Mgr Aillet y développe de manière très ajustée toutes ces questions qui nous occupent autour des affaires "droite/gauche" dans l'Eglise, d'autre part surtout parce que le fait majeur et inédit de cette ITV est, à mon avis, la proposition de l'évêque d'un grand rassemblement ecclésial pour la vie chaque année à l'occasion de la fête des mères, avec les évêques en tête. Le modèle avancé par Mgr Aillet : l'Espagne avec 1 million de personnes dans la rue avec la quasi-totalité des évêques le jour de la sainte famille pour promouvoir et défendre la famille. Affaire à suivre...
Écrit par : Guillaume de Prémare, | 15/01/2010
BAYONNE
> Merci à Mgr Aillet qui soutient la marche pour la vie et demande qu'elle soit dépolitisée pour que personne ne soit dissuadé d'y participer ou de la soutenir, mais il a eu aussi une autre initiative remarquable: la création d'une Académie diocésaine pour la vie. J'ai vu sur le site du diocèse de Bayonne qu'elle avait été lancée le 5 janvier dernier par une présentation du livre des Evêques de France « Bioéthique, questions pour un discernement » publié dans la perspective de la révision des lois de bioéthique en 2010.
Cet ouvrage a été coordonné par Mgr d'Ornellas, l'Archevêque de Rennes. Celui-ci est venu faire une conférence sur ce sujet passionnant le 9 novembre 2009 à Montpellier, après l'assemblée plénière des Evêques de France (http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/assemblee-pleniere-de-novembre-2009/mgr-pierre-dornellas-la-vie-demeure-un-don--5319.html).
PL
[ De PP à PL - Notre note ci-dessus annonce la création de l'Académie pour la vie. Je peux même vous préciser que j'en fais partie ! ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : PL, | 15/01/2010
PAS TOUS PARFAITS
> mollo mollo, SVP...Il y a toujours bcp de blessures ds les comportements excessifs. Ne jetez pas la pierre aux "salut-et-espoir-de-la-Franciens"
D'abord parce qu'ils ne sont pas des néo païens, rien à voir avec la Nouvelle Droite païenne (et ridicule).
Ensuite ayons à l'esprit que tout comportement s'explique par des événements auxquels on a été confronté. Bcp de gens sont allés vers ça ds les années 70, parce q leur curé après avoir organisé une fête qd il a fait casser l'autel à la masse pr le mettre à la nouvelle norme, a brulé les ornements sacerdotaux ( je n'invente pas) ou alors parlait plus du Chili de Pinochet q de l'Evangile, vivait en concubinage, riait qd on parlait de catéchisme, de prière, de la virginité de Marie, l'existence des anges, etc etc (je n'invente rien)
Bcp de gens ont vu leur prêtre se mettre à sourire en parlant de choses qu'ils disaient sacrées qq années auparavant : alors se posait la question : à quel moment fallait-il le croire ?
A l'origine il y a bcp de blessures et il serait injuste de le nier (je ne dis pas q vs le faites!) de même q l'expansion du marxisme parallèle à l'abandon du catholicisme n'aurait jamais eu lieu sans l'égoïsme de catholiques dévoyés.
la Foi est, notamment, la recherche de ce qui est juste, pas d'une justification de ce qu'on a ds la tête.
Moi aussi je l'avoue, je ressens de l'agacement, du découragement en discutant avec des "cathos-panzers", sûrs d'eux, qui croient que la France est un nouveau peuple élu; j'en ressens autant qd j'entends transformer le catholicisme en un ensemble de rituels mondains où l'amour du prochain est une mièvrerie gauchisante, ou en ONG sentimentaliste ou toute rigueur est fascisante.
Eh bien ces "gens là", ces frères égarés il faut les aimer. Ns ns égarons suffisamment nous-mêmes mais nos défauts n'est-ce pas? ns paraissent tjs moins graves q ceux des autres..
Ne faisons pas la peine au Bon Dieu de voir ses enfants divisés.
