Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2008

Ignominie à Notre-Dame-de-Lorette

C’est aussi un symptôme d’époque :


  

Les médias :

 

 

<< La quasi-totalité des 576 tombes musulmanes du cimetière militaire de Notre-Dame de Lorette, près d'Arras (Pas-de-Calais), ont été à nouveau profanées par des inscriptions nazies, dans la nuit de dimanche à lundi, annonce la gendarmerie. Il s'agit de la troisième profanation en deux ans du carré musulman de ce cimetière de la Première Guerre mondiale, après celles survenues en avril 2007 et avril 2008. Elle intervient le jour de l'Aïd-el-Kébir, importante fête de l'islam.

"Des inscriptions à la peinture noire ont été retrouvées sur presque toutes les stèles. Il s'agit d'inscriptions germaniques à caractère néo-nazi", a déclaré Jacky Lefort, officier de la communication de la Gendarmerie nationale. Un ancien combattant a découvert les stèles sinistrées, dont certaines étaient recouvertes de la mention "Heil Hitler", et a averti les forces de l'ordre.

Le président Nicolas Sarkozy a exprimé dans un communiqué "sa profonde indignation" et sa "vive émotion". "Cet acte abject et révoltant (...) est l'expression d'un racisme répugnant dirigé contre la communauté musulmane de France", écrit le chef de l'Etat.

Cette profanation ressemble aux deux premières, dit la gendarmerie. En avril 2007, 52 tombes avaient été profanées, un an plus tard, 148 tombes avaient été recouvertes d'inscriptions néo-nazies et racistes. Deux personnes ayant avoué leurs motivations racistes avaient été condamnées à l'issue de l'enquête sur la première profanation. Une instruction est en cours dans l'enquête sur la deuxième profanation.

Environ 40.000 combattants du conflit de 1914-18 reposent au cimetière Notre-Dame-de-Lorette. >>

   

Cette nouvelle abjection est la suite des deux précédentes. Les auteurs de la première (comme ceux de profanations commises en d'autres lieux) font partie d'une tribu qui ne cache pas son mobile : une xénophobie à coloration d'extrême droite, version skinheads. Mais le comportement de ces jeunes suit la pente générale de la société : perte de la piété élémentaire due aux morts, perte du sens de l’Histoire,  tribalisation et « racialisation » de tout. Cette tribu est une tribu parmi les autres, aussi amnésique et épidermique que les autres, mais encore plus irrationnelle : avec des fantasmes particuliers et, chez certains, une propension au vandalisme envers les sépultures, pathologie particulière qui mériterait examen. (D’autres profanateurs agissent au nom du « satanisme », et certains sans prétexte allégué). Traiter ces ignominies comme un symptôme d’époque n’est pas  relativiser le problème. Au contraire : c’est comprendre que l’époque n’est pas innocente, et ceci implique tout le monde. Tous les acteurs sociaux devraient se demander quel type de « dissociété » en  arrive à insulter ses morts.

 

J'insiste : protester contre la profanation d'un cimetière de 14-18 est un devoir pour n'importe quel Français.

 

 

 

13:16 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : racisme

Commentaires

SOUS-CULTURE

> La sous-culture "emo" avec son groupe de "musiciens" fétiches : Tokyo Hotel fait de gros dégâts chez les adolescents : apologie du suicide, fascination pour la mort, le sang. J'enseigne la musique et tente de sortir mes élèves de la "culture jeune" enfermante qui n'est qu'un avatar du tout puissant Mammon.

Écrit par : isabelle | 08/12/2008

PRECISION GENERALE

> L'acte de vandalisme de ND de Lorette vise l'origine ethnique des morts enterrés là, et non leur religion (les auteurs de précédentes profanations de ce type, identifiés et arrêtés, ne sont jamais des "religieux" - et pour cause - mais toujours des xénophobes). Quant à sa zone d'origine, elle est facile à conjecturer : dans tous les cas précédents de profanation de cimetières musulmans (y compris à ND de Lorette), chaque fois que les auteurs ont été identifiés, ils ont reconnu leur appartenance à ce microcosme... Il faudrait une dose anormale de mauvaise foi pour le nier. Et il faudrait être bien ingrat pour ne pas protester contre l'infamie infligée à des soldats morts au champ d'honneur.
ps/ à P.D. - Comment peut-on chicaner sur un sujet pareil ? ]

Écrit par : PP | 08/12/2008

INSULTE AUX MORTS POUR LA FRANCE

> Il faudrait être gonflé pour dire "on ne sait pas d'où ça vient" alors que les types avouent chaque fois qu'on les arrête.
Je comprends que certains préféreraient parler d'autre chose, mais l'insulte aux morts pour la France, ça ne les dérange pas ? Les Arabes morts sont moins morts que les autres ?

