Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2009

Les scientifiques avertissent les usagers : ''Modérez votre usage des technologies sans fil !''

telephone-portable-a-l-ecole_940x705.jpgMaîtrise de soi et maîtrise de l'outil vont ensemble - La santé physique peut dépendre de l'hygiène mentale :


 

Téléphones portables, sans fil, wifi, wimax, radios, micro-ondes, antennes-relais, radars ? L'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) avertit aujourd'hui : "n'attendons pas que les signaux deviennent des pathologies pour avancer dans la réduction des expositions."

Parmi les études scientifiques, plusieurs évoquent des effets biologiques possibles : auto-destruction de cellules ou modification du débit sanguin cérébral. Selon l'Afsset, il faut de nouvelles études et, en attendant, des mesures de précaution : "dès lors qu'une exposition environnementale peut être réduite, cette réduction doit être envisagée".

L'Afsset note que « les niveaux d'exposition sont beaucoup plus élevés du fait des téléphones portables que des antennes-relais »,  et s'inquiète « qu'une réduction de la puissance des antennes-relais puisse augmenter l'exposition aux radiofréquences émises par les téléphones mobiles ».

Pour les antennes-relais, l'agence demande une cartographie des zones présentant les intensités les plus fortes (où se croisent des faisceaux d'ondes) et une réduction des niveaux d'exposition dans ces zones, ainsi que la mutualisation des émetteurs. Elle ne voit pas l'opportunité de réduire le niveau d'émission de toutes les antennes, comme le souhaitent les associations.

Pour le téléphone portable, l'agence suggère l'utilisation de modèles à faible débit d'absorption spécifique (DAS), qui mesurent le niveau de radiofréquences. Elle suggère aussi, de façon plus simple et plus radicale, "l'usage modéré des technologies sans fil". C'est ici que les conseils des scientifiques rejoignent les observations des sociologues, des psychologues, voire des philosophes et des théologiens : si l'humanité ne veut pas devenir un parc de technoïdes, elle doit se ressaisir maintenant – et prendre du recul (ou de l'altitude) par rapport à ses prothèses électroniques. L'homme et la femme ont une autre vocation que celle de vecteurs d'équipements.

-

16:44 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : portables

Commentaires

EN 2008 DEJÀ

< Une mise en garde concernant les possibles risques pour la santé d'un usage excessif des téléphones portables, notamment pour les enfants, a été lancée mercredi par le ministère de la Santé, juste après les ventes massives de ces objets à Noël.
"L'hypothèse d'un risque ne pouvant pas être complètement exclue, une approche de précaution est justifiée. Aussi, le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports invite-t-il les familles et les parents à la prudence et au bon usage dans leurs achats et l'utilisation de tels dispositifs", dit le ministère dans un communiqué. Il rappelle que les études françaises et internationales établissent certes qu'aucune preuve scientifique ne permet de démontrer que les portables présentent un risque "notable" pour la santé, mais que certaines études récentes font état d'un risque faible d'effet sanitaire dans certaines conditions.
Téléphoner avec modération
Selon le ministère, le seul risque avéré découle d'un effet thermique en cas d'utilisation prolongée, avec pour conséquences possibles des brûlures. D'autres études non confirmées évoquent un risque de cancer à très long terme. Ces risques surviennent "après une utilisation intense et de longue durée", plus de dix ans. Les enfants seraient plus sensibles aux effets des radiofréquences en cas d'utilisation intense, leur organisme étant en développement.
Les conseils sont donc d'utiliser le téléphone avec modération, de ne pas téléphoner dans des conditions de mauvaise réception ou lors de déplacements à grande vitesse et d'éloigner le combiné des parties sensibles du corps en utilisant un kit "mains libres". Le ministère assure par ailleurs qu'il tente d'obtenir une synthèse du résultat des études à l'Organisation mondiale de la santé. Il assure aussi avoir saisi l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail afin qu'elle réalise une "mise à jour de son expertise." >

Écrit par : Esto, | 15/10/2009

> Lu sur terredisrael.com :