La marche pr la vie ? c'est une option. Elle est la forme d'expression de certains, pas d'autres.
Il y a plein de gens équilibrés. Jésus n'a pas attendu q les humains soient tous parfaits pr venir il y a 2000 ans
Écrit par : zorglub, | 15/01/2010
A GP :
> 100% d'accord avec Mgr Aillet pour un rassemblement ecclésial pour la vie. L'actuelle marche pour la vie est difficilement redressable, autant faire autre chose.
Écrit par : Damien Etienne Thiriet, | 15/01/2010
QUESTIONS
> Je suis étudiant et catholique, j'irai à la Marche de dimanche pour défendre la vie. Néanmoins, je me pose beaucoup de questions. Autour de moi, les laïcs fulminent contre les évêques qui ne manifestent pas à leurs côtés (comme en Espagne) et encore plus contre les prélats qui gardent le silence. D'un autre côté, je connais des prêtres qui sont choqués de ne pas voir les laïcs s'engager davantage...
Les laïcs attendent le clergé, le clergé attend les laïcs... Comment sortir de cette paralysie qui dessert la position de l'Église en faveur de la vie.
Écrit par : Jovanovic, | 15/01/2010
"À NOUS EVEQUES D'INVENTER UN GRAND RASSEMBLEMENT"
> Le texte intégral de l'interview de Mgr Aillet dans 'Famille chrétienne' est très significatif.
Cette double page a pour titre : "A nous, évêques, d'inventer un grand rassemblement".
Autrement dit, de faire autre chose que cette marche là.
L'évêque de Bayonne développe l'idée en des termes très nets pour le langage épiscopal :
- "Le temps est peut-être venu pour nous, évêques, de susciter un grand rassemblement ecclésial." (Autrement dit : par nature la marche actuelle n'est pas "ecclésiale").
- "Le 27 décembre dernier, j'étais à Madrid à l'occasion de la manifestation en faveur de la famille avec pour thème : 'L'avenir de l'Europe passe par la famille'." (Thème constructif et ouvert, brassant tous les aspects de la question de la vie).
- "La plupart des évêques d'Espagne y étaient présents, ainsi que de nombreux cardinaux et évêques européens, comme le cardinal-vicaire de Rome, délégué par le pape en personne. Cette manifestation, qui avait lieu le jour de la fête de la Sainte Famille et qui a rassemblé plus d'un million de personnes, dont de nombreuses familles, a commencé par des interventions d'évêques, et s'est conclue par l'angélus du pape - en direct de Rome - et une célébration eucharistique. Pourquoi ne pas imaginer quelque chose de semblable, par exemple le jour de la fête des Mères, date choisie par les évêques pour la Journée nationale de la vie ?" (Comparer ce déroulement avec les consignes étriquées et la chansonnette aigre de la marche parisienne).
La proposition de Mgr Aillet vise à substituer une manifestation d'Eglise au défilé partisan qui avait lieu jusqu'ici. Du jour où cette proposition serait mise en oeuvre, les fachos n'auraient plus qu'à plier bagage. D'où leur fureur actuelle contre Mgr Aillet, lire les commentaires sur leurs sites !
Seb
Écrit par : Ce que feront les évêques / | 15/01/2010
HERESIE
> Merci à Zorglub de dire que la France n'est pas "le nouveau peuple élu". Dire que la France serait "le nouveau peuple élu" constituerait assurément une hérésie formelle (au sens propre), car cela signifierait qu'il y aurait une nouvelle alliance après le Christ. Or, "l'alliance nouvelle et éternelle" est le sacrifice du Christ, renouvelé chaque jour par l'Eglise dans le saint sacrifice de la messe. Cette nouvelle alliance nous a fait entrer dans "les derniers temps" de l'histoire du Salut et il n'y en a pas de nouvelle à attendre, la Révélation est complète : tout ce qui est nécessaire au Salut nous est connu et tous les moyens nécessaires nous sont donnés par l'Eglise qui les a reçus du Christ. Et tout ceci est totalement et intégralement universel.