Écrit par : Slimane | 08/12/2008

AU PASSAGE

> On notera au passage que la presse fait l'amalgame entre une ignoble attaque dirigée visiblement contre les musulmans et une attaque raciste.
Un musulman n'a pas plus de race propre qu'un catholique, même si une majorité, en France, est probablement d'origine arabe, il y a bien des musulmans noirs, asiatiques ou européens.
Autant cette haine qui pousse ces tribus celtique à s'attaquer aux défunts est inacceptable, autant ce réflexe de la presse de tout vouloir ramener à du racisme est particulièrement navrant tant cela réduit la réflexion que l'on peut avoir sur ce genre d'actes immondes.

ALR


[ De PP à ALR - Pardon, mais ces actes n'ont que l'apparence de l'islamophobie : ils sont purement et simplement xénophobes. De la xénophobie au racisme, la frontière est ténue.
En tout état de cause, insulter la religion des morts ou insulter leur ethnie ne fait aucune différence; abjection dans les deux cas. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : ArnaudLR | 08/12/2008

QU'EST-CE QUI NOUS LE FAIT DIRE ?

> Qu'est-ce qui vous fait dire que cette tribu appartient à l'extrême droite ?
Au dernières nouvelles (manif anti-CPE, terroristes ferroviaires, ...) les "skinheads" sont de nos jours d'extrême gauche.
Ils sont en plus largement anti-religieux.
Je note enfin que beaucoup de bruit est fait, même sur ce site, pour ce carré musulman, alors qu'il n'y a pas un mot pour les très nombreuses profanations de cimetières chrétiens !
(nous en sommes à plusieurs par mois, si ce n'est un par semaine en moyenne).
Et là, il est difficile de parler d'extrême droite, qui se prétend catholique.

( De PP à B. - Veuillez : a) vous documenter sur ces affaires de ND de Lorette ; b) relire ma note. Vous y constaterez :
a) que l'origine xénophobe raciste et "néonazie" - version skinheads - est établie dans la première profanation, et que les enquêteurs sont certains que les deux suivantes sont de même nature ; évoquer une culpabilité de l'extrême gauche ne tient pas debout. Ne tombez pas dans l'alliot-marisme et le mythe du Complot International d'Extrême-Gauche. Quant aux faux terroristes de la SNCF, même les flics n'y croient pas, et... leur vraie mouvance n'est pas exactement l'extrême gauche.
b) Le petit jeu des comparaisons est très déplaisant. Fermer les yeux sur la profanation d'un carré musulman de 14-18 par des skins, sous prétexte que d'autres givrés saccagent des cimetières chrétiens ou laïques ? Certainement pas. En tout cas pas sur notre site.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : boris | 08/12/2008

NOTRE RESPONSABILITE

> Ces actes sont effectivement inqualifiables. Merci d'avoir relevé notre responsabilité commune, en tant que membres d'une même société.
En effet, je souscris totalement à votre analyse sur la "pente générale de notre société". Toutefois, pour reconstruire notre société sur des bases plus solides, je ne vois pas bien comment y parvenir. Chaque homme de bonne volonté met régulièrement sa petite pierre, mais c'est bien peu.
Ces skinheads ont sans doute des circonstances atténuantes (parents divorcés, misère, violence, alcoolisme...), et bien souvent ce sont les parents qu'il faudrait éduquer. Plusieurs générations devraient donc bénéficier d'une espèce de tutorat en même temps, autant dire que ce n'est pas réaliste.
Imaginons que le juge d'instruction fasse lire aux responsables votre article, pensez-vous que ces personnes comprennent leur faute et la regrettent? Ce que je trouve alarmant, c'est d'avoir glissé d'une société chrétienne (je pense qu'elle a existé malgré les faiblesses des hommes qui la composaient) à une société aux valeurs chrétiennes, puis à une société soucieuse de valeurs humanistes. Et aujourd'hui, le vernis craque, et on voudrait mettre en prison des enfants de 12 ans, on voudrait condamner, exclure du monde libre les coupables. Entendons-nous bien, je ne souhaite pas dédouaner les responsables de ce vandalisme à Notre-Dame de Lorette! Cependant, je crains que ces dérives ne continuent à se réaliser, tant notre jeunesse manque d'idéal, tant nos élites manquent de culture et de foi, tant notre fixation sur l'argent et le paraître ne s'atténuera pas. Un jeune sans idéal, sans emploi, avec des mauvaises compagnies, peut se retrouver embarqué dans de pareilles dérives. Et la xénophobie, c'est un manque de confiance, de foi qui finit par pourrir et détruire la personne xénophobe.

