Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2009

"Les évangéliques à la conquête du monde"

Mon enquête est en librairie (Perrin). Extrait de sa présentation :

 

 

couv év.JPG<  Ils sont plusieurs centaines de millions dans le monde, et des centaines de milliers en France. Leur nombre augmente tous les jours. Cinq siècles après Jean Calvin, les évangéliques mettent le feu à la planète  avec un protestantisme que Calvin aurait du mal à reconnaître : spectaculaire, ultramystique, émotionnel, rompu aux armes de la  communication et du marketing le plus avant-gardiste... L’enquête menée ici s’attache à comprendre ce nouveau courant spirituel : les évangéliques puisent leurs racines en Europe, notamment dans la France de Louis XIV au temps des Camisards, puis ils croissent et se multiplient en Terre promise… américaine. Depuis quelques années, ils ont trouvé un nouvel auditoire européen, que peut-être le christianisme classique n’arrive pas à satisfaire… Qui sont-ils ? De l’Amérique des megachurches à l’Afrique des cent mille sectes, de droite ou de gauche, des groupes les plus modérés aux plus apocalyptiques, la planète évangélique est multiple et paradoxale. A mal les connaître, on leur suppose diverses filiations. Sont-ils « la branche religieuse de la CIA » ?  un « produit de la globalisation »  ? un « vaudou chrétien » ? ou  « le renouveau avéré d’un christianisme version XXIe siècle » ? >

 -

+ premières réactions :


<

Commentaires

CLARIFICATION

> Pourquoi ces nouveaux protestants progressent-ils partout ? Parce qu'ils sont en concordance de phase avec la civilisation actuelle. On les comprend du premier coup. On ne peut pas en dire autant des complications catholiques. A quand une clarification du message catholique, si les catholiques veulent vraiment se faire comprendre ?

Écrit par : Leoluca | 07/02/2009

JUSTE MILIEU

> A mon avis ce qu'on "comprend" du premier coup est émotionnel. La vie est plus compliquée, elle fait aussi appel à la raison, à l'expérience etc. Peut être faut il trouver un juste milieu entre les "complications catholiques" et le message évangélique. Il existe, il me semble, des endroits où le message est profond et pas trop compliqué, par exemple dans les Foyers de charité où les retraites dites fondamentales enseignent l'essentiel.

Écrit par : F Lecoufle | 07/02/2009

LEUR AVANTAGE

> Ces évangéliques, on peut leur reprocher plus ou moins de choses selon leurs "clochers". Cependant ils ont un avantage sur nous : ils mettent les gens en contact avec Dieu et chez eux, on sent la communauté chrétienne.
Deux points qui font cruellement défauts dans beaucoup de paroisses.
Je lirai votre livre avec grand intérêt cher PP.

Écrit par : Gégé | 07/02/2009

CHALEUR

> Il me semble, Leoluca, que vous confondez "clarification" et simplification, voire simplisme ! Je pense que ce qui attire chez les évangélistes, c'est plutôt la chaleur de leurs assemblées, qui fait ou a fait trop souvent défaut dans nos paroisses.

Écrit par : Michel de Guibert | 07/02/2009

SUCCES

> La réalité concrète du monde d’aujourd’hui comme celui d’hier, est celle d’une formidable lutte spirituelle contre les forces du mal que nous devons discerner. Satan, ex Lucifer, est une personnalité douée d’une intelligence éblouissante (ce qui ne correspond en aucune manière à l’image ridicule qui est donnée de lui) devenue définitivement psychopathe et criminelle. Son influence est permanente. Le Verbe incarné, le Christ est venu nous « arracher à la damnation » pour reprendre un passage de la messe. Le Christianisme et donc la Bonne Nouvelle fait œuvre d’exorcisme (cf Jésus de Nazareth de Benoit XVI).
Quand l’Eglise se décidera enfin à parler sans détour à nouveau de ces réalités (parmi d’autres telles les guérisons miraculeuses , etc .) – banales et quotidiennes - sans se laisser étouffer par un excès de prudence (sans doute sous l’influence d’un terrorisme intellectuel pseudo scientifique du monde séculier),elle reviendra sur le terrain pratique de la réalité concrète. Ce sont ces derniers points qui font le succès des évangéliques.