Pour tordre le cou à cette idée curieuse de "France peuple élu", il faut rappeler quelle est la réalité des choses : la France a reçu sur les fonds baptismaux de Reims en 496 une vocation (un appel à accomplir une mission), celle de "fille aînée de l'Eglise". Voilà, ni plus ni moins, ce qui est confirmé depuis 1500 ans par des dizaines de papes, jusqu'à Jean-Paul II sur notre sol en 1979, lequel Jean-Paul II a tenu à faire (faisant fi du scandale occasionné) le pèlerinage de Reims en 1996.
Pour être tout à fait clair sur cette question, quand le pape saint Pie X parle de la France comme "vase d'élection", il ne parle pas le l'élection au sens de l'élection du peuple d'Israël, mais d'élection particulière dans le cadre d'une vocation spécifique. En ce sens, nous sommes tous "vase d'élection" (choisis par Dieu) en lien avec notre vocation particulière, laquelle s'inscrit dans une vocation universelle à la sainteté.
Si un jour, Zorglub, vous croisez un "égaré" qui vous dit "saint Pie X a dit que la France était le nouveau peuple élu", vous pouvez lui dire que les papes ne formulent pas d'hérésies...
Écrit par : Guillaume de Prémare, | 15/01/2010
@ Jovanovic
> Un peu rapide de dire "les laïcs" à propos de cette marche. Mieux vaudrait dire : "un certain type de laïcs", ceux qui ne voient absolument pas où est le problème de se faire noyauter par l'extrême droite qui a le slogan "non à l'avortement" mais qui pétine les idées de l'Eglise sur les autres sujets !
@ Seb
> "...D'où leur fureur actuelle contre Mgr Aillet, lire les commentaires sur leurs sites" ? exact, j'ai vu ça. En particulier une fille qui se permet d'engueuler l'évêque. Au nom de quoi, Simone ? de ton copain en rangers qui n'est pas chrétien mais qui ne rate pas une occasion de "défiler contre les rouges et les pédés" ?
Écrit par : Nati, | 15/01/2010
QUESTO E IL CATALOGO
> Les gros titres indécents d'un site "catholique" pilier de la Marche pour la vie :
- 16 janvier : "Le FN appelle à se rendre à la Marche pour la vie"
- 15 janvier 2010 : "Bruno Gollnisch soutient la Marche pour la Vie" (long post)
- 14 janvier : "Convergences nationales (= FN) soutient la Marche pour la vie"
- 9 janvier, "nouveaux soutiens à la Marche pour la vie : l'Action française, la revue Synthèse nationale"
- 8 janvier : "le Parti de la France (sicission du FN) soutient la Marche pour la vie"
- 7 janvier : "le MNR soutient la Marche pour la vie"
etc.
Madammina, questo e il catalogo...
Comme dirait l'évêque de Bayonne, évitons les tentatives de récupération politique.
Écrit par : Girolamo, | 15/01/2010
QUE FAIRE
> Je vais dire une chose qui va scandaliser dans les salons, mais qui est vraie.
Une manifestation n'est pas faite pour s'entre-admirer. Ni se retrouver entre cousins.
Ni trouver un fiancé ou une fiancée "dans-nos-idées". Ni dire "on est nombreux les copains". Ni "défier la Gueuse".
Une manifestation est faite pour convaincre et attirer ceux qui la voient passer. Il faut donc que cette manifestation, ce cortège, ait l'air normal et ressemble à la population standard de la ville.
Si cette manifestation est composée d'une seule classe sociale, et s'il s'agit de la classe des privilégiés, elle n'attire pas : elle provoque le fou-rire ou l'irritation.
Surtout si on aperçoit (au milieu des jeunes garçons et filles de la banlieue Ouest de Paris et des quartiers chics de Nantes et de Bordeaux) M. Gollnisch, et les autres illustrations de la tendance politique de la manif. Vous seriez immigré catholique ou protestant, et vous verriez passer M. Gollnisch en gloire, iriez-vous vous joindre au cortège ?
