A. L’engagement "catho-écolo" : un appel en 4 points

- Un appel au respect de la Création
- Un appel à une révision hardie de nos modes de vie
- Un appel à rompre avec le modèle consumériste
- Un appel à changer notre vision économique

B. Exemple : le manifeste français, signé notamment par le Secours catholique et Pax Christi

« Nous exprimons notre vive inquiétude face aux conséquences du réchauffement climatique qui menace la vie de millions d’êtres humains. Ce réchauffement est la conséquence d’un modèle économique aujourd’hui dans l’impasse : il encourage une consommation sans limite qui épuise la terre et il creuse le fossé entre riches et pauvres. La résolution de la crise écologique doit passer par une remise en question fondamentale du partage des richesses à l’échelle mondiale... Afin de signifier notre espérance qu’il est possible d’habiter la Terre sans la dégrader, nous nous engageons, en fonction de nos moyens, à modifier nos comportements dans un ou plusieurs domaines de notre vie quotidienne : l’alimentation, les transports, l’habitat, les loisirs, le travail. Nous décidons d’orienter nos existences vers des modes de vie sobres, responsables et solidaires... »

C. Trois leçons à tirer de cette mobilisation "catho-écolo"

- Sous l’impulsion de Rome, le peuple catholique mondial est appelé à devenir une force « alternative » dans le domaine économique et écologique.
- Cette évolution agit aussi chez les catholiques français, où le préjugé antiécologique des milieux les plus conservateurs s’amenuise sous la pression persuasive de l’Eglise.
- Ce phénomène est la véritable « révolution » en cours chez les catholiques, beaucoup plus significative et profonde que les vieux débats de la fin du XXe siècle... >>

 

Lire le dossier en pdf sur le site Médias & Evangile : 

http://www.medias-evangile.org/IMG/pdf/Mobilisation_catho_ecolo.pdf

-