Écrit par : ego | 08/02/2009

CE QUI EST BON

> Merci! j'attends votre livre qui doit être fort instructif ! Que notre Eglise puisse rapidement tirer ce qui est bon des inspirations de l'Esprit Saint chez nos frères protestants.

Écrit par : sentinel | 08/02/2009

CE QUI FAIT LA FORCE

> Vivant en colocation avec un évangélique, je me rends compte de ce qui fait leur force : une foi totalement décomplexée, sans cette gêne que nous avons trop souvent, et le dynamisme qui va avec. L'un des problèmes des pasteurs, me disait il, est que beaucoup de gens viennent dans leur assemblée sans avoir vraiment la foi, rien que pour la chaleur humaine qui s'y trouvent (ce qui crée parfois de problèmes, lorsqu'ils mangent des chips pendant le culte par exemple (sic)).
Mais je me rends compte aussi de ce qui fait la force du catholicisme : une doctrine bien dirigée(mon colocataire pense par exemple que Jesus s'est incarné plusieurs fois dans l'histoire, en Melkisédec par exemple), le sens de l'Eglise, et surtout tout un ensemble de choses (la liturgie, les dévotions eucharistique et mariale, la vie monacale...) qui nous poussent à avoir une prière plus intérieure et silencieuse. A nous de ne pas confondre discrétion et effacement !

Écrit par : Gilles T | 09/02/2009

D'UN PROTESTANT

> Je suis protestant, engagé dans une église évangélique mais avant tout croyant en Jésus Christ et le message de l'évangile. Merci pour les commentaires précédents respectueux et exprimant bien la réalité du lien qui unit tous les chrétiens véritables. Alors qui sont les "évangéliques" vus de l'intérieur? Avant tout des communautés très diverses: la communication, l'émotionnel...c'est vrai pour certaines influencées par les mouvements américains via des pasteurs de la même origine. Mais le plus grand nombre de ces églises tire son origine du début du 19ème siècle et elles ont par conséquent une approche plus classique ce qui les rend moins visibles aussi. Le point commun à toutes ces communautés est sans doute le désir de faire connaître Jésus et son message libérateur à tous. Pour cela, il faut d'abord créer une relation avec nos semblables: relation où la chaleur, l'accueil, les soins aux plus faibles, le partage et l'écoute jouent un grand rôle.
Je lirai votre livre.

Écrit par : Eldin | 10/02/2009

NER PAS CONFONDRE

> En tant que protestant évangélique et lecteur de votre blog, votre enquête m'intéresse tout particulièrement.
Cependant, ce que vous décrivez en introduction me semble plus décrire les pentecôtistes et autres charismatiques évangéliques. Il ne décrit donc qu'une partie de ce mouvement large et complexe.
J'attendrai cependant de lire votre livre pour en faire un jugement !
Tim

[ De PP à T. - Vous verrez : toutes les nuances sont signalées. Mais on doit reconnaître que la mouvance charismatique-pentecôtiste est la plus visible et celle qui frappe le plus le public. Démographiquement elle domine en Afrique et en Asie, donc aussi dans certaines de nos banlieues... Mais je me garde de la confondre avec les libristes ou les baptistes ! ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Tim | 10/02/2009