Ne disons pas : "manifeste qui veut, les autres n'ont qu'à se joindre à nous". Qui irait se joindre à une foule de jeunes beautiful people portant des vêtements de chasse et des chèches militaires, et s'interpellant avec l'accent des beaux quartiers ? Regardez la photo de 'Famille chrétienne' de cette semaine avec ses ravissantes surexcitées brandissant leurs petits poings... Redoutable est la colère des jeunes filles riches ?
Je n'ai rien contre. Ce ne serait pas un sentiment chrétien. Tous les milieux ont le droit d'exister. Mais il faut savoir ce qu'on veut : si on manifeste, ce n'est pas pour déplaire.
C'est pourquoi la grande majorité des évêques sont réservés au sujet de cette manifestation ; ceux qui l'approuvent en principe font maintenant des mises en garde, envisagent des solutions alternatives.
PP me dira :'' ne soyez pas uniquement critique, que proposez-vous ?'' La même chose que Mgr Aillet : un grand rassemblement ecclésial, où tous les milieux sociaux (et diverses opinons politiques) puissent donc coexister.
Écrit par : Clarus, | 16/01/2010
APRÈS LA MARCHE
> Le nombre : ni "20 000", ni "3100"... J'ai vu la foule habituelle, environ dix mille personnes comme tous les ans. Cette manifestation n'arrive pas à sortir d'un certain milieu sociologique. Ce sera le cas tant que l'Eglise de France ne reprendra pas la main et ne lancera pas une vraie démonstration chrétienne à laquelle des immigrés pro-vie pourraient participer : ouverte, plurielle, sans noyauteurs.
A ce dernier propos : au nombre des commentaires de marcheurs sur les sites support, il y a ceux qui se félicitent de la politisation. Par exemple ces messages :
"Parmi les politiques présents, à signaler une délégation assez importante du FN : Jean-François Jalkh (membre du Bureau politique et Conseiller régional FN Ile-de-France), Thierry Gourlot (membre du Bureau politique et Conseiller régional FN Lorraine, Dominique Joly (Conseiller régional FN Ile-de-France), Alain Leroy (Conseiller régional FN Poitou), Antoine Peyret-Lacombe (Conseiller régional FN Aquitaine), Nicolas Bay (tête de liste FN Haute-Normandie), Alexandre Simmonot (conseiller municipal FN dans le 95) et quelques autres encore..."
"Il me semble avoir vu Jean-Romée Charbonneau, conseiller régional FN et ex président de groupe au conseil régional de Poitou Charentes."
"Côté politique : bravo au FN et au PDF ! Merci à Mgr Lebrun !"
Etc.
(Remarquez que ces sites s'asseoient sur les consignes de prudence des organisateurs et affichent ostensiblement la politisation. Normal : c'est leur raison d'être).
Il y a aussi ceux et celles qui s'en plaignent. Par exemple :
"Je regrette la récupération politique faite par le parti "Solidarité" (parti pro-vie) et le Mouvement royaliste "L'Action Française" qui, tous les deux, ont profité de la manif pour faire leur pub à l'aide de tracts. C'est dommage !"
"Il y a en ce moment la Marche aux flambeaux en hommage à Louis XVI réunissant quelques 500 royalistes dans les rues de Paris. C'est en fait un tract qui parlait de ce rendez-vous royaliste que j'ai reçu durant la Marche pour la Vie. Parfois, j'ai l'impression que certains profitent de la situation pour faire leur promotion, c'est un peu déplacé..."
Et voilà la façon dont ces jeunes messieurs parlent des évêques de l'Eglise catholique (on appréciera le ton de respect filial émanant de ce message) :
"Heureusement que Mgr Lebrun n'a pas internet : il n'a donc pas vu que ses collègues soutenaient sans y aller, et n'écoutant que son bon sens il est venu. Le déclic sur un malentendu. Il y en aura peut-être 10 l'an prochain grâce à lui. Satanée trouille du qu'en dira-t-on qui fait qu'ils se regardent en chiens de faïence en se disant 'qui osera y aller le premier ? qui osera se prendre les journalistes ? qui osera se coltiner la pression et le regard des autres à Lourdes ? qui osera affronter la réprobation des catho prog... pro-mort ? '
Et bien Mgr Lebrun ne s'est pas posé de questions pseudo-métaphysique et réellement politico-trouillardes, et il est venu. Bravo et merci à lui."
