Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2009

Contre Benoît XVI, la désinformation continue

…à la une des grands journaux :


 

Le Monde daté du 11 mars publie en première page un dessin de Plantu comparant le pape  au président Bongo. Le président lit Magouilles-hebdo, qui titre : « Mes comptes en banques n’ont jamais existé ! ». Le pape lit Vaticanus bobaribus, qui titre : « Les chambres à gaz n’ont jamais existé ! ». Moralité : Benoît XVI nie les chambres à gaz, comme Bongo nie ses comptes en banque. Sur le dessin, chacun des deux reçoit donc une peau de banane lancée par le public.

Accuser le pape de nier les chambres à gaz est une infamie. Le Monde commet cette infamie à la une, de façon répétée et en toute connaissance de cause, puisque la position du pape sur la Shoah ne fait aucun doute pour quiconque, notamment en Israël où l’on s’apprête à recevoir le chef de l’Eglise catholique – et où s’est tenu dimanche et lundi un colloque international de chercheurs (co-présidé par le nonce) sur Pie XII et la Shoah.

Pourquoi le journal se donne-t-il le droit de mentir grossièrement sur le pape, à la une, à coups redoublés ? Parce qu’il y a eu l’affaire Williamson, et que le Vatican n’a pas su la désamorcer à temps. Le même processus est en train de s’enclencher à propos de l’avortement et du viol des enfants, depuis la sombre affaire de Recife (voir ici la note sur ce sujet).  La communication romaine dysfonctionne, et le pape sait où est le problème.  

 

 

Commentaires



> C'est sûr que sans l'histoire Williamson, Le Monde n'oserait pas. mais là...

Écrit par : fulup | 11/03/2009

CONFONDUES

> Et pourquoi Le Monde continue-t-il d'être la bible de tous les intellectuels, toutes classes politiques et religieuses confondues ?

Écrit par : Florence de Baudus | 11/03/2009

ACTIONNAIRE

> Le Monde est bien placé. Il est actionnaire de référence de journaux qui se disent chrétiens. Alors.
Il faut la liberté de mentir vous dis-je, cf Roseline B!!!