EVANGELIQUES ET CATHOLIQUES

> Il est inquiétant de voir se développer ce christianisme à tendance sectaire qui n'est qu'une expression contemporaine du fidéisme condamné par Vatican I: séparation stricte entre la foi et l'intelligence ou la raison. Il est encore plus inquiétant de constater que sous l'effet de la peur (les effectifs baissent en pays de vieille chrétienté mais pas ailleurs) certains catholiques sont tentés de copier cette religiosité. J'ai étudié le mouvement Metal et particulièrement l'antichristianisme qui peut s'y trouver, en en cherchant les causes. Marilyn Manson, adepte de l'Eglise de Satan, a subi dans sa jeunesse le bourrage de crâne évangélique à la sauce US... Je cite ses propos dans mon livre et sa description de l'éducation "religieuse" qu'il a reçu. Bien d'autres sont dans son cas. Les pochettes d'album (je pense à SPIRITUAL HEALING du groupe Death) parlent d'elles-mêmes sur ce mouvement et ses méthodes.
Je peux donner les références précises dans mon livre sur demande.
Cf. L'âge du metal aux éditions CAMION BLANC.
Ah, que la grande Tradition catholique est belle et admirable dans son équilibre entre foi et raison, relisons les Pensées de Pascal! Qui malgré don adhésion au jansénisme a très bien exprimé ce juste et merveilleux équilibre de la foi catholique qui n'oppose pas le divin et l'humain, "la grâce ne supprime pas la nature, elle l'élève" (adage scolastique).
Sur ce sujet voir le documentaire JESUS CAMP sur l'endoctrinement des enfants aux USA par la mouvance "évangélique".
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18727972&cfilm=111518.html
P. Robert Culat


[ De PP à RC - Attention : la galaxie évangélique est vaste et variée, il ne faut pas la réduire à ses pires aspects. J'ai assisté à des cultes néo-pentecôtistes effarants ("évangile de la prospérité"), mais aussi à des assemblées très belles et très sobres... Il ne faut pas commettre d'injustice en mélangeant les uns avec les autres, ni fermer la porte au dialogue là où c'est possible - et c'est souvent possible, je le montre dans le livre. Cela dit, il y a également des problèmes théologiques de fond à ne pas esquiver. Tout ça est le sujet de mon enquête. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Père Robert Culat | 11/02/2009

@ PP

> Il me semble qu'un des bons critères de discernement entre les différentes Eglises évangéliques est leur ouverture à l'oecuménisme...

MG


[ De PP à MG - De fait, un événement comme le forum oecuménique de Nairobi (2007) en est la preuve. On y a vu des évangéliques - même pentecôtistes - et des protestants classiques prier et dialoguer (sur le plan spirituel) avec des délégués des Eglises catholique et orthodoxes. Selon mes informations, il y a un projet de "Journée du Christ" à Paris dans un stade en 2010, à laquelle participeraient les catholiques et les évangéliques. Je fais le point sur ce problème dans le livre. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Michel de Guibert | 11/02/2009

DIALOGUE CATHOLIQUES-EVANGELIQUES

> Merci pour votre réponse - je suis impatient de vous lire !
Pour ce qui est du dialogue catholique-évangéliques, je vous recommande le livret "Regard sur le protestantisme évangélique en France", édité par la Conférence des évêques de France, voir ici :
http://www.eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/publications/documents-episcopats/documents-episcopats-2006.html
Vous verrez, Père Robert Culat, que le protestantisme évangélique français est bien différent, dans sa majorité, que le pseudo-protestantisme évangélique présenté par le film JESUS CAMP.

Écrit par : Tim | 11/02/2009

OECUMENISME

> Je ne peux que me féliciter de l'ouverture et du respect de tous que je trouve dans les commentaires...
Merci également à l'auteur pour son enquête, qui - je l'espère - permettra de faire connaître un peu mieux quelques unes des églises protestantes.
L'oecuménisme n'est pas une chose évidente, mais je pense que cela commence avec une meilleure connaissance mutuelle !

