Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2008

Ridiculisé devant le monde, Bush déclare : " Je n'ai pas ressenti la moindre menace "

Statue_de_la_chaussure[1].JPGCet homme paraît n’avoir jamais rien ressenti :


  

Des centaines de millions de téléspectateurs ont vu cela hier : impassible comme feu Buster Keaton, le président des Etats-Unis inclinant le buste à deux reprises pour éviter les chaussures qu’un journaliste lui lançait à la figure, à travers la salle de la conférence de presse. C’était à Bagdad. Le journaliste était irakien. En lançant ses souliers  taille 44 en direction de Bush, il l’a traité de « chien ». Après quoi il a quitté la salle, escorté (mais sans empoignade) par deux ou trois personnes.

« Je n’ai pas ressenti la moindre menace », a commenté Bush dans l’avion du retour. Ce n’était pas une menace, mais un incroyable ridicule infligé à celui qui est encore, nominalement, le chef du plus puissant Etat de la planète. Mais Bush n’a pas non plus ressenti le ridicule… A vrai dire, tout s'est passé pendant huit ans comme s’il ne ressentait jamais rien. On se souvient de l’ahurissante séquence télévisée du 11 septembre 2001, dans une école où il est en visite ; on vient de lui annoncer les attentats, et il reste assis là, tétanisé, débranché, sans l’ombre d’une expression sur son visage. Et cela dure de longues minutes… Comme si le président mis en place par le lobby militaro-industriel était un zombi. Si tel était le cas, Bush n’était pas coupable. C’est le lobby qui l’était, et le système qui emploie de tels êtres.  

 

 

Commentaires

FINI ?

> Monsieur de Plunkett, Bush c'est fini. Comme Chirac. Je ne crois pas qu'il inspire beaucoup de sympathie parmi nous, mais de grâce, ne nous décevez pas en postant des billets indignes de vous !! Ce que vous écrivez nous l'entendons chaque jour sur Radio Paris ou chez Fogiel... Pourquoi croyez vous que nous visitons ce blog chaque jour ? Pour voir tirer sur une ambulance ? Nous, pour trouver des raisons d'espérer et d'agir en chrétiens !

De la part d'une mauvaise langue qui aime aussi les bons mots !

Écrit par : Edouard | 15/12/2008

à Edouard

> Aucun sujet d'actualité n'est "indigne" d'un journaliste. Surtout quand il est significatif.
Et celui-là l'est au plus haut degré : la superpuissance mondiale a pris comme instrument et symbole, pendant huit ans, un personnage aberrant - qui vient d'avouer lui-même n'être pas au niveau d'une telle charge ! On ne peut pas s'en tirer en disant que "Bush c'est fini" :
les deux mandats de cet homme sont l'un des signes - le plus caricatural - d'un problème permanent, lié à la nature de la société politique américaine et du rôle du complexe militaro-industriel dans cette société. Ce problème change de niveau - mais seulement de niveau - avec Obama. L'histoire se fait dans le concret ; je ne vois pas au nom de quel spiritualisme désincarné un journaliste chrétien devrait s'interdire d'aborder ces questions ! Le monde réel est notre terrain à tous, et ces questions font aussi partie du monde réel. Laissons aux puritains le réflexe de fermer les yeux devant ce qui leur déplaît.

Écrit par : PP | 15/12/2008

CONFRERES

> Considérez-vous Muntadar al-Zeidi comme un de vos confrères ?

c.

[ De PP à C. - Au même titre que Robert Ménard.]

Écrit par : coaltar | 15/12/2008

ARMES REELLES

> En tous cas, cette fois-ci, les armes étaient bien réelles (et de taille 44), même si elles n'étaient pas de destruction massive !

Écrit par : Arnaud de Latrollière | 15/12/2008

KADHAFI

> J’apprends que la fille du colonel M.Kadhafi, Aïcha Khadafi, a décidé, dès que cela sera possible, de décorer le journaliste irakien Montazer al-Zaïdi de l’ « ordre du courage ».
Si ce même journaliste avait osé lancer des chaussures à la tête du même colonel Mouammar Kadhafi, ou s’il avait eu la même audace à la tête du "président" Saddam Hussein, avez-vous une idée de ce qui lui serait ensuite rapidement arrivé ?

Écrit par : Sophrone | 15/12/2008

> Oserais-je dire qu'elles appartenaient à la catégorie des armes chimiques? Bon, d'accord, je sors...

Écrit par : vf | 15/12/2008

à Sophrone

> La fille de Kadhafi ce n'est vraiment pas un argument. Kadhafi s'est vendu à Washington, reniant ainsi des dizaines d'années de rhétorique anti-impérialiste et d'attentats du même métal ! Alors se donner des airs islamiques en décernant une médaille en chocolat à l'insulteur de Bush, c'est d'une hypocrisie minable et parfaitement stupide.

Écrit par : Baïbars | 16/12/2008

C'EST CA LE LIBERALISME

> Sophrone rappelle justement la nuance entre un tyran et le président d'une démocratie.
Voir le président le plus nul de toute l'histoire quitter la scène comme un mauvais saltimbanque sans que cela ne le fasse douter de son argumentation bricolée de dernière minute - irrévérencieuse pour le sang qu'il a fait verser - donnent la mesure de son ineptie.
The world's worst clown, isn't he ? Not sure.
D'autres trépignent pour relever le défi et rapporter le titre. C'est ça le libéralisme : l'esprit de compétition.

Écrit par : Annie | 16/12/2008

DIGNE

> qu'aurions nous dit si, tel son homologue français, il s'était exclamé dans une version nord-américaine que je laisse au lecteur de ce blog le soin d'établir : "casse toi connard"... Bush était en l'espèce plutôt digne.

Écrit par : yann | 17/12/2008

A Yann

> Bush a la dignité d'un Ponce Pilate et le langage ordurier est un manque de savoir-vivre. On ne se rassure pas dans la comparaison de deux médiocrités et cela ne saurait pas pallier le manque d'aspiration à l'excellence. Il serait temps que ceux qui nous gouvernent s'attachent autant, sinon plus, au fond qu'à la forme. L'opinion - animé d'un reste d'esprit critique ayant résisté au laminoir intellectuel de la communication - peut encore légitiment se lasser de la conception béotienne de la fonction élective, comme en témoignent les deux exemples que vous mettez en parallèle.

Écrit par : Annie | 17/12/2008

ENCORE RATE

> Bush voulait redorer son blason une dernîère fois avant de quitter la maison Blanche, le moins que l'on puisse dire c'est que c'est raté. Je me dis qu'il y a une justice quand même! Même si hélas ça ne changera rien à la situation d'un pays qui, par idéologie a été complètement démantelé et est devenu un des repaires du terrorisme.

Écrit par : Lennob | 17/12/2008

Les commentaires sont fermés.