Écrit par : Antonin | 08/12/2008

DOUBLEMENT

> Cette profanation est doublement insultante :
- insultante pour nos compatriotes d'origine musulmane,
- insultante pour des soldats d'Afrique morts pour la France.
Je m'étonne que certains ne voient pas la double ignominie de cela.
N'importe quel patriote ne peut accepter que l'on profane des tombes de soldats morts pour la France.
N'importe quel chrétien ne peut tolérer ces manifestations indignes de xénophobie raciste (d'autant plus absurdes qu'il s'agissait dans le cas présent de soldats français d'origine arabe ou africaine, mais les profanateurs décervelés ne sont pas à une inconséquence près, et l'ignominie serait du reste la même s'il s'agissait d'étrangers).
"J'étais étranger et vous m'avez accueilli" (Mt 25, 35)... vs "J'étais étranger et vous ne m'avez pas accueilli" (Mt 25, 43)

Écrit par : Michel de Guibert | 08/12/2008

CONTEMPORAIN

> Ce matin, sur Radio Notre-Dame, Manuel Valls déclarait qu'il y aurait près de 150 profanations de cimetières par an. Les mobiles varient, mais le phénomène persiste.
150, c'est beaucoup. Il s'agit bel et bien d'un phénomène de société.
Comment l'interpréter? Est-ce dû au plaisir pathologique, extrêmement répandu à notre époque, de ne respecter aucun interdit? Dans ce cas le non-respect à l'égard des morts, mais aussi l'affichage de convictions néo-nazies soupoudrées de "celtisme", pourraient fournir leur lot de jouissances.
Le respect dû aux morts est un des principes les plus élémentaires de l'humanité. Il suffit de penser à Antigone, mais nous pouvons aisément remonter jusqu'à la préhistoire. Si cette notion commune est contestée, n’est-ce pas aussi que l’humanité est niée, que la dignité de l’homme n’est plus évidente aujourd’hui ? Au fond, des cas presque similaires existent dans l’art contemporain, comme ce photographe qui réalise des puzzles avec des restes macabres d’accidentés de la route, ou cet installateur qui expose une langue humaine, ou ces artistes chinois dont les actions consistent à manger des fœtus humains. Plus généralement, la « culture de mort » pointée par Jean-Paul II, est peut-être une clé pour comprendre ce qui se passe.
Ou encore le summum de l'individualisme? ne se sentir lié à rien, ne devoir rien à ceux qui nous ont précédé, surtout ceux qui sont morts pour notre pays...

Écrit par : Blaise | 09/12/2008

MATERIALISME

> Pourquoi attendre de jeunes paumés qu'ils respectent les morts quand la société ne respecte pas les vivants (avortement, euthanasie, destruction de l'identité intime, atomisation de la strucutre familiale,etc.). Le système matérialiste mercantile à tout chosifié. il n'y a plus rien de sacré au nom du droit (du devoir?) de satisfaire nos pulsions. Alors il ne faut pas s'étonner.

Écrit par : vf | 09/12/2008

EN AMONT

> Le nihilisme n'est jamais vécu radicalement, sauf dans le cas du suicide métaphysique (cf. KIRILLOV dans LES POSSEDES de DOSTOÏEVSKI).
Ces jeunes vivent dans une société nihiliste et sont des nihilistes au moins "pratiques", mais leur vitalité, leur pensée confuse, leur besoin de communautarisme se fixe sur un objet, un sous-idéal trouvé en petit groupe plus ou moins par hasard, qui leur donne une petite identité. Ils auraient pu être hooligans, terroristes, mercenaires, satanistes peut-être, ils sont devenus skin-head racistes provocateurs...On est dans l'ordre du n' importe quoi.
Ce sont les mêmes ou leurs cousins qui s'en prennent aux cimetières chrétiens, de plus en plus nombreux à être profanés, aux chapelles, etc., sans réaction particulière des pouvoirs publics.
Il ne sert à rien de leur servir de grands discours sur le racisme, etc., qui ne touchent que les symptômes, ils s'en f..., il faut, comme vous le dites, comprendre le mal qui est en amont. Et affirmer enfin clairement le bien et le mal, et leurs fondements métaphysiques, mais là, silence radio...
(ami, écoute SKY ROCK le soir et la nuit, tu vas voir ce qu' on leur dit à nos jeunes).

