Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2008

En attendant Benoît XVI (8) - " Est-ce que j’entends cet «ouvre-toi» ? "

Combien de Français vont-ils l’entendre ?

 


  

Je cite  un jeune curé parisien :

 

«  Il y a en nous comme un blocage originel, un virus informatique, un réflexe défensif qui ferme notre âme. Je t’ignore, je ne veux pas voir, je ne veux pas entendre. C’est un problème de communication. Ecouter nous est difficile : spontanément, nous n’écoutons que ce que nous désirons entendre. Celui qui entre dans l’Eglise découvre que son être s’ouvre en totalité, au contact personnel du Christ. Toujours se poser la question : est-ce que j’entends cet ouvre-toi ? »

 

Catholiques ou non, chrétiens ou non, des centaines de milliers de Français (voire des millions) vont écouter ce que Benoît XVI va leur dire.

 

Une partie de ses explications, et de son appel, ne correspondra pas à ce qu’ils désirent entendre d’habitude.

 >

Parmi eux, combien y entendront-ils un « ouvre-toi » ?

 

Combien trouveront-ils ensuite un catholique avec qui en parler, et qui puisse leur répondre ?

 

 

Commentaires

ESPERANCE

> ..."et qui puisse leur répondre", c'est la question. Souhaitons qu'en 2008 il y ait beaucoup de catholiques français capables d'oublier leurs lubies personnelles, et assez bien au courant de leur propre religion pour répondre vraiment à ceux qui "leur demanderaient compte de l'espérance qui est en eux". L'espérance du Royaume éternel, non le pseudo-espoir rance de voir "l'Eglise s'ouvrir aux moeurs d'aujourd'hui" !

Écrit par : Philippe | 10/09/2008

GILLES SERA À LOURDES ET PRIERA POUR NOUS TOUS

> Je serai à Lourdes. Cela implique que je ne pourrais suivre sur la TV les différentes étapes du voyage de Benoit XVI, ni entendre tout ce qu'il doit nous dire, confortablement installé dans un fauteuil. Partant en autobus vendredi dans la nuit et revenant lundi soir prochain, ce pèlerinage ne sera pas une partie de plaisir (fatigue, inconfort et peut-être endormissement pendant les homélies), mais un acte de dévotion et de manifestation d'attachement à notre Saint Père, une offrande pour que le plus de français puissent s'ouvrir à son message. J'y vais avec joie et avec toute la foi que le Seigneur veut bien me donner, en espérant qu'elle grandisse encore. Je vous promet que je prierai pour vous, PP, et pour tous ceux qui correspondent avec vous sur ce blog. Prions aussi, Marie et Bernadette tous ensemble pour notre pays.

Écrit par : Gilles | 10/09/2008

PROBLEMES

> Je me souviens d'un ami me relatant une action d'évangélisation de rue dans le quartier St Germain des prés pour la fête de la musique.
Dans l'église se tenait la "finale" des groupes de "pop louanges catholique" pour la préparation de "Holly Wins".
Un passant aborde mon ami pour lui demander si c'est vraiment cela la Foi, si c'est vraiment aussi superficiel et si c'est vraiment catholique. Mon ami, plutôt fan du grégorien, saute sur l'occasion pour abonder dans le sens de ce passant se définissant comme athée.
Arrive la femme du dit passant : une femme "engagée en église", qui accompagne le "Frat" tous les ans : bien sur que pour elle il faut introduire ces groupes de rock dans la liturgie, il faut voir selon elle l'émotion des célébrations du Frat.
On comprend vite pourquoi cet homme ne s'est pas converti s'il a sa femme comme exemple quotidien des catholiques.
Ma femme a entendu quasiment la même histoire lors d'une visite pastorale de notre Evêque : à la réunion avec les "dames-caté", un homme a dit que sa femme était athée et qu'il trouvait cela très bien pour l'équilibre spirituel de leur couple.
Quelle est donc cette Foi qui refuse l'Evangélisation ?
Alors, il serait bon que nos Evêques se posent effectivement la question : "Combien trouveront-ils ensuite un catholique avec qui en parler, et qui puisse leur répondre ?" Et qu'ils l'appliquent même aux prêtres et à eux-même. Car regardons la Corse : l'Evêque du lieu refuse l'aide de prêtres étrangers et préfère que certaines paroisses ne soient plus desservie plutôt que de faire appel à des prêtres étrangers (en l'occurrence polonais). L'Evêque de Poitiers interdit les nombreuses célébrations en campagne certains weekend au profit d'une concélébration unique sur un secteur.

