14/12/2009
Un ''Noël'' matérialiste mercantile : l'hypermarché dans la salle de séjour
Vu par les fenêtres depuis dix jours, et sur un quai de gare hier soir :
Quand le passant du soir regarde par les fenêtres [*] dans les maisons, que voit-il depuis maintenant dix jours ? Des sapins de Noël... Naguère les familles montaient le sapin le 24 décembre au soir (pour l'enchantement des petits enfants, le 25 au matin) : Noël commémorait un événement précis. Aujourd'hui, c'est redevenu une simple saison. On installe le sapin dans la salle de séjour au début du mois, peu après les « vitrines de Noël » des magasins : l'agenda festif est fixé par le monde commercial. Noël est une affaire de consommation dénuée du moindre sens. Hier soir, j'ai croisé sur un quai de gare un couple de quinquagénaires maghrébins : la femme portait le voile musulman ; l'homme, poussant un chariot d'hypermarché (peu rempli), portait sous le capuchon de sa parka un... bonnet rouge et blanc de Père Noël. Spectacle d'une absurdité glaçante. Les deux avaient l'air terriblement triste.
Au lieu de parler à perte de vue de «valeurs » que personne n'arrive à définir, la classe politique devrait se demander si l'on peut réellement « intégrer » qui que ce soit à une société aussi creuse. Shakespeare : « Terrible époque, que celle où des idiots dirigent des aveugles ».
_______
[*] Les fenêtres n'ayant plus de voilages, elles brillent et montrent comme de écrans chaque intimité familiale. (Les résidents veulent-ils s'exposer comme sur un plateau de télé-réalité ?).
-
12:15 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (14)
Commentaires
ECRANS
> Et quand vous regardez par les fenêtres dans les appartements (en effet moi aussi j'ai constaté la disparition des rideaux), vous ne voyez pas d'étagères à livres mais des écrans géants de télé-cinéma.
Écrit par : chtonk, | 14/12/2009
A chtonk:
> relisez Farenheit 451. On y va doucement. On parle de supprimer les manuels scolaires pour les remplacer par des sites internet mis en ligne par les ex-éditeurs des manuels (payants bien sur).
Écrit par : vf, | 14/12/2009
VIDE DE SENS
> Faisant mes courses ce matin dans la supérette de mon quartier,je découvre bien en vue des coquilles de Noël (patisserie industrielle) soldées car proches de la date limite de consommation. Et nous ne sommes même pas à Noël. Vous avez raison, ce monde est de plus en plus vide de sens. Nous devons plus que jamais être le sel de la terre.
Écrit par : Barbara, | 14/12/2009
> Pour aller dans le même sens que Barbara, j'ai même vu des galettes des Rois en vente début novembre....
Écrit par : Hervé, | 14/12/2009
> Playmobil propose un calendrier de l'Avent .... sans Jésus mais avec Père Noël
Écrit par : zorglub, | 14/12/2009
FETE DU GAVAGE
> Et pour bien être sûr que Noël soit déchristianisé et devienne la grande fête du vide et de la consommation, comme l'an dernier, TF1 va supprimer la messe de minuit pour un "grand bêtisier"! Mais avant d'accuser les autres, ne devons-nous pas nous interroger, nous les chrétiens? Quand on case la messe de minuit entre le champagne et la tranche de foie gras, qu'on préfère la messe de 19h30 pour pouvoir ouvrir les cadeaux plus tôt, et qu'on invente pour les enfants le mensonge (car oui, c'en est un) du "père noël" au lieu d'orienter leur regard vers la naissance de la Vérité, nous sommes partie prenante de cette vaste déchristianisation de Noël, et la transformons en fête du "gavage" - pour reprendre une expression de Ratzinger dans une homélie de l'avent.
Écrit par : L'oeil et l'esprit, | 14/12/2009
LE VRAI MYSTERE
> Aux éditions des Béatitudes, il y a un excellent livre de liturgie familiale pour toute l'année: "Prières en famille" de Michel Martin-Prével. Pour se préparer à Noël, nous avons opté pour la crèche installée peu à peu chaque dimanche. Des psaumes et des chants accompagnent ces moments-là.
Pour contrer le moi-je-veux-beaucoup-de-cadeaux, on s'est lancé cette année dans le faire-des-cadeaux-pour-les-autres sous forme de biscuits maisons.
