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30/12/2009

Chrétiens dans l'Europe de demain : un avenir ardu et exaltant, loin du relativisme et de l'intégrisme

Un cas typique aujourd'hui, les Pays-Bas :


 

L'un d'entre vous  signale ces deux articles d'Avvenire (le quotidien des évêques italiens) qui appellent les choses par leur nom. Méditons ce qu'ils nous disent. Ils confirment que l'optique pastorale des années 1970 fut une erreur. Mais ils montrent aussi que l'Europe devient un terrain sociologique et psychologique inédit, où l'évangélisation ne pourra se faire que dans la vérité plénière - donc dans la sincérité et la sobriété, par des moyens simples et pauvres, loin des relativismes autant que des arrogances :

 

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<<  A Amsterdam, que reste-t-il de Noël ?

-------par Marina Corradi



Amsterdam est en fête pendant cette période de Noël. Illuminations fastueuses éclairant la rue Damrak et la place du Dam, pistes de patinage grouillantes de jeunes qui rient, Pères Noël, musique de
Jingle bells sortant des grands magasins bondés. Mais que reste-t-il de Noël dans ce pays qui est l’un des plus sécularisés d’Europe et où, selon un sondage, 58 % de la population ne sait pas exactement ce qui s’est passé ce jour-là ? Dans ce pays qui compte 900 000 immigrés arabes sur 16 millions d’habitants et 20 mosquées rien qu’à Amsterdam ?

Oude Kerk, la plus ancienne église de la cité, construite en 1309, se dresse au cœur du centre ville. Tout autour, il y a le
Red Light District, le quartier chaud. Dans les vitrines où elles s’exposent, les prostituées venues d’Amérique du Sud et d’Europe de l’Est frappent à la vitre pour attirer l’attention des passants. Certaines portent un bonnet de Père Noël. Regardez-les et essayez d’imaginer l’histoire qui les a amenées ici. Elles sourient, enjôleuses. Mais les mille lumières de la ville créent une ivresse qui couvre la fausse gaieté de ces ruelles. Allez plus loin. Nieuwe Kerk, l’église où étaient couronnés les rois de Hollande, est un musée. La seule "église" de la ville à être pleine est celle de Scientologie, six étages en plein cœur de la ville. "Institut de technologie religieuse"
peut-on lire sur une affiche à l’intérieur. Des tests gratuits sur le stress sont proposés. Il y a beaucoup de monde.

Elle est étrange, cette série d’églises qui ne sont plus des églises mais des immeubles d’habitation, des boîtes de nuit, des mosquées. Regardez les éboueurs, les ouvriers qui entretiennent les rues, les serveurs des pizzerias : ils sont presque tous marocains ou turcs. Il y en a près d’un million. Et même si les immigrés provenant de pays chrétiens sont presque aussi nombreux, les Néerlandais ont peur de tous ces musulmans. Le parti de droite populiste de Geert Wilders est le deuxième en nombre d’avis favorables et les élections vont avoir lieu dans quelques mois. Deux Néerlandais sur trois disent qu’il y a trop d’immigrés. En banlieue, des quartiers comme Slotervaart sont des ghettos entièrement musulmans, où il est presque impossible de rencontrer un Néerlandais : ils sont tous partis. Et Rotterdam, où le pourcentage de musulmans est encore plus élevé et dont le maire est musulman, a été appelée
"Eurabie le cauchemar"
par un journal américain. En réalité, il y a moins de femmes voilées au centre des villes néerlandaises que dans certains quartiers de Milan. Bien que les assassinats de Van Gogh et Fortuyn aient profondément secoué les Néerlandais et qu’il y ait des imams fondamentalistes, la grande majorité des musulmans semblent vouloir travailler et vivre en paix.