Écrit par : Tigreek | 20/02/2009

FORCES

> Je suis catholique et je fréquente des réunions charismatiques interconfessionelles depuis plus de vingt ans maintenant, j'ai participé à des missions d'évangelisation, des prières d'intercession main dans la main avec évangeliques et reformés. Je trouve que toutes tendances confondues , une des forces des églises évangéliques et d'avoir des enseignements, prédications très pratiques, liées à la vie de tous les jours...
Et puis aussi ce sont des églises de confessants, le fait que les pasteurs n'aient pas à faire une foule d'enterrements, de baptêmes, de mariages de gens qui ne croient pas vraiment (le père Philippe Larère appelait ceux-là les "chrétiens portés"), ce fait donc, les libère d'autant pour construire quelque chose de nouveau avec une équipe de chrétiens convaincus.

catherine-anne


[ De PP à A. - C'est un fait. Mais on ne peut pas non plus renoncer au contact avec tout un chacun... D'autre part, le phénomène "confessants" a son revers: l'émotionnel, d'où un "nomadisme" d'assemblée en assemblée, et le risque d'évaporation de l'émotion première qui peut se traduire par une évolution vers l'agnosticisme... Rien n'est simple... Ces problèmes font partie de la réflexion que l'Eglise catholique mène actuellement autour du phénomène évangélique - décidément l'un des grands sujets d'aujourd'hui. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Catherine-Anne | 20/02/2009

LES NON-CONFESSANTS

> Les non-confessants ont aussi de la dérive dans l'émotionnel, les match de foot, les corridas chez moi , et puis tout un chacun on le rencontre dans la rue, au boulot.
Enfin, il faut arreter d'avoir peur comme ça de l'émotionnel, la vraie question face à une émotion "est elle vraie ou imitation des autres" et un recueillement est il authentique? Ou manifestation de gène profonde, ou....remplir de toute hypothèse qui nous passe par la tête :-))

Écrit par : Catherine-Anne | 20/02/2009

à MG :

> Il n'existe pas d'Eglise(s) évangélique(s) ou pentecôtistes (ou autres) mais des communautés ecclésiales issues de la Réforme. Pour ces dernières, le terme Eglise est impropre pour des raisons théologiques précises, expliquées, par exemple, dans "Unitatis redintegratio" (Vatican II), "Dominus Iesus" ou encore les récentes "Réponses à des questions concernant certains aspects de la doctrine sur l'Eglise".
Bien cordialement.

Écrit par : Thomas | 21/02/2009

@ Thomas

> Si vous voulez, mais le mot "Eglise" lui-même signifie "convocation du peuple" par Dieu (du grec "ecclèsia")...
Ce que l'on ne pourrait sûrement pas dire de ces "communautés ecclésiales", c'est qu'elles seraient "apostoliques" (fondées sur les apôtres) !

Écrit par : Michel de Guibert | 21/02/2009

à M. M. de Guibert,

> En l'espèce, ma volonté n'importe pas. J'ai cru bon de rappeler, très modestement, un point important de la doctrine sur l'Eglise. Les mots ont un sens et s'entendre à ce premier niveau est indispensable pour éviter les malentendus (notamment oecuméniques).
Merci pour votre remarque complémentaire et clarifiante.

Écrit par : Thomas | 22/02/2009

@ Thomas

> Oui, les mot sont un sens, et c'est pourquoi précisément je rappelais l'étymologie du mot "Eglise".
Je connais les textes romains que vous citiez, notamment "Dominus Iesus", qui a fait couler beaucoup d'encre... et si j'ai spontanément employé le mot "Eglises" plutôt que celui de "communautés ecclésiales" [le mot "Eglise" recouvrant d'ailleurs précisément la notion de "communauté rassemblée"], c'est que, me semble-t-il, il est bon en matière d'oecuménisme d'écouter ce que l'autre dit de lui-même [et en la matière, les "communautés ecclésiales" protestantes se désignent et se vivent comme des "Eglises"], quitte à préciser ensuite ce que les mots recouvrent pour éviter tout malentendu ou contre-sens.
D'une certaine façon, ce que je disais ensuite va dans ce sens puisque je précisais que ce Eglises protestantes (qualifiées de "communautés ecclésiales") ne sont pas des Eglises apostoliques.

