Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2009

Malaise à l’ONU sur la notion de droits de l’homme

 

A lire : l’entretien de Mgr Michel Schooyans 

 http://www.zenit.org/article-19874?l=french


-

00:07 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

MORTIFERE

> Malaise, vous avez-dit malaise ?
Mais non voyons, circulez il n’y a rien à voir.
A ceux qui s’imaginent que le diable est un concept intellectuel et non une réalité objective, à savoir à ceux qui doutent qu’il s’agisse d’une personne réelle très supérieurement intelligente et brillante (tous les intellectuels, certains ecclésiastiques… ou prix nobel de la terre réunis ne font pas le poids devant lui et les discoureurs se font entortiller comme des gamins), mais devenue psychopathe et tueuse. Il serait peut-être bon de rappeler plus souvent à ceux qui portent le nom de chrétiens l’expression employée lors du rituel du baptême ou de la confirmation (je ne sais plus avec précision), à savoir la question « renoncez-vous à Satan ? ». Mais quand on refuse de voir (en particulier quand certains « éclairés » continuent à appeler Satan du nom de Lucifer, ce qui est tout un programme en soi) et en particulier de la part des « élites », il n’y a plus qu’à laisser se dérouler la dure réalité des faits pour amener à la compréhension, hélas, comme d’hab.

Extrait de Benoît XVI
… La « théorie du chaos » vient se greffer sur la connaissance de la structure rationnelle du monde et place l’homme devant des obscurités qu’il ne peut dissiper et qui assignent ses limites au côté rationnel du monde. « Exorciser », placer le monde dans la lumière de la ratio qui provient de l’éternelle Raison créatrice et de sa bonté qui guérit tout en renvoyant à elle, telle est la tâche permanente et fondamentale des messagers de Jésus-Christ.
Dans sa Lettre aux Ephésiens, saint Paul a décrit sous un autre aspect le pouvoir d’exorciser qui est le propre du christianisme : « Puisez votre énergie dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force. Revêtez l’équipement de Dieu pour le combat, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du démon. Car nous ne luttons pas contre des hommes de chair et de sang, mais contre les forces invisibles, les puissances des ténèbres qui dominent le monde, les esprits du mal qui sont au-dessus de nous » (Eph 6,10-12). Voici comment Heinrich Schlier a expliqué cette représentation du combat des chrétiens que nous trouvons étonnante ou même déconcertante aujourd’hui : « Les ennemis ne sont pas un tel ou un tel, ils ne sont pas moi non plus, ils ne sont pas de chair et de sang […]. L’affrontement va plus profond. On livre combat contre une armée d’adversaires qui attaquent sans répit, sont quasiment insaisissables, n’ont pas véritablement de nom, mais seulement des appellations collectives. Ils dominent aussi d’emblée les hommes puisqu’ils se situent « dans les cieux » de l’existence, ils les dominent aussi par le caractère impénétrable de cette position et par le fait qu’ils sont inattaquables puisqu’ils logent dans « l’atmosphère » existentielle qu’ils répandent eux-mêmes autour d’eux comme ils l’entendent, eux qui finalement sont tous foncièrement mauvais et mortifères. »
Comment ne pas voir là justement une description de notre monde dans lequel le chrétien est menacé par une atmosphère anonyme, par « l’air du temps », qui lui fait apparaître la foi comme ridicule et absurde ? Et comment ne pas voir qu’existe dans le monde entier un climat spirituel vicié qui menace l’humanité dans sa dignité, voire dans sa survie ? L’individu, et même les communautés humaines, semblent livrés sans espoir à l’action de telles forces. Le chrétien sait que par lui-même, il ne pourra maîtriser cette menace. Mais dans la foi, dans le communion avec le seul véritable Seigneur du monde, lui est déjà donné « l’équipement de Dieu » grâce auquel, dans la communion avec le corps tout entier du Christ, il pourra s’opposer à ces forces. Car il sait que dans la foi, le Seigneur nous restitue le souffle pur, le souffle du Créateur, le souffle de l’Esprit-Saint qui seul apporte au monde la guérison…. »
« Jésus de Nazareth par Benoît XVI » p. 198 à 200

Écrit par : ego | 19/01/2009

REVOLUTION

> Dans le droit fil de l'héritage du XXe siècle, tout ce qui se construit de nos jours est idéologique et donc méprise l'Homme et la liberté. Ca donne vraiment envie de faire la révolution.

Écrit par : vf | 19/01/2009

RIEN

> Peu de gens ont en effet conscience des ravages du positivisme juridique, parce qu'il s'agit d'une question un peu théorique qui ne les touche pas. Un exemple très simple est pourtant utilisable : si demain le parlement française vote la dépénalisation de l'inceste, rien, dans notre droit (y compris constitutionnel) ne peut s'y opposer. En conséquence, avoir des relations incestueuses avec un enfant de 12 ans ne sera plus considéré comme un crime.
L'exemple est sans doute effrayant, et un peu outré. Mais dans notre système "démocratique", comme l'a rappelé un jour Monsieur Chirac, aucune loi morale n'est au dessus des lois de la république.
A méditer...

