Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2009

Blair ''premier président de l'Europe'' ? Significatif...

C'est le nouveau buzz médiatique :


 

À la présidence fixe de l'UE, poste créé par le traité de Lisbonne (remis sur les rails par son adoption en Irlande), le candidat « star », le plus « glamour », serait... Tony Blair.

Sachant que Blair a tenu son pays à l'écart de la construction européenne, sachant aussi la perversité de ses mensonges avant l'invasion de l'Irak (rôle qui lui vaut le mépris d'une majorité de Britanniques), sa pole position pour la présidence de l'UE a quelque chose d'aberrant.

Mais les choses s'éclairent si l'on considère : a) l'allégeance de Blair aux intérêts américains, b) son idéologie économique ultralibérale.

L'UE actuelle n'a pas pour but une Europe puissance responsable, mais une Europe succursale du libre-échangisme mondial. Vue sous cet angle, la candidature Blair tombe sous le sens.

  

11:49 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : europe

Commentaires

EN EFFET

> La candidature d'un criminel de guerre pour la présidence de "l'Europe de la paix", c'est en effet très logique. Mais les Britanniques eux-mêmes, David Cameron en tête, partageront-ils ce même enthousiasme continental pour cette UE qu'on nous présente belle et idéaliste ?

Écrit par : Jovanovic, | 06/10/2009

EN 2012

> Faisons un rêve.
2012 : Monsieur le Président Permanent de l'Union européenne (PPUE) alerte l'opinion des Vingt-Sept (qui sont devenus alors les Trente-neuf ou les Soixante-douze): "Les missiles azerbaïdjanais peuvent atteindre Bruxelles en vingt minutes !"
L'OTAN démolit l'Azerbaïdjan ; Obama et Merkel décorent de la EhrenKreuz le général de la Luftwaffe.
2013 : convaincu d'avoir menti grossièrement sur les missiles, monsieur le PPUE déclare : "J'étais sincère. C'est mon spin doctor Angus McSeabhag qui m'avait induit en erreur."

Écrit par : MaD, | 07/10/2009

"STOPPONS BLAIR"


> Pétition contre la nomination de Tony Blair comme "Président de l'Union Européenne"

Signez la Pétition ! http://stopblair.eu/indexfr.html

Nous sommes un groupe de participants au forum The European Tribune,un site web collaboratif où nous discutons de politique européenne et mondiale, entre autres...

Pour nous contacter : etg@eurotrib.com

" Nous, citoyens européens de toutes origines et de toutes tendances souhaitons exprimer notre totale opposition à la nomination de Tony Blair à la présidence du Conseil de l'Union Européenne.

Le traité de Lisbonne prévoit la création du poste de président du Conseil de l'Union Européenne élu par le Conseil pour un mandat de deux ans et demi, renouvelable une fois. Selon les termes du traité : « Le président assure la préparation et la continuité des travaux du Conseil européen » et « Le président préside et anime les travaux du Conseil européen ». De même, « le président du Conseil européen assure, à son niveau et en sa qualité, la représentation extérieure de l'Union pour les matières relevant de la politique étrangère et de sécurité commune ».

Le futur président du Conseil de l'Union Européenne aura donc un rôle essentiel dans la détermination des politiques de l'Union et dans ses relations avec le reste du monde. Cette première présidence aura aussi un poids symbolique majeur aussi bien pour les citoyens de l'Union Européenne que pour l'image de l'Union dans le reste du monde. Dans cette perspective, il nous paraît essentiel que le premier président incarne l'esprit et les valeurs du projet européen.

Depuis quelques temps, des articles de presse font état de l'intention de certains de faire de Tony Blair le premier président du Conseil de l'Union Européenne. Cette nomination, si elle devait advenir, serait en totale contradiction avec les valeurs portées par le projet européen.

En violation du droit international, Tony Blair a engagé son pays dans une guerre en Irak, guerre à laquelle une vaste majorité des citoyens européens étaient opposés. Cette guerre a fait des centaines de milliers de victimes et entraîné le déplacement de millions de réfugiés. Elle a constitué un facteur majeur de la profonde déstabilisation actuelle du Moyen-Orient et fait reculer la sécurité dans le monde. Pour entraîner son pays dans la guerre, Monsieur Blair a utilisé de manière systématique la manipulation de l'information et fait usage de preuves fabriquées. Son rôle dans la guerre en Irak pèserait lourdement sur l'image de l'Union dans le monde s'il advenait qu'il en soit nommé président
Les mesures que le gouvernement de Tony Blair a prises et sa complicité avec l'administration Bush dans le programme illégal d'enlèvements « extraordinary renditions » ont amené un recul sans précédent des libertés civiles en contradiction avec les termes de la Convention Européenne des Droits de l'Homme qui fait partie intégrante du traité.