< Le port de boucles d’oreilles en métal ou de lunettes avec monture métallique peut faire augmenter de 25% la radiation vers le cerveau lors de l’utilisation du téléphone contre l’oreille, c'est ce qu'il ressort de la nouvelle étude scientifique effectuée en Espagne.
Selon l’avis d’un specialiste israelien : « il faut utiliser un kit mains libres (oreillette) ou enlever les boucles d’oreilles pendant la conversation telephonique ».
Une nouvelle étude scientifique constate que les personnes qui portent des boucles d’oreilles en métal ou des lunettes dotée d’une monture métallique absorbent plus de radiation pendant l’utilisation de leur téléphone portable que les personnes sans boucles d’oreilles ou lunettes en métal.
Les niveaux de radiation des téléphones cellulaires à proximité des objets métalliques est plus elevée de 25% qu’en situation normale.
«Une telle augmentation de la quantité de radiation pourrait même dépasser la norme standard autorisée» selon le professeur Rafy Kornstein de l’université de Tel Aviv.
Une équipe de chercheurs d’une université en Espagne a preparé cette etude pour verifier si les objets en métal placés sur la tête, à proximité de la source de radiation cellulaire, changent le niveau de radiation succeptible d’être absorbée dans le tissu cerebral.
Auparavant, les rares études effectuées sur ce sujet avaient observé que les objets en métal se trouvant sur la tête influencent d’une certaine mesure le niveau de radiation absorbée par le cerveau de l’utilisateur du téléphone portable.
Afin d’effectuer cette nouvelle étude en Espagne, les chercheurs ont utilisé des modèles d’analyse mathématiques et un modèle de tête humaine fabriquée en plastique synthétique pour la simulation du tissu cellulaire humain. Les chercheurs ont placé une source de radiation à proximité de la tête artificielle et ils ont mesuré les niveaux de radiation absorbée dans celle ci.
Ensuite, la même expérience a été effectué, mais cette fois en ajoutant un objet en métal près de l’oreille de la tête artificielle.
A partir des mesures et des calculs mathématiques effectués par les chercheurs, une constatation claire a été établie : à proximité d’un objet métallique, le niveau de radiation a augmenter de 25% en comparaison au niveau original de radiation.
«Les chercheurs ont verifié les niveaux de radiation au cerveau, dans le cas d’un port de boucles d’oreilles ou d’un autre objet composé de métal sur la tête», a expliqué prof. Rafy Kornstein spécialiste de radiation de la faculté de medecine de Tel Aviv.
«Il se trouve que l’objet métallique modifie la repartition des champs électriques et leur puissances respectives et augmente la quantité de radiation absorbée dans les cellules cérébrales ».
Les niveaux de radiation émise à partir des téléphones portables existant aujourd’hui varient et dépendent entre autres du type de téléphone portable et de la localisation de l’utilisateur lors de l’appel téléphonique.
Les téléphones mobiles respectent les normes standards que les organisations internationales ont fixé, mais cette augmentation de 25% pourrait faire depasser la limite autorisée et donc il y aurait un danger dû aux conséquences néfastes de la radiation » selon le Prof. Kornstein.
D’après ce professeur israélien, cette nouvelle étude devrait entrainer un nouvel examen des niveaux autorisés de radiation émise à partir des téléphones mobiles.
En conclusion de cette étude, il est donc conseillé d’éloigner les objets composés de métal, comme les boucles d’oreilles ou les lunettes, lors de l’utilisation du téléphone mobile contre l’oreille.