Boris

[ De PP à B. :
- Attention avant d'affirmer des choses au sujet des évêques, responsables de leur diocèse. Le problème poitevin est (hélas) patent - tout le monde est au courant. Mais sur la situation en Corse, il faudrait d'autres sources qu'une feuille politique qui, jusqu'à présent, est seule à présenter ainsi la chose. Vous êtes-vous documenté sur place ?
- Attention aussi à ne pas condamner en bloc toute expérimentation en matière de musique et d'évangélisation ! Certaines tendances sont stériles, on le voit, mais d'autres le seront moins. (De toute manière il ne faut pas suspecter les intentions). Tout ça est un problème d'équilibre et de pastorale.
- Attention enfin à ne pas tourner le surnaturel contre la nature. N'en veuillez pas au mari faisant contre mauvaise fortune bon coeur. Dans un couple croyant-athée, si l'épouse athée ne veut pas évoluer, le mari croyant ne va pas mettre leur mariage en danger à force de faire pression ! L'Eglise catholique a toujours condamné le "zèle indiscret", comme on disait naguère.
Rappelez-vous le mot théologique de Newman : "Je bois à ma conscience d'abord, et au pape ensuite."]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : boris | 10/09/2008

@ PP :

> vous avez raison de mettre votre commentaire.
Pour la situation en Corse, il s'agit d'un témoignage local que vous pourrez retrouver en le demandant à l'association Pro Liturgia. L'affaire a eu lieu lors d'une visite pastorale de l'Evêque dans le secteur en question, un des fidèles a demandé si l'Evêque accepterai de rencontrer 3 prêtres prêts à venir aider alors que le prêtre polonais voyait son temps de service prendre fin sans renouvellement et l'Evêque a répondu publiquement que non, il n'avait pas besoin de ces 3 prêtres.
Quand on voit ce qui se passe en Poitou, il n'est surprenant qu'il puisse arriver des évènements similaires dans d'autres diocèses dont les pasteurs appartiennent à une certaine génération.
De manière plus générale, je suis de plus en plus choqué par le fait que l'absence de prêtre donne lieu à des ADAP sous prétexte de réunir la communauté paroissiale. Pourquoi ne pas au contraire promouvoir la Liturgie telle que n'importe quel fidèle peut la célébrer sans prêtre ?
Je parle bien entendu de l'Office Divin ou Liturgie des Heures.
Ainsi, il s'agirait bien d'une action liturgique sans prêtre et sans que cela porte à confusion : pas de prêtre, pas d'Eucharistie.

Écrit par : boris | 10/09/2008

LE FRAT

> Je ne suis pas d'accord avec Boris, entre autres sur sa méfiance du Frat.
le Frat n'est pas non plus ma tasse de thé, et je préfère le grégorien au rock. Mais si le Frat servait néanmoins à évangéliser ? Si le rock était parfois porteur ? John Littleton et autres Godspells ont ouvert un chemin spirituel chez certains. Les voies du Seigneur sont impénétrables.

Écrit par : Martine | 10/09/2008

VERS LES AUTRES ET LE MONDE

> Je me souvient d'avoir félicité, étant encore un peu spectateur, un pretre pour "l'ambiance et l'animation de sa messe..." Ce à quoi il m'avait répondu fort à propos que ce n'était pas "sa messe" mais notre messe à tous.
Pouvons-nous lors de la visite de Benoit XVI considérer que c'est notre célébration à tous et non écouter benoitement des paroles. L' "ouvre-toi" dont parle l'article est un "ouvre-toi" vers les autres et le monde tel qu'il a été créé.
Les paroles prononcées sont un guide vers les autres et le monde.

