Mobilisation "catho-écolo" : le mouvement s’amplifie
Avant le sommet de Copenhague sur le réchauffement du climat, les catholiques appellent à des mesures « drastiques » contre les gaz à effet de serre. Cette mobilisation catho-écolo est un fait grandissant, mais encore mal connu des médias : ils croyaient les catholiques « écolophobes », à l’image de la droite religieuse américaine. Le dossier de presse de Médias & Evangile montre une réalité très différente :
- Les catholiques français sont dans le combat écologique.
- La pensée économique et sociale de l’Eglise catholique inclut l’écologie.
- La « planète catholique » relaie l’engagement de l’Eglise.
A. L’engagement "catho-écolo" : un appel en 4 points
- Un appel au respect de la Création
- Un appel à une révision hardie de nos modes de vie
- Un appel à rompre avec le modèle consumériste
- Un appel à changer notre vision économique
B. Exemple : le manifeste français, signé notamment par le Secours catholique et Pax Christi
« Nous exprimons notre vive inquiétude face aux conséquences du réchauffement climatique qui menace la vie de millions d’êtres humains. Ce réchauffement est la conséquence d’un modèle économique aujourd’hui dans l’impasse : il encourage une consommation sans limite qui épuise la terre et il creuse le fossé entre riches et pauvres. La résolution de la crise écologique doit passer par une remise en question fondamentale du partage des richesses à l’échelle mondiale... Afin de signifier notre espérance qu’il est possible d’habiter la Terre sans la dégrader, nous nous engageons, en fonction de nos moyens, à modifier nos comportements dans un ou plusieurs domaines de notre vie quotidienne : l’alimentation, les transports, l’habitat, les loisirs, le travail. Nous décidons d’orienter nos existences vers des modes de vie sobres, responsables et solidaires... »
C. Trois leçons à tirer de cette mobilisation "catho-écolo"
- Sous l’impulsion de Rome, le peuple catholique mondial est appelé à devenir une force « alternative » dans le domaine économique et écologique.
- Cette évolution agit aussi chez les catholiques français, où le préjugé antiécologique des milieux les plus conservateurs s’amenuise sous la pression persuasive de l’Eglise.
- Ce phénomène est la véritable « révolution » en cours chez les catholiques, beaucoup plus significative et profonde que les vieux débats de la fin du XXe siècle... >>
Lire le dossier en pdf sur le site Médias & Evangile :
http://www.medias-evangile.org/IMG/pdf/Mobilisation_catho_ecolo.pdf
-
Commentaires
MONSANTO
> Et chaque jour qui passe nous indique un peu mieux combien c'est urgent !
J'avais raté cette info à l'époque, peut-être en aviez-vous parlé ? Le Sud des Etats-Unis envahi par de robustes mauvaises herbes nées de l'utilisation de semences Monsanto (certains fermiers sont contraints d'abandonner leurs fermes !)
http://www.france24.com/en/20090418-superweed-explosion-threatens-monsanto-heartlands-genetically-modified-US-crops
Écrit par : Erwan, | 25/11/2009
IMPRESSIONNANT
> Une impressionnante collection de textes du Magistère catholique. Après ça, comment oser soutenir une minute que "l'écologie n'a rien à voir avec la religion" ? Ou alors il faudrait dire : "je m'y connais mieux que le pape, les cardinaux et les évêques" ! Vanitas vanitatum.
Écrit par : Fulup, | 25/11/2009
LE BLOG DU CURE
> > Bon écho du dossier de Médias & Evangile, sur "Le blog du curé" (Dijon) :
http://www.leblogducure.com/2009/11/les-ecolos-cathos.html
Écrit par : Luça, | 26/11/2009
IMPARABLES TEXTES DU MAGISTÈRE
> @ Fulup - Je conviens avec vous que ce dossier est imparable du point de vue catholique : une quantité de textes tous plus fulgurants les uns que les autres, émanant des papes et des évêques ! Pas d'interprétation possible dans un sens ou un autre, tout est clair.
Ce dossier donne des vapeurs aux sites écolophobes, qui refusent en bloc tout l'enseignement de l'Eglise sur la question même quand ce sont aussi des sites se proclamant les plus zouaves (pontificaux). Commentaires vaseux... Tout pour ne pas admettre qu'ils ne sont pas d'accord avec le Magistère (ni sur ça ni sur les migrants, ni sur bien des choses). Leur seul argument : les anti-réchauffement seraient tous anti-natalistes, malthusiens ! Pas de chance pour eux, "La Décroissance" a déclaré la guerre au malthusianisme en des termes qui devraient plaire à tout chrétien. Mais qui ne plaisent pas à ces "chrétiens" là, qui préfèrent un écolophobe athée, voire FM (devinez qui), à un écologiste cathophile. Ils ne réagissent qu'en termes de clans, tant pis pour eux.