Écrit par : Ziph, | 15/10/2009

EN 2000

< Le téléphone portable est-il dangereux pour la santé ?
(mai 2000)
Maux de tête, troubles auditifs, picotements de la peau, clignements oculaires, pertes de mémoire, troubles de la concentration, bourdonnements d’oreilles… Les études contradictoires se multiplient pour démontrer les dangers des téléphones portables.
Parmi les risques liés à l’utilisation de la technologie des ondes radio, deux sembleraient avoir une incidence directe sur notre cerveau. Les effets thermiques sont les plus palpables. En effet, l’utilisation continue d’un mobile pendant 20 minutes fait augmenter la température des tissus en contact de 1° Celsius. C’est alors le cortex, la partie la plus sensible du cerveau se trouvant à proximité de l’oreille, qui absorbe cette fluctuation thermique. Second danger : l’émission par l’antenne d’ondes ultracourtes de très hautes fréquences émises au niveau de l’antenne qui sont absorbées pour moitié par la tête de l’utilisateur.
D’après de nombreux spécialistes, il est possible, à terme, que l’ADN cellulaire soit lésé, ce qui provoquerait des tumeurs cancéreuses.
Les kits mains libres (systèmes de plus en plus répandu d'oreillette permettant de téléphoner tout en conduisant) mis récemment sur le marché font l'objet d'études aux conclusions contradictoires : augmentation de 30% des radiations absorbées par le cerveau selon une enquête britannique, réduction jusqu’à vingt fois des ondes électromagnétiques transmises vers le cerveau d’après une récente étude israélienne. Suivant l’étude menée par Which, le magazine de l’Association britannique des consommateurs affirme que les kits mains libres pourraient augmenter la transmission des ondes au cerveau. En effet, les chercheurs ont établi que le fil qui va du téléphone à l’oreille agirait comme une antenne véhiculant trois fois plus de radiations au cerveau de l’utilisateur qu’un portable utilisé classiquement.
Au contraire, répond l’étude menée par les Israéliens : l’éloignement de l’oreille du au fil du kit mains libres réduirait jusqu’à 20 fois le niveau des ondes électromagnétiques transmises vers le cerveau.
Le débat reste donc entier. Comme l'écrit l'Académie de médecine, "S'il reste de nombreuses incertitudes sur les effets biologiques possibles des radiations électromagnétiques utilisées dans la téléphonie portable, il importe de bien distinguer l'incertitude du risque". L’abus du téléphone mobile semble donc à proscrire en attendant des enquêtes plus concordantes sur le sujet…>

Écrit par : Septimus, | 15/10/2009

> Vous êtes complètement fou, Septimus.

Écrit par : Mortimer, | 15/10/2009

> QUOI ? MOI ? FOU ? C'est VOUS qui êtes fou, Mortimer.

Écrit par : Septimus, | 15/10/2009

TEMOIGNAGE

> Personnellement chaque coup de tél passé d'un portable me fait mal profondément à l'intérieur de l'oreille. Même en tenant le mobile à plusieurs centimètres de distance, la douleur arrive en une ou deux minutes et reste ensuite pendant plusieurs heures après le coup de tél.
Pour ce qui est du "kit main libre" ou oreillette :
lorsque les mobiles ont une fonction radio AM/FM, ils indiquent parfois que pour capter la fréquence radio que l'on souhaite écouter, il est nécessaire de brancher le kit main libre qui fait antenne pour mieux recevoir le signal ! (le téléphone seul n'arrivant pas à capter la radio). Or une antenne (qui par principe est d'ailleurs un simple fil de métal) ne fonctionne jamais que dans un sens : si elle fait antenne pour capter le signal, elle fait aussi antenne pour l'émettre.
Pour ma part je ne peux pas me servir de kit main libre car ils me causent des douleurs fulgurantes dans les oreilles, encore pires que celles du mobile seul. Donc il ne serait pas étonnant que l'émission soit encore plus forte.

Écrit par : Isabelle Meyer, | 15/10/2009

NEURONES

> Lorsqu'on observe le développement généralisé de la bêtise chez l'homo occidentalis, l'incapacité de l'homo developus à entendre quoi que ce soit et l'utilisation croissante qu'ils font des wifi, SMS ...., il n'y a plus à se poser de questions sur les effets des ondes sur leur cerveau ! Lisez et prenez la plume, ça développe les neurones plutôt que les détruire.

Écrit par : gdecock, | 16/10/2009

> bonjour
si l'animal que l'on dit sauvage, se protège et protége en même temps son environnement, l'être que l'on dit humain,lui agit à contrario. C'est pourquoi tant d'associations reconnues d'utilité publique,en font leur BISNESS. ALORS, POURVU QUE CELA DURE.
j'ai dit.

Écrit par : phalegue, | 16/10/2009

Les commentaires sont fermés.