22/12/2009
Championnats d'hiver de dérapage médiatique - Médaille de bronze : Plantu !
...après la médaille d'or à Duhamel :
Avec le même manque de professionnalisme qu'Alain Duhamel deux jours plus tôt, Plantu agresse Benoît XVI dans Le Monde du 22 décembre. Son dessin montre le pape, hagard, debout entre un portrait de Pie XII et un portrait du ministre français de l'Immigration. Au pied du premier portrait : trois petits déportés en tenue rayée. Au pied du second : trois petits réfugiés afghans. Et Benoît XVI, désignant le second, dit : « Maintenant je béatifierais volontiers le bienheureux (sic) Eric Besson ! »
-
On ne s'étonne plus de la cathophobie de Plantu, qui ajoute ce conformisme-là à tous les autres. Mais on peut s'étonner de deux choses, qui mettent en cause la compétence de l'homme de presse :
a) Plantu ne sait visiblement pas que Benoît XVI se bat pour les droits des migrants [1], attitude constante de l'Eglise catholique qui suscite l'irritation des milieux officiels depuis des années ;
b) Plantu amalgame des expulsions d'Afghans avec la Shoah, ce qui est fou parce que la Shoah n'a rien à voir (c'est le moins qu'on puisse dire) avec des reconduites dans un pays d'origine ; et il amalgame Besson à Pie XII, alors que l'un renvoie des Afghans chez eux tandis que l'autre aida des milliers de juifs à partir pour les Etats-Unis : cf. les travaux de la fondation new-yorkaise Pave The Way.
Mais Plantu s'en fout absolument. Il se fout de savoir ce que fait le pape Benoît XVI pour les migrants. Il se fout de savoir ce que le pape Pie XII fit pour les juifs, dans des circonstances par ailleurs incomparables. Plantu est dans son fauteuil de rieur salarié : il doit penser (comme disait l'autre) qu'on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ; qu'on peut rire d'hommes de bien, si c'est avec des hommes de bruit.
________
[1] Comme le signalait notre blog, note du 11/11/09 : << Recevant, le 9 novembre, les participants au 6e Congrès pour la pastorale des migrants et des réfugiés (thème : « Une réponse pastorale au phénomène migratoire à l'ère de la globalisation. Cinq ans après l'instruction "Erga migrantes caritas Christi" »), le pape a lancé notamment cet appel aux catholiques occidentaux : « Pourquoi ne pas considérer le phénomène mondial migratoire actuel comme une condition favorable pour la compréhension entre les peuples et pour la construction de la paix et d'un développement qui concerne chaque pays ? […] Les migrations invitent à mettre en lumière l'unité de la famille humaine, la valeur de l'accueil, de l'hospitalité et de l'amour pour le prochain ...Cela se traduit par des gestes quotidiens de partage, de participation et de sollicitude envers les autres, spécialement envers les pauvres . […] Voilà pourquoi l'Eglise invite les fidèles à ouvrir le cœur aux migrants et à leurs familles, sachant qu'ils ne sont pas un ''problème'' mais constituent une ''ressource'' à savoir valoriser, de manière opportune, pour le chemin de l'humanité et pour son développement authentique. » >>
[2] Plantu vieillit. Déjà, le 19 décembre, il a dû publier un dessin d'excuses pour avoir confondu (à propos des grèves) la SNCF et la RATP. Dans le même numéro, Le Monde – célébrant son 65e anniversaire – se demandait s'il était encore un journal « essentiel ». C'est en effet une question à se poser.
-
11:01 Publié dans Médias | Lien permanent | Commentaires (25) | Tags : christianisme
Commentaires
ET EN PLUS, CLIMAT-SCEPTIQUE
> A ajouter à la liste du politiquement-correct plantesque : le "climat-scepticisme" ! Le rieur salarié s'est distingué pendant Copenhague par deux ou trois dessins assez idiots sur ce thème.