Écrit par : journé nicolas | 11/03/2009

LIQUIDATION DU VIEUX MONDE

> La caricature que vous épinglez est malveillante (même si elle est un peu atténuée par le fait que le titre du journal que lit le Pape est signé "Mgr WILLIAMSON" ce qui lui retire la paternité du propos, et fait penser qu'on se moque de lui en ce qu'il se retrouve avec des ennuis analogues à ceux de BONGO).
Il y a la désinformation qui trompe et la malinformation qui cherche d'abord à nuire à des idées ou à des personnes.
Pour ma part je crois constater depuis quelques temps un véritablement emballement en ces domaines...et il me paraît inévitable.
"Affaire WILLIAMSON" ou pas, celle-là ou une autre..celle de RECIFE ou une autre...depuis combien de décennies la pensée se dégrade-t-elle? Voulez-vous que l'on cherche sur ce sujet des grandes citations?Qui cherche à discuter encore le fond des théories honnêtement, qui se soucie de répondre à MARITAIN, à GILSON, à BERNANOS, à SOLJENITSYNE, à DE LUBAC, et cent autres, aux objections précises et mesurées concernant le darwinisme par exemple, ou les matérialismes, ou le jugement synthétique a priori de KANT, etc, etc....de faire l'examen de la dérive de la philosophie détaillé par des esprits immenses, de l'idéalisme, des origines théoriques des horreurs du XX° siécle, de POL POT, par exemple, dont on reparle(le moins possible) aujourd'hui, contraint par le procés de DUCH, etc., etc. mille exemples.
L'article de PARIS NORMANDIE dont vous avez parlé hier est topique...c'est un excellent exemple: il se trouve que je lis ce journal tous les jours en prenant mon sandwich le midi au café, l'article que vous avez épinglé est un petit chef d'oeuvre d'omission calculée, l'essentiel est soigneusement omis, comment penser que cela reste de simples erreurs ou un simple laissez-aller?
Je témoigne de ce que tous les articles de ce journal en matière de bioéthique , de religion (catholique), de sujet qui mettent en cause les valeurs sont à la même enseigne, disons 98 %, et le même journal est tous les jours obligé de rendre compte des horreurs locales provoquées par le nihilisme et les nouvelles moeurs, des pères qui abusent sexuellement de leurs enfant, du SDF brûlé vif, des violences scolaires, familiales, etc. etc. sans jamais faire le moindre lien avec la culture actuelle, sans engager la moindre amorce de réflexion rationnelle sur les causes; lien que fait pourtant spontanément l' homme de la rue, l' homme du café, qui vous confient volontiers " que quelque chose ne va plus"...
Comment expliquer ça, sinon par un emballement des pouvoirs d'information dans le cadre d' un rapport de forces, rapport de force qui devient de plus en plus favorable aux courants anti-religieux et anti-éthique traditionnelle?
C'est l'esprit de NIETZSCHE, de la révolte radicale décrite par CAMUS, etc. qui l'emporte.Certains mettront des noms: Satan... et je les respecte (c'est un autre débat).
Comment expliquer par exemple la véritable précipitation d' OBAMA en matière d'anti-respect de la vie? Où est l'urgence, alors que son pays est en grave crise économique ?
Je viens de lire une étude intéressante sur le grand stress des profs, ça devient dingue...plein de petites remarques judicieuses, de notes de lectures érudites de "sciences humaines", etc., mais pas un mot sur le fait qu'il y d'abord un problème de fond, qui vient des jeunes eux-mêmes, de l'éducation, "des parents" comme dit l'homme de la rue, du fond quoi! Pas un mot! VERBOTEN!
je rencontre un haut fonctionnaire...toujours très "correct" en public, vous voyez ce que je veux dire, le temps passe, les langues se décontractent, je lui dis "plus on monte dans la société, plus celle-ci semble prise dans les glaces d' un politiquement correct", que cela étouffe toute possibilité de sortie de crise par les vraies solutions...hé bien, en privé, il acquiesce!..qui l'eut cru quelques heures avant? Relire le chapitre du PRINCE de MACHIAVEL sur la nécessité de cacher ses sentiments, texte très, très, actuel...et les journalistes, heins ?
Et pour finir, l'essentiel: je suis persuadé que c'est mieux, il est grand temps que les choses soient liquidées...Dieu nous fait pitié, il accélère la liquidation du Vieux-Monde. C'est ma conviction.
Vicenzo


[ De PP à V. - C'est exactement ce que je pense : ce système factice ne peut pas durer, il est en train de tomber en morceaux autour de nous, et la crise économique - pur produit du système - est le début du dernier acte. D'où l'inutilité des combat de retardement "conservateurs", qui consistent à prier le système d'avoir la bonté de bien vouloir différer un peu ses ultimes conséquences ! Il ne les diffèera pas, ou à peine. Soyons donc révolutionnaires : prenons de l'avance sur l'inéluctable, qui sera un effondrement. Après l'humanité devra reconstruire. Ce sera notre matin.
ps/ Pas d'accord avec vous pour estomper la malveillance du Plantu : le parallèle Bongo-Ratzinger vise bel et bien à accoler la même culpabilité (nier l'évidence) aux deux. L'évidence étant la Shoah, on voit le poison de la flèche. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : vicenzo | 11/03/2009

HÂTE

> oui, Monsieur de PLUNKETT, moi aussi, j'ai hâte d'avoir à reconstruire, hâte...que cesse cette agonie qui n'en finit pas, cet acharnement thérapeutique sur le cadavre de cette vieille modernité libidineuse ...que vienne le temps de la vie, de la croissance, de l'amour de l'être, de l'ouverture à DIEU et au réel...qu'il vienne
(ceci dit, avant, on en prendra plein la g...le)

Écrit par : vicenzo | 11/03/2009

A Vicenzo et PP,

> Merci de ce que vous dites, ça fait partie des sujets que j'aborde librement avec mon colocataire évangélique (je vous rassure, on en a plein d'autres sujets de conversation) mais on a l'impression d'un malaise lorsqu'on en parle entre catholiques, comme si c'était réservé aux réactionnaires ou témoins de Jehovah. Pourtant, la plupart de mes amis athées se rendent que ce monde part "en vrille" et qu'on va dans le mur.
Dieu seul sait s'il s'agit de la fin du monde ou seulement d'une civilisation. Simplement, beaucoup des signes décrits par l'Évangile sont là, à nous chrétiens de nous préparer à ce qui pourrait arriver, sans angoisse inutile et avec confiance : "Vous donc, prenez garde, je vous ai prévenus de tout."