En vérité la peur de « l’Eurabie » semble n’être
qu’une conséquence d’un phénomène encore plus radical : la sécularisation quasi totale d’un pays qui, jusqu’à la dernière guerre, était catholique ou protestant mais en tout cas chrétien. Un écroulement : aujourd’hui seuls 7 % des catholiques vont à la messe le dimanche et 16 % des enfants sont baptisés. Les Pays-Bas ont été un pays pionnier des mariages homosexuels et de l’euthanasie. "Après le concile Vatican II – dit le professeur Wim Peeters, enseignant au séminaire du diocèse de Haarlem-Amsterdam – l’Eglise néerlandaise a connu une crise profonde. La génération des années 50 est partie et a oublié d’éduquer ses enfants". L’enseignement religieux a été supprimé dans les écoles en 1964. Deux générations de Néerlandais ont oublié l’alphabet chrétien. Sur le registre du séminaire de Haarlem, le nombre de prêtres ordonnés chute à la fin des années 60. En 1968, il n’y en a même pas eu un. "Je crois – dit Peeters – que nous n’aurions rien à craindre de l’islam si nous étions chrétiens. On a souvent l’impression qu’aujourd’hui les Néerlandais ont peur de tout : d’avoir des enfants, ainsi que des immigrés. Mais la peur est l’exact opposé de la foi."


Si l’on cherche encore Noël, il y a, au 40 Oudezijds Voorburgwal, dans le
Red Light District, un petit porche. Là, au dernier étage du Museum Amstelkring, on trouve une église, une église clandestine, remontant au temps des persécutions calvinistes qui interdisaient le culte catholique. Sous le toit, un autel, un orgue, dix bancs auxquels les fidèles accédaient en se cachant. L’église s’appelle "Ons’Lieve Heer op Solder", Notre Bien-aimé Seigneur du Grenier. Le Christ au grenier, se demande-t-on, est-ce cela, Noël à Amsterdam ?

Et pourtant… Aujourd’hui i
l y a 45 séminaristes au séminaire de Haarlem-Amsterdam, ce qui reflète aussi une forte présence néocatéchuménale. L’évêque, Mgr Josef Punt, explique qu’aujourd’hui quelque chose a changé par rapport à la crise la plus dure, il y a 20 ou 30 ans. En 1968, dit-il, pas un seul prêtre n’est sorti de ce séminaire, mais "actuellement 15 nouveaux prêtres sont ordonnés chaque année dans tous les Pays-Bas, ce qui maintient les effectifs à un niveau stable. Dans ce diocèse quelques centaines d’adultes demandent chaque année le baptême. On perçoit une nouvelle demande, née d’un sentiment de vide. Certes, il s’agit de chiffres faibles. Nous sommes une Eglise missionnaire. Tout est à reprendre à zéro. Dans les monastères hors des villes, nous créons des centres d’évangélisation pour les gens éloignés de la foi qui veulent la redécouvrir. Dans notre école catholique de Haarlem nous n’arrivons pas à satisfaire toutes les demandes d’inscription. J’ai la sensation que ces parents, même s’ils ne sont plus croyants, sont fascinés par la beauté du christianisme et la désirent pour leurs enfants
."

Il faut de la foi pour y croire, dans cette ville où, dans les clochers d’églises qui ne sont plus des églises, les cloches sonnent de douces mélodies de Noël. Mille Pères Noël et pas une crèche. Sauf une, toute petite, dans les locaux de l’Armée du Salut, près de la Centraal Station, où l’on sert des repas aux pauvres. Vingt clochards engourdis par le froid, des thermos géants de café chaud, et cette petite crèche.
Il y a aussi une pauvre maison, au 147 Egelantinstraat, presque en banlieue. On sonne, une sœur de Mère Teresa vient ouvrir. Elles sont quatre. Ici, chaque matin, il y a la messe, chaque soir les vêpres. Une chapelle sans ornements, deux soeurs en adoration. Sous l’autel, la mangeoire de la crèche.

Mais si le sens de Noël est une demande, une attente, on le rencontre encore dans les rues de cette ville. C’est le sabot vide que les enfants mettent dans la cheminée la nuit de la Saint Nicolas, le 5 décembre, dans l’espoir d’un cadeau. Ce sont les clochards et aussi, si on les regarde dans les yeux, les jeunes prostituées des vitrines du
Red Light District. Ce sont les vieillards qui marchent d’un pas hésitant dans la neige, craignant de tomber et de finir invalides dans un hôpital où on les regardera peut-être comme des poids morts. Ce sont les fillettes à la table d’une pizzeria italienne derrière le Dam, qui chantent en se tenant par la main : "I wish you a merry Christmas and a happy new year". Oui, une année heureuse. "Malgré tout – nous a dit le professeur Wim Peeters – la demande de bonheur et donc de Dieu reste toujours dans le cœur de l’homme".
>>

