Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2009

Eglise, communication et médias

Un article de Guillaume de Prémare (dans le nouveau numéro de la Revue d'éthique et de théologie morale) : http://www.medias-evangile.org/IMG/pdf/RETM_255.pdf


-

19:47 Publié dans Médias | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : christianisme

Commentaires

PREMARE, PAS KÜNG

> Je sais bien que ce n'est pas forcément un argument valable mais quand le doute apparait.... Bref, je m'interroge sur la signature, dans le numéro de cette revue, de Hans Küng qui n'a pas toujours marqué son grand attachement (pour le moins !) au magistère de l'Eglise.
gdecock

[ De PP à GDC - Un auteur n'est responsable que de ses propres écrits, non de ceux des autres ; et toute revue est à voix multiples (par définition). Je vous suggère de lire l'article de Guillaume de Prémare, qui est un de mes amis et participe souvent à notre blog...]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : gdecock | 08/09/2009

DUALISME

> C'est le dualisme conscience et apparences amplifié par une différence de rythme.
L'Eglise appelle à la prière, à la méditation, à la Paix, au recueillement, au calme, à la sagesse, à porter son regard et son attention désintéressée sur autrui.L'Eglise vit au rythme naturel de l'homme.
Les modes de communication modernes conduisent à agir dans la précipitation, à faire réagir plus que réfléchir, à jouer des sentiments plus qu'à les nourrir, à développer un narcissisme de l'éphémère (quelques secondes de télé ou de radio). La communication agit à la vitesse de l'électron.
La difficulté n'est pas de rendre compatible l'Eglise et la communication - elle est fondée sur la Parole du Christ - mais faire comprendre - ou admettre - la modération de l'Eglise dans un monde dominé par le rythme frénétique des NTIC.

Écrit par : Qwyzyx | 08/09/2009

A TOUS LES NIVEAUX

> Excellent article de Guillaume de Prémare que devraient méditer, à tous les niveaux, bien des responsables ecclésiaux. Je reste cependant un peu sur ma faim à propos du passage de la page 24 où il s'interroge sur la raison du rejet de l'Eglise par les médias.

Écrit par : J.A. | 08/09/2009

HUMILITE ?

> A propos de la « posture » à tenir en face des médias, dont parle Guillaume de Prémare dans son article… Permettez-moi de rêver un instant. Le seul moyen à mes yeux d’obtenir un changement de comportement des médias vis-à-vis de l’Eglise serait la participation des éditeurs de presse et de leurs rédacteurs en chef à une méga-conférence sur les grandes vertus chrétiennes. Et là – chiche – on leur parlerait de l’humilité. Trop fort !? me direz-vous. Vous avez bien raison. Car on verrait très vite que l’humilité est une notion totalement contraire au fonctionnement des grands médias et de leurs dirigeants, dont la vocation est d’être de grandes gueules dont les publications et informations doivent être prises pour argent comptant et jamais discutées. En disant cela, je ne prétends pas qu’il soit toujours difficile d’obtenir un droit de réponse, mais j’affirme qu’il existe dans tous les médias et chez les journalistes un esprit de corps qui conduit à faire bloc avec celui qui s’est trompé sur la véracité d’une info ou a fait acte de désinformation, diffamation voire délation et appel au lynchage (ça s’est vu). Un phénomène tristement naturel. Chaque journaliste craint en effet pour lui-même le retour de bâton de l’information non vérifiée ou déformée dont il s’est fait le propagateur en toute bonne ou mauvaise foi – car certains, on le sait, vont hélas jusqu’à cette seconde hypothèse : la « mauvaise foi » qui conduit tout droit au « faux témoignage » (et là, ça devient très sérieux puisque l’on débouche dans les Dix Commandements).
En pointant cette question de l’humilité, j’ajoute qu’elle existe bien à titre individuel chez les journalistes. Mais très peu à titre collectif. Les médias sont d’ailleurs d’autant moins humbles qu’ils sont boostés par les rumeurs et inepties du Net. Dépassés, de nombreux médias font alors écho à cette grosse caisse de résonance sans se poser de questions. Cela a joué sans aucun doute, dans le lynchage auquel ils se sont essayés, au printemps dernier, contre Benoît XVI.

Écrit par : Denis | 08/09/2009

OZANAM

> Ne pourrions-nous pas nous inspirer également de la vie du Bienheureux Frédéric Ozanam tant par sa vie de charité agissante que par son rôle intellectuel dans un monde guère plus bienveillant que le nôtre avec l'Eglise. En relisant sa vie, quel homme de communication ! J'ai plaisir à relire une phrase de cet homme que Jean-Paul II avait rappelé lors de son homélie de béatification : « Apprenons à défendre nos convictions sans haïr nos adversaires, à aimer ceux qui pensent autrement que nous, [...] plaignons-nous moins de notre temps et plus de nous-mêmes»

Écrit par : gdecock | 11/09/2009

OZANAM

> Merci, cher Patrice, de vos interventions pondérées, courageuses, dynamiques et si instructives le vendredi matin sur Radio Notre-Dame. De plus, travaillant à la Sté de St Vincent de Paul (fondée par Ozanam) j'ai le plaisir de trouver la référence que vous faites à notre principal fondateur sur votre blog cette semaine.
Christelle Lamy

Écrit par : Lamy | 18/09/2009

Les commentaires sont fermés.