Écrit par : Gilles Texier | 11/03/2009

NOUVEAU MONDE

> Tout à fait d'accord cher vincenzo. Le vieux monde s'effondre, il implose et tant mieux. Cela nous donne l'occasion d'assister à la naissance du nouveau monde. Moments fascinants que ceux que nous vivons actuellement. En Histoire, j'ai toujours aimer les périodes de rupture, où cela bouge, où tout bascule au lieu des périodes d'apogées, de gloire, où tout semble figé, éternel. Dieu m'a exaucé puisque je vis maintenant. Ceci dit, j'ai quand même l'impression que, comme toute naissance, ce ne sera pas facile, voire douloureux, mais après, c'est la libération. Je rejoins entièrement notre cher Patrice. Il faut agir, prendre les devants pour bâtir ou au moins essayer d'orienter la construction du monde qui apparaît dans le bon sens. Bon sang, que je déteste ce mot de conservateur. Il fait vieux, momifié, formolé. Incapable de voir la vie du monde, le conservateur fige tout et finalement empoisonne tout, à l'instar de son homologue chimique qui nous pourri notre alimentation. Par contre, je me demande si nous avons le clergé fait pour cette époque de bouleversement? Le pape, oui, mais le reste? Que Dieu nous aide et nous guide.

Écrit par : vf | 11/03/2009

@ Vicenzo

> Vous avez raison de souligner l'emballement et la précipitation. Le temps est à l'anticipation du commentaire de la prochaine rumeur. Le bon mot, la belle phrase, du superficiel.
Le Monde a l'illusion d'exister en tirant sur le pape. Cela fait rire sa clientèle. Asinus asinum fricat. C'est moins dangereux que de dénoncer les travers de la société française dont il laisse le soin à la presse étrangère de s'en occuper.
Ce n'est pas Dieu qui nous faît pitié, mais plutôt nous qui Lui faisons pitié. Les occidentaux sont en train de se faire disparaître par eux-mêmes :
" Le professeur Castellvi rappelle également ce que nous avions déjà relaté : un département de l’Organisation mondiale de la santé, l’Agence internationale de recherche sur le cancer, a classé le 29 juillet 2005 la pilule dans le groupe I des agents cancérigènes [3]. En outre, le déversement de tonnes d’hormones dans l’environnement pollue substantiellement les nappes phréatiques ; leur dispersion pourrait expliquer l’augmentation de la stérilité masculine. Ce n’est pas tout. Dérivée de la cortisone, les molécules employées favorisent les infections sexuelles au premier rang desquelles les maladies à chlamydiae, redoutable bactérie qui entraîne nombre de stérilités féminines. "
Cela signifie que les pays du tiers monde - qui n'ont pas le loisir de rigoler des dessins de Plantu - se libèrent de ceux qui les exploitent, les méprisent et les polluent au fur et à mesure que leur
http://www.libertepolitique.com/respect-de-la-vie/5158-scientifique-la-pilule-contraceptive-est-un-abortif

Écrit par : Annie | 11/03/2009

[Réponse au commentaire sur le mail précédent]

> M. de Plunkett, de la conscience de l'inéluctabilité de la chute à la participation active à la démolition générale, il y a un pas qui ne me semble pas franchissable pour un chrétien (catholique en tout cas). Votre enthousiasme pour l'accélération du processus me fait penser à certaines lubies que l'on a entendu reprocher aux néocons américains (que vous dénoncez par ailleurs) : accomplissement des prophéties, retour de tous les juifs sur la terre d'Israël, etc ; le tout avec l'espoir et la conviction que l'avènement du règne de Dieu sur Terre n'en est que plus imminent.
Certes l'autodestruction du monde tel qu'il va ne doit pas traumatiser plus que de raison toute personne fermement ancrée dans l'espérance, mais la question du katechon mérite mieux qu'un optimisme impatient face à la décadence.
Vanille