Écrit par : etienne | 10/09/2008

@ MARTINE

> J'ai participé au Frat à Jambville en 2007. Pendant la Messe, interdiction de se lever pour les rites d'accueil, interdiction de se mettre à genoux...
Par contre, il y avait un groupe rock qui faisait un boucan d'enfer ! Est-ce que la Messe est le lieu pour cela ? Lisez donc "L'Esprit de la Liturgie" écrit par un certain Ratzinger et voyez ce que l'auteur est devenu.
J'ai discuté avec une des responsables du Frat qui avait validé 1 "UV" de Liturgie à la catho de Paris. Autant vous dire qu'elle ne connait rien à la Liturgie, elle ne voit pas où est le problème si un laïc donne l'homélie et autres idées du même genre.
Que dire des dizaines de messes qui avaient lieu en même temps quasiment au même endroit ? C'est totalement contraire à la notion de concélébration décrite dans le Concile.
En plus, on entend les chants des autres groupes pendant les lectures de son groupe à cause des décalages horaires.
Enfin, j'ai un jeune qui après le temps de prière du Dimanche matin m'a demandé quand était prévu ce temps de prière. Ce jeune participe toutes les semaines à l'adoration Eucharistique pour les enfants et est servant d'autel. C'est vous dire si ce temps de prière ne ressemblait à rien.
Après avoir travaillé pendant 1 an avec notre groupe d'aumonerie à leur faire prendre part à la Liturgie paroissiale, j'ai fait remarqué à Mgr Daucourt, présent quasiment 24/24, que ces 2h de messe ont tout mis par terre. Il était d'accord avec moi et m'a dit qu'il faudrait un travail patient et long pour tout remettre d'aplomb.
Ensuite, toujours sur le Frat, il y a les fameux "free hugs" ou calins gratuits, qui commencent par des accolades et qui finissent en dessous de la ceinture.
M'étant plaint auprès des responsables, ceux-ci m'ont dit que je n'ai pas vu le pire : les couples garçon-garçon qui n'en sont plus au accolades !
Et Mgr Daucourt d'applaudir lorsqu'un jeune vante les mérites des free hugs sur le podium le dernier jour !
Est-ce cela ce que vous appelez l'évangélisation des jeunes ?
Maintenant, redescendez sur terre : vous en connaissez beaucoup des paroisses qui font venir des groupe de rock chrétien à la messe tous les Dimanches ?
Résultat : les jeunes ont été piqués au vif de leur sentimentalisme et seront déçus dès leur retour en paroisse car là on n'a pas les moyens de jouer autant avec les émotions. Pas étonnant qu'on ne les revoie jamais à la Messe le Dimanche !

Écrit par : boris | 10/09/2008

SANCTIFIER LE TEMPS

> Pleinement d'accord avec Boris sur un point : l'importance pour tous les fidèles, et pas seulement pour les clercs, de célébrer la Liturgie des Heures (Vigiles des grandes fêtes, Laudes, Vêpres) comme du reste le recommandait la P.G.L.H.
Et cela vaut mieux que de faire des ADAP qui peuvent prêter à confusion.
Retrouver le sens de la sanctification du temps est une nécessité vitale dans un monde déstructuré qui perd ses repères spatio-temporaux.

Écrit par : Michel de Guibert | 11/09/2008

PAS DE PROCÈS D'INTENTION

> Comme je le disais le Frat n'est pas ma tasse de thé (ma tasse de thé c'est plutôt le scoutisme européen) mais si c'était celle de jeunes qui par ce biais pouvaient être évangélisés ?...(hormis certains free hugs bien sûr)
Je connais des gens qui s'occupent du Frat, ils le font de leur mieux et [on n'a pas] à leur faire un procès d'intention.
Il y a de très bons groupes de rock chrétien, par exemple Glorious qui a arrêté, espérons que d'autres prendront la relève.
J'ai aussi parlé de John Littleton qui a fait un excellent travail en son temps.
N'oubliez pas que l'orgue a failli être interdit à l'Eglise à ses débuts et qu'il détrônait la guitare, plus ancienne. Laissez un peu de place aux amateurs de la musique de notre temps : et si elle les faisait prier ?...

Écrit par : Martine | 11/09/2008

Les commentaires sont fermés.