 

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" Deux générations ont été perdues "

Interview du cardinal Adrianus Simonis



L’archevêque émérite d’Utrecht, le cardinal Adrianus Simonis, 78 ans, est le "grand vieillard" de l’église néerlandaise. Il est connu et aimé dans le pays, même par les musulmans.
"Peut-être – explique-t-il en souriant – parce que j’ai dit que les musulmans fidèles à Dieu iraient dans les cieux les plus élevés du Paradis". Mais le cardinal, qui vit aujourd’hui dans un village du Brabant, Nieuwkuijk, paraît moins optimiste quant à ses Pays-Bas. "Oui, il y a peut-être des signes d’une nouvelle tendance, mais ce sont des chiffres très faibles", dit-il. "Il reste ces 58 % de Néerlandais qui ne savent plus ce qu’est exactement Noël. Il y a les gens qui sont troublés par le nombre de mosquées aux Pays-Bas. Je peux le comprendre, mais ici le véritable problème est antérieur à l’immigration : c’est que nous nous sommes perdus, que nous avons perdu notre identité chrétienne. Si cette identité était forte, nous n’aurions pas peur des musulmans. Oui, il y a un problème de fondamentalisme musulman aux Pays-Bas, mais la majeure partie des immigrés n’y adhère pas. Plus que l’intégrisme, ce qui me préoccupe chez les jeunes générations musulmanes, c’est que la sécularisation progresse. Je crains qu’ils ne finissent par se convertir à la religion qui domine vraiment l’Occident : le relativisme."  (En effet, en voyant les jeunes Marocains dans les McDonald’s d’Amsterdam et leurs sœurs en pantalons moulants, on se demande si les nouvelles générations musulmanes ne sont pas déjà en train de nous copier, à tous points de vue).

Q. – Eminence, est-ce que le racisme, la xénophobie, ne sont pas des problèmes ici ?

R. – Je ne crois pas. Les Néerlandais sont un peuple tolérant. Je ne vois pas de vague raciste à l’horizon.

Q. – A Haarlem l’évêque dit que l’on commence à percevoir chez les jeunes un sentiment de vide, le manque de ce qui a été oublié…

R. – C’est vrai, ils sont nombreux à ressentir un vide. Mais ils ne savent pas aller plus loin, ils ne savent pas que demander et à qui. Ils n’ont pas été formés à reconnaître et à percevoir le désir de leur cœur. En ce sens je suis convaincu, comme Mgr Punt, que l’Eglise des Pays-Bas est vraiment appelée à être missionnaire.
Deux générations ont été perdues. Il s’agit de repartir de zéro, au sein d’une culture indifférente au christianisme, avec des médias qui ne sont pas amicaux.

Q. – Vous avez 78 ans. Vous étiez un enfant au moment de la guerre. A l’époque, est-ce que les Pays-Bas n’étaient pas un pays fortement chrétien ? Que s’est-il passé ensuite ?


R. – C’était probablement un christianisme trop marqué par un moralisme rigide. Il en est résulté une rébellion radicale, comme est radical le caractère des Néerlandais. Ils ne sont pas capables de croire seulement “un peu’” en quelque chose. C’est tout ou rien. Ils sont devenus l’opposé de ce qu’ils étaient.

Q. – Mais aujourd’hui il y a 45 étudiants au séminaire de Haarlem et chaque année quelques centaines d’adultes demandent le baptême. A Amsterdam j’ai trouvé les sœurs de Mère Teresa en adoration devant le Crucifié. Ici les catholiques sont peu nombreux mais ils sont forts…

R. – C’est vrai. Il est certain que, dans une situation comme la nôtre, le sel doit - comment dirais-je ? - devenir plus salé...

Q. – Aux messes de Noël, que comptez-vous dire aux fidèles ?

R. –
Qu’ils ont peut-être oublié le fait chrétien, ce qui en est l’essence : Dieu s’est fait homme, il est venu au monde dans la pauvreté, humble et fragile comme un nouveau-né, par amour pour nous.

Q. – Savez-vous, Eminence, qu’il y a peu de temps, dans un petit village près d’ici, Drunen, j’ai vu une centaine d’enfants sortir de l’église catholique où venait d’avoir lieu une cérémonie de Noël ?