[ De PP à V. - Ce monde se fissure et tombe en morceaux. par ailleurs, il est inhumain. Libre à vous d'en déplorer la fin... ]

Écrit par : Vanille | 11/03/2009

FERMEMENT

> si vous voulez un peu connaitre l'avenir de ce monde, je vous propose deux chemins parallèles !
le premier, est celui de la conversion sincère et fructueuse, aux moyens des saints sacrements dont celui de la réconciliation, de l'Eucharistie quotidienne, pendant ce temps de carême accompagné de la pénitence.......comme l'affirme si bien Notre Dame de Lourdes.
le socond est ensuite un chemin de confiance totale et entière en l'Eglise Eternelle, par son gardien (le pape) des clefs du Royaume des cieux, par ce magistère qui ne peut s'être ni dans l'erreur ni dans le mensonge (les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre l'Eglise), et donc en ses Conciles;
car ce qui "est la colonne et le support de la Vérité, c'est l'Eglise du dieu Vivant" ( 1ère lettre st paul à Thimothée chapitre 3 verset 15),
or c'est cette Eglise qui a officiellement reconnu une apparition majeure "pour Notre Temps", l'apparition de Notre Dame de Tous les Peuples;
cette apparition est une prophétie de notre monde d'aujourd'hui, où les trois quarts des événements prévus ont déjà eu lieu; ne dit-elle pas d'ailleurs d'un cardinal "quelle catastrophe"!!!!????......de qui parle t'elle à ce moment? seul le temps et le discernement de l'histoire nous l'apprendra, mais là il me semble bien que c'est un certain cardinal d'aujourd'hui....
cette apparition affirme tranquillement en 1947 !!!!!??? que "france, tu seras détruite dans ta foi, tu l'es déjà" !!!!!!
n'est-ce pas de celà dont vous parlez dans ce post chers amis????
enfin, sachez que cette apparition, nous dit aussi l'avenir positif de la France, découvrez-là, et vous saurez.
surtout et pour terminer, sachez que cette apparition est surtout une apparition qui nous parle sans cesse de l'Eglise et de son évolution "l'Eglise est et restera" affirme-t-Elle ! et Elle nous donne aussi à approfondir notre intelligence de la foi, en s'enseignant soi-même : "lisez, écoutez et mettez en pratique les encycliques" repete-t-Elle à volonté; puis, dans la profondeur de la réflexion théologique du Salut, Elle nous invite à comprendre que Marie est "Coredemptrice" maintenant qu'Elle est assompté, donc "réssuscité comme son Fils, par le Christ Dieu, Père Fils et Saint Esprit!"
ce monde tombe en lambeaux, et cela va aller vite maintenant, mais l'Eglise en sortira grandie.
gardons fermement la Foi l'Espérance et la Charité;
bon carême à tous.

Écrit par : jean christian | 12/03/2009

CONSTRUIRE

> Du haut de mes 26 ans, je ne me rends à vrai dire pas bien compte si notre monde se casse la gueule ou pas. Et en lisant un peu, j'ai l'impression que de tout temps, des gens ont tenu ce discours, comme quoi rien ne va plus, si ça continue comme ça c'est la fin, quand j'étais jeune, ça se passait pas comme ça, etc.
Quoi qu'il arrive de notre monde, et même si j'ai tendance à souhaiter qu'il change, parce que je vois bien que le chemin pris ne nous mène nulle part, je ne vais pas agir pour qu'il s'effondre plus vite. Je ne veux pas participer à cette chute : ce ne serait pas chrétien.
Au contraire, j'ai un désir immense de construire, pour préparer, anticiper la suite. Et là, je crois que c'est une attitude chrétienne.

