Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2009

Chesterton, Bernanos, Péguy, Claudel et les autres…

gkc2001large.jpgTable ronde au Collège des Bernardins, 

jeudi 15 octobre (19 h 30 à 21 h 30)


Communiqué 

<< Au début du XXe siècle, certains auteurs anglais comme G.M. Hopkins, G.K. Chesterton [ci-contre, portrait par Strickland] et R.H. Benson (un célèbre converti catholique fils du primat anglican d’Angleterre) trouveront une inspiration aussi diverse qu’abondante en puisant aux mêmes sources que Charles Péguy, Paul Claudel ou Georges Bernanos. Dans une période difficile pour l’Église, en France, en Angleterre et en Europe, ces deux renaissances manifestaient la puissance de l’esprit catholique en recherche de nouvelles manières de vivre la foi au quotidien, dans la société et dans l’Église. De leur rapprochement naît aujourd’hui une morphologie de l’imagination chrétienne dont les ressources transcendent les limites des littératures nationales pour toucher à l’universalité de notre vie dans le Christ.

Quels sont donc les images, les thèmes, les idées et les ressemblances qui nous permettent de jumeler ces deux mouvements ? Et quelle est l’actualité de l’œuvre de ces auteurs aujourd’hui ? Telles seront les questions abordées lors de ce colloque par le Père Ian Boyd, C.S.B., éditeur de la Chesterton Review et président du G.K. Institute for Faith & Culture (Seton Hall University, U.S.A.), Brian Sudlow, PhD, maître de conférence à l’Université de Reading (Angleterre), Philippe Maxence, président de l’association Les Amis de Chesterton, journaliste et auteur de Pour le réenchantement du monde. Une introduction à Chesterton (Ad Solem) et de L’Univers de Chesterton. Petit dictionnaire raisonné (Via Romana), de Sébastien Lapaque, écrivain et journaliste (Le Figaro littéraire), auteur de plusieurs ouvrages sur Georges Bernanos, et de Rémy Soulié, écrivain, auteur d’un essai sur Charles Péguy.

Informations et réservations :

amis.de.chesterton@free.fr – 01 53 68 99 72

recherche.contact@collegedesbernardins.fr – 01 53 10 74 37

-


Le G.K. Chesterton for Faith & Culture

et la Chesterton Review


Le G.K. Chesterton Institute for Faith & Culture est un organisme éducatif à but non lucratif enregistré aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne, et domicilié à la Seton Hall University (South Orange, New Jersey). Son objet est de faire connaître la pensée de G.K. Chesterton et de ceux qui furent ses proches, et, d’une manière plus large, d’étudier la manière dont s’appliquent les idées chestertoniennes dans le monde contemporain. L’Institut organise des exposés, des conférences magistrales, et suscite des recherches et des publications.

The Chesterton Review, fondée en 1974, est une revue appréciée au plan international pour ses contributions universitaires de qualité. Éditée par le Père Ian Boyd, C.S.B., elle publie une grande variété d’article sur Chesterton mais aussi sur des questions qui sont au cœur de sa pensée et qui ont été abordées par d’autres écrivains contemporains. Elle a consacré des dossiers spéciaux à C.S. Lewis, Georges Bernanos, Hilaire Belloc, Maurice Baring, Christopher Dawson, le cardinal Henry E. Manning, la crise moderniste, J.R.R. Tolkien, la Fantasy en littérature, et à la Pologne. The Chesterton Review publie chaque année un numéro spécial en espagnol.



L’association française Les Amis de Chesterton


L’association a été créée en février 2009 pour, notamment, « mieux faire connaître l’œuvre, la vie et la personnalité de G.K. Chesterton à travers son époque et ses contemporains ». Elle est présidée par Philippe Maxence, l’un des meilleurs connaisseurs français du grand écrivain anglais, auteur de deux ouvrages le concernant : Pour le réenchantement du monde, une introduction à Chesterton (Ad Solem, 2004) et L’univers de G.K. Chesterton. Petit dictionnaire raisonné (Via Romana, 2008), et créateur d’un blogue consacré à l’écrivain.

Pour adhésions et informations :

Les Amis de G.K. Chesterton, 10 rue Rosenwald, 75015 Paris

Tél. 01 53 68 99 72. Courriel : amis.de.chesterton@free.fr

http://chesterton.over-blog.com >>

11:26 Publié dans Idées | Lien permanent | Tags : christianisme