Écrit par : Michel de Guibert | 23/02/2009

TROIS CAUSES

> Les mouvements issus de la Réforme connaissent un succès parce que 1) nous sommes dans un monde où chacun se construit une religiosité à la carte en fonction des seuls besoins du moment, parce que 2) ils ont supprimé de l'Ecriture ce qui pouvait déranger (le sacerdoce ministériel, l'Eucharistie, le Pardon, la succession apostolique... ) réduisant ainsi le christianisme à son plus petit dénominateur commun où chacun est obligé de se débrouiller seul, et parce que 3) ils ont fabriqué une religion qui dépend du 2 ci-dessus et où chacun peut se prendre pour le pape dès lors qu'il a une Bible sous le bras, Bible qu'il est est libre d'interpréter comme il veut, avec toutes les exagérations ou les laxismes possibles et sans aucune garantie d'une interprétation orthodoxe.

Écrit par : Denis Crouan | 26/02/2009

@ Denis Crouan

> Votre expression "une Bible sous le bras" me paraît des plus malheureuses pour parler de nos frères réformés.
Jusqu'à il y a peu, les protestants ouvraient la Bible bien plus que nous autres catholiques qui l'avions soigneusement rangée dans la bibliothèque quand il y en avait une...
La question de l'interprétation est importante certes, mais pour interpréter bien ou mal il faut d'abord commencer par ouvrir la Bible !
Heureusement, les catholiques ouvrent maintenant bien davantage la Bible qu'autrefois et se nourrissent de la Parole de Dieu, nous ne nous en plaindrons pas !

Écrit par : Michel de Guibert | 26/02/2009

J. VERNETTE

> Pour aller dans le sens de de Denis Crouan, je cite :

Le nouveau paysage religieux en Europe à l’orée du 3ème millénaire
Conférence donnée à Avila
Assemblée générale de l’IEOP
(Provinciaux dominicains d'Europe. Avril 2002)

P. J. Vernette

Les Actes du Chapitre Général à Providence l’an dernier, notent au n° 100 :
“On assiste aujourd’hui au plan mondial à une multiplication de nouveaux courants et groupes spirituels qui représente un véritable défi à l’évangélisation, et nous ramène à la naissance de notre Ordre dans un contexte semblable de surgissements de groupes religieux au sein et aux frontières de l’Église”.

Je voudrais rapidement brosser le tableau de ce nouveau paysage religieux aujourd’hui en Europe, pour en dégager à l’expérience quelques appels pour l’évangélisation et la pastorale.

Je commencerai en première partie par un descriptif de la pointe émergée et donc la plus visible, de cet iceberg important que constitue la nouvelle religiosité, à savoir le surgissement de nouveaux mouvements religieux et sectes.

En deuxième partie, nous étudierons plus largement le retour actuel de la recherche spirituelle et de la mystique –spécialement par la voie gnostique, mais hors christianisme.

En troisième partie, nous élargirons le constat à l’ensemble des spiritualités et religions hors frontières, pour proposer (avec un gros grain de modestie !) quelques orientations pour l’évangélisation.

La suite du texte :

http://pagesperso-orange.fr/gamaliel2/DOC%20NOUVEAU%20PAYSAGE%20JV.htm

Écrit par : Annie | 26/02/2009

Réponse à M. de Guibert.

> L'expression "une Bible sous le bras" ne signifie pas qu'il faille reprocher aux Réformés de lire la Bible. La phrase complète - qui, si mes souvenirs sont bons, est du P. Louis Bouyer - veut montrer qu'il n'y aucune autorité pouvant garantir dans le protestantisme une cohérence théologique des interprétation des différentes lectures qui peuvent être faites de la Bible. On en arrive donc à avoir des courants religieux très divers qui font qu'au sein d'une même communauté chacun est libre de construire son système de croyance. L'inconvénient est que le fidèle est totalement livré à lui-même, ce qui peut parfois le conduire à une grande angoisse spirituelle.
Denis Crouan

[ De PP à DC - Louis Bouyer savait de quoi il parlait, ayant été vicaire de la paroisse luthérienne de la Trinité (Paris) de 1936 à 1939, date de son passage au catholicisme sous l'influence de l'ecclésiologie de saint Athanase ! ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Denis Crouan | 26/02/2009

@ Annie

> Le lien indiqué est mort, mais il me semble que le Père Vernette parle plutôt des sectes et autres nouveaux mouvements religieux style "new age" ou néo-gnostiques que des mouvements issus de la Réforme dont parlait Denis Crouan ?