Écrit par : PMalo | 12/03/2009

26 ANS AUSSI

> Qui parle d'agir pour détruire ce monde ? Il y arrive très bien tout seul.
J'ai aussi 26 ans, mais il est possible de se rendre compte de façon objective du caractère exceptionnel de notre monde : la barbarie a toujours existé (quoique l'hitlérisme et le stalinisme ont atteint des sommets inédits) mais nous vivons un temps d'"apostasie silencieuse des masses". Il suffit d'allumer la télévision pour voir l'esprit qui dirige le monde, et mesurer notre degré d'abrutissement.

Écrit par : Gilles Texier | 13/03/2009

@ Pmalo

> Je ne pense pas que l'objet des commentaires est de se plaindre que le monde aille mal comme cela se fait effectivement depuis des générations.
C'est tout le contraire. L'expression du regret de voir l'incapacité de l'humanité à faire un monde meilleur avec le niveau de développement atteint aujourd'hui permet d'appeler chacun à ouvrir les yeux sur un défi qui n'est pas si dur à relever. C'est l'expression de l'espérance chrétienne voulant montrer que cela est possible avec un peu de bonne volonté, en se remontant les manches, chacun selon ses moyens, un peu chaque jour.
Il ne s'agit donc pas du tout de reprendre la vieille antienne "De mon temps" parce que justement on n'en veut pas ou plus de ce temps égoïste qui s'est développé ces deux cents dernières années...
La vision chrétienne est généreuse. Elle est même révolutionnaire en s'opposant à la mentalité consumériste qui pousse au gaspillage et au mépris de l'autre.
Il ne s'agit pas de maugréer ou de radoter, mais d'appeler à la raison, d'éveiller les consciences sur un monde meilleur, facilement accessible, à portée de main, demain.
Je pense que c'est le but poursuivi par ce blog, comme celui de tous ceux qui sont inspirés par la foi.
Alors effectivement, il a fort à faire. Mais le chrétien verra peut être plus facilement la bouteille à moitié pleine qu'à moitié vide. Sa foi l'aide à voir le côté positif des choses. C'est sa chance, et c'est ce qu'il importe de témoigner à ceux qui ne croient pas et se morfondent.

Écrit par : Qwyzyx | 13/03/2009

Je vous prie de m'excuser pour n'avoir pas été très clair. Je ne prétends pas vouloir sauver "ce monde" compris comme "ce monde tel qu'il est depuis quelques décennies voire quelques siècles". Ce que je conteste c'est votre croyance que les plus grands bienfaits arriveront ici-bas 'après' la destruction du monde ancien. Cette idée me semble peu étayée. La chute de l'empire romain d'occident et les invasions barbares n'ont-elles pas eu lieu à l'époque de saint Augustin ? Le Moyen Age n'a-t-il pas connu à la fois les cathédrales et la guerre de 100 ans ?
Bref, le problème n'est-il pas de travailler à la construction d'un monde nouveau en même temps que le monde ancien s'écroule et que les périls grandissent ? Le chrétien ne doit-il pas grandir dans la foi aux milieu des pires épreuves comme les martyrs plutôt que de hâter les catastrophes en se disant que de toutes façons il y survivra et que l'Eglise gagnera in fine ?
De même que pour un Bonaventurien "le septième âge s'avance avec le sixième", je préfère travailler au royaume de Dieu ici et maintenant en dépit de l'adversité du monde plutôt que de fourbir mes armes pour un temps où il n'y aura plus de royaumes et de principautés à combattre.
Vanille


[ De PP à V. - Et c'est exactement ce que nous disons nous aussi. Je ne vois pas où vous avez cru discerner autre chose ? ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Vanille | 14/03/2009

LA BIBLE ET LE MONDE

> Comme dit Eric Denimal, "il y aura toujours une incompréhension entre ceux qui ne lisent que Le Monde et ceux qui lisent la Bible et Le Monde"

Écrit par : Jovanovic | 20/03/2009

A Jovanovic,

> Et pourtant la Croix a racheté le Monde...
voici plus de 2000 ans. Je sais, c'est un peu facile, mais à l'approche du dimanche de la joie, un peu d'humour fait du bien.

Écrit par : Corentin | 21/03/2009

A Corentin,

> génial ! Voilà le meilleur remède contre le catastrophisme ambiant: l'humour !
merci ;)

Écrit par : Jovanovic | 21/03/2009

Les commentaires sont fermés.