10/01/2009
Libérer l’Eglise de l’Etat : le Vatican à l’avant-garde
Un exemple à méditer :
Depuis ce 1er janvier, l’Etat du Vatican ne reçoit plus automatiquement les lois de la République italienne : le droit canonique redevient le « premier critère de référence » au Vatican, les lois italiennes n’étant plus que des « sources supplétives ». José María Serrano Ruiz, président de la cour d'appel du Vatican, indique que les lois italiennes ne seront plus adoptées au Vatican qu’après vérification préalable « par les autorités vaticanes compétentes », pour trois raisons : le « nombre exorbitant de lois dans le système italien », une législation civile « de plus en plus instable », et le fait que de nombreuses lois italiennes sont « en contradiction […] avec les principes inaliénables de l'Eglise ». Le président du Tribunal de l'Etat de la Cité du Vatican, Giuseppe dalla Torre, rappelle que le Vatican est un Etat indépendant et souverain qui peut « modifier toutes ses lois, comme il le veut ».
-
En somme, l’Etat du Vatican s’érige en zone libérée. De quoi ? De la dérégulation obligatoire, de l’anomie normative, et de la postdémocratie occidentale. Comme disait la bonne vieille chanson des familles, revoilà « le pape à l’avant-garde ».
00:00 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
> A quand un passeport Vatican qu'on s'en libère également ?
Écrit par : Annie | 10/01/2009
A Annie,
> passez par la Suisse... un de vos des descendants pourra postuler pour servir et protéger le Pape.
Écrit par : Corentin | 11/01/2009
@ Corentin
> Les gardes suisses restent suisses.
Écrit par : Annie | 11/01/2009
LA PORTEE
> Question : quelle est la portée réelle de cette décision ?
Les "lois italiennes en contradiction [...] avec les principes inaliénables de l'Eglise "(j'imagine que l'on évoque là tout ce qui concerne les questions bioéthiques au sens large) trouveraient-elles à s'appliquer de toute façon sur le territoire de la cité du Vatican ?
F
[ De PP à F. - La portée symbolique est toiut aussi importante. Quant à la portée réelle, elle concerne l'avenir : que se passerait-il le jouir où un gouvernement italien, devenu cathophobe à force de politiquement-correct, voudrait obliger l'Etat du vatican à s'aligner sur des normes inadmissibles ?]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Feld | 13/01/2009
A feld :
> "Ces lois en contradiction [...] trouveraient-elles à s'appliquer de toute façon sur le territoire de la cité du Vatican ?"
Et pourquoi pas ? Les hommes qui habitent au Vatican sont des hommes, avec leurs limites, quelle que soit leur grandeur d'âme.
Rappelez-vous cette histoire malheureuse qui a malmené les Gardes Suisses il y a quelques années (double meutre puis suicide, si mes souvenirs sont exacts).
Cette mesure me paraît donc plus que symbolique : elle peut avoir des conséquences réelles, et répond à une volonté de cohérence que personne ne peut décemment leur reprocher.
Je vais aller trop loin avec un exemple facile, peut-être pourra-t-on ainsi ne jamais avoir à lire en une de nos journaux des titres du genre "Scandale : avortement au Vatican !".
Écrit par : PMalo | 14/01/2009
Les commentaires sont fermés.