Écrit par : Amicie T., | 22/12/2009
PLANTU FRANCHOUILLARD
> Si vous comparez avec l'excellent Chappatte, dessinateur du NYT et du "Temps" (trait musclé et nerveux, messages politiques décapants), le piteux Plantu fait vraiment franchouillard : mièvre, niais, banal, conformiste. Et surtout : peu ou pas informé. Pour ces Hexagons, ce qui compte n'est pas d'épingler un aspect du réel, mais de prendre la posture qui plaira dans les salons (ou ce qui en tient lieu).
Écrit par : Père Lapurge, | 22/12/2009
TALENT
> Une chose est le talent, autre chose est d'en faire bon usage...
Je trouve que Plantu a du talent... mais avouons qu'il en fait régulièrement un usage contestable.
Il y a un lien étroit entre le dessin de presse, le pamphlet et la caricature. Cela est normal. Mais le pamphlet consiste à dire avec violence, excès et talent des choses vraies. Dans le style pamphlétaire l'excès et l'outrance peuvent être un pédagogie au service de la vérité : il aide le lecteur à prendre conscience d'une chose et le lecteur use alors de sa raison pour ramener cette chose à sa juste proportion. Quant à la caricature, on ne peut caricaturer que des traits marquants réels. La méthode Plantu équivaudrait, pour un caricaturiste, à faire des oreilles de chou à une personne qui a de petites oreilles. Bad job mister Plantu...
Écrit par : Guillaume de Prémare, | 22/12/2009
DOXA
> Eh bien, j'ai du mal à voir en quoi Plantu aurait du talent. Ses dessins sont moches, baclés. Il prétend que s'il dessine mal, c'est parce qu'il manque de temps. Mais alors, pourquoi ne fait-il pas autre chose? Fréquemment, on le surprend à rembourrer ses caricatures de détails sans intérêt, caractéristiques de son manque d'imagination.
Manque d'imagination artistique, manque d'esprit : voilà pourquoi il est à la remorque de la doxa libérale-libertaire.
Écrit par : Blaise, | 22/12/2009
DES SOURIS ET DES HOMMES
> Le fait de mettre des petits déportés juifs, des petits réfugiés afghans : encore une preuve de son déficit artistique. Il aurait pu aussi bien dessiner des souris, comme il en a pris l'habitude.
Plantu est moins préoccupé par les questions de vérité, de morale, que par la manière dont remplira l'espace entier de dessin qui lui est alloué dans le journal.
Écrit par : Blaise, | 22/12/2009
QUEL RAPPORT
> Dessin de Plantu particulièrement stupide et complaisant le 8 décembre : l'incendie des banlieues serait plus important que... le changement climatique ! Que celui qui comprend le rapport entre ces deux choses nous écrive, il a gagné.
Écrit par : Apnutl, | 22/12/2009
FOLATRONS
> Etant d'humeur folâtre, je m'attaque à la tâche fixée par Apnutl. Réponse proposée : l'incendie des banlieues est la cause du changement climatique, en raison des calories dégagées (n'oulions pas non plus celles qui émanent du cerveau en surchauffe de Plantu). J'ai gagné ?
Écrit par : Barbara, | 22/12/2009
NEGATIONNISME
> Ne devrait-on pas traîner Plantu devant les tribunaux pour négationnisme ? Son dessin dit tout simplement : "la Shoah n'est pas plus grave (voire moins grave !) que la politique migratoire du gouvernement actuel". Quoiqu'on puisse penser de celle-ci (et, avec l'Eglise, on ne peut guère en penser beaucoup de bien) cela revient à ramener la Shoah simplement à la déportation de quelques milliers de personnes, donc à nier la réalité de l'extermination programmée et industrielle de plusieurs millions d'êtres humains !
Jean
[ De PP à J. - Je partage votre point de vue, et je m'étonne de cette banalisation de la Shoah dans la tête des salariés de la presse parisienne. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Jean, | 22/12/2009
"MARRE, A LA FIN !"