Écrit par : Michel de Guibert | 26/02/2009

PAS DES BÊTES

> Je me permets de vous signaler que je parle d'un autre de votre livre, nous sommes des animaux, mais on est pas des bêtes, aujourd'hui sur ces deux sites :
www.laconquetedelespace.com
www.avenirdufutur.fr

Écrit par : stephane | 27/02/2009

@ Denis Crouan

> Vous me dites que "l'expression "une Bible sous le bras" ne signifie pas qu'il faille reprocher aux Réformés de lire la Bible." J'avais interprété votre expression "une Bible sous le bras" comme une Bible non ouverte au contraire, sous le bras et non dans les mains... et un reproche de ne pas la lire, ce qui me surprenait, d'où notre malentendu !
Je suis pleinement d'accord avec ce que vous dites sur la question de la libre interprétation de la Bible chez les Réformés et de ses conséquences.

Écrit par : Michel de Guibert | 27/02/2009

Aux sources de la Réforme

http://www.canalacademie.com/Qu-est-ce-que-le-protestantisme.html

Écrit par : Annie | 06/03/2009

Bonjour
J'ai oublié une question : à l'attention de M.Patrice de Plunkett
-avez-vous (mais je le saurais quand votre livre sera entre mes mains) dans votre étude, interviewé les présidents de l'Alliance Evangélique, ou de la Fédération Evangélique de France ?
Philippe fauveau


[ De PP à PF - Ces deux mouvances sont présentes dans mon enquête. ]

Écrit par : PhilippeFauveau | 16/03/2009

A TOUTE LA CREATION

> Les évangéliques sont fondés sur le message du Nouveau Testament, qui comporte l'annonce de l'Evangile :
"Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création."
Evangile de Marc
Et personnellement Dieu s'est révélé à moi dans le milieu évangélique.

Écrit par : Marie-Isabelle | 26/03/2009

D'UN PROTESTANT, LECTEUR DU LIVRE

> Ayant été cité dans le livre (pp.244-245), je me permets d'intervenir pour dire
– ma reconnaissance pour la qualité, l'honnêteté des informations de ce livre que j'ai lu in extenso ;
– mon accord avec l'auteur quand il met en avant le côté émotionnel, sentimental des milieux évangéliques ; j'y avais été confronté une première fois lors de la « campagne » de Billy Graham à Lausanne, en 1960. Depuis, j'en ai toujours ressenti une certaine gène ;
– à l'intention ceux qui n'auraient pas suivi le détail de la controverse citée comme exemple, je ne me rattache pas aux milieux évangéliques ; enseigné dans l'église réformée, j'ai pris mes distances d'avec un système qui, pour exister, payer ses pasteurs, entretenir ses lieux de culte, doit faire quelques concessions… Comme tout système. En cela, les réformateurs en ont quitté un pour se dépêcher d'en créer d'autres. Avec les conséquences, citées dès la page 20 !
– quand un enseignement est conforme aux Écritures, il est à écouter, quel que soit le milieu qui l'enseigne ;
– que si le protestantisme « demeure un volcan de contradictions », ne serait-ce pas parce que l'on a rajouté, chacun dans son coin, quelque chose dans « les marges », qui sont comme autant de « coussinets pour les articulations de la main » (Éz 13.18), confortant chacun dans « son » système ?
– n'étant pas catholique romain, je ne dirai rien à ce sujet, sinon que je peux y trouver des frères comme ailleurs.
Encore merci pour ce bel ouvrage.

Écrit par : Michel Guex | 01/06/2009

Les commentaires sont fermés.