Écrit par : jeanmi, | 29/11/2009
ACROBATES
> Ceux qui n'admettent pas l'enseignement écologique chrétien de JP II, B16 et des conférences épiscopales (voir le document des évêques canadiens dans le dossier, moi aussi je suis dans l'admiration théologique), sont comme les "Comités-de-la-jupe" et autres "C'est-nous-l'Eglise" qui n'admettent pas l'enseignement de l'Eglise sur le sacerdoce. Leur place est toute trouvée : dans les Eglises protestantes US ! Les unes tendance ex-Bush, les autres tendance "liberal". Là ils pourront sans acrobaties être indifférents à la parole de l'Eglise catholique.
Écrit par : Irónico, | 29/11/2009
RENARD
> L'écolophobe, c'est celui qui n'aime les animaux que sous forme de queues de renard sous le chapeau chinois. Caporal casse-pompons.
Écrit par : Chtonk, | 29/11/2009
"INSUFFISAMMENT PROFONDE"
> Un de ces sites se permet de déclarer "insuffisamment profonde" (!!!) la pensée du Saint-Siège sur la question climatique et la responsabilité humaine envers l'environnement... "Insuffisamment profonde", la parole des papes et de cardinaux ! (Par exemple Mgr O'Brien, parlant à l'ONU au titre de Caritas Internationalis et disant de la part du Saint Siège : "Les pays riches ont sans équivoque le devoir moral de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et d'aider les pays en développement qui ont déjà subi les conséquences de notre utilisation excessive de combustibles fossiles pour faire du profit").
Écrit par : Leser, | 29/11/2009
LES EVEQUES IRLANDAIS AUSSI
> Sur le blog "Eglise et écologie", cette info :
" Dans la série 'les épiscopats catholiques se mobilisent', voici le document des évêques irlandais, publié ce 10 novembre 2009. Intitulé 'The Cry of the Earth', la réflexion porte assez spécifiquement sur le changement climatique en cours. Les évêques soutiennent explicitement la position de l’Union européenne à la conférence de Bali (2007) appelant à une limitation volontaire des gaz à effet de serre : “Les chrétiens, à travers le monde, ont un rôle vital pour aider à former la conscience de leur gouvernements sur ces questions.”
Le texte parcourt les réflexions de Jean-Paul II, de Benoît XVI et des grandes contributions de la doctrine sociale de l’Eglise, notamment sur la question du “bien commun”, de la “justice distributive”… Il appelle aussi le monde catholique irlandais à revisiter son héritage :
" Nous réalisons que parfois, dans le passé, le développement était promu sans tenir compte de l’impact environnemental. Le souci du développement et de la protection environnemental doit désormais aller la main dans la main."
Et encore :
" Les saints celtiques, tels Patrick, Bridget, Ciaran, Gobnait, Kevin, Imy, Columba et Colomban étaient très sensibles à la présence de Dieu dans la Création. Beaucoup de légendes ont été racontées sur la vie de Colomban, spécialement lors de son séjour dans le monastère de Luxeuil, en France. Des écureuils et des colombes sont représentés entrain de jouer dans les plis de sa capuche. Les oiseaux aussi s’approchaient de lui et se nichaient dans le creux de ses mains. Même des bêtes sauvages obéissaient à ses ordres. Dans son sermon Sur la foi, il écrit : ”Si vous voulez comprendre le Créateur, apprenez à comprendre ses créatures"."
Le document se termine en invitant à l’espérance…
Au milieu de la crise actuelle, il y a aussi une magnifique opportunité. Celle de créer un monde plus juste et durable, en développant un style de vie plus simple et équilibre. Bref, c’est une occasion de devenir un peu plus semblable au Christ, spécialement dans notre attitude envers les pauvres et les biens de cette terre.
Mais aussi en donnant des pistes d’action concrètes pour les communautés chrétiennes.
On peut télécharger le document à partir du site de la conférence épiscopale catholique irlandaise.
DL
Écrit par : Luça, | 29/11/2009
Les commentaires sont fermés.