> Mon arrière-grand-mère était à Ravensbrück parce que membre du réseau de résistance "confrérie Notre-Dame", fondé par le colonel Rémy, résistante au nom de sa foi catholique, ce dès 40: monsieur Plantu, on la met où sur votre dessin? (Si ça intéresse d'ailleurs un(e) historien(ne),la famille a retrouvé récemment quelques documents d'elle).Il y en a marre à la fin, de voir ces planqués du système exhumer régulièrement les cadavres des victimes du nazisme pour les jeter avec une joie barbare sur d'innofensifs bouc-émissaires! Qui osera les accuser de complicité avec le Führer? Profanateurs de chambres à gaz et de fours crématoires, voilà ce qu'ils sont! A côté, les analphabètes en mal de repères qui dessinent des croix gammées sur des tombes sont des enfants de choeur...
Écrit par : Josnin, | 22/12/2009
NOUS SOMMES DES "PARANOIAQUES", DIT-IL
Je reçois ce message bien bourgeois :
---------
" Il ne faut pas non plus voir la 'cathophobie' (comme vous dites) partout. Plantu est un caricaturiste : ses dessins ont une vocation humoristique ; ils n'ont pas pour but de représenter la réalité dans toutes ses nuances (sinon, ce ne seraient plus des caricatures). Là, avec tout le respect que je vous dois, vous avez le même genre de réaction que certains musulmans suite aux caricatures de Mahommet : en somme une attitude défensive, de repli, qui vire à la paranoïa.
Yves "
----------
Ce morceau d'anthologie mérite une réponse. La voici :
[ De PP à Y. :
- La caricature consiste à exagérer un trait réel, non à dire le contraire de la vérité. Vous ne voyez pas la différence ?
- De deux choses l'une : ou vous n'avez pas eu ce dessin sous les yeux (alors de quoi parlez-vous), ou vous refusez de l'analyser ; en ce cas vous êtes simplement en train de nous dire de ne pas penser. C'est un choix.
- Votre refus de penser s'accompagne d'insultes violentes : "repli", "paranoïa". Peut-être ne voyez-vous pas qu'il s'agit d'insultes, tant ces choses vous semblent aller de soi ? Je vous détrompe : ce sont des insultes. Même si elles sont conformistes au point d'exprimer l'air du temps.
- En outre elles sont inadaptées : notre blog est connu pour son esprit d'ouverture, ce qui lui vaut l'hostilité des intégristes.
- Ce n'est pas un "repli", que d'expliquer en quoi le dessin de Plantu est bête et méchant.
- ps / Les caricatures danoises de Mahomet étaient incendiaires, imbéciles, offensantes pour les musulmans. Ce fut mon avis et celui des porte-parole autorisés de l'Eglise catholique. Ce n'est pas le vôtre ? Décidément vous aimez les incendiaires, malgré votre ton onctueux. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Yves | 22/12/2009
A Jean:
> je perçois le contraire de votre analyse. Pour ces "élites" bien pensantes, vouloir contrôler l'immigration est aussi criminel que la Shoah. Ce n'est pas un rabaissement de celle-ci mais une hausse d'une politique que l'on n'aime pas à la hauteur du crime suprême. Qui ose critiquer les conséquences du matérialisme-mercantile est un nazi. Raccompagner quelques milliers de personnes par avion dans leur pays d'origine est comparable à la déportation dans les wagons à bestiaux, tandis que les centre de rétentions administratives sont comparable à Auschwitz. C'est une extension, 40 ans après, du célèbre "CRS=SS". Cela montre, au mieux, la perte des réalités de ces "élites", au pire, leur total cynisme et hypocrisie. Cela montre aussi leur vision de la démocratie (cf aussi l'affaire de la votation suisse).
Écrit par : vf, | 23/12/2009
ET LA MEDAILLE D'ARGENT EST ATTRIBUEE À... WILLEM !
> > Après la médaille d'or de Duhamel, la médaille de bronze de Plantu, pour qui est la médaille d'argent ?
BC
[ De PP à BC :
Pour le dessinateur de Libération, Willem !
Lui est généralement fort (contrairement à Plantu). Mais dans le numéro d'hier, il s'est vautré par manque d'information. Son dessin montre en effet une Eglise catholique perdant son temps à commenter des procédures de béatification, plutôt que de s'intéresser à un problème mondial comme... le climat. Quand on pense à l'insistance du Vatican sur ces problèmes écologiques et économiques (cf les notes de ce blog), on mesure la non-information de Willem.
