Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2009

Ordre du Saint Sépulcre : la promotion 2009 adoubée aujourd'hui

arton157-d80f7[1].jpgtandis que le drame des chrétiens arabes de Terre Sainte appelle de notre part une solidarité croissante :


 

L'ordre du Saint Sépulcre est chargé par Rome de soutenir le peuple chrétien de Terre Sainte : mission d'une acuité dramatique alors que ce peuple est entre le marteau israélien et l'enclume islamiste  - les chrétiens se trouvant pris dans un conflit politique doté de prolongements religieux. La communauté chrétienne de Terre Sainte est présente des deux côtés du conflit : en milieu juif et en milieu palestinien musulman. Cette présence chrétienne n'est pas toujours acceptée sans réserves, ni d'un côté, ni de l'autre : subissant ainsi les retombées du conflit, elle est rongée par un phénomène d'émigration aggravé par le conflit israélo-palestinien, comme il l'est en Irak par la déstabilisation du pays depuis 2003.

Or la présence des chrétiens en Terre Sainte n'est pas un enjeu quelconque. Elle est une mission. Ils doivent témoigner au monde entier que le Salut a été donné sur cette terre, dans ce pays-là, en Jésus-Christ qui y est né, mort et ressuscité. Il faut encourager ces chrétiens autochtones à ne pas délaisser la terre de leurs racines ; leur donner la certitude qu'ils ne sont pas seuls au monde, abandonnés, et que nous formons avec eux une seule famille : l'Eglise universelle.

La responsabilité de la communauté internationale est lourde, dans la non-résolution d'un conflit qui dure depuis plus de soixante ans. Les moyens déployés jusqu'ici n'ont pas abouti à pacifier la région, mais ont exacerbé les haines. Aujourd'hui la communauté internationale doit s'impliquer davantage, et se prononcer clairement pour une solution juste respectant les droits de toutes les parties.

Il revient aux chrétiens des pays occidentaux d'attirer l'attention sur le drame de cette région, et sur les entraves imposées aux chrétiens de Terre Sainte : entraves à la libre circulation, à la vie économique, à la vie et à la liberté religieuses.

L'ordre du Saint Sépulcre apporte à ces chrétiens arabes une aide substantielle. Il va accroître encore son effort de soutien matériel et moral au séminaire de Beit Jala, aux écoles, aux paroisses, aux oeuvres sociales du patriarcat latin de Jérusalem.

La Lieutenance de France de l'ordre compte actuellement 840 membres, dont 640 chevaliers, 55 ecclésiastiques, 140 dames, et une branche jeunes (les écuyers). Plus d'un tiers des membres de l'ordre en France a moins de 60 ans, un tiers entre 60 et 70. Au cours des cinq dernières années, 235 nouveaux membres ont été admis en France : 80 % avaient moins de 60 ans. Cet après-midi, en la cathédrale Saint-Louis de Versailles, Mgr Eric Aumônier, assisté de Mgr Jacques Perrier (grand prieur de l'ordre en France), a adoubé une nouvelle promotion de chevaliers et de dames du Saint Sépulcre. A cette occasion, leur vocation a été rappelée : « Les chevaliers du Saint Sépulcre sont membres d'un ordre sous autorité pontificale composé de laïcs actifs, qui a pour mission la défense, le soutien et le développement des chrétiens de Terre Sainte par tous les moyens spirituels et matériels les plus modernes. »


Secrétariat de la Lieutenance de France : 112 ter avenue de Sufffren – 75015 PARIS.

  

22:58 Publié dans Terre Sainte | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : christianisme

Commentaires

PAS DE QUARTIERS

> Cher Patrice, je sais que pour être membre, il faut être coopté et parrainé, mais est-il vrai qu'il faille être noble (ou avoir des quartiers de noblesse) ? A quelle tradition de chevalerie se rattache-t-il ?
vf

[ De PP à VF - Aucune noblesse requise ! La majorité des membres de l'ordre n'ont pas de "quartiers"... Contrairement à celui de Malte, l'ordre du Saint Sépulcre n'est pas héritier d'une histoire surtout militaire (ce qui impliquait cooptation nobiliaire dans l'ancienne Europe). Votre question montre que l'ordre du Saint Sépulcre est mal connu en France : d'où l'image fausse qui circule sur son compte. Le nouveau Lieutenant de France et ses collaborateurs vont entreprendre une action de communication, pour aider les divers milieux catholiques à se faire une idée plus exacte de l'ordre et de sa mission d'utilité publique.
Cf la notice à son sujet sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_du_Saint-S%C3%A9pulcre ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : vf | 24/05/2009

CCFD + OSSJ

> On ne se mobilise pas assez en France pour le soutien à nos frères chrétiens arabes. Pourquoi ? Problème pastoral à résoudre.
On voit tout de même le CCFD et l'Ordre du saint Sépulcre pousser dans la même direction.
A imiter.

Écrit par : Nati | 26/05/2009

L'ORDRE DU SAINTSEPULCRE DE JERUSALEM

> J'ai ce contact gràce à l'article de Valeurs Actuelles. Mon grand-oncle François Xavier Marie Le Covec, "in christo rev. dom" jadis chanoine à Lannion, était chevalier de l'Ordre du Saint Sépulcre (intronisé en 1887, c'est vieux); ma tante Marie Le Covec était je crois Dame de l'Ordre. J'aimerais renouer le contact, m'abonner au moins à la brochure éditée, et apporter une modeste obole.
Où puis-je m'adresser?
Cordialement.
JLC

[ De PP à JLC - Mais auprès de l'Ordre, comme l'indiquait l'article en question : http://ordredusaintsepulcre.org ]

réponse au commentaire

Écrit par : Jean Le Covec / | 01/04/2011

Les commentaires sont fermés.