Quand au père noël, je me suis intéressé à son histoire grâce à mon fils. Il est issu de St-Nicolas de Mir (je sais, vous le saviez tous !) : "apprenant qu'un père n'a pas de quoi fournir une dot de mariage à ses trois jeunes filles et qu'il n'a d'autre moyen de survivre que de les livrer à la prostitution, Nicolas jette des bourses pleines d'argent dans leurs bas qu'elles avaient mis à sécher sur la cheminée. Grâce à lui, le père peut assurer le mariage de ses trois filles." (Wikipedia)
Ce que je ne savais pas, c'est que les bas de laine et la cheminée sont aussi historiques ! (Mais père noël versus prostitution enfantine, c'est plutôt politiquement incorrect de l'étaler.)
Et puisque j'y suis, il y a un autre livre que mes enfants raffolent : "le livre des merveilles, 365 histoires vraies à lire chaque jour" qui est un livre d'histoire chrétien pour les enfants. Tout ça pour dire qu'on peut raconter de véritables histoires pour contrer la "magie de noël" ou les lapins qui pondent des oeufs, pour entrer dans le vrai mystère de Noël et de Pâques. (Pas de panique, je n'ai pas quand même pas dit à ma progéniture que les filles ont failli être livrées à la prostitution!).
Écrit par : Théophile, | 14/12/2009
JUNIOR
> Ouups, c'est le livre des merveilles junior, car il existe aussi une version pour adulte.
Écrit par : Théophile, | 14/12/2009
PLURIEL SINGULIER
> Expression qui m'interpelle : "Bonnes fêtes de Noël". Je pensais qu'il n'y en avait qu'une, de fête de Noël. J'ai du louper quelque chose.
Écrit par : Feld, | 14/12/2009
LE NOËL DE 'COURRIER INTERNATIONAL'
> Sommet indépassable, le cahier spécial de 'Courrier international' de cette semaine intitulé : "Noël, des cadeaux pas très catholiques".
En couverture : un black nu en slip rouge et blanc. Un black, forcément, c'est pas catholique, hein ?
Et à l'intérieur, un hypermarché complet de saloperies en tous genres :
- CD pour "faire pousser les seins grâce à l'hypnose",
- appareil photographiant automatiquement tous les instants de votre life,
- poupée SDF (95 dollars),
- vibromasseur "en matériau reyclé" (l'artificiel sous déguisement écolo),
- faux hymen à 20 euros,
- avion pliant en fibre de carbone (139 000 dollars),
- etc.
Est-on dans l'humour drôle, dans le gâtisme global, dans l'américanolâtrie décérébrée ? No sé.
Et ça vous fait rire ?
Écrit par : Amicie T., | 15/12/2009
@ Feld
> La plupart du temps, c'est : "Bonnes fêtes de fin d'année"... expression incolore, inodore et sans saveur pour gommer un peu plus complètement Noël...
Écrit par : Michel de Guibert, | 15/12/2009
GIGOT CHOCOLAT
> Je vous souhaite à tous une bonne Fête du Sapin !
(en attendant la Fête de la Galette suivie de celle de la Crêpe qui est 40 jours avant la Fête du Gigot / chocolat)
Finalement, ce n'est pas plus mal qu'il n'y ait aucune tradition culinaire liée à l'Assomption ("la quoi ?"), l'Ascension, la Pentecôte...
Écrit par : zorglub, | 15/12/2009
FAIRE EN SORTE
> Dans ma famille, nous avons toujours installé le sapin de Noël en même temps que la crèche, le 6 décembre. Ne manque que le petit Jésus, qui rejoint sa mangeoire le 24 au retour de la messe de minuit... Que Noël soit devenu une "saison commerciale" pour les commerçants, certes, mais si ça marche, c'est à cause des consommateurs ! A nous de faire en sorte que dans nos familles, Noël reste une fête chrétienne. Ne faites pas non plus de généralités sur le "avant", chaque famille a ses traditions...
Quant à Playmobil, peu importe leur calendrier de l'avent (des petits Jésus, y'en a pas non plus dans les calendriers avec les petits chocolats !), mais la crèche et les rois Mages Playmobil existent ! La boîte de la crèche est même accompagnée d'un petit livret qui raconte l'histoire de la nativité. Nous l'avons installée en bonne place dans la salle de jeu, à côté de l'église.. playmobil elle aussi !
Écrit par : Isabelle Lagrange, | 18/12/2009
DISTRIB'
> Grande distrib', droit, amendes et finacement des partis...
Passage sur FRANCE 2 le 18/01/2013
(Trouvé sur Facebook)
https://www.youtube.com/watch?v=2ZgurP7jcD4
______
Écrit par : Pierre Huet / | 26/06/2014
Les commentaires sont fermés.