- Il est vrai que ni Libération, ni Le Monde n'avaient publié quoi que ce soit sur le message du pape, ni sur les déclarations de son ambassadeur à Copenhague, Mgr Migliore ! Beau boulot, confrères... Votre silence sur la question rejoint celui de l'extrême droite. C'est dire le degré de compétence informative. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : BC, | 23/12/2009
à vf
> sauf que Besson ne rapatrie pas "quelques milliers" d'Afghans, mais quelques dizaines !
Écrit par : Plöt | 23/12/2009
Cher M. de Plunkett
> En contre-pied de cette pathétique frasque d'un journaliste fatigué, permettez-moi, à quelques heures de la fête de la Nativité de Notre Sauveur et Seigneur, de vous remercier chaleureusement pour votre blog.
Vous nous offrez gracieusement*, tout au long de l'année, le fruit de vos réflexions et de votre travail : travail du journaliste professionnel et du chrétien. La qualité et la singularité de vos notes ainsi que l'amour sincère de la vérité que l'on devine dans leur ton général, transcendent les divergences qui peuvent naître entre vos analyses et celles de vos lecteurs.
Tenir ce bloc-notes doit représenter de longues heures de travail. Une chance pour nous tous !
Que Notre Seigneur bénisse votre oeuvre et que sa grâce vous soutienne toujours dans votre tâche.
Merci beaucoup !
* J'y vois pour ma part la "gratuité" telle qu'elle est abordée dans Caritas in Veritate.
Écrit par : Thomas | 23/12/2009
Merci. Joyeux Noël à vous et aux vôtres !
Écrit par : De PP à Thomas, | 23/12/2009
A Plöt:
> je ne pensais pas qu'aux Afghans. Et quand on voit l'image raciste, pétainiste, etc. de Besson dans les Guignols de l'info, on s'interroge sur leur intelligence ou plutôt sur leur hypocrisie.
Sinon, joyeux et saint Noël à tous et que Dieu bénisse et protège notre hôte si disponible, qui nous apporte tellement en nous informant autant qu'en nous permettant de dialoguer et d'approfondir de multiples questions.
vf
[ De PP à VF - Merci, et joyeux Noël à vous et à votre famille ! ]
Écrit par : vf, | 23/12/2009
> Puisque Thomas inaugure les voeux, alors je me mets dans ses pas : c'est vrai, merci cher PP pour ce blog et joyeux Noël à vous et votre famille.
Guillaume
[ De PP à G. - Joyeux Noël, Guillaume, à vous et à tous les Prémare ! ]
Écrit par : Guillaume de Prémare, | 23/12/2009
> Je m'associe aux propos de Thomas. Joyeux Noël à vous PP, ainsi qu'à tous les lecteurs du blog.
[ De PP à B. - Merci, à vous de même ! ]
Écrit par : Barbara, | 24/12/2009
> Le titre de "bonnet d'or d'âne" me paraît plus approprié pour Alain Duhamel !
Écrit par : Cité et culture, | 24/12/2009
ET LE 4 FEVRIER CA RECOMMENCE AVEC CABU
> ...décidément obsédé de la papophobie ! A la une du Monde, il montre Benoit XVI déblatérant sur les gays avec un groupe de prélats (des hommes forcément); Titre du dessin : "Le pape s'en prend aux homoisexuels"; On cherche dans le numéro, et on tombe en page 9 sur l'article que ce dessin est supposé illustrer. En fait il ne dit pas du tout que le pape "s'en prend aux homosexuels". Il relate les démêlés de l'Eglise d'Angleterre avec les normes du gouvernement qui imposent les transsexuels dans tous les établissements y compris catholiques, obligeant ainsi ceux-ci à renoncer à leur propre vision de la sexualité, y compris dans la pédagogie. Dans cette affaire c'est l'Eglise qui est sur la défensive face à la pression de l'Etat. Rien à voir avec une agression du pape contre les homosexuels. Plantu toujours aussi nul.