R. – C’est sans doute ce jeune prêtre nouvellement arrivé qui se donne du mal… "

L’histoire recommence, une fois de plus. Pour qu’elle recommence, il suffit du visage d’un chrétien. >>

 

Commentaires

PILE ET FACE

> Etre aussi éloignés du relativisme que de l'intégrisme, bonne ligne. D'ailleurs ce sont deux erreurs symétriques en effet, pile et face.

Écrit par : Philippe, | 30/12/2009

GOD ZIJ MET ONS

> Juste pour ajouter à l'étrangeté un peu schizophrénique des Pays-Bas (et je m'attends qu'à la lecture de ce qui suit, quelques poches laïcistes françaises se mettent à grésiller): devinez ce que nos amis hollandais ont gravé sur la tranche de leurs pièces de 2 euros? "Dieu soit avec nous" (en néerlandais bien sûr: "God zij met ons").
Allez comprendre ...

Écrit par : Luc, | 30/12/2009

CHRISTENUNIE

> Encore un mot sur l'attitude paradoxale des Néerlandais par rapport à la religion. Il est remarquable de constater qu'à l'heure actuelle, la coalition qui gouverne le pays compte en son sein le parti "Christenunie" qui affiche clairement ses références chrétiennes (protestantes) et pas seulement dans son nom (au contraire du parti dominant du pays, qui lui aussi se dénomme Chrétien Démocrate mais est bcp plus "dans l'air du temps"). Leurs positions sur les questions éthiques sont dans la droite ligne de celles de l'Eglise, ainsi d'ailleurs que leur engagement social ou écologique (pour être franc, je les connais moins sur ces derniers points mais ils présentent ces deux thèmes comme leur priorités).
On n'imagine simplement pas en France qu'un parti qui défende de telles idées (du moins sur les sujets éthiques) puisse simplement exister. Au Pays-Bas ils ont deux ministres et une secrétaire d'Etat (plus bien sûr des députés et sénateurs). Effet peut-être de la "tolérance" néerlandaise ... qui a ici du bon.

Écrit par : Luc, | 31/12/2009

TOUT EST A RECONSTRUIRE

> Je souscris à tout ce qui a été dit mais, à mon avis, une nouvelle évangélisation ne pourra se faire que si les chrétiens qui restent forment des communautés locales vraiment fraternelles et unies. Si l'on reste dans son coin, on désespérera vite. On peut devenir sectaire si l'on se réfugie dans des "communautés nouvelles" charismatiques ou pas. Il faut vraiment abandonner toute notion de classe, d'identité ou de politique pour suivre vraiment le Christ et l'Eglise. Nous sommes dans une époque où tout est à reconstruire. Nous sommes quasiment dans la situation des premiers chrétiens. Il ne reste que quelques traces d'une civilisation chrétienne en France et en Europe, plus proche de la superstition et du paganisme que de la foi. Si mes élèves connaissent Noël ou les saints du calendriers (grâce à la météo et à sa manie de fêter tel ou tel), ils ne savent absolument pas ce qu'il y a derrière, a part l'occasion de fête obligatoire et de frénésie consumériste. Il ne reste qu'un substrat chrétien prêt à disparaître.

Écrit par : vf, | 31/12/2009

A VF,

> Pas tout a fait d'accord avec VF au sujet des communautés nouvelles. Je m'explique : Les communautés nouvelles charismatiques ou autres ne sont en aucun cas des communautés fermées. Elles sont ouvertes sur le monde et évangélisent à tour de bras dans les rues et n'importe où. Il n'y a qu'à voir la diversité sociale, et culturelles des gens qui appartiennent à ces communautés. Je suis moi-même à la communauté de l'Emmanuel et je vois vraiment l'Esprit Saint en oeuvre. Ces communautés ont apporté une vitalité et un renouveau considérable au sein de l'Eglise.
En revanche l'attitude qui est condamnable et dont certains catholiques d'aujourd'hui ont tendance à se perdre est le "communautarisme" catho. Replis en petits groupes homogènes socialement et politiquement, incohérence totale entre le message évangélique et certaines de leur prises de position, violence souvent effrayante envers ceux qui ne sont pas comme eux...Mais quand on y regarde de près, ces catho communautaristes ne sont pas motivés par la foi...mais par leur identité "catholique et nationale". C'est une attitude curieuse qu'un sociologue ou un psychanalyste pourrait expliquer sans trop de difficultés ( ne l'étant pas, je m'abstiendrai).
L'écolophobie de ce milieu en est un symptôme souvent évoqué. Mais bien avant l'écolophobie des cathos de droite il y aussi un autre exemple historique : l'affaire Dreyfus où bon nombre de Français se sont proclamés antidreyfusards...car quand on était catho et de droite il fallait forcément croire en la culpabilité de Dreyfus sans même prendre la peine d'examiner le fond de l'affaire. Et cela au grand dam du pape Léon XIII, convaincu de l'innocence du capitaine, et qui, dans des lettres au nonce à Paris, fulminait contre ces catholiques antisémites !

