Comment jugez-vous l'emballement de ces derniers jours ?
La perspective de la béatification est une décision catholique. Je m’étonne que les décisions qui regardent l’Eglise, que ce soit sur ce sujet, sur la contraception ou encore l’avortement, soient si commentées par des non catholiques et semblent les intéresser davantage que les catholiques eux-mêmes.
Quel est votre point de vue sur l’aspect historique du rôle de Pie XII ?
Pie XII était un homme de son temps. A l’époque, dans l’Eglise, il y avait des philojuifs, des indifférents et parfois des personnes hostiles aux juifs. Il faut replacer le débat dans ce contexte : à l’époque le sort des juifs n’était absolument pas une obsession comme c’est le cas aujourd’hui. On peut avoir un jugement politique sur ce qu’a fait ou dit Pie XII. Mais entre le rabbin David Dalin qui fait l’apologie de Pie XII et les contempteurs qui portent des jugements à l’emporte-pièce, il y a de la place pour un jugement beaucoup plus nuancé.
Qu’attendez-vous pour l’avenir ?
Comme l’Etat d’Israël, j’attends tout simplement l’ouverture des archives du Vatican, prévue en 2012. Nous pourrons peut-être alors nous prononcer de manière plus définitive. L’Eglise aurait peut-être pu attendre cela, mais encore une fois, c’est une affaire interne à l’Eglise.
Propos recueillis par Guillaume de Prémare
-
Commentaires
SCANDALEUX VIEUX CATHOS
> > bravo à Me Goldnadel de son intervention. Quand on lit cela, ainsi que l'analyse de S. Klarsfeld, on comprend que la détestation d'une partie des catholiques français envers Pie XII cache en fait leur hystérie haineuse envers Benoit XVI, pour des raisons psycho-machin qui n'ont rien à voir avec le drame de la Shoah. Parlez avec ces gens, au bout de 5 minutes ils vous parleront homosexualité ou divorcés remariés ou femmes prêtres ! sujets certes sérieux mais on est très loin de Pie XII et encore plus loin de la Shoah et du respect dû au peuple juif. Ces cathos devraient avoir honte et faire repentance, ils scandalisent tout le monde par leur bêtise hargneuse et leur indécence confusionniste. Franchement on n'est plus en 1970, les vieux progressistes devraient passer la main.
Écrit par : D. Mazoyer, | 24/12/2009
DANS LE PIED
> mais franchement ceux qui insultent Pie XII dans nos rangs, sont-ils encore un tant soit peu catholiques??......car ignorer à ce point la vérité à son encontre, est vraiment stupéfiant!!!
comme du temps de certains scribes ou pharisiens qui n'ont jamais voulu comprendre ou discuter vraiment avec Jésus et ont tout fait pour le condamner...étaient-ils vraiment croyants?
hypocrites! vous vous dites catholiques mais vous détestez votre pape et tous les papes en même temps......c'est du golias tout craché.
ce sont des positions intenables, ils feraient mieux de changer de voie, et reviendraient sans aucun doute plus tard convertis, plutôt que de se tirer une balle dans le pied, exprès en plus!
Écrit par : jean christian, | 24/12/2009
LA FAUTE DE PIE XII
> Pie XII a commis la faute irréparable de n'être pas de notre monde: il n'a pas compris qu'on attendait de lui de beaux discours indignés, de la passion affichée, des photos avec des enfants dans les bras, des meetings avec les people d'alors,...Que n'a-t-il inventé un slogan et un pin's pour afficher sa solidarité avec les victimes du nazisme ! Je ne sais pas moi: une étoile, un triangle rose, ,même une croix fantaisie,...? Ah bon, c'était déjà pris? Et par les nazis vous dites?NAN? Mais alors, eux ils avaient tout compris:les medias,les divertissements des foules, les slogans, les images choc, les fantasmes innassouvis de revanche de tous les perdants, ...Ouahouh! : impressionnants dites-donc tout-de-même ces nazis! Ben alors en face, qu'est-ce-qu'il restait? Le silence et l'ombre,d'humbles actions de résistance,qui sans doute ne seraient jamais connues, une balle dans la peau après des questionnaires musclés au fond d'une geôle, et, pour beaucoup, l'oubli? Bof...
Allez, joyeux Noël à tous!Oui c'est vrai, on n'est pas des pros de la com et de la gloire, il n'empêche,le petit juif qui est né en rade de Bethléem il y a plus de 2000 ans,dans le silence d'une étable, et bien c'est ...cette nuit encore Noël dans le monde entier, et dans les Cieux!
Écrit par : Josnin, | 24/12/2009
TRAVAIL INDISPENSABLE ET COURAGEUX - MAIS LE CHANTIER DU FUTUR ATTEND
> En obligeant tout le monde à reprendre le dossier Pie XII sur la base des faits et non pas de la propagande, Benoît XVI ébranle l'un des piliers de l'idéologie post-soixante huitarde dans l'Eglise et dans la société. Espérons qu'une fois terminé ce travail thérapeutique indispensable et courageux (aussi nécessaire que la mise à jour de la gestion parfois calamiteuse des cas de pédophilie dans le clergé), on pourra enfin dialoguer ouvertement et en êtres raisonnables sur les questions urgentes de ce temps: idéologie financière et libérale toute puissante, mercantilisation de la vie humaine, évolution du climat, acédie qui tient lieu d'ambiance sociale (en tout cas en France)...
