Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2008

La fonte de la banquise arctique libère en même temps le passage du Nord-Est et celui du Nord-Ouest

...et c’est la première fois que les scientifiques le constatent :


 

 

Dans la presse d’aujourd’hui :

  

 

«  Le National Ice Center américain a annoncé, vendredi 5 septembre, que le retrait de la banquise arctique avait libéré les passages du Nord-Est et du Nord-Ouest. C'est la première fois, depuis que les glaces de mer arctiques sont surveillées par satellite - mais vraisemblablement depuis beaucoup plus longtemps -, que ces deux voies maritimes longeant respectivement les côtes sibériennes et canadiennes sont praticables simultanément […]  Le mois de septembre [2007] avait vu la banquise arctique reculer de manière exceptionnelle. La surface des glaces de mer avait atteint un minimum de 4,24 millions de km2, inférieur d'un million de km2 au niveau de 2005 et inférieur de plus de 30 % à la moyenne enregistrée entre 1979 et 2000. La tendance de l'été 2008 est comparable, même si le record de l'année précédente ne devrait pas - sauf surprise - être battu. La majorité des glaciologues attribuent ce déclin rapide au changement climatique provoqué par les activités humaines. Les simulations numériques estiment pour la plupart que la disparition complète de la banquise estivale arctique sera effective autour de 2050. Mais de nombreux spécialistes estiment désormais que cette situation pourrait être observée beaucoup plus tôt, peut être autour de 2020. »

 

    

Il y a quelques semaines, les sites français se définissant comme « climat-sceptiques » (relais des sites conspirationnistes US) avaient annoncé que la banquise arctique ne fondait pas cette année. Et même... qu’elle s’étendait. Ils laissaient entendre que le mythe d’une fonte des glaces était un complot contre l’Occident.

 

19:05 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : écologie

Commentaires

LEURS PAPAS ?

> Qui est-ce déjà qui chantait, vers les années 1965-1966, le "destin prométhéen de l'homme occidental" ? Les papas de nos climat-sceptiques énervés ?

Écrit par : Quentin | 09/09/2008

LE VATICAN

> Comme quoi l'échauffement climatique n'est pas un mythe, ni le facteur anhropique. Le Vatican a donc raison de lancer son appel du 27 septembre prochain (journée mondiale du tourisme) pour un art de voyager plus économe en CO2, afin de ménager l'atmosphère terrestre.

Kaliman


[ De PP - On trouve le texte de cet appel dans la note du 24.O6.08 sur ce blog. Catégorie Ecologie, colonne de gauche ici. Ou : http://plunkett.hautetfort.com/archive/2008/06/23/le-vatican-et-le-rechauffement-climatique-l-eglise-confirme.html

Écrit par : Kaliman | 10/09/2008

Les commentaires sont fermés.