Écrit par : Damien Etienne Thiriet, | 31/12/2009

à D. E. Thiriet

> Je partage votre analyse sur le tribalisme d'une partie des milieux catholiques hexagonaux. Ils prolongent aujourd'hui en "réflexes de clan" des tics mentaux du siècle dernier. Ces tics de partisanerie sont étrangers à l'Evangile, étant des sous-produits des grandes stupidités politiques franco-françaises du XXe siècle. De gauche ou de droite, ces tribus s'acharnent à nous fourguer comme "positions catholiques" (!) leurs vestiges d'idéologies séculières, ce qui engendre des assemblages impensables : à droite, xénophobie sous prétexte de "catholicisme" ; à gauche, relativisme au nom de l'Evangile, etc.
Ces milieux fermés, qu'ils soient de gauche ou de droite, se rendent incapables de voir les temps nouveaux comme terrain de mission.
Ils se rendent également incapables de voir le chrétien "d'en face" comme un frère : les cathos d'ultra-droite aiment mieux un cathophobe de droite qu'un chrétien de gauche ; les cathos de gauche aiment mieux un cathophobe de gauche qu'un chrétien de droite.
Ils n'arrivent pas à se libérer de cette mentalité de guerre tribale.
Heureusement, nombre de catholiques comprennent que "droite" et "gauche" sont des coquilles vides ; qu'à vouloir les maintenir on les remplit d'air du temps (donc d'anti-Evangile); et que seuls peuvent se dire chrétiens ceux qui acceptent de laisser la foi chrétienne changer leurs opinions séculières ! C'est ce que ce blog essaie de faire, sous les insultes de la tribu de droite. D'autres le font sous les insultes de la tribu de gauche. Mais que font les insultes ? Il suffit de ne pas les écouter, et d'essayer (autant que possible) de faire comme Celui qui pardonne aux insulteurs. Quand nous entrerons dans les cinq semaines montant vers la Passion, rappelons-nous qui furent les ennemis du Christ : de pieux identitaires qui accusaient le Nazôréen de mettre en péril la nation et/ou leurs propres positions socio-religieuses. Souvenons-nous aussi qu'ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient, et qu'ils furent pardonnés pour cela.

Écrit par : PP, | 31/12/2009

A D.E. Thiriet:

> Je suis entièrement d'accord avec ce que vous et PP dites sur le phénomène tribal et identitaire de nombre de cathos (ou qui se prétendent tels) en France. Lorsque je parle de communautés nouvelles, je fais allusion à toutes et pas seulement à la mouvance charismatique. Par contre, je vous assure que je connais et fréquente des membres de ces communautés (Béatitudes, Emmanuel, etc;) et ils ont cette attitude de repli sur leur communauté. Ils sont tous de la tribu bcbg et le peu qu'il m'ait été donné d'assister à des rassemblements, je n'y ai guère vu d'ouvriers ou d'étrangers. Mais je ne suis pas allez encore dans les grands centres comme Paray-le-Monial par exemple. La vitalité et le renouveau dont vous parlez ne sont pas encore arrivées dans les zones rurales ou les banlieues que j'ai connues ou visitées. Par contre, je l'ai souvent vu dans les paroisses urbaines du centre-ville. Je n'attaque personne mais je m'inquiète de voir des chrétiens affirmer haut et fort leur appartenance à tel ou tel groupe ou communauté et ne se réunir qu'entre eux. Quand je leur parle de nouvelle évangélisation, leur seule réponse est: "viens donc voir à Paray comme c'est super".
vf