Eloquent, non ? Je serais Mgr Lebrun je me gratterais la tête.
Écrit par : Hugo Joly (marcheur), | 18/01/2010
MARCHES POUR LA VIE : LES NUANCES INSTRUCTIVES DU CARDINAL RICARD
> Y aurait-il de la reprise en main ecclésiale et de la dépolitisation dans l'air ? Très intéressante (et nuancée) interview du cardinal Ricard sur le site 'Oui à la vie'. A lire aussi entre les lignes :
" Vendredi, 19 Février 2010 14:47
Mgr Ricard, archevêque de Bordeaux, a accepté de nous accorder une interview où il nous parle de la Vie et de sa défense. Rappelons qu'une marche pour la vie rassemblant des marcheurs de toute l'Aquitaine s'est tenue l'année dernière et que la prochaine aura lieu le 29 mai prochain à Bordeaux.
Q. - Monseigneur, quel jugement portez-vous sur les atteintes à la vie en France ?
R. - J’en vois quatre qui me paraissent particulièrement préoccupantes : le nombre des avortements qui reste encore élevé en France, les recherches sur l’embryon, l’effet pervers d’un dépistage qui contribue à supprimer des porteurs d’handicaps et un lobby actif qui souhaiterait légaliser l’euthanasie.
Q. - Les différentes marches pour la vie peuvent-elles aider nos concitoyens à ouvrir les yeux sur les atteintes faites aux hommes, et en particulier aux plus petits d’entre eux.
R. - Il faut donner leur juste place à ces marches pour la vie. Nos concitoyens sont habitués aux marches, manifestations et défilés, souvent autour de questions sociales. Il ne faut pas survaloriser leur efficacité mais ces manifestations publiques fonctionnent comme un clignotant rouge. Elles attirent l’attention sur un problème. Elles alertent l’opinion. Nos consciences ont besoin d’être réveillées. Je pense que les différentes marches pour la vie ont cette fonction. Il est nécessaire qu’elles soient accompagnées tout au long de l’année par un patient travail d’éducation et d’action sur les mentalités et dans certains cas d’interpellation de nos législateurs. C’est là qu’il est important de soutenir un certain nombre d’associations qui œuvrent à cette conscientisation.
Q. - L’année dernière, dans une ambiance joyeuse, plus de 2 000 personnes ont marché dans les rues de Bordeaux à l’appel de l’association Oui à la Vie. Quel regard portez-vous sur cette initiative ? Que fera cette année le diocèse de Bordeaux pour promouvoir cette marche ?
R. - Tout ce qui pourrait apparaître comme une croisade me semble contreproductif. C’est pourquoi j’ai apprécié l’ambiance de la marche de l’année dernière, une ambiance joyeuse, positive, disant la joie qu’il y a d’appeler à la vie. Il me paraît important que cette marche rassemble dans une grande diversité les familles, les générations, les personnes valides ou handicapées. Les organisateurs ont voulu cette marche non-confessionnelle pour y inviter le plus grand nombre de personnes. Elle n’est donc pas organisée par l’Eglise. Chaque catholique est donc libre d’y participer ou pas. Mais, j’ai souhaité que le diocèse s’associe à cette grande cause du Oui à la Vie en organisant une veillée de réflexion et de prière le Mercredi 26 mai, à 20h 30, à la cathédrale Saint André. Il nous faut être aujourd’hui plus que jamais les serviteurs de l’Evangile de la Vie ! "
______
Écrit par : Marches pour la vie : les nuances du cardinal / | 20/02/2010
Les commentaires sont fermés.