24/04/2009
28 avril : "Pourquoi les chrétiens doivent-ils se mobiliser pour la Création ?"
par Mgr Marc Stenger
mardi 28 avril 20h30
Conférences Paul-Couturier
12 rue Henri IV - LYON 2e
Communiqué
« Président de Pax Christi France et de l’Antenne Environnement et Modes de vie, l’évêque de Troyes nous rappellera en quoi les chrétiens, s’ils partagent légitimement les craintes de beaucoup d’hommes devant les dégradations et déséquilibres de l’environnement et l’avenir de notre monde, ont d’autres motivations encore pour s’engager dans la sauvegarde de la Création et agir avant qu’il ne soit trop tard : cette terre est un cadeau du Créateur à tous les hommes qui n’ont pas pouvoir sur elle mais qui sont appelés à en être les humbles gérants dans un esprit de louange, de service et de partage, avec amour et respect. »
00:31 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : christianisme
Commentaires
AUTANT
> autant pour les imposteurs qui se présentent comme des catholiques, ne savent pas que l'Eglise est écologiste, et brament depuis des années que "l'écologie c'est anticatholique". Qu'en savaient-ils ? Ils ne connaissent pas le christianisme.
Écrit par : Le Strat | 24/04/2009
MUTUELLEMENT
> N'accordez pas d'importance à ces gens qui se recopient mutuellement sans vérifier, répétant n'importe quoi du moment que ça vient de la famille.
Écrit par : Bernard Gui | 24/04/2009
CHARITE FRATERNELLE
> J'ai l'impression qu'à chaque fois que M. de Plunkett met en ligne un article concernant l'écologie et la sauvegarde de la Création, des commentaires typés, presque préformatés, tels que ceux figurant ci-dessus, sont systématiquement envoyés.
Cela devient lassant. J'aimerais comprendre : pourquoi, sur cette question précise la charité fraternelle qui est de mise ici dans les commentaires de tous les autres sujets (trait appréciable par les temps qui courent), disparaît sans scrupule lorsqu'il s'agit de "dénoncer" les croyants récalcitrants qui n'ont pas encore compris l'importance et surtout la compatibilité fondamentale de l'écologie avec la doctrine chrétienne et l'art de vivre qui en découle ?
Bien cordialement.
Thomas
[ De PP à T. - J'amerais en effet que les écolos-cathos les plus "chauds" tempèrent leur réflexe. Je sais bien qu'ils ont peu de tribunes (pour ne pas dire presque aucune), et que la virulence des écolophobes depuis des années a pu les énerver à juste titre, tant sur le plan scientifique que sur le plan éthique. Mais il ne faudrait pas irriter ceux qui cherchent simplement à s'informer. Bernard Gui, soyez moins inquisiteur. Le Strat (bienvenue au club, vous êtes nouveau), ne soyez pas "formaté". Décompactez-vous un peu, frères et amis. Ne nous polluez pas l'écosystème. Sinon le modérateur devra sévir.]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Thomas | 24/04/2009
@ Thomas, Le Strat, Bernard et PP, mobilisés pour la sauvegarde de la Création.
> La charité fraternelle, sur ce sujet ou sur un autre, commande certainement la douceur et l’humilité – mais pas la doucerosité. Quelle créature est capable de conserver douceur et humilité dans ses commentaires, ses opinions, ses convictions ? A tout le moins, en pensant à Jésus-Christ renversant les tables des changeurs, nous pouvons lui demander la grâce de ne pas faire de l’échange des points de vue « une maison de trafics ». Oui à la douceur et l’humilité (qu’on peut regarder comme le stade ultime de l’esprit, indispensable à l’heure du martyre). Oui, aussi, à la fermeté et la générosité, nécessaires à toute bonne correction fraternelle (qu’on peut voir comme le stade précédant immédiatement celui du martyre, incontournable pour l’évangélisation du bourreau : « si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? », Jn 18:23).
Écrit par : Denis | 24/04/2009
GOUROUS
> Assez d'accord finalement avec Denis. Saint Jérôme était si exigeant qu'il engueulait à peu près tout le monde en permanence, relatent les témoins : ça ne l'a pas empêché d'être canonisé. Je ne sais pas si Gui ou Le Strat mourront en odeur de sainteté et cela ne nous regarde pas, mais je crois deviner ce qu'ils veulent dire et je ne peux pas leur donner tort d'enrager contre une surdité volontaire de gens religieux, qui devraient être à l'écoute de l'Eglise et disent l'être (dans divers domaines, sauf ceux qu'ils jugent trop sérieux pour être laissés au pape et aux évêques : là ils préfèrent écouter certains gourous).
Écrit par : Bizarra | 25/04/2009
St JEROME N'AVAIT PAS LE NET
> Merci Thomas pour cette remarque qui traduit aussi mon impression, merci PP pour votre réponse et vos supers articles. On est pas là pour jeter des pierres sur tel ou tel "type" de gens quand même!!
@ Bizarra
Ben oui mais au temps de saint Jérôme et de Jésus il n'y avait pas l'internet. On le dit bien sur ce site : la communication c'est important! C'est pas la même chose de réprimander quelqu'un qu'on connaît en le regardant droit dans les yeux, que de laisser un message écrit en 2 minutes sur la toile. Quand on lit les lettres de saint Paul aux premières communautés, on voit bien que même s'il a des mots durs il en rajoute toujours une tonne en disant qu'il les aime beaucoup et que c'est pour leur bien. Si nous on devait rédiger à chaque fois une lettre manuscrite au lieu de laisser un commentaire, on choisirai tsans doute mieux notre vocabulaire non?
Et puis le diable fait ses choux gras avec nos problèmes de communication, on ne doit pas lui laisser d'occasions de nous diviser. Poil au nez!
Écrit par : anne6 | 25/04/2009
Les commentaires sont fermés.