[ De PP à VF - Je dois ma conversion à Paray-le-Monial... ]

Écrit par : vf, | 31/12/2009

NOTRE AVENIR

> Ces articles sur la situation religieuse aux Pays-Bas sont très intéressants. Je n'imaginais pas qu'on en était là. Pour moi catholique, je vois cela comme très regrettable mais je pense que l'essentiel est encore de continuer à agir toujours davantage en chrétien. C'est ce que disait le cardinal Barbarin face à la situation de notre pays au moment des élections présidentielles : cela est très regrettable (les deux candidats étaient pro "mariage homosexuel") mais mon espérance n'est pas morte avec la mort de la France si regrettable que cela puisse être. Rentre dans ce domaine le fait de se former et de s'informer en chrétien. Laissons de côté une fois pour toutes ces visions partisanes et arrêtons de suivre les médias inféodés au pouvoir et à leurs querelles et leurs clivages montés de toutes pièces pour tenter d'asseoir leurs pouvoirs. Si je suis à l'UMP, je m'intéresse aux polémiques partisanes françaises, je lis le journal du parti et je vais à ses meetings, je ne pense qu'à ça, je ne vis que pour ça. Et si je suis catho, pourquoi faudrait-il que je ne pense catho que le dimanche ou en petit comité et que le reste du temps, je m'informe par des canaux partisans et je débatte de cela? Et qu'on ne me dise pas qu'il n'y a pas toute la compétence nécessaire pour s'informer : Zenit, Radio Notre-Dame, La Croix, KTO, de nombreuses revues et toute la facilité que procure Internet (dont ce blog bien sûr) etc, etc, etc... J'entends d'ici certains dire "La Croix...". Je leur conseille alors de se procurer "l'ABC sur la doctrine sociale de l'Eglise", opuscule qui vient de sortir et qui est très bien fait tant sur le fond que sur la forme. Notre avenir ce n'est pas Sarkozy et l'UMP même s'il ne faut pas négliger notre pays. Notre avenir c'est d'abord et avant tout le Christ.

Écrit par : olivier le Pivain, | 31/12/2009

DANS UNE MEME EGLISE LOCALE

> Je sais cher Patrice, je ne nie pas les fruits de Paray, c'est pour quoi je précise que je ne suis pas encore allé voir comment cela s'y passe (pas encore eu l'occasion). Mais je ne parle que de de ceux que je connais et je m'inquiète seulement de cette attitude qui peut devenir communautariste voire pire (je l'ai vu dans une communauté charismatique du sud de la France dans les années 85-90). Je ne pense pas que cela soit identitaire chez ces personnes, mais ils semblent uniquement branchés sur leur "communauté" et très peu, voire pas du tout, sur le local. Il est sur que ce que l'on trouve et vit dans ces communautés nouvelles dépasse de loin ce que les paroisses agonisantes peuvent apporter. Mais j'ai souvent l'impression qu'il vivent la même foi que moi, mais pas dans la même Eglise. Ce que j'appelle de mes voeux (il parait que c'est le moment d'en faire selon Saint consummérus), c'est la réunion, quelle que soit la sensibilité ou le cheminement, des catholiques locaux dans une même communauté chrétienne, dans une même Eglise locale.
vf


[ De PP à VF - Sur cette question précise et dans votre perspective ("paroisses ou communautés nouvelles, faut-il choisir ?"), je vous conseille de lire la remarquable communication de l'abbé Vincent Richard, curé dijonnais historien et sociologue, dans "L'avenir de l'Eglise" (L'Oeuvre 2009) : actes du colloque de Kephas, sous la direction de l'abbé Bruno Le Pivain.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : vf, | 31/12/2009

