11/06/2009
Abus sexuels dans des écoles catholiques en Irlande : Benoît XVI "visiblement bouleversé"
Le pape demande un "examen approfondi de la vie de l'Eglise irlandaise" :
Reçu par Benoît XVI (5 juin) avec le cardinal Brady à propos du rapport officiel sur les abus et maltraitances des enfants dans des établissements catholiques irlandais, Mgr Diarmuid Martin, archevêque de Dublin, indique que le pape est « visiblement bouleversé » par ces faits et qu'il prescrit un « examen approfondi » de la vie de l'Eglise en Irlande.
Benoît XVI a été « choqué d'entendre les souffrances des enfants, à l'exact opposé selon lui de l'expression de l'amour de Dieu ».
L'archevêque précise que la conférence des religieux d'Irlande a été réunie par le cardinal Brady pour pour leur parler de la rencontre au Vatican : « Nous ne voulons pas donner à penser que nous sommes en conflit avec la conférence des religieux et les nombreuses congrégations qui en font partie, ou bien avec les nombreux religieux qui ont accompli un service exemplaire dans le pays », a-t-il souligné, en signalant néanmoins que des congrégations religieuses sont au cœur du rapport sur les abus.
L'archevêque a souligné aussi que le message du Vatican porte sur la nécessité d'être à l'écoute : « Nous devons écouter les victimes, nous devons écouter les survivants ; ils sont les seuls à être passés par là ».
On connaît la sévérité intransigeante de Benoît XVI envers les prêtres et religieux coupables d'abus sexuels envers les jeunes qui leur sont confiés. Le pape insiste sur le caractère monstrueux de tels comportements, plus spécialement encore de la part de membres du clergé ; monstruosité qui ne saurait être relativisée par une comparaison avec quoi que ce soit, comme certains se sont permis de le faire au cours de ce trimestre.
-
16:56 Publié dans Eglises | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : christianisme
Commentaires
EN FACE
> Benoît XVI : le pape qui regarde les réalités en face. Dommage que la presse ne veuille pas le voir tel qu'il est...
Écrit par : Nati | 11/06/2009
DEPLORABLE
> Espérons que le récent scandale sur les abus des enfants dans des écoles catholiques ne profitent aux partisans d'une remise en cause de l'influence de l'Église dans la société irlandaise, notamment en matière d'avortement. S'il existe quelque chose qui détourne les individus de la religion, c'est bien l'attitude déplorable de certains membres du clergé.
Écrit par : Jovanovic | 11/06/2009
ANNEE
> Ces scandales sont peut-être à l'origine de l'année sacerdotale voulue par Benoît XVI et qui devrait démarrer le vendredi 19 juin.
http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1338822?fr=y
Écrit par : anne | 12/06/2009
Les commentaires sont fermés.