Écrit par : vicenzo | 09/12/2008

KABYLES

Quelques réflexions suite à cet acte indigne (quelques unes paraître un peu hors sujet..).

> A la question «Tous les acteurs sociaux devraient se demander quel type de «dissociété» en arrive à insulter ses morts.». Peut-être le même type de société qui abdique son droit de regard sur les cultes de France en dépêchant en France des imams de pays étrangers (les mêmes pays qui punissent leurs propres ressortissant s’ils leur prenaient l’envie de retrouver leur racines chrétiennes..). Peut-être le même type de société qui prend le relais des ambassades et consulats des pays ‘arabes’ en permettant au colonel Kadhafi de s’exprimer devant un parterre de jeunes Français (des banlieues)?
Chateaubriand l’exprime bien en nous indiquant ‘Quand un peuple, transformé par le temps, ne peut rester ce qu’il a été, le premier symptôme de sa maladie c’est la haine du passé et de la vertu de ses pères.’
Merci encore, pour ceux qui ont rappelé la mémoire de ces soldats français d'origine africaine. En effet beaucoup ont tendance à oublier que les Nord-Africains (beaucoup de confession musulmane) bien qu’arabophones ou berbérophones sont bels et bien africains (n’en déplaise aux islamistes et à ceux qui reproduisent inconsciemment ou consciemment leur thèse, même s’ils ne doit pas y en avoir beaucoup qui consultent ce site…).
A ce sujet, mon père (Kabyle) qui fut blessé durant la seconde guerre mondiale ne comprenait plus beaucoup cette France qui voulait à son corps défendant faire de lui un arabe et un musulman, lui dont les ancêtres avaient du se refugier sur les hauteurs du Djurdjura pour leur échapper…
Plus que ce que les medias malheureusement colportent cette douleur là est toujours présente, la violence linguistique et culturelle faite aux Nord-Africains n’est malheureusement pas assez encore connue: d’après certains chercheurs, l’arabisation forcenée en Algérie ou l’enseignement de l’arabe coranique soit une langue autre que celle parlée (dajira/arabe dialectal ou berbère) à la maison est très probablement à l’origine des échecs de la scolarité dans les pays d’Afrique du Nord et son cortège de ressentiments et violences (voir les travaux de Seligman). L’échec est si patent que l’analphabétisme est en progression en Algérie, et que les ministres algériens sont priés en réunion par leurs collègues ‘arabes’ de s’exprimer en Anglais ou en Français …..Au passage, les autorités algériennes une fois décidé de procéder à l’arabisation et n’ayant pas assez d’enseignants en arabe se sont tournées vers un grand pays frère: l’Egypte. Qui tout naturellement en pays ami a gracieusement et généreusement mis a disposition des enseignants: et parmi eux un bon nombre de frères musulmans dont il ne savait comment se débarrasser. Vous comprendrez que je ne vois pas nécessairement d’un très bon œil ce que viendraient faire des imams d’un autre pays (même dit ami), au vue des résultats accomplis chez eux….
Reproduirions-nous les mêmes erreurs?
Je garde en mémoire cet admirable exposé «Il serait vain de se détourner du passé pour ne penser qu’à l’avenir. [...] L’opposition entre l’avenir et le passé est absurde. L’avenir ne nous apporte rien, ne nous donne rien; c’est nous qui pour le construire devons tout lui donner, lui donner notre vie elle-même. Mais pour donner il faut posséder, et nous ne possédons d’autre vie, d’autre sève, que les trésors hérités du passé et digérés, assimilés, recréés par nous. De tous les besoins de l’âme humaine, il n’y en a pas de plus vital que le passé.» (L’Enracinement de Simone Weil).
Alors il faut peut-être s’interroger sur la raison qui fait qu’aujourd’hui il y’a plus de jeunes qui passent le bac Berbère en candidat libre (sans préparation ‘officielle’) que de jeunes qui se présentent à l’arabe quand bien même ces derniers bénéficient de support et sponsors officiels. J’aime beaucoup l’idée de cette «Vieille Terre, rongée par les âges, rabotée de pluies et de tempêtes, épuisée de végétation, mais prête, indéfiniment, à produire ce qu’il faut pour que se succèdent les vivants!»
Je ne peux que protester face à cet acte ignominieux et en même temps espérer qu’il ne soit pas récupéré.


Cordialement

Iader

Écrit par : Iader | 09/12/2008

TOUS LES TROIS JOURS

> J'ai entendu au JT de 13h (France 2, si je me souviens bien) qu'en France, tous les trois jours en moyenne, un cimetière était la cible de vandalisme. Savez-vous si cette information est vraie, ou bien est-ce excessif ?