> Je suis d'accord avec vf, même si je reconnais qu'il n'y a pas chez tous les charismatiques, loin de là, de réflexes identitaires, mais de fait qui se ressemble s'assemble, et il ne suffit pas seulement d'ouverture d'esprit mais d'actes volontaires pour aller vers celui qui est différent, et qu'inconsciemment souvent nous ne voyons même pas.C'est sans doute une loi sociologique, comme en science: on ne trouve que ce qu'on cherche.C'est pourquoi il nous faut véritablement convertir notre regard: cherchons-nous des gens qui nous confortent dans ce que nous sommes, où nous retrouvons les signes rassurants d'une appartenance commune(vêtements, noms, adresses, nombre d'enfants,l ieux de vacances ou de retraites, façon de parler,...), ou cherchons-nous le Christ en celui que par définition, nous ne choisissons pas, qui nous est proche physiquement, notre prochain ? En allant vers l'inconnu, je vous assure, on va de surprises en surprises, on ne s'ennuie jamais , et l'on découvre que la Providence se rit des sentiers battus: et oui, l'Esprit souffle où Il veut, (Lui et ne se laisse pas labelliser "charismatique"!)
(Et je n'oublie pas que la famille spirituelle où s'est épanouie ma foi d'ado et de jeune adulte c'est, à partir de l'expérience bouleversante de Paray, l'Emmanuel!)
Autre aspect de la question: le choix ecclésial de privilégier certaines paroisses de ville au détriment des campagnes et des banlieues, je crains par souci d'efficience, de rentabilité (un super aumônier pour les scouts d'Europe, ça rapporte des vocations), oubliant que le Christ a choisi ses apôtres sur des critéres ni sociologiques ni économiques mais personnels, et que, si ceux qui sont des privilégiés de la foi (ce qui n'est pas une critique, au contraire), iront chercher là où ils savent le saint prêtre et la communauté rayonnante, les pauvres vont s'abreuver à la source la plus proche. Quand feu l'abbé Dubigeon, sur Nantes, a été envoyé en banlieue, il n'a pas perdu ses fidèles des beaux quartiers nantais, qui ont envahi joyeusement la paroisse de Mauves, mais le saint prêtre a pu toucher aussi le coeur des gens du cru.
Je crois qu'il y a un effort de "redéploiement" à opérer (tant d'ailleurs sur le plan politique que pastoral, là aussi il y a des similitudes frappantes entre les deux domaines).

Écrit par : Josnin, | 31/12/2009

NUANCER LE PROPOS

> Certes pour l'instant certaines communautés dont l'Emmanuel sont plutôt déployées dans les centre-villes mais dire qu'elles ne sont pas présentes dans les quartiers populaires est faux, regardez ce qui se passe à Lyon où l'Emmanuel dessert d'autres paroisses que St Nizier et à Marseille aussi, St Jean (la communauté) dans ma région est présente dans des zones très rurales (c'est la même chose pour la Cté St Martin) et de toute façon c'est l'évêque qui choisit leur implantation!
Donc il faut nuancer le propos et l'Emmanuel est très conscient, je pense, du fait qu'il faut élargir leur apostolat.
Enfin au delà des communautés, il y a tous ces prêtres de la génération Jean-Paul II (voir Paris) qui font du bon boulot. je suis tombé en Normandie sur des prêtres de la société JM Vianney, leur messe était de grande qualité et le sermon volait haut!
Ne négligez pas non plus la volonté des évêques d'accueillir ces prêtres (il y a des diocèses où leur présence n'est pas vraiment souhaitée) et des oppositions surtout en milieu rural où certains groupes ont encore un fort pouvoir de nuisance.

Écrit par : jean-claude, | 31/12/2009

A vf :

> Je ne vois pas trop comment on peut créer de la fraternité entre chrétiens sans concrètement créer une relative fermeture. Si on est vraiment uni entre nous et accueillant envers celui qui arrive, on n'aura même pas besoin de courir vers les gens, c'est eux qui viendront à nous. On ne peut pas d'un côté regretter que les chrétiens ne se connaissent pas, et de l'autre parler de communautarisme lorsqu'ils se retrouvent entre eux. Tout est question de dosage entre la fraternité chrétienne, l'accueil des nouveaux et l'engagement social ou missionnaire.
Quant aux communautés charismatiques, j'étais méfiant après une expérience moyenne avec le Chemin néocatéchuménal (qui pratiquent la messe dans leur coin, à leur façon) mais je ne vois pas ce qu'on pourrait reprocher à l'Emmanuel. La paroisse que je fréquente est animée par trois prêtres de cette communauté; la messe est simple et belle et l'assistance multiculturelle, le groupe de prière est ouvert à tous. Je ne suis pas membre de cette communauté et je m'y sens pourtant totalement à l'aise.

Écrit par : Gilles Texier, | 01/01/2010

à Gilles Texier

> Ne confondons pas communion et fermeture. Plusieurs écrits de Josef Ratzinger ont étudié ce problème de la communauté : dans quelle mesure elle est "exclusive", et dans quelle mesure "universelle" ; sous la perspective chrétienne, ces deux notions sont complémentaires et ordonnées l'une à l'autre.

Écrit par : PP, | 01/01/2010

A Gilles Texier:

> je parle de risque de communautarisme lorsque des catholiques se regroupent selon leur sensibilités ou leurs affinités socio-culturelles. Si tous les catholiques d'un lieu se rencontrent, quelles que soient leurs tendances, je ne vois pas où il y a fermeture. J'ai un peu de mal à comprendre votre point de vue.

Écrit par : vf, | 01/01/2010

@ PP

> Simple remarque : Accoler les termes "de gauche" et de "de droite" au mot "catholique" est, à mon humble avis, justement une manifestation du relativisme : on met la religion et la politique sur le même plan ou presque.
C'est une convention de language pratique mais à utiliser ces termes, on les légitime.
Les plus grandes sécularisations des esprits ont lieu dans les pays où les religions étaient les plus omniprésentes : Scandinavie, Gde Bretagne, Pays Bas mais aussi Québec, Espagne ...
L'histoire est un mouvement de balancier.
Il est difficile en France de se faire une idée du rigorisme moral, du puritanisme dans lequel ont pu vivre les pays scandinaves ou l'Ecosse par exemple, le mépris dans lequel étaient souvent tenus les pays latins, catholiques ("papistes", "idolâtres") ; on y considérait que le souci de beauté du rite catholique, les fêtes religieuses, comme puérilités paganisantes, risque pour la pureté ; la pureté était une véritable obsession (pareil pr l'Espagne d'ailleurs mais pas au même point ; on reconnaissait par exemple à la femme espagnole le droit d'être élégante )
A l'origine, il y avait là bien sûr une réaction contre les dérives du 16e siècle sauf que c'est tjs la vision qu'en ont bcp de protestants
Le Jansénisme était un puritanisme à la sauce catholique
Tout cela était étouffant, n'était pas le christianisme véritable puisque cela ne correspondait pas à l'homme que Dieu a créé et à la première fissure, cela a volé en éclats.
Aujourd'hui l'Eglise a un boulevard auquel les seuls obstacles sont les faiblesses humaines des catholiques et les a priori sur le catholicisme. Seule une attitude véritablement catholique les réduira à néant.
Il y a aussi la bêtise, l'ignorance : j'ai rencontré (une seule fois) qq'un qui se disait catholique et désapprouvait un mariage entre un blanc et une noire : "si Dieu a créé les races, c'est aller contre sa volonté de les mélanger"
En fait, son opposition était surtout mondaine ( "qu'en dira t-on à Verchailles?") et il cherchait à la justifier par tous les moyens : après les "cathos de gauche" et "cathos de droite", les "cathos mondains"...
Zorglub


[ De PP à Z. - Totalement d'accord sur le fond : je me sers des étiquettes pour déplorer les réalités qu'elles recouvrent (hélas), et qu'on ne doit pas laisser prospérer pendant que nous regarderions ailleurs ! Nier les réalités ne servirait à rien. Evitons l'angélisme. Ne nous croyons pas quitte avec le monde réel parce que nous aurons défini le monde idéal... ]

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Écrit par : zorglub, | 06/01/2010

@ PP

Je le sais bien mon cher ami ! (et je fais de même...) D'ailleurs si on cherche la Vérité, on doit commencer par être réaliste!
Tout à fait d'accord : les catholiques véritables ne sont pas des gens qui ont de beaux rêves mais des gens qui agissent en fonction de la Foi (et avec les moyens que sont les vertus théologales, l'exemple, les sacrements, la connaissance du caté, le courage, le réalisme, l'ingéniosité, le cerveau, etc etc
L'idéalisme et la Foi ne sont pas les mêmes choses
En résumé : On ne parle pas de "Rêves des Apôtres" mais "d'Actes des apôtres", d'acte de foi, de charité, d'espérance mais d'acte
et pas "rêves de foi", "rêves de charité" ....

Écrit par : zorglub, | 06/01/2010

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