______
Écrit par : Plantu s'acharne / | 03/02/2010
PAS EVIDENT
> C'est vrai que j'ai vu des dessins (un peu) mieux inspirés de Plantu. Ceci dit, "pondre" un dessin tous les jours, en phase avec de l'actualité, ça ne doit pas être évident (à moins de carburer à la coke)...
______
Écrit par : Feld / | 03/02/2010
Bonjour,
j'aurais souhaiter vous communiquer cette information par un autre médium mais je n'ai pas réussi à trouver votre adresse contact sur ce blog. Ceci dit puisqu'il s'agit du Monde je pense que cette note est aussi bien ici.
Seule question que je me pose à la lecture de ce qui suit : autoriserait-on son marchand de fruits et légumes prétendre nous vendre des carottes alors qu'il s'agirait sans aucun doute de poireaux ? Il semble que notre société exige bien plus des marchands de fruits et légumes que des "journalistes".
Il apparaît surtout qu'il est tout à fait possible de mentir sans honte dès qu'il s'agit de questions relatives au christianisme et pour vous le dire très franchement ma colère ne cesse de monter un peu plus chaque jour à l'égard d'une tranche un peu plus large du monde médiatique.
Sur les cinq derniers jours il ne sait pas passer une journée sans que ce "quotidien de référence" (pour les analphabètes et les ignares je suppose) n'attaque d'une manière ou d'une autre l'Eglise. Hans Küng, P. Maciel, affaires de pédophilie en Allemagne... chaque jour, insidieusement, le Monde n'informe pas mais distille son fiel sous l'apparence d'une supposée objectivité. Qu'est-ce qui dérange tant le Monde ? Que l'Eglise refuse d'applaudir à la déliquescence des moeurs dans nos sociétés occidentales ? Qu'elle n'applaudisse pas à la mondialisation ultra-libérale ? Qu'elle ne se contente pas de regarder de loin la paupérisation d'une part importante de la population mondiale ?
Je me rends compte que je me suis quelque peu éloigné de mon propos initial mais voici donc la chronique des correcteurs reprise de leur blog.
Je vous laisse juge du niveau de ces individus qui sont supposés veiller à la qualité des textes et des informations du Monde !
"un parti pas très… catholique
La Grèce est à la “une” de l’actualité. A cette occasion, les médias français mentionnent souvent le parti communiste de ce pays, qui y joue un rôle certain dans les luttes sociales. Il est alors présenté, avec un bel ensemble, sous l’étiquette orthodoxe ou, mieux, ultra-orthodoxe, nonobstant le grand risque d’ambiguïté : la Grèce est, du point de vue de la religion, très majoritairement chrétienne orthodoxe*. On imagine le trouble à la lecture de ce passage dans Le Monde du 25 février, où il est question d’un tract “distribué par l’orthodoxe Parti communiste”. Avec ces deux adjectifs, on n’est pas loin de l’oxymore*.
Que faut-il comprendre : ce parti relève de l’Eglise orthodoxe autocéphale de Grèce et ses militants chantent des cantiques et des tropaires dans les cortèges ? Ce n’est pas impossible : après tout, il y avait bien eu jadis les “marxistes islamiques” en Iran et les “prêtres ouvriers” chez nous. Renseignement pris, il semble bien que la presse soit dans l’erreur : ce parti professe des idées pécheresses du genre “aux riches de payer pour leur crise”.
Des idées hétérodoxes probablement inspirées par Satan et dignes de l’excommunication. Il conviendrait donc plutôt de dire que ce parti n’est pas très… orthodoxe ; nous dirons même, pour rester dans l’air du temps : pas très… catholique*.
—
* Orthodoxe : du latin chrétien orthodoxus, “conforme au dogme”.
* A propos de l’oxymore : oymore de rire et la roue voilée du vélo de Besancenot.
* Catholique : du grec katholikos, “universel”."
Pierre-Aelred
[ De PP à PA :
- D'accord avec vous en gros.
