15/10/2009
Au synode africain / Sida : l'Eglise ''fait partie de la solution'', déclare le cardinal Napier
Les Africains ont-ils la même vision de la vie que les journalistes européens ? Apparemment non :
« Pourquoi, concernant le Sida, les médias continuent-ils à traiter l'Eglise comme faisant partie du problème et non de la solution ? » : question du cardinal Wilfrid Fox Napier (Durban, Afrique du Sud) aux journalistes le 14 octobre, après le débat général.
Déclarations du cardinal sud-africain : « L'Eglise joue un rôle très important dans le soin de la maladie et la qualité de l'assistance » ; elle informe sur la maladie afin d'éviter la contagion ; elle assiste les malades ; auprès des firmes pharmaceutiques, elle vérifie que les médicaments rétroviraux sont adaptés à tous les malades (pour certains ils n'ont aucun effet) et elle soutient la recherche. « Nous cherchons à faire de notre mieux en mettant en œuvre des programmes de prévention qui demandent aussi de s'informer attentivement sur la cause de la diffusion terrifiante de la maladie …
« Si, en général, la cause est à rechercher dans des comportements sexuels irresponsables, nous ne pouvons pas faire moins que de dire qu'il faut avoir des comportements sexuels responsables... Si l'on est marié, il faut être fidèle à son conjoint ; si l'on n'est pas marié, il est nécessaire de s'abstenir de pratiques irresponsables … Dans notre diocèse, nous avons un programme appelé ‘Le don de la vie', qui a pour objectif de faire comprendre l'importance de transmettre la vie à travers l'acte sexuel ». Commentaire du cardinal, diversement reçu par les journalistes : « Même si nous savons qu'en Occident vous avez des convictions différentes, il est important pour nous que l'acte sexuel soit un moment dans la création de la vie. »
Source : Zenit.
18:26 Publié dans Planète chrétienne | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : christianisme
Commentaires
JOURNAUX AFRICAINS
> > A rapprocher des nombreux articles de journaux africains lors de la visite du pape. Ils protestaient tous contre le parti-pris de la presse française.
Écrit par : Médard, | 15/10/2009
Les commentaires sont fermés.