Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2009

Bercy : exit la direction de la consommation et de la répression des fraudes

Publiée dans Le Canard en pleine trêve des confiseurs, cette info de Brigitte Rossigneux risque de ne pas faire le bruit qu'elle mériterait :


 

J'en conseille la lecture [*]. On y apprend que le gouvernement supprime en tant que tels – à la date du 1er janvier – les agents de la direction de Bercy chargée de la consommation et de la répression des fraudes.

Officiellement, cette mesure s'inscrit dans les économies budgétaires (elle fera donc plaisir aux libéraux pense-petit).

En pratique, elle paralyse la défense des consommateurs par l'Etat, et donne carte blanche à la grande distribution, soi-disant championne des « prix bas ».

Le Canard donne en exemple une série de fraudes dans les tarifs, constatées mais désormais non réprimées. Finis les PV et les amendes : bonjour les « notifications » et simples « avertissements ». (La grande distribution n'est d'ailleurs pas seule bénéficiaire de ces économies administratives : finies aussi la surveillance des entrepreneurs immobiliers, des agences matrimoniales, et autres bastions de l'éthique contemporaine).

Le Canard rappelle qu'Hervé Novelli, le 26 octobre, avait organisé à Bercy des assises à la gloire de la défense des consommateurs, au cours desquelles il rendit hommage... à la direction que le gouvernement se disposait à supprimer. Ne faisons aucun commentaire ; sinon je serais encore accusé de bolchevisme par des esprits éclairés.

 

 ________

[*]  Bien que ce numéro du Canard contienne, par ailleurs, une dose de cathophobie nauséabonde supérieure à la moyenne.

-

05:24 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : consommation

Commentaires

LES POLITIQUES ET L'ARGENT

> > C'est effectivement très grave et correspond à la politique de ce gouvernement qui a réussi à me faire mépriser la plupart des hommes politiques : fascination pour les mondes de l'argent et du pouvoir, mépris de la vraie culture, duplicité permanente des discours, disparition de l'intérêt général au profit des intérêts particuliers, etc., etc.
J'en profite pour vous souhaiter cependant une très bonne nouvelle année, et en particulier une grande année pour votre beau bloc-notes.
BCM


[ De PP à BCM - Merci ! Acceptez tous mes voeux. ]

Écrit par : BCM, | 01/01/2010

SYNDICATS INERTES

> Et il est à noter aussi le manque total de réaction des syndicats. Certains parlent de plus en plus de corruption des cadres syndicaux. Ceci expliquerait cela.

Écrit par : vf, | 01/01/2010

UNE MESURE INJUSTE

> Merci pour cette information précieuse et meilleurs voeux. Le fait que cette nouvelle passe inaperçue est vraiment la preuve que les médias ne sont plus indépendants du pouvoir.
A noter que même des libéraux (je le suis sans doute plus que vous) sont convaincus que cette mesure n'est pas juste.
Pour ce qui est des économies budgétaires, elles sont indispensables, mais il y aurait des choses bien plus utiles à faire (administrations pléthoriques, commissions inutiles...)
LD


[ De PP à LD - Merci à vous et meilleurs voeux. ]

Écrit par : LD, | 02/01/2010

Les commentaires sont fermés.