Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2009

"Si Copenhague échoue, un changement climatique majeur deviendra inévitable"

...c'est l'avis de Nathalie de Noblet (Laboratoire des sciences de l'environnement et du climat) sur la situation. Chaque fois que des incertitudes sont résolues par les climatologues, seuls scientifiques compétents en la matière, cela débouche sur le constat d'une aggravation du diagnostic :

http://www.liberation.fr/terre/0101604945-derniere-alerte-avant-copenhague


-

<< "Presque tout est allé plus vite que ce que nous avions prévu. Les émissions de gaz à effet de serre, l’évolution des températures, la hausse du niveau des mers, la fonte des glaciers polaires… Ce qui ressort de ce document alarmant, alors qu’il n’exagère rien, c’est qu’il va devenir très vite impossible d’éviter un changement climatique majeur, supérieur aux 2° C de plus évoqués comme limite de l’acceptable, si des décisions importantes ne sont pas prises à Copenhague." C’est ainsi que Nathalie de Noblet, spécialiste de l’usage des sols au Laboratoire des sciences de l’environnement et du climat (CNRS/CEA), présente la rude piqûre de rappel de science faite hier par les climatologues. Cette injection à destination des gouvernements prend la forme d’un document de 62 pages intitulé Copenhagen diagnosis. Il résume les avancées les plus récentes de la recherche depuis 2005, absentes du dernier rapport du Giec (Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat) paru, lui, en 2007... >>

Lire la suite sur le lien : http://www.liberation.fr/terre/0101604945-derniere-alerte-avant-copenhague

 

09:32 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : écologie

Commentaires

DA VINCI CODE

> Saboter Copenhague, c'est le but de la manipulation à laquelle se livrent en ce moment le lobby pétrolier US et ses officines de désinfo : l'histoire montée des pseudo "mails secrets", qui ne prouvent rien du tout mais qu'on présente à l'opinion comme prouvant que le réchauffement n'existe pas. C'est digne de Da Vinci Code.

Écrit par : Amicie T., | 26/11/2009

LOBBY

> En tout cas le formifantabuleux Obama est au pied du lobby des hydrocarbures, après avoir couru au pied de Wall Street ! Le saboteur de Copenhague, c'est Monsieur Prix Nobel de la Paix. Il faudra y repenser quand l'urgence climatique déclenchera des guerres de riches pour s'emparer des ressources (celles de pays pauvres, évidemment).

Écrit par : Chtonk, | 26/11/2009

ET MAINTENANT, ALLÈGRE

> Et revoilà l'incroyable Claude Allègre, qui nous ressort la fable des "immenses réserves de pétrole classique" et celle des sables bitumineux, alors que ces bobards sont dénoncés par les géologues depuis longtemps. Allègre à quelques jours du début de Copenhague, juste après le "coup" des mails ! Bien entendu tout cela est l'effet du hasard.

Écrit par : Gizman, | 26/11/2009

ET MÊME

> et même à supposer que ces gisements existent ou soient exploitables, où serait l'argument contre Copenhague ? au contraire, prolonger la durée du système productiviste polluant c'est aggraver toujours plus la menace climatique.

Écrit par : Amicie T., | 26/11/2009

CA ME DEPASSE

> Des sites "chrétiens" applaudissent le boniment d'Allègre car il prouve, paraît-il, que l'homme ne peut pas être responsable ! L'ennui c'est que toute la Bible, la théologie chrétienne et la doctrine sociale de l'Eglise reposent sur l'idée que l'homme, devant Dieu,
est responsable de lui-même et de la Création, donc de ce qu'il fait de la Création. L'idée que l'homme "ne peut pas" être responsable est antichrétienne. Comment certains peuvent-ils être assez sots (le mot est faible) pour se dire chrétiens tout en adhérant à une conception néopaïenne prométhéenne de l'homme, celle des nietzschéens, des marxiens etc ? Ca me dépasse.

Écrit par : barjano, | 26/11/2009

Les commentaires sont fermés.