- Mais hélas 'Le Monde' n'a pas inventé la monstrueuse affaire Maciel et l'enquête du Vatican sur la Légion du Christ. Ni la non moins monstrueuse affaire des abus sexuels en Irlande. Ni les dégâts (énormes) que ce genre d'affaires produit dans l'opinion publique, au sein de nos sociétés capitalistes antispirituelles qui ont transformé les religions en inconnues.
- Il y a de l'abus quand des agences de presse (pas encore 'Le Monde', attendons) tentent d'éclabousser le pape à propos d'affaires déformées dans ce but, comme c'est le cas depuis quelques jours). De l'abus aussi quand le riche et sénile Hans Küng affirme, encore dans 'Le Monde', que la pédophilie est liée au célibat : assertion démentie par toutes les statistiques de la criminologie...
- Mais on ne peut nier l'existence de véritables et gravissimes problèmes de moeurs au sein du clergé dans les dernières décennies. Il ne faut pas essayer de le minimiser, car il est effrayant. Il ne faut pas essayer de l'expliquer par on ne sait quelles circonstances atténuantes !
- Il faut l'assumer humblement. Benoît XVI le fait avec courage. Le moins qu'il puisse attendre de nous est que nous en fassions autant. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Pierre-Aelred / | 06/03/2010
IGNOBLE CAMPAGNE
> Bonjour,
je me permets de vous faire suivre le titre d'un article actuellement disponible sur la page d'accueil de Orange-Wanadoo :
* Scandale au Vatican ? Le frère de Benoît XVI accusé d'abus sexuels.
Je viens de faire suivre cette information au régulateur http://www.pointdecontact.net/
comme étant une atteinte à la dignité humaine et une incitation à la haine.
En ce qui concerne votre réponse à mon commentaire je suis tout à fait d'accord avec les faits, ce que je reproche à l'immense majorité des médias c'est la manière dont ces faits sont traités.
Cordialement en Notre Seigneur,
Pierre-Aelred
[ De PP à PA - J'avais vu les premières dépêches hier, et constaté leur vide. D'où l'aspect particulièrement ignoble du titre mettant en cause le frère du pape. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Pierre-Aelred / | 06/03/2010
MANIPULATION
> Ma réaction (plus) qu'épidermique à ce titre a visiblement porté certain fruit puisque voici le titre qui a remplacé celui que j'ai dénoncé :
Scandale au Vatican ? Le frère du pape éclaboussé par une affaire de pédophilie.
Cela ne m'empêchera pas de faire savoir tout le bien que je pense de pareil comportement à cet individu :
Directeur de la publication : Jean-Marc Steffann
GIE Orange Portails
6 place d'Alleray, 75 015 Paris
et domiciliée pour les besoins des présentes
1 avenue Nelson Mandela, 94745 ARCUEIL
Je pense qu'il devient urgent de mettre en place une "force de réaction rapide" face à de pareilles atteintes à la dignité des catholiques.
Encore une fois, que les faits soient avérés n'est pas la question mais bien la manière dont les médias choisissent de les manipuler.
888888
Écrit par : Pierre-Aelred / | 06/03/2010
DESINFORMATION, STYLE PRAVDA
> Vous pensiez avoir tout lu et bien Libération se lance désormais dans la bataille de la désinformation et gloire à eux ils sont en passe de détrôner Le Monde. Voici ci dessous une dépêche de l'AFP réécrite par les soins d'un journaliste de Libé. TOUTES les mentions au fait que les victimes de ces massacres sont des chrétiens ont été effacées. Plus fort que La Pravda, Libé fait disparaître les "déviants", prochainement ils s'attaqueront aux photos histoire de ressusciter (sans mauvais esprit) une bien belle invention des stalinos-léninistes !
L'article de désinformation signé Libé :
http://www.liberation.fr/monde/0101623127-au-moins-100-personnes-tuees-pres-de-jos-au-nigeria
L'original dans La Croix
http://www.la-croix.com/Violences-religieuses-au-Nigeria--au-moins-500-morts-/article/2417101/4077
______
Écrit par : Pierre-Aelred / | 08/03/2010
Les commentaires sont fermés.