Antonin

[ De PP à A. - Difficile de chiffrer et d'évaluer. Mais le fait est là : les exactions "typées" genre ND-de-Lorette font partie d'un mouvement de folie morbide qui jette des jeunes à l'attaque de cimetières, les uns parce qu'ils s'en prennent aux morts maghrébins, les autres aux morts juifs, aux morts chrétiens, d'autres encore agissent au nom de n'importe quoi ou de rien du tout.
Ce tropisme envers la mort est-il à relier aux suicides de jeunes ? On attend l'enquête de psychosociologues qui permettrait de s'en faire une idée. Mais ce que l'on pressent derrière tout ça est angoissant pour notre civilisation. Pourquoi les médias ne parlent-ils que très peu des vandalismes inexpliqués ou antichrétiens ? Parce qu'il leur faudrait alors admettre que c'est un symptôme de pathologie sociale, et analyse ce symptôme ; ce qu'ils ne veulent pas faire. Ils parlent donc de ce qui est recyclable sur le plan pseudo-politique dont ils ont l'habitude : les vandalismes à caractère xénophobes ou antisémites.
Cela dit, je le répète, la double spécificité de la profanation de Lorette est d'insulter des morts au champ d'honneur, et d'avoir été commise - selon toute probabilité - par des skins se voulant d'extrême droite ; ce doublon est significatif. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Antonin | 09/12/2008

INFRA-HUMAIN

> On admet généralement que l'humanité a émergé de l'animalité et se caractérise par des rites d'ensevelissement des morts.
La profanation des tombes est un retour à l'animalité infra-humaine.

Écrit par : Michel de Guibert | 09/12/2008

DES MINABLES

> Le 8 décembre était évoquée au tribunal correctionnel du Havre une autre affaire de profanation : celle du cimetière Sainte Marie, dans cette même ville, commise par trois jeunes de 18 à 20 ans en avril 2007. 181 tombes, dont 41 israélites et 140 chrétiennes. Croix renversées, monuments brisés, graffitis et tags en tous genres, symboles nazis et insultes.
J'étais dans la salle comme avocat de deux personnes dont la tombe des grand-parents avait été dégradée.
Nous avons vu arriver trois jeunes, dont une fille, totalement différents de ce à quoi nous nous attendions. Rien de skinheads fanatiques, rien de satanistes tout en noir, rien de petites frappes néo-nazies. Non, trois minables. Petite queue de rat pour l'un, petite barbiche maigre pour l'autre, un vague piercing pour la demoiselle. Les épaules tombantes, l'échine courbée, incapables d'aligner trois mots de suite dans le micro, soufflant des réponses incohérentes, "oui M'sieur, non M'sieur, c'est pas moi qui ai eu l'idée M'sieur..."
Minables. Leurs explications n'en étaient pas. Même pas le courage d'assumer leurs actes. Pour des apprentis SS, ou des apprentis dieux nordiques, un manque de courage -même physique- affligeant.
Seule la fille a exprimé des regrets assez clairement. Mais rien dans leur parcours ne pouvait laisser penser qu'ils agissaient par idéologie. Ils n'avait rien de nazis ou de satanistes. Non, ils ont "œuvré" par ennui, par envie de faire un truc bizarre, inhabituel. Certains membres de leurs familles sont enterrés dans ce cimetière, ils n'y ont même pas pensé. Pas plus qu'ils n'ont pensé, comme le leur a fait remarquer le président, que seul l'Homme enterre ses morts, qu'ils s'étaient attaqués à une chose sacrée. Voilà des jeunes nihilistes malgré eux, vivant dans l'instant, accompagnés de deux mineurs, sans autre but que d'assouvir une pulsion immédiate.
Ils ont été sérieusement condamnés, entre 18 et 24 mois de prison dont 6 mois fermes. Ont-ils compris ? Je n'en suis pas certain. Ils vivent dans un monde sans le moindre repère, sans la moindre valeur, sans éducation sérieuse, et donc sans respect de ce qu'ils ne connaissent pas. J'avais presque pitié en voyant ces enfants perdus.
Le tout se passe de commentaires. Sauf à ajouter que le traumatisme a été immense au Havre, et que les personnes qui se présentaient seules à la barre pour demander réparation étaient encore bouleversées. Ce sont des actes ignobles, d'une particulière lâcheté, et qui ont une incidence très forte sur l'ordre public. Et je m'inquiète de leur multiplication. Est-ce un signe des temps ?

Écrit par : Edouard | 11/12/2008

Les commentaires sont fermés.