La Charte Européenne des Droits Fondamentaux formalise les valeurs fondatrices du projet européen et constitue un des piliers du nouveau traité. Tony Blair en a combattu l'intégration dans le traité de Lisbonne pour finalement obtenir que la Charte ne s'applique pas au Royaume-Uni.

Plutôt que de faire avancer l'intégration européenne, l'ancien premier ministre britannique a imposé un certain nombre de « lignes rouges » au cours des négociations du traité de Lisbonne, avec pour but d'empêcher tout progrès sur les questions sociales et l'harmonisation fiscale ainsi qu'en matière de politique étrangère et de sécurité commune.

Enfin, il nous paraît inenvisageable que le premier président du Conseil de l'Union Européenne soit l'ancien chef d'un gouvernement qui a maintenu son pays en dehors de deux éléments clefs de la construction de l'Europe : la zone Schengen de libre circulation des personnes et la zone Euro.

A l'heure où l'une des priorités des institutions européennes est de renouer avec les citoyens, il nous paraît essentiel que le président du Conseil de l'Union Européenne soit une personnalité en qui une majorité de citoyens puissent se reconnaître, plutôt qu'une personne rejetée par la majorité. C'est pourquoi nous affirmons notre totale opposition à cette nomination.

Signez la Pétition !

Écrit par : "Stoppons Blair !", | 07/10/2009

SUCH A PARCEL OF ROGUES
IN A NATION

Lu sur :
http://abadinte.canalblog.com/archives/2008/03/23/8429854.html

" Dire non à Tony Blair, le pire Président de l'Europe

Depuis plusieurs mois, les médias français font un lobbying éhonté pour Tony Blair. En effet, après avoir été usé par le pouvoir pendant plus de 10 ans, l'Union Européenne, la Russie, les Etats-Unis et l'ONU le nomment représentant du Quartet au Moyen-Orient. Le Monde entier pensait qu'un homme ayant dirigé pendant 10 ans un grand pays comme le Royaume-Uni aurait été capable de résoudre le conflit au Moyen-Orient. Peine perdue, un an plus tard, Tony Blair comprend que son nouveau job ne le mènera nul part et devient consultant de la banque américaine JP Morgan.

Il faut bien dire que depuis un an que Tony Blair est là pour faire la paix entre Israël et Palestine, la situation s'est largement dégradée. Séparation entre Gaza et Cisjordanie, heurts de plus en plus nombreux entre Israel et Gaza, fermeture de la frontière Gaza-Israel, réouverture du mur de sécurité du côté égyptien puis fermeture. Et pendant ce temps? Tony Blair ne fait rien. La promesse faite à Georges W. Bush de création d'un Etat palestinien à la fin du mandat du président jusqu'au 31 décembre 2008 donc semble être bien mal parti.

D'ailleurs Tony Blair pense déjà à son futur. Et son futur passe par l'Europe. Tony Blair nourrit la folle idée de devenir le premier président de l'Europe. Je suis absolument et résolument contre la nomination de Tony Blair à la position de président de l'Europe et cela pour plusieurs raisons :
- Tony Blair est écossais, a dirigé le Royaume-Uni pendant 10 ans et a tout fait pour ralentir l'intégration européenne.
- le Royaume-Uni ne fait pas parti de l'Eurozone ni de l'espace de Schengen que Tony Blair ont refusé.
- Tony Blair a prouvé qu'il était un anti-fédéraliste et qu'il a tout fait pour que l'Union Européenne devienne une Union libérale sans plus aucun fondement politique.
- le Royaume-Uni est un cas particulier en Europe : ils roulent à gauche et refuse de financer la PAC comme tout le monde
- le Royaume-Uni sous la gouverne de Tony Blair a agi sans discernement dans la guerre irakienne alors pourra-t-il agir avec discernement à la tête de l'Europe?
- la place de premier président de l'Europe est hautement symbolique. Le symbole de Tony Blair en politique européenne et internationale est hautement négatif.

J'appelle l'ensemble des blogs français et européens à tout faire pour contrer le lobbying de Tony Blair. En tant qu'Européens convaincus nous nous devons de nous doter du premier Président de l'Europe qui soit un Européen qui a lutté pour l'intégration européenne, qui se soit doté des armes pour intégrer plus profondément l'Europe, qui a une position internationale intelligente et qui recherche à donner une vision sur moyen terme de l'Union Européenne. Car je vous rappelle que le président de l'Union Européenne est la pièce angulaire de la nouvelle Union Européenne. "
(Abadinte).

Écrit par : Rob Roy, | 07/10/2009

Les commentaires sont fermés.