Écrit par : Edouard | 19/01/2009

ARCHETYPE

> Lorsque j'étais en fac de droit, je crois bien me souvenir qu'un de nos enseignants avait affirmé que l'archétype de l'Etat de droit au sens kelsenien du terme était...l'Etat national-socialiste. Une pyramide de normes découlant d'une norme suprême : la volonté du Führer.

Écrit par : Feld | 19/01/2009

VARIATION SUR LES PROPOS D'EGO

> L'Eglise nous dit que Satan est un ange, bien plus puissant que n'importe quelle personne. Il se prend pour Dieu mais il n'est pas Dieu. Mais si fort soit-il, il reste une créature : il est donc limité, tandis que Dieu ne l'est pas. Le combat du bien contre le mal n'est donc pas une lutte entre divinités de même force dont l'issue serait incertaine.
Ainsi : 1) de moi-même je ne peux rien contre Satan, car il est trop fort, et je suis comme un oiseau sans aile, une tête de linotte. J'ai perdu d'office, de gré ou de force.
2) Dieu n'a pas d'autre but que d'aimer les hommes et de se faire aimer par eux. Les sachant si faibles, Il leur demande "juste" de croire à son amour fidèle, en nous mendiant à genoux : "Ouvre-moi la porte de ton coeur, et je ferai le reste". Car Dieu est toujours capable de tirer d'un mal un bien plus grand. Avec Lui, je puis donc être vainqueur !
3) C'est vrai que les armes proposées par Dieu au croyant (la confiance totale en Dieu, le chapelet, etc.) paraissent ridicules, en papier mâché, des jeux pour enfants. Mais quant on regarde par exemple leurs effets chez les saints (comme chez la petite Thérèse), on observe que Dieu est toujours à l'oeuvre, toujours Tout-Puissant; il est vainqueur du mal, même si le mal semble avoir le dernier mot ! A notre tour donc de l'expérimenter jour après jour! Yalla ! Jésus n'était-il pas la faiblesse même sur la croix ?
Donc, comme le dit si bien ladite Thérèse : "La confiance, et rien que la confiance, qui doit nous guider à l'Amour" !
(Merci ego pour votre article. Ca me donne le désir de lire ce beau livre de Benoît XVI!)

Écrit par : theophile | 20/01/2009

> Suite de l'article :
http://www.zenit.org:80/article-19897?l=french

Écrit par : Michel de Guibert | 20/01/2009

@ Edouard

> Vous ne croyez pas si bien dire : sans l'affaire Marc Dutroux en Belgique, la pédophilie serait aujourd'hui revendiquée comme une conquête... et l'inceste aurait suivi. Rappelons-nous tous ces intellectuels qui légitimaient la pédophilie avant l'affaire Dutroux... stoppés net par cette dramatique affaire... Felix culpa, si j'ose dire !

Écrit par : Michel de Guibert | 21/01/2009

Alliance pour les droits de la vie

> Soutenez notre appel au Ministre de l’Education nationale ! Le film « Les Bureaux de Dieu », sorti récemment, affirme présenter le travail du Planning familial. Il fonctionne en réalité comme de la propagande pour L4avortement. Sa réalisatrice, Claire Simon, ne cache pas sa « réelle admiration » pour les « conseillères » du Planning dont elle a mis en scène les entretiens. Lorsque la femme est enceinte, 100% des situations présentées dans le film se traduisent par l’avortement, et ce, quels que soient son âge et le délai de sa grossesse. Les filières illégales d’avortement clandestin à l’étranger du Planning – jusqu’à 24 semaines de grossesse ! – sont scandaleusement décrites et revendiquées.
Des élèves de collège ont déjà vu ce film dans le cadre scolaire, dès la classe de 4ème, sans que leurs parents soient au courant des sujets abordés. Et maintenant l’inspectrice de l’Education nationale chargée du cinéma voudrait en faire un DVD pédagogique ! L’Education nationale ne doit pas être un lieu d’endoctrinement privant les parents de leur responsabilité éducative, spécialement dans des matières aussi sensibles que celles de la sexualité et de la vie.
C’est pourquoi le docteur Xavier Mirabel, président de l’Alliance pour les Droits de la Vie, en appelle au ministre de l’Education nationale pour qu’il renonce à ce projet.
Pour signer la pétition en ligne :
http://www.adv.org/lactualite-de-lalliance/campagnes-de-lalliance/appel-au-ministre/

Écrit par : Michel de Guibert | 22/01/2009

Les commentaires sont fermés.