BH
[ De PP à BH - Je suis de votre avis : ce travail était incontournable, le pape le mène avec abnégation - et le chantier du XXIe siècle est ailleurs et au delà. Il nous l'a d'ailleurs indiqué lui-même et il y a mis la pioche depuis des années ! N'attendons pas, pour nous y engager, que soient tournées toutes les pages d'un passé qui n'en finit pas de passer ! Le passé n'évangélise pas. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : B.H., | 24/12/2009
Interview de l’archevêque de Paris au Talk Orange - Le Figaro.
23 décembre 2009 (ZENIT.org) - Après la reconnaissance par Benoît XVI des vertus héroïques de Pie XII, ouvrant la voie à une possible béatification du pape de la seconde guerre mondiale, le cardinal André Vingt-Trois a jugé « aberrant » de dire qu'il n'a rien fait pour sauver des juifs pendant la guerre.
Interviewé le 21 décembre sur le Talk Orange - Le Figaro, l'archevêque de Paris a rappelé qu'il ne s'agissait pas d'une « béatification ». En effet, le pape « n'a pas signé le décret de béatification du Pape Pie XII, pas plus que les 10 autres pour lesquels il a signé une reconnaissance ».
« Il a ouvert la voie pour que ce soit possible un jour, ce qui supposerait qu'il y ait un miracle reconnu, ce qui n'est pas le cas », a-t-il ajouté. « Nous sommes dans un calendrier indéfini. Donc il ne faut pas faire la confusion que j'ai entendue trop souvent, qui est de dire que Benoît XVI a décidé de béatifier Pie XII. Il a reconnu l'héroïcité des vertus c'est-à-dire un certain nombre de caractéristiques qui permettent éventuellement d'envisager une béatification », a-t-il expliqué.
Le cardinal Vingt-Trois a également déploré « une projection anachronique dans la manière de juger la position de Pie XII pendant la guerre ». « C'est-à-dire qu'on juge ce qu'il a fait ou ce n'a pas fait en fonction de nos critères d'aujourd'hui ». « Or ce n'était pas du tout les critères de l'époque ».
Il a rappelé que Pie XII était intervenu « à plusieurs reprises ». « Je pense en particulier à son message de Noël 1942 où il parle directement de l'extermination progressive qui touche un certain nombre de centaines de milliers de personnes innocentes pour des raisons de nationalité et de race ».
« Que peut-être, on puisse estimer qu'il y aurait eu d'autres manières d'agir qui étaient possibles, ça, c'est toujours légitime », a-t-il ajouté. « Dire qu'il n'a rien fait, ou prétendre comme je l'ai entendu que les 5000 Juifs romains qui ont été épargnés dans la rafle de juin 1944 l'ont été à son insu, c'est complètement aberrant ». « Il y a une espèce de fixation névrotique dans ce cas-là, on veut à tout prix en faire une caricature ».
Dans cette interview, l'archevêque de Paris a enfin évoqué la question de l'ouverture des archives. Cela « ne fait aucun problème de principe, c'est une question pratique, il y a 6 millions de documents à mettre en forme pour pouvoir les mettre à la disposition ».
« Il ne faut pas non plus rêver sur les archives », a-t-il affirmé. « S'imaginer toujours que dans le dernier tiroir des archives, il y aura l'information qui a toujours été cachée, ça fait partie des mythes de Da Vinci Code ». « Les archives ne peuvent pas livrer ce qui n'a pas existé », a-t-il souligné.
Écrit par : itw cardinal VINGT-TROIS / | 24/12/2009
PAUL VI
> Les calomnies à l'égard de Pie XII n'ont d'égales que celles, dans d'autres milieux, à l'égard de Paul VI, cet autre grand pape méconnu, voire calomnié (qui connaissait bien Pie XII, dont il fut, cardinal Montini, le secrétaire d'Etat, comme le cardinal Pacelli fut celui de Pie XI, et qui a du reste ouvert le procès en béatification de Pie XII).
Au fait, où en est la cause de béatification de Paul VI ?
Écrit par : Michel de Guibert, | 26/12/2009
LE CONTEXTE HISTORIQUE
> L’honnêteté intellectuelle exige qu’avant de juger un homme on se reporte à la période historique dans laquelle il se trouvait. Qu’on veuille bien ôter les lunettes dont on se sert aujourd’hui et observer de plus près la situation d’alors :
Le 2 mars 1939 quand le cardinal Pacelli chargé de la diplomatie du Vatican est élu Pape que constatons nous :
- L’Allemagne est nationale socialiste,
- L’Italie est fasciste,
- La Russie est communiste,
- L’Angleterre n’est plus catholique depuis Henri VIII
- L’Espagne sort exsangue de la guerre qui voit un parti extrémiste au pouvoir,
- La menace d’un nouveau partage de la Pologne n’est pas définitivement exclue
- Et pour comble de malheur, la seule grande puissance de tradition catholique, l’Autriche-Hongrie a été dépecée entre sept états après 1918.
Bref, que reste-t-il en Europe de l’influence de l’Eglise catholique ?
De quel levier le Pape Pie XII dispose-t-il pour influencer le pouvoir temporel ? Quelle est son audience ?
Écrit par : Dr Jean Barbot, | 